7 villes sympa à visiter lors d’une excursion autour de Lisbonne


Quelle ville sympa peut-on visiter près de Lisbonne ? Je me suis posé la question avant mon séjour sur place car j’avais prévu assez de temps pour explorer à la fois la ville et ses environs. Mais quelle excursion faire autour de Lisbonne ?

Dans cet article, je vous propose une sélection de 7 villes proches de Lisbonne pour passer une demi-journée, une journée (ou plus !). C’est l’occasion d’explorer d’autres facettes de la région !

1. Visiter Sintra, la ville aux multiples palais

La visite de Sintra fait partie des incontournables de la région, à juste titre de mon point de vue ! Ma journée à Sintra a été très surprenante car la ville était envahie par une brume épaisse, créant une atmosphère surréaliste très éloignée des cartes postales… mais j’ai gardé le souvenir d’un lieu avec beaucoup de choses à voir.

Ambiance mystérieuse dans le parc du Palais de Pena à Sintra
Ambiance mystérieuse dans le parc du Palais de Pena à Sintra

C’est une ville sympa, proche de Lisbonne, très facile d’accès pour une excursion autour de Lisbonne car elle se trouve à seulement 25 km de la capitale du Portugal, avec des trains directs fréquents depuis Lisbonne.

Sintra est située au niveau d’une petite chaîne montagneuse, la « Serra de Sintra » : cette dernière ne fait que 10 kilomètres de large et son plus haut sommet se situe à 528 mètres d’altitude… ce qui n’a pas de quoi impressionner. Pourtant, ça donne à la ville un climat très particulier qui favorise une végétation luxuriante.

Au milieu des montagnes et de la verdure, Sintra abrite d’innombrables palais car la ville a longtemps servi de havre de paix à toutes les fortunes de la région : on s’y installait dans de somptueuses propriétés pour fuir la chaleur de l’été.

On peut visiter bon nombre de ces palais : le Palais national de Pena, le Palais national de Sintra, le Palais de Monserrate, le Palais de la Regaleira ou encore des monuments comme le Château des Maures ou le Couvent des Capucins…

Le Château des Maures, l'un des lieux à visiter près de Lisbonne à Sintra
Le Château des Maures, l’un des lieux à visiter près de Lisbonne à Sintra

Si vous voulez vraiment approfondir la visite de Sintra et visiter les palais les plus intéressants ainsi que le centre historique, il faut passer 2 voire 3 jours sur place. Sur une journée, on peut raisonnablement visiter 2 ou 3 lieux différents.

Un conseil : si vous comptez aller au Palais de Pena, le plus coloré et le plus célèbre de tous, réservez votre billet en amont et allez-y dès l’ouverture… en commençant par la visite de l’intérieur du palais.

L’intérieur n’est pas très intéressant, c’est surtout l’architecture extérieure du palais et ses jardins magnifiques qui valent le détour. Or, l’intérieur du palais est vite pris d’assaut ! Quand je suis moi-même sortie de l’intérieur (où j’étais allée dès l’ouverture), ils annonçaient 1h30 de file d’attente aux personnes qui voulaient entrer !

Il existe bon nombre d’agences de voyage proposant une excursion à la journée à Sintra, vous pouvez jeter un œil à celle proposée par GetYourGuide qui est très bien notée par les voyageurs :

2. Cascais, idéale pour une excursion autour de Lisbonne

Cascais est une très jolie station balnéaire pour laquelle j’ai eu un vrai coup de cœur : à taille humaine, elle respire la douceur de vivre, abrite plein de bons restaurants, un joli parc, des plages… On y accède par un train à tout petit prix qui longe la côte depuis Lisbonne…

C’est une ville sympa à visiter sur une journée pour profiter du soleil et se baigner (Lisbonne ne se prête pas vraiment à la baignade)… mais on peut aussi s’y installer pour quelques jours car Cascais est proche de Lisbonne donc constitue un excellent point de chute pour découvrir la région tout en séjournant dans un cadre idyllique.

Parmi les curiosités à voir sur place, la Boca do Inferno (« Bouche de l’enfer »), une sorte de grotte creusée dans les falaises qui bordent la côte, dans laquelle l’eau s’engouffre en tourbillonnant. Je vous avoue que j’ai été un peu déçue par le lieu même s’il fait partie des incontournables… car ce n’est pas si spectaculaire que le nom le laisse entendre.

Paysage idyllique à Cascais au Portugal
Paysage idyllique à Cascais au Portugal

3. Sesimbra, une plage proche de Lisbonne

J’ai passé une très belle journée à Sesimbra, une ville proche de Lisbonne qui vit beaucoup de la pêche et possède de superbes plages. C’est une ville très prisée des touristes et en conséquence, on y trouve beaucoup d’immeubles.

Sesimbra, une ville près de Lisbonne à visiter
Sesimbra, une ville près de Lisbonne à visiter

Au départ, j’avais un peu peur de ne pas y trouver mon compte, préférant en général des lieux plus préservés… mais au final, il y a des endroits à Sesimbra qui valent vraiment le détour.

