Aujourd’hui, je vous emmène visiter Troyes dans l’Aube, une destination parfaite pour un week-end de 2 jours dans une jolie ville facile d’accès !
Troyes, c’est une belle architecture médiévale, des musées de qualité, des spas chaleureux pour s’offrir une parenthèse bien-être… De quoi passer un bon week-end ! Mais que faire à Troyes en 2 jours ? J’espère que cet article vous donnera des idées ;)

Conseils voyage
- Aller à Troyes depuis Paris : rien de plus simple !
- Le quartier historique du Bouchon de Champagne
- Un autre visage de Troyes
- Visiter les musées de Troyes
- A la découverte des églises de Troyes
- Prendre du temps pour soi
- Conseils pratiques pour organiser un week-end à Troyes
- Que faire à Troyes en 2 jours : autres idées à explorer !
- Mon avis sur Troyes
Aller à Troyes depuis Paris : rien de plus simple !
8h42, Paris Gare de l’Est… mon train se met en route pour Troyes ! Il suffit de 1h25 de trajet pour rejoindre cette ville du Grand Est, ce qui en fait une destination week-end proche de Paris (et, de fait, bon marché !).
En pensant à Troyes, j’avais surtout en tête de jolies façades à colombages, que j’adore photographier. La ville est en effet connue pour son centre historique en forme de bouchon de champagne, dans lequel on trouve de très vieilles maisons du 16e et 17e siècles, avec des toitures en bois de châtaignier.
Mais en parlant de Troyes à mon entourage, on m’a aussi cité les magasins d’usine… car Troyes est devenue une « capitale du shopping », avec trois énormes centres commerciaux, héritage du passé de la ville qui s’est beaucoup développée grâce à l’industrie textile.
Et puis, Troyes, c’est aussi la gastronomie, les vignobles, un parc naturel à proximité… donc difficile de s’ennuyer à l’échelle d’un week-end de 2 jours !
Pourtant, j’ai aussi entendu d’autres sons de cloche : « A Troyes, il n’y a pas grand-chose à faire, on a vite fait le tour ». Alors, vrai ou pas ? Une seule façon de le savoir : sortons du train en gare de Troyes !
Le quartier historique du Bouchon de Champagne
A mon arrivée sur place, une pluie battante inondait les rues… Ce sont les aléas du voyage et l’hiver avait décidé de jouer les prolongations :) Néanmoins, impossible de ne pas tomber sous le charme du quartier historique de Troyes, le Bouchon de Champagne.
Comment faire autrement ? C’est une succession de rues plus ou moins étroites, bordées de maisons à pans de bois ou de constructions en « appareil champenois » (mélange de brique et de craie). Des rues qui ont derrière elle plusieurs siècles d’histoire et des façades belles à se damner…

Au-delà des façades, ce qui marque est aussi l’ambiance que crée cette « proximité » des rues. On fait tout à pied, on se faufile d’une rue à l’autre en croisant des petits commerces et des cafés…

La tête du fameux « Bouchon de Champagne » de Troyes est entourée d’eau… et l’on peut se balader sur ces quais de Seine en faisant quelques découvertes, comme cette grosse sculpture en forme de cœur.

Sur l’un des côtés du Bouchon de Champagne se trouve aussi un jardin arboré, le Jardin de la Vallée Suisse, avec un beau kiosque à musique.
Un autre visage de Troyes
A quelques rues du quartier historique de Troyes, on découvre un autre visage de la ville : son passé industriel. Trois rues de Troyes (ce qui fait beaucoup de 3/Troyes, on est d’accord !) évoquent tout particulièrement cette époque : la rue Vanderbach, la rue Alexandre-Ribot et la Villa Rothier.
J’ai décidé d’y aller le dimanche matin… et pendant la nuit, une petite surprise météorologique s’était invitée dans les rues : après la pluie, je vous présente… la NEIGE ! Oui, ce week-end à Troyes était VRAIMENT placé sous le signe de l’hiver :)
C’est donc couverte comme un Esquimau que je suis allée découvrir des habitations ouvrières, construites à partir de la fin des années 1920 sur le principe de la « cité-jardin ». C’est l’idée qu’il fallait sortir de la ville industrielle moche et polluée et organiser l’espace pour proposer des logements avec espaces verts et services de proximité.

Visiter les musées de Troyes
Chose ultra-pratique à Troyes : beaucoup de musées sont ouverts le dimanche ! C’est vraiment agréable pour ceux qui, comme moi, viennent passer un week-end de 2 jours à Troyes et ont envie de profiter pleinement des deux journées. Je pense que ça doit être tout aussi pratique pour les habitants qui travaillent en semaine.
J’ai donc décidé de consacrer une partie de mon séjour à la visite de quelques musées intéressants !
On m’en avait conseillé plusieurs :
- Le Musée d’Art Moderne, installé dans un ancien Palais épiscopal. Il accueille notamment des oeuvres de Gustave Courbet, Georges Braque, Matisse, Degas ou encore Picasso…
- Le Musée Saint-Loup, installé dans une ancienne abbaye : c’est le croisement entre plusieurs univers, puisque ce musée est à la fois un musée des beaux-arts et un muséum d’histoire naturelle et d’archéologie.
- La Maison de l’outil et de la pensée ouvrière, dans l’Hôtel de Mauroy datant du 16e siècle : le « MOPO » comme on le surnomme ici est consacré aux vieux outils… et aux métiers anciens qui vont avec !
- L’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte : c’est une reconstitution d’une pharmacie du 16e siècle… avec ses pots, ses mortiers, ses piluliers.
- La Cité du Vitrail : elle est aussi installée dans l’Hôtel-Dieu-le-Comte et permet de découvrir « à hauteur d’homme » de nombreux vitraux anciens. Le vitrail est l’une des grandes spécialités de la région et on m’avait chaudement recommandé ce musée, qui permet d’observer de près de « belles pièces » qui sont habituellement plus loin du regard dans les églises !
N’étant pas une grande adepte de peinture et de sculpture, je me suis tournée vers les trois derniers musées pour ce week-end à Troyes ! Ils étaient tous ouverts le dimanche… et bonne surprise, certains musées sont même gratuits pendant la basse saison. C’était le cas de la Cité du Vitrail et de l’Apothicairerie.
La MOPO
La Maison de l’outil et de la pensée ouvrière est vraiment un très beau musée, qui met à l’honneur l’artisanat. Le musée présente des centaines d’outils et, à travers eux, raconte l’histoire de nombreux métiers anciens.
Certains existent encore de nos jours mais d’autres ont disparu. Alors on ressort de là un peu nostalgique car on réalise à quel point des savoir-faire se perdent avec l’industrialisation et l’automatisation.

Et en même temps, on mesure à sa juste valeur le travail des artisans, leur passion. Le musée présente certains chefs d’oeuvre réalisés par des Compagnons du Devoir : un sac en cuir qui a nécessité 520h de travail par exemple. On réalise à quel point ça implique de la minutie et des techniques précises.
La Maison de l’outil et de la pensée ouvrière est installée dans un bâtiment superbe, l’Hôtel de Mauroy, qui date du 16e siècle.

L’Apothicairerie
L’Apothicairerie est un tout petit musée qui reconstitue une pharmacie ancienne… avec ses remèdes dignes d’un cours de Potions d’Harry Potter (sang de dragon et armoise au programme) ! Il propose même, pour les enfants, un atelier pour jouer les apprentis apothicaires et reconnaître à l’odeur certaines substances.

La Cité du Vitrail
C’est là aussi un tout petit musée, où l’on peut découvrir des vitraux « à hauteur d’homme », de quoi prendre conscience du travail de précision impressionnant qu’il est possible de faire sur verre !

A la découverte des églises de Troyes
Troyes compte beaucoup d’églises et d’édifices religieux… et là aussi, j’avais noté quelques incontournables :
- L’Eglise Sainte-Madeleine.
- La Cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul.
- La Basilique Saint-Urbain, avec ses belles gargouilles.
- L’Église Saint-Pantaleon.
- L’Église Saint-Nizier.
- L’Église Saint-Remy.
Clairement, c’est la Cathédrale de Troyes qui m’a fait la plus forte impression ! Des vitraux superbes, des proportions grandioses… on se sent tout petit!


Prendre du temps pour soi
Pendant ce week-end à Troyes, j’ai aussi décidé de prendre du temps pour moi en allant profiter d’un massage dans un spa de Troyes. La ville compte plusieurs instituts réputés, dont le spa Nuxe installé dans l’enceinte de l’Hôtel de la Poste, qui est ouvert tous les jours de la semaine. J’ai pour ma part choisi d’aller chez Central Spa, qui propose un massage aux coquillages chauds.
C’est un massage très agréable en hiver ou quand le temps est maussade. Il se pratique avec de gros coquillages comme ceux que l’on trouve dans les îles polynésiennes. A l’intérieur, on glisse un sachet chauffant qui dégage une chaleur très délassante ! On vous masse d’abord avec de l’huile puis les coquillages sont placés sur différentes parties du corps, les unes après les autres.
Détente garantie ! C’est un massage très relaxant, qui dure une heure environ.

J’ai beaucoup aimé la décoration des lieux, très « zen » avec du bois flotté, du parquet, des lumières chaleureuses et tamisées, des compositions végétales et des fontaines…
Le personnel du spa était adorable et une foule de petites attentions permettent de passer un très bon moment : on vous propose de sentir les huiles de massage avant le soin, tranquillement, pour pouvoir choisir celle qui vous correspond le plus (agrumes, parfum végétal ou sucré…) ; on vous propose un thé ou un café après le soin, histoire « d’atterrir » tout en douceur.
C’était une parenthèse très agréable dans un week-end où il faisait un froid glacial !
Conseils pratiques pour organiser un week-end à Troyes
Si vous avez envie d’aller à Troyes, vous pouvez bien sûr venir en voiture mais aussi par le train car la gare se situe à deux pas de tout ! C’est d’ailleurs une ville très pratique pour ceux qui veulent voyager sans permis de conduire. C’est à pied que l’on se faufile le mieux dans les rues de Troyes.
Se loger à Troyes
Troyes ne manque pas de bonnes adresses pour l’hébergement, vous pouvez accéder ici à une liste d’hôtels et chambres d’hôtes bien notés par les voyageurs.
Pour ma part, je suis tombée sous le charme de deux hôtels de la (très pittoresque) rue Linard-Gonthier : Le Champ des Oiseaux et La Maison de Rhodes (avec piscine, de quoi donner envie de revenir à Troyes quand il fera beau !).
Mes amis m’avaient aussi conseillé l’Hôtel Relais Saint-Jean de Troyes, un peu moins cher que les deux précédents mais très typique de l’architecture troyenne ! Il est placé en plein cœur du centre historique.
Pour les budgets plus modeste, l’Hôtel du Cirque est bien noté par les voyageurs et à 5 minutes à pied du centre historique.

Manger à Troyes
Pour une note de gourmandise, je vous conseille les pâtisseries de Pascal Caffet (Meilleur Ouvrier de France Pâtissier) et ses chocolats. Il a d’ailleurs ouvert une adresse à Paris ;)
Si vous aimez le fromage, ne ratez pas le village de Chaource, à moins de 30 km au sud de Troyes ! Vous pouvez visiter sur place la fromagerie de Mussy (mais il n’y a pas de fabrication de fromage le week-end).
Troyes est aussi le fief de « l’andouillette de Troyes », pour les amateurs !
Côté restaurants, on m’avait conseillé plein d’adresses : le restaurant Tout Simplement (ouvert du mardi au samedi) ; Au Flexi Troyen, un restaurant de cuisine saine ; le Valentino, un restaurant plus haut de gamme ; Le Rocher, un restaurant servant des produits frais avec un bon rapport qualité-prix (et ouvert le dimanche midi) ; la Sandwicherie Le 15 pour un déjeuner sur le pouce.
Ramener des « souvenirs » de Troyes
Troyes et sa région forment une vraie capitale de la gourmandise donc n’hésitez pas à faire un tour aux Halles pour acheter quelques produits locaux (andouillette, fromage de Chaource, etc).
Sachez aussi qu’il y a à Troyes un très bon caviste, Le Cellier Saint Pierre (Place Saint Pierre), qui travaille avec pas mal de producteurs de la région. Si vous n’avez pas le temps d’aller visiter les caves de champagne autour de Troyes, vous pouvez acheter quelques bouteilles ici !

Que faire à Troyes en 2 jours : autres idées à explorer !
Sur un week-end de 2 jours à Troyes, on a peu de temps pour explorer la région… mais si vous restez un jour de plus ou que vous avez d’autres envies que les miennes, j’ai repéré en préparant mon voyage plein de choses sympa à faire.
Les Centres de Marques de Troyes pour le shopping
Si vous avez envie de faire du shopping à Troyes, la ville est réputée pour ses trois Centres de Marques, avec des dizaines de boutiques à prix réduits.
- McArthurGlen (110 boutiques), dans la zone industrielle de Pont-Saint-Marie.
- Marques City (30 boutiques), dans la même zone.
- Marques Avenue, à Saint-Julien-les-Villas (58 boutiques).
McArthurGlen est le plus prisé. Pour ma part, comme je traque beaucoup les bons plans sur le web et que j’habite à Paris, où nous avons notre lot de bonnes adresses shopping, ça ne m’intéressait pas d’aller « perdre du temps » dans ce genre de centre commercial.
Le Parc des Moulins
Il est un peu excentré par rapport au coeur de Troyes mais on peut y accéder à pied en moins d’une demi-heure, et c’est un super endroit pour profiter de la nature !
On peut aussi y aller en bus (ligne 11, tous les horaires sont disponibles sur le site TCAT) mais le bus ne circule pas le dimanche.
La Commanderie d’Avalleur
Elle a été fondée au 12e siècle et appartenait à l’origine aux Templiers. Les « commanderies » étaient l’endroit où, au Moyen-Age, vivaient des communautés mixtes avec des frères (religieux) et des chevaliers. Il y avait à chaque fois une « maison-mère » et des terres adjacentes pour loger les membres de la communauté.
La Commanderie d’Avalleur se trouve à Bar-sur-Seine, à une trentaine de kilomètres au sud de Troyes. Elle a été restaurée dans le cadre de la création d’une « route touristique des Templiers », vous pouvez voir un reportage sur le sujet sur le site de France 3.
Les Etangs de Fouchy – Parc Pierre Pitois
Ce parc se situe à quelques kilomètres du centre historique mais il est très bucolique avec son petit pont de bois. J’en ai vu passer quelques photos sur Instagram, j’ai décidé de ne pas y aller compte tenu de la saison mais ça a l’air très joli au printemps-été !
Si vous avez des enfants, ça a l’air encore plus génial car il y a sur place plein d’animaux (cygnes, paons, chèvres, etc), un jardin pédagogique, des aires de jeux…

Les grands lacs de la forêt d’Orient
Ce sont trois lacs qui proposent plein d’activités.
- Le Lac Amance possède un vrai port et des plages de sable avec baignade surveillée en été. C’est le point de départ de pas mal d’activités nautiques (ski nautique, jet ski) à la belle saison.
- Le Lac du Temple est très calme, c’est le repaire favori des pêcheurs.
- Le Lac d’Orient est réservé aux activités nautiques « sans moteur » et à la baignade : on y trouve 3 plages et des tonnes d’activités possibles (aviron, pédalo, plongée, planche à voile, catamaran, dériveur, windsurf, canoë…). Le coin de Mesnil-Saint-Père m’a été chaudement recommandé par plusieurs personnes, on y trouve un joli port de plaisance… mais en plein mois de mars et avec seulement 2 jours à Troyes, je vous avoue que j’ai laissé passer l’opportunité ;)
On peut aussi survoler les lacs de la forêt d’Orient en ULM, ce qui doit être vraiment sympa pour les photos ! Et si vous souhaitez loger sur place pour un week-end détente, jetez un œil au Domaine de la Forêt d’Orient, un hôtel avec piscine extérieure couverte et chauffée et espace spa, au coeur du parc naturel de la Forêt d’Orient.
La visite des caves de champagne
Ce n’est pas à Troyes que je pense en premier quand on me parle de champagne mais plutôt à Reims… mais figurez-vous que l’Aube est le deuxième producteur de champagne en France, après la Marne (où se trouve Reims !). Il y a donc plusieurs caves de champagne qui se visitent à proximité de Troyes, pour découvrir notamment…
- Le champagne Devaux (1400 hectares de vignes)
- Le champagne Tassin (7 hectares de vignes)
- Le champagne Elise Dechannes (5 hectares de vignes)
- Le champagne Albert Beerens (7 hectares de vignes)
Je n’avais jamais entendu le nom de certains de ces producteurs et ce sont de petites exploitations… mais les champagnes sont très bien notés et j’aime bien l’idée de pouvoir soutenir le travail de ces passionnés.
Le parc d’attractions Nigloland
Pour les petits et grands enfants, il y a à moins de 45 km de Troyes le parc d’attractions Nigloland. Il y a pas mal de choix d’attractions :
- Des sensations fortes, avec des montagnes russes, l’une des plus hautes tours de chute libre rotative au monde (100 mètres de hauteur) ;
- Des attractions familiales ;
- Des attractions pour les petits.
Mon avis sur Troyes
J’ai passé un bon week-end de 2 jours à Troyes, malgré une météo d’hiver capricieuse ! La pluie battante et la neige n’ont pas suffi à ternir mon image de cette ville magnifique, qui vaut vraiment la peine de s’y arrêter.
J’y ai tourné quelques images, un peu plus d’une minute de vidéo pour découvrir la ville en images si vous hésitez encore à réserver un séjour là-bas ;)

Vous pouvez retrouver sur le blog d’autres articles sur Troyes :
- Visite du quartier du Bouchon de Champagne : ce qu’il ne faut pas rater dans le quartier historique, les façades marquantes et les anecdotes.
- Visite de musées à Troyes – Maison de l’Outil, Cité du Vitrail et Apothicairerie, je vous emmène découvrir ces trois musées que j’ai beaucoup appréciés.
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
bonjour, j’ai pas mal piquée d’adresse dans ce blog, merci
Merci pour le commentaire et bon séjour là-bas !
Merci beaucoup pour cet article il est vraiment bien détaillé !
Je vais sur Troyes ce weekend avec mon mari en amoureux et j’ai pu noté plein d’adresses sympa ☺️
J’espère que vous passez un super week-end sur place, cette ville reste un de mes gros coups de cœur en France :)
En route pour in week-end à Troyes
merci pour cet article complet
Bérengère
Bon week-end Bérengère !
Bonjour,
Article très utile et bien détaillé. J’ai pris des notes pour un weekend en amoureux.
Merci beaucoup!
Bonne journée
Merci Fatima, ville très sympa pour un week-end romantique, c’est plein de charme et de bons restaurants !
Bonjour
Je vais passer un week end à Troyes avec mon mari. Une ville que je ne connais pas du tout.
Merci pour votre article car ca m’a beaucoup aidé.
Merci, très bon week-end à Troyes, j’espère que la ville vous plaira à tous les deux ! On y mange bien, c’est joli… donc à titre personnel, je trouve ça très sympa pour un petit week-end à deux !
Merci pour cet article qui fait beaucoup de bien pour le tourisme à Troyes !
Merci pour le commentaire, c’est gentil !
Merci pour cet article qui est très utile pour un futur week end à Troyes.
Merci, c’est vraiment une jolie ville avec beaucoup de charme !
Merci Marlène ! Toutes ces infos vont nous permettre de profiter au mieux de Troyes. Nous partons avec mon compagnon et sa fille pour un week-end de 3 jours afin de découvrir cette ville. J’adapterai en fonction de Jane (dixit les parcs ) et j’y retournerai avec mon homme pour un week-end en amoureux ! (Les Hôtels de charme sont superbes!! ) Bonne semaine :)
Sophie
C’est une ville magnifique, j’ai vraiment eu un coup de cœur (dans le même esprit, Rouen vaut aussi le détour) et le gros avantage en ce moment, c’est qu’il n’y a pas forcément besoin de rentrer dans un monument pour en profiter ! Bon week-end là-bas :)
mille merci grâce à toi je vais passer un bon moment
Hello Katia, je te le souhaite, c’est vraiment une jolie ville ! N’hésite pas à revenir partager ton expérience :)
Super article mis dans mes favoris car nous allons à Troyes dans 2 semaines. Merci beaucoup !
Merci pour le message Nat, j’espère que vous aimerez la ville, c’est vraiment joli !
C’est sympa de découvrir ma ville natale à travers ton regard ;-)
J’allais dire que je ne connaissais pas la rue Vanderbach mais, en regardant le plan, je vois que j’ai déjà dû y passer ou passer devant pas plus tard qu’en juin.
Je suis allée quelques fois chez Central spa mais n’avais pas entendu parler du massage aux coquillages chauds (!).
Je comprends pour Le Champ des Oiseaux et La Maison de Rhodes : je rêve moi aussi d’y aller un jour !
Le fromage de Mussy est super bon aussi ♥
Ma sœur connaît Élise Dechannes et m’a dit beaucoup bien de son champagne (je ne bois pas d’alcool), à prix raisonnable. Je sais en tout cas qu’il y a du raisin aubois dans certains champagnes marnais :-)
Tu me fais penser que j’ai un coffret (certes plus modeste) à utiliser prochainement…
Désolée, j’ai été bavarde !
Merci beaucoup pour ton commentaire, tu es originaire d’une ville magnifique ! On sent à quel point il y a une âme à Troyes.
Je vois que toi aussi tu chasses les maisons à colombage pour les prendre en photo… ;) c’est assez incroyable mais en fait il y en a dans presque toutes les villes de France, même là on ne s’y attend pas : Reims, Toulouse, Tours… ça a l’air très mignon Troyes en tout cas ! Et la maison de l’outil me tente bien même si au départ j’aurais pu penser que ce n’était pas ma tasse de thé. Merci pour cette découverte !
Je trouve que ces maisons ont un charme incroyable ! Il y en a même à Paris, d’ailleurs, peut-être LA ville de France où on ne s’attend pas à en trouver. Je pense notamment aux deux maisons voisines de la rue François Miron ou au 3 rue Volta :)
c est vrai que je ne pense pas à Troyes pour we de 2 jrs à tort apparemment
en tout cas merci de ta franchise, honnêteté c est très appréciable
C’est vraiment top comme ville, je te le conseille pour une escapade ;) Bon, idéalement, il faut avoir une meilleure météo que moi parce que pluie battante + neige, c’était un peu éprouvant… mais déjà que c’est joli par ce temps, ça doit être encore plus agréable quand il ne pleut pas.
Hello
Reviens en été….Troyes sous le soleil c’est superbe avec ses terrasses….
Et il y a une vélo voir qui emmène au lac….c’est juste TOP
Oh mais ce serait avec plaisir, j’ai beaucoup aimé la ville, même sous la neige ;)
Hello :)
J’adore Troyes, j’adore passer du temps là-bas :) Mon parrain habite à côté de Troyes (il est viticulteur), et à chaque fois que je vais chez lui, je passe par cette ville pour laquelle j’ai un véritable coup de cœur !
Il y a un endroit que j’adore, c’est la rue des Chats :) Très mignonne et avec une bonne adresse de restaurant : Aux Tables des Peintres !
Bonne soirée et merci pour tes bons plans et ton bilan de ton weekend
Hello, je me souviens avoir vu ce restaurant ! Et en parlant de chats, je suis entrée à un moment donné dans la rue Jean de Mauroy, il y avait une petite cour où quelqu’un avait déposé des croquettes et plein de chats dans le coin :)