Quand j’ai annoncé à mes proches que je partais deux semaines en Israël, la première réaction a été systématiquement la même chez ceux qui n’y sont jamais allés : « mais… ce n’est pas dangereux d’aller en Israël ? Tel Aviv, c’est dangereux, non ? A Jérusalem, tu seras en danger, non ? »
Pour ne rien arranger, j’ai réservé mon voyage au moment où des tensions éclataient sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem entre communauté juive et communauté musulmane.
A l’inverse, ceux qui connaissent m’avaient chaudement recommandé la destination pour sa richesse culturelle, en insistant sur le fait que l’on s’y sentait en sécurité.
Ce n’est pas un sujet que j’ai pris à la légère car lorsque l’on part dans un pays en proie à des tensions, il est primordial de se renseigner, afin de ne pas prendre de risques inutiles. La difficulté étant de faire la part des choses entre le souhait de découvrir la région et les dangers encourus en le faisant, entre les « on-dit » et la réalité.
Dans cet article, je vais vous donner des informations très concrètes pour évaluer le danger qu’il y a à voyager en Israël, afin que vous puissiez, en votre âme et conscience, prendre une décision. Je vais aussi partager avec vous des ressources utiles (sites, applications).

Conseils voyage
Tel Aviv, Jérusalem : est-il dangereux d’aller en Israël ?
Si vous commencez à vous renseigner sur le sujet, vous allez être confronté à beaucoup d’informations parfois contradictoires, qui créent encore plus de confusion.
- Ce que dit France Diplomatie, le site officiel du Ministère des Affaires Etrangères français.
- Ce que dit le gouvernement israélien.
- Ce que disent les gens qui vivent en Israël.
- Ce que disent les gens qui vont régulièrement en Israël comme touristes.
- Ce que disent les médias.
- Ce que disent les autres gouvernements étrangers.
- Ce que disent les agences de voyage.
Ça signifie que personne, absolument personne, ne pourra vous rassurer à 100% ou vous déconseiller à 100% de partir en voyage en Israël.
Personne ne pourra vous dire si un séjour à Tel Aviv est dangereux, si c’est trop risqué d’aller à Jérusalem… En revanche, il y a des réalités factuelles à garder en tête pour faire vos propres choix.
Des différences de perception
Les médias livrent parfois une vision « extrême » d’un pays qui peut faire peur de l’extérieur et bien moins peur quand on est sur place : étant allée à l’étranger au plus fort de la crise des Gilets Jaunes en France, j’ai entendu des locaux en parler comme si notre pays était devenu une zone de guerre, alors que je n’avais pas du tout ce sentiment (avec mes collègues et amis, nous étions surtout embêtés par les fermetures de stations de métro le week-end à Paris !).
Vivant en Europe, on a souvent une vision du Moyen-Orient assez « dépassée ». Quand j’ai dit que j’allais en Israël par exemple, plusieurs personnes m’ont dit qu’elles imaginaient le pays comme peu développé et ont été stupéfaites quand je leur ai parlé du salaire moyen sur place (10867 shekels, soient 2800€), du dynamisme économique, des gratte-ciel de Tel Aviv…
Par ailleurs, il est vrai que nous n’avons pas de guerre à proximité de chez nous. La guerre, on la voit à la télé, on se sent à l’abri car « c’est loin ». Forcément, si vous allez en Israël, le regard change car les pays ou les régions dont vous entendez parler dans les médias sont à deux pas : c’est un petit pays, que l’on traverse facilement en voiture en quelques heures. Naturellement, en tant qu’être humain, on se sent plus menacé par ce qui est proche que par ce qui se trouve à des milliers de kilomètres.
Pour autant, ça ne veut pas dire que des chars d’assaut vont débarquer subitement sur les plages de Tel Aviv ou que vous allez vous retrouver au milieu d’un bombardement en allant faire un tour dans un parc.

Il faut se méfier de ces différences de perspective car elles poussent parfois à écarter d’emblée l’idée d’un voyage, alors que la perception sur place n’est pas du tout la même qu’à distance.
Rappelons aussi une chose primordiale : toutes les précautions du monde n’empêchent pas, parfois, d’être au mauvais endroit au mauvais moment, en Israël comme n’importe où ailleurs dans le monde.
Le niveau de risque varie
Toutes les régions d’Israël ne sont pas confrontées au même niveau de risque. Si je vous dis « bande de Gaza », « frontière syrienne » par exemple, je pense que vous comprenez tout de suite que c’est une très mauvaise idée d’aller y faire du tourisme.
A l’inverse, Tel Aviv est connue pour ses plages, son ensoleillement, ses marchés colorés, sa modernité et son dynamisme économique. Si vous avez des amis juifs dans votre entourage, vous voyez peut-être passer sur Instagram des photos de jus de grenade bus dans la rue, de petites rues pavées dans le vieux Jaffa… Bref, rien qui évoque la guerre et les bombes !
Et puis, il y a une foule de villes pour qui la situation est moins claire. Jérusalem, par exemple. C’est une ville TRÈS touristique… mais c’est aussi une ville sainte où se croisent des communautés religieuses différentes et où il y a régulièrement de grandes tensions, notamment à Jérusalem Est qui est déconseillée aux touristes.
Pour ma part, j’ai choisi de loger à Tel Aviv pour cette raison. C’est une ville moins exposée que d’autres, il y a une offre d’hébergement très vaste (voir ici tous les hôtels, auberges de jeunesse, appartements à louer), les transports en commun sont bien développés et en même temps, on peut facilement se déplacer dans le reste du pays (trains et bus jusqu’à Jérusalem, que l’on peut rejoindre en moins d’une heure).

Oui, il y a un danger
Bien qu’Israël soit un pays moderne, touristique, que les vastes plages de Tel Aviv ressemblent à beaucoup d’autres dans le monde, certains « détails » vous rappellent cependant qu’Israël se trouve au cœur d’enjeux géopolitiques compliqués, de tensions multiples avec ses voisins.
Le pays est en guerre contre le Hamas au niveau de la bande de Gaza (au sud-ouest), et est en « grande tension » avec le Liban (au nord) et la Syrie (au niveau du plateau du Golan notamment) à cause de la situation en Palestine. Ça signifie qu’il y a des zones à éviter dans le pays.
Il y a les monuments où, en plus du « tarif réduit » comme on le trouve partout dans le monde, il y a un tarif « spécial soldats ». Il y a la présence militaire appuyée, un peu partout. Il y a les abris anti-missiles publics dans les villes. Ou encore les contrôles de sécurité beaucoup plus poussés à l’aéroport et dans les lieux publics comme les gares.
Ça signifie que pour profiter de votre voyage en Israël, vous devrez prendre certaines précautions, plus que si vous partiez en vacances en Espagne ou en Italie.
Que faire pour assurer sa sécurité lors d’un voyage en Israël ?
Si vous rêvez de découvrir Israël mais que vous n’êtes pas rassuré pour autant, voici quelques conseils.
1. Suivre la situation politique
Pour ma part, j’ai réservé mon voyage assez tardivement par rapport à ma date de départ… ce qui n’a pas empêché un regain de tension entre Israël et le Liban de survenir juste avant mon départ. Ce sont des régions du monde où la situation politique peut changer très vite.
Si vous êtes anxieux à l’idée d’aller là-bas, privilégiez donc des villes où il y a rarement des tensions (comme Tel Aviv) et/ou réservez votre voyage en prenant des choses annulables dans la mesure du possible (hôtel avec annulation gratuite, il y en a beaucoup sur Booking.com, vols annulables).
C’est le paradoxe d’Israël : beaucoup de gens y vont pour le tourisme, beaucoup de Juifs y vont pour rendre visite à leur famille ou amis installés là-bas, si bien que les hôtels se remplissent à une vitesse impressionnante. Pour ma part, j’ai réservé à la dernière minute car je ne savais pas encore si j’allais pouvoir partir en vacances et les hôtels affichaient un taux de remplissage de 98% à mes dates de séjour !
Réserver à la dernière minute n’est donc pas forcément une bonne idée. En revanche, réservez de l’annulable, et si la situation politique vous paraît vraiment trop tendue, vous vous laissez ainsi la possibilité de changer d’avis sur votre voyage.
Vous pouvez consulter les consignes officielles de France Diplomatie aux touristes. Vous pouvez compléter cette lecture par les consignes du gouvernement anglais aux touristes, c’est intéressant car ça permet d’avoir deux perspectives sur le même sujet.
Certains gouvernements sont beaucoup plus alarmistes que d’autres, les grands voyageurs le savent bien mais pas forcément le « touriste moyen ».
2. S’inscrire sur le site Ariane
Si vous comptez explorer le pays en allant dans des zones plus tendues que d’autres (territoires palestiniens par exemple), créez un compte sur le site Ariane. Il est géré par France Diplomatie et permet à tous les ressortissants français de « se signaler » comme étant en voyage à l’étranger. L’inscription est gratuite.
Ça leur permet de vous envoyer des alertes directement sur votre téléphone si jamais la situation politique dégénère ou qu’il y a un risque de sécurité, ça permet aussi de désigner une personne de confiance qui recevra elle aussi les alertes.

3. Faire appel à un guide à certains endroits
Si vous êtes inquiet, que vous avez des doutes sur la sécurité pour rejoindre certains lieux touristiques, n’hésitez pas à faire appel à un guide, ne serait-ce que pour vous rassurer.
Encore une fois, on ne peut pas toujours empêcher tous les dangers, mais ça évite au moins d’aller se fourrer dans des zones dangereuses par méconnaissance du terrain.
L’agence Abraham Tours est très réputée, elle propose des excursions au départ de Tel Aviv ou encore Jérusalem vers la plupart des grands sites touristiques d’Israël et notamment vers les territoires palestiniens (Ramallah, Bethléem, Jéricho).
Vous verrez sûrement aussi beaucoup de publicités pour l’agence Bein Harim, qui est une « grosse machine » en Israël, avec un marketing omniprésent. Ils ont aussi une offre très vaste d’excursions mais j’ai trouvé le service client quasi-inexistant (je les ai contactés quand je prospectais pour mon voyage, ils n’ont même pas daigné répondre à mes messages). Ils ont en revanche l’avantage de couvrir certains lieux qu’Abraham Tours ne couvre pas.
Je suis passée par un guide pour certaines excursions, ça m’a permis de rencontrer des filles super (dont Marie, qui habite dans la ville où je travaille… comme quoi le monde est – décidément – petit !) tout en évitant certaines difficultés logistiques (pour aller dans les territoires palestiniens depuis Israël, il faut changer de véhicule par exemple).
4. Lire les consignes antimissiles
Tout le territoire d’Israël peut potentiellement être touché par des tirs de missiles. Il y a plusieurs choses à savoir à ce sujet.
D’abord, il y a des zones du pays où les tirs sont très rares (encore une fois, Tel Aviv !) et Israël possède un bouclier aérien qui fait que la plupart des frappes sont « neutralisées » avant même de toucher le sol.
Ensuite, l’architecture même du pays est désormais pensée pour tenir compte de ce risque sécuritaire. Il existe ainsi des merkhav mugan, que toute construction récente doit posséder (c’est une obligation légale en Israël) : des abris résistant aux bombes et aux armes chimiques, avec des murs et un plafond en béton, un sol très épais (jusqu’à 30 cm) et des portes et fenêtres étanches en acier.
On distingue :
- Le mamad, pièce « individuelle » prévue dans tous les immeubles récents.
- Le mamak, abri collectif pour les habitants d’un même immeuble.
- Le miklat, abri public.
En cas de sirène d’alerte (son qui monte et qui descend), il faut rejoindre au plus vite un abri ou, à défaut, fermer les portes et les fenêtres et s’asseoir par terre, contre un mur, pas face à une fenêtre.
Le délai entre la sirène et « l’explosion » elle-même dépend de la ville où l’on se trouve.

Je vous conseille donc de lire les conseils de l’ambassade de France (document « Que faire en cas de tirs de missiles ») et, si vous voulez vous rassurer, de télécharger la liste des abris publics de la ville où vous allez (disponible sur ce même site).
Je vous conseille aussi de télécharger l’application « Tzeva Adom » (RedAlert) : elle vous informe directement sur votre mobile en cas de danger.
Les tirs de missiles ne font clairement pas partie des sujets auxquels on a envie de penser quand on part en vacances mais c’est mieux de s’être renseigné en amont que de paniquer sur place sans savoir quoi faire si une telle alerte doit survenir. J’ai dans mon entourage une personne qui a déjà vécu ça pendant son séjour et ça m’a incitée à me documenter un minimum, « au cas où ».
A côté de ça, je connais aussi du monde qui va en Israël plusieurs fois par an et n’a jamais vécu d’alerte. Il faut donc relativiser !
Pour ma part, il y a eu pas mal de tirs de roquettes depuis la bande de Gaza pendant mon séjour, qui ont visé le sud du pays et la région d’Ashdod. Aucune alerte n’a donc retenti à Tel Aviv et je n’ai ressenti absolument aucune insécurité, même si les distances nous paraissent proches, à nous Français (un Tel Aviv/Ashdod équivaut à un Paris/Disneyland pour vous donner une idée). Voici ce que ça donnait sur l’application Tzeva Adom :


Partir en Israël, le voyage d’une vie
Pour vous livrer un point de vue un peu plus personnel sur la question, je suis partie en voyage en Israël en connaissant les risques et en ayant suivi les consignes que je pouvais suivre. J’ai lu les conseils du Ministère des Affaires Étrangères, je me suis inscrite sur Ariane, j’ai lu les consignes antimissiles, j’ai suivi l’actualité, j’ai réservé des excursions via des guides. Et je savais que je partais dans un pays où tout pouvait basculer, un peu plus qu’en France.
Pour autant, j’ai fait le choix de ne pas rester terrée dans la sécurité d’un hôtel de Tel Aviv et de visiter Israël. Parce qu’Israël, c’est le voyage d’une vie. Une terre symbolique, berceau des religions, un lieu important pour moi qui ai toujours attaché de l’importance au judaïsme et à la mémoire de la Shoah.
On peut se retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment. En France aussi.
Alors j’ai bougé : je suis allée à Jérusalem plusieurs jours, j’ai visité Acre, Rosh Hanikra (frontière avec le Liban), je suis allée du côté de la Mer de Galilée dominée (au loin) par le Plateau du Golan, j’ai visité Haïfa, rencontré les habitants d’un kibboutz, je me suis baignée dans la Mer Morte, j’ai pris le téléphérique à Massada, j’ai découvert Nazareth, Bethléem et Capharnaüm, j’ai passé les checkpoints entre Israël et Palestine, j’ai fait le marché à Ramallah et visité les ruines de Jéricho, j’ai assisté à l’intronisation de nouveaux soldats de l’armée israélienne au pied du Mur des Lamentations…


Un vrai sentiment de sécurité
A aucun moment pendant mon voyage je n’ai ressenti d’insécurité. J’ai pris des trains et des bus, je suis parfois rentrée tard, je n’ai pas été importunée dans la rue. Au final, j’ai eu l’impression d’un énorme décalage entre la vision médiatique du pays (qui nécessairement n’aborde que les faits « saillants », les moments où les choses dégénèrent) et le ressenti sur le terrain.
« L’avantage », si je puis dire, à partir dans un pays comme Israël, c’est qu’ils ont justement en place des mesures de sécurité bien plus poussées que les nôtres pour lutter contre le terrorisme. La plupart des lieux fréquentés vous obligeront à passer un contrôle de sécurité digne d’un aéroport, les lieux de rassemblement sont très surveillés par les militaires, les procédures de sécurité à l’aéroport sont plus longues qu’ailleurs.
La France, par comparaison, a pris conscience du « risque terroriste » assez tardivement suite à des tragédies. Israël vit avec depuis longtemps, et est donc plus « armé » face à ça.
Un habitant de Jérusalem m’a dit que 99.9% de l’année, c’était une ville agréable à vivre. Le 0.1% correspond à ces moments où, pour reprendre ses mots, « des extrémistes croisent des extrémistes, un membre d’un groupe invective un membre de l’autre groupe et le ton monte trop vite ».
Bien sûr, il ne faut pas en faire un « monde de bisounours » mais pour autant, je n’ai pas eu l’impression d’être en danger comme j’aurais pu m’y attendre avant d’y aller. Je crois d’ailleurs que ceux qui ont suivi mon voyage à travers mes stories Instagram ont bien vu que mon quotidien n’était pas très inquiétant :)


Le cas de l’aéroport
A l’aéroport, on peut vous poser beaucoup de questions, en particulier au retour. On m’avait conseillé d’arriver 3h avant le départ du vol et je vous donne ce même conseil car les procédures de sécurité peuvent être longues (même si ce n’est pas toujours le cas).
Par exemple, les bagages à main sont « fouillés » au détecteur-de-choses-suspectes pour tous les passagers et on vous pose parfois beaucoup de questions, à un rythme soutenu (probablement une technique d’interrogatoire pour que les gens n’aient pas le temps de réfléchir à des mensonges) : on m’a demandé ce que j’avais fait pendant mon séjour, pourquoi j’avais choisi Israël, où je logeais, avec qui j’avais voyagé, comment j’avais financé mes vacances, si j’avais des attaches familiales ou amicales en Israël, si j’étais allée dans les territoires palestiniens… et comme j’y étais allée, ce que j’y avais fait exactement et pourquoi j’étais allée là-bas.
Mais c’est un voyage qui a été incroyablement riche de rencontres, qui permet aussi de regarder l’actualité d’un autre œil quand on entend parler de toutes ces villes. J’espère qu’à défaut de vous donner une réponse, cet article vous éclairera au moins un peu plus sur la « réalité » du terrain !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Merci nous partons à jerusalem
Ville magnifique ! Bon séjour là-bas :)
Bonjour, merci pour touts ces conseils qui sont tres précieux. 👋
Bonjour merci beaucoup pour toute c’est information 👋
Merci Val, et bon voyage là-bas si vous décidez d’y aller !
Coucou Marlène je suis heureuse de tomber sur votre blog. Je m’appelle Jacqueline je suis anthropologue universitaire à la retraite et je vis à l’île de la Réunion. J’adore voyager mais j’aime me créer des voyages insolites. Depuis 2 ans et demi je ne voyage plus en raison de la pandémie car j’ai choisi la non vaccination. Cependant les frontières s’ouvrent et je fais le tour des pays apparement moins contraignant concernant le pass sanitaire. Je vois qu’Israel en fait partie. Cette destination fait partie de ma liste de voyage car je suis chrétienne et je porte un rêve de visiter un jour le pays de mon
Maître. Alors je me dis pourquoi ne pas faire ce voyage cette année. Je vois que tout ce que vous écrivez m’intéresse. Et je suis ok pour faire avec les contraintes. Je commence tout juste à penser à un voyage pour Noël. J’aimerais être à Bethleem pour Noel. Je voyage seule. Pensez vous que c’est faisable? Puis comme vous dites pensez vous que je pourrai loger chez l’habitant à Tel Aviv et a partir de la Faire des excursions vers les villes qui m’intéressent Bethleem , Jérusalem, la Galilée. Et puis d’autres encore. Pouvons nous garder contact et au fur et à mesure de l’avancée de mon
Projet vous tenir au courant? Quel budget me faudrait il pour au moins 3 semaines. Pensez vous qu’il me faudrait plus de temps? Je vous remercie pour votre blog et pour vos conseils. Bien à vous .
Bonjour Jacqueline, merci pour votre message ! Je ne peux que vous recommander ce voyage, incroyablement riche et bouleversant. On peut tout à fait partir en solo, je l’ai fait (et j’ai rencontré plein de gens sympa sur place !). Il y a juste quelques contraintes pratiques pour accéder aux territoires palestiniens (ce qui m’a, pour ma part, poussée à prendre un guide car je ne souhaitais pas m’y rendre seule). Je parle un peu plus de Bethléem ici. On peut visiter les régions que vous citez sans problème depuis Tel Aviv, que ce soit en se faisant loger par quelqu’un ou en prenant un hébergement plus classique (j’ai donné quelques pistes d’hébergement à Tel Aviv ici).
Pour ce qui est de l’organisation et du budget, je ne peux pas vous répondre pour deux raisons : d’abord, je tiens ce blog à titre bénévole et sur mon temps libre, je ne suis pas une agence de voyage donc ne peux pas aider les voyageurs à concevoir leur programme ; d’autre part, le budget dépend énormément des choix et moyens financiers de chacun. Il y a des gens qui logent à l’hôtel, d’autres en auberge de jeunesse. Certains vont au restaurant à tous les repas, d’autres cuisinent tout eux-mêmes. Certains font beaucoup d’activités payantes, d’autres moins voire pas du tout. Certains louent une voiture, d’autres s’appuient sur les transports en commun. Bref, vous voyez l’idée ! :)
Ce qui est sûr, c’est qu’en 3 semaines vous aurez le temps de vraiment en profiter et de vivre des moments magnifiques !
bonjour et merci pour votre article vraiment ca m a beaucoup rassuré
je suis entrain de réserver un séjour de 4 jours départ de Nice (parents) mais je vis au Québec pour la douane il faut passeport a jour – vaccins j ai fait 2 doses je crois qu’ il faut remplir un document sur ordi 7 jours avant d arrivée aéroport et une assurance voyages .pouvez vous me confirmer pour ne pas rester coince aéroport et est ce que les douaniers parlent Français aussi merci d avance
Bonjour Isabelle, voici les conditions en vigueur pour entrer en Israël (site du gouvernement). Je ne connais pas tous les détails de votre situation, je ne peux donc pas prendre la responsabilité de vous conseiller, je vous renvoie à l’article du site officiel.
Globalement, oui il y a un formulaire à compléter, il faut une assurance voyage couvrant le Covid, les tests (à faire avant ou à l’arrivée) ne sont plus pratiqués, il n’y a plus de quarantaine obligatoire. Depuis le 21 mai, il n’est plus obligatoire d’être vacciné.
Bon séjour là-bas en tout cas ! :)
Merci beaucoup pour toutes ces informations Nous comptons nous rendre à l’automne à Tel-Aviv et visiter Israël, votre blog est vraiment très intéressant. Et me donne de bonnes bases pour démarrer ce voyage. Merci encore à vous pour toutes ces informations
Merci ! Je suis loin d’avoir encore tout publié sur mon voyage, je vais essayer de continuer à proposer des articles sur Israël dans les mois à venir pour étoffer les infos disponibles :) Bonne préparation du voyage en tout cas !
Pour ma part, j’ai fait mon premier voyage en Israel, ce mois d’avril, hormis un contrôle plus que drastique dans l’aéroport, je ne trouve pas que le pays soit dangereux. Quelque soldats dans les rues, mais je n’ai pas senti une tension particulier. Visite ( Jérusalem tel Aviv -saint jean d’acre -Tibériade-Bethléem-Ein Bokek)
Hello Ludo, merci pour le retour d’expérience ! Ca confirme un peu ce que j’ai ressenti sur place.
Bonsoir Marlène,
Je pense qu’il faut être parfaitement bilingue pour voyager seule comme vous le faites ?
Ca me fait peur de voyager seule dans certains pays .
Merci beaucoup.
Bonjour Francine, c’est indéniablement une facilité de parler une autre langue, surtout l’anglais. Néanmoins, ça ne me paraît pas indispensable. A titre d’exemple, je suis déjà allée dans de tout petits villages en Pologne où personne ne parlait anglais… eh bien on se débrouille ! On sourit, on utilise Google Traduction au besoin si on veut vraiment obtenir une info ou se faire comprendre. Si on est dans un pays hors Union européenne, on peut acheter une carte SIM locale pour avoir de la data et utiliser un GPS si on se perd par exemple. Google Maps permet aussi de télécharger des cartes à l’avance pour les avoir hors connexion, c’est très pratique pour se repérer en toute autonomie si on ne parle pas la langue.
Merci beaucoup Marlène de toutes ces précisions .
Bonjour Marlène,
Le temps de question au retour à l’aéroport dure combien ? C’est long? Est ce stressant? Merci
Hello Florent, non ce n’est pas long du tout, je dirais quelques minutes. Ce n’est pas stressant quand on n’a rien à se reprocher.
Bonjour Marlène,
Un grand merci pour ces informations très instructives. Je rêve de visiter seule Israel depuis plusieurs années, votre article me rassure beaucoup. Vu le contexte sanitaire actuel, je me demandais si c’était toujours un bon moment pour visiter le pays.. Aussi concernant l’entrée au pays, le contrôle à l’aéroport me paraît très stressant, pouvez-vous m’expliquer davantage votre expérience? Quel type de questions posées, durée de l’interrogatoire, l’atmosphère etc.
Encore un grand merci !
Hello Chris, j’édite mon commentaire initial ce 1er novembre car les frontières d’Israël viennent de rouvrir aujourd’hui, avec certaines conditions :
* Ne pas avoir séjourné il y a moins de 14 jours dans un pays en « liste rouge »
* Avoir reçu un vaccin complet il y a moins de 6 mois (si la vaccination date d’il y a plus de 6 mois, il faut une dose en plus). Les différents vaccins sont listés et commentés sur le site de l’ambassade dont j’ai mis le lien.
Pour ce qui est de l’aéroport, le contrôle avec « interrogatoire » est celui pour quitter le territoire (et non pour entrer). Aucune inquiétude à avoir, les questions sont posées dans le hall de l’aéroport, on n’est pas emmené dans une salle isolée et attaché sur une chaise ^^ C’est juste qu’elles se succèdent très rapidement et on sent qu’il y a une vraie technique de pro derrière pour empêcher les gens de réfléchir à un mensonge s’ils ont quelque chose à se reprocher :)
On m’a juste demandé si c’était ma première visite dans le pays, pourquoi Israël, est-ce que j’avais de la famille sur place, des amis, est-ce que j’étais allée en Palestine, pourquoi… La militaire était très sympathique par ailleurs :)
Merci Marlène pour ta réponse rapide et éclairante :) D’ailleurs je viens de voir qu’Israel a rouvert ses frontières, c’est une bonne nouvelle !
Je viens tout juste de voir ta deuxième réponse :D Merci encore pour l’update !
Bonjour Marlène
Cela fait 10 ans que j’ai inscrit « Israël » dans la to do list de mes voyages de vie.
Votre article est super, et j’avais déjà eu des retours concernant la sécurité la bas, qui n’est pas nécessairement pire qu’ailleurs !
En revanche j’ai quelques questions : est-ce qu’une semaine suffit pour profiter et voir un maximum de choses là bas ? Niveau budget, sur une semaine et sans compter l’avion, combien faut-il prévoir à peu près ? (Sachant que je ne suis pas du tout à cheval sur le confort). D’ailleurs, idéalement, j’aimerai vraiment partir là bas en mode « chez l’habitant », rencontrer un maximum de locaux, m’intégrer autant que possible à la culture judaïque, etc.
Est-ce que louer des chambres chez les locaux est une pratique habituelle là bas ?
Et partir seule en tant que femme n’est selon vous absolument pas problématique ? (En sachant que je ne parle absolument pas hébreux et que mon anglais est assez élémentaire).
Je vous remercie bcp pour votre retour, et pour cet article génial et plein de positivité !
Bonjour Roxane, de mon