La ville possède notamment les ruines d’un grand château, situé à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui permet de profiter d’une vue imprenable sur l’océan et sur le port. J’ai eu l’impression en l’explorant de renouer avec des souvenirs d’enfance, le chemin de randonnée qui y menait était très agréable aussi…

La balade sur le front de mer est plaisante, on trouve des restaurants de poisson au top… et vous pouvez prendre le bus (ou votre voiture) pour aller découvrir un endroit magique, le Cabo Espichel : des falaises majestueuses qui plongent à pic dans l’océan, un sanctuaire (Nossa Senhora do Cabo), un phare, des sentiers de randonnée qui permettent de voir d’authentiques empreintes de dinosaures…

Les falaises du Cabo Espichel près de Lisbonne
Les falaises du Cabo Espichel près de Lisbonne

Il est tout à fait possible de découvrir Sesimbra et sa région grâce à une excursion depuis Lisbonne. La ville sert aussi de point de départ à des excursions pour voir des dauphins dans l’estuaire !

4. Setubal, ville aux superbes plages

Setubal est une ville beaucoup plus grosse que Sesimbra et les touristes font souvent un choix entre les deux quand il s’agit de visiter une ville proche de Lisbonne.

Sesimbra possède un fort (le fort São Filipe, construit en étoile avec une jolie vue sur l’océan) et surtout, de superbes plages : la plage de Troia, au bout de la péninsule du même nom, à laquelle on accède en traversant le bras de mer en bateau depuis Setubal ; la Praia da Figueirinha, la Praia dos Galapos et sa voisine, la Praia de Galapinhos…

C’est un très gros port de pêche donc là aussi, on trouve beaucoup de restaurants de poisson. La ville est plus difficile d’accès que Sesimbra sans voiture car les plus belles plages sont assez excentrées.

5. Cacilhas, une courte excursion proche de Lisbonne

Si vous cherchez une ville sympa proche de Lisbonne à visiter, inutile d’aller très loin : en 10 minutes de ferry, vous pouvez rejoindre Cacilhas, de l’autre côté du Tage. C’est là qu’est construite une impressionnante statue du Christ : on peut monter au sommet pour profiter d’une vue à 360°C de la région… et admirer le pont du 25 avril depuis l’esplanade de la statue.

Il y a une jolie balade à faire le long du Tage, où l’on peut en profiter pour dîner au bord de l’eau en admirant le coucher du soleil.

Vue sur l'embouchure du Tage depuis Cacilhas près de Lisbonne
Vue sur l’embouchure du Tage depuis Cacilhas près de Lisbonne

6. Fatima, une ville animée par la foi

Fatima est un peu comme Lourdes, en France : une ville animée par la foi. L’histoire raconte que trois petits bergers y ont vu la Vierge Marie en 1917 et leur témoignage a été jugé crédible par l’Église catholique… au point que la ville est aujourd’hui un lieu de pèlerinage plein de sanctuaires et d’églises. Évidemment, ça parlera plus à un croyant qu’à un athée !

Si vous optez pour une excursion à Fatima depuis Lisbonne, la visite de Fatima est souvent combinée avec celle de la ville de Nazaré, qui se trouve sur la côte (Fatima étant dans les terres, à 45 minutes de route environ).

Nazaré est connue pour ses vagues gigantesques, permettant au surfeur Garrett McNamara d’atteindre le record du monde de la plus grande vague jamais surfée… 27 mètres de hauteur ! Les images sont très impressionnantes.

7. Obidos, le charme à l’abri des remparts

Voilà encore une ville proche de Lisbonne à visiter ! On fait vite le tour d’Obidos, toute petite ville de 3000 habitants nichée derrière des remparts protecteurs au sommet desquels on peut marcher.

Si je devais vous décrire Obidos, je vous dirais que c’est une ville aux maisons blanches agrémentées d’une touche de couleurs vives, avec des fleurs partout, la possibilité de grimper sur les remparts pour faire (presque) le tour du propriétaire… Ce sont des rues pleines de charme, presque dépourvues de voitures.

On accède à la ville en prenant le bus depuis Lisbonne, il n’y a qu’une heure de trajet.

La jolie Obidos, une ville sympa proche de Lisbonne à visiter
La jolie Obidos, une ville sympa proche de Lisbonne à visiter

Quelle ville choisir pour une excursion autour de Lisbonne ?

Je vous conseille de faire un choix en fonction, évidemment, de vos centres d’intérêt… mais aussi du temps dont vous disposez !

Une ville comme Sintra exige au moins une journée complète, par exemple, car il y a énormément de choses à voir. A l’inverse, vous pouvez tout à fait faire un saut à Obidos sur une demi-journée sans ressentir de frustration… ou vous rendre à Cacilhas en fin d’après-midi, le temps de visiter la statue du Christ puis de profiter de la soirée sur les bords du Tage.

Une ville comme Cascais est si facile d’accès qu’on peut aussi moduler son planning : y passer une journée entière pour profiter de la plage… ou se contenter de quelques heures de balade.

Sesimbra et Setubal peuvent être intégrées à une « route des vins » portugaise, il y a pas mal d’exploitations à visiter aux alentours avec dégustation de vins locaux.

J’espère en tout cas vous avoir donné quelques idées de villes sympa à visiter près de Lisbonne. La région est très riche donc ce serait dommage de se priver de l’opportunité d’élargir ses horizons. J’aurai l’occasion de vous reparler de certaines de ces villes dans des articles dédiés !

Thèmes : Jolie ville Portugal 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “7 villes sympa à visiter lors d’une excursion autour de Lisbonne

  • Johanne Dagenais

    Bonjour! Cet article arrive à point: je pars à Lisbonne prochainement pour 10 jours et je cherchais à savoir ce que je pouvais voir dans les alentours! Je suis servie: merci!!!

    Répondre à Johanne
    • Marlène

      Bon timing indeed :) En 10 jours je pense que tu as le temps de faire toute la liste !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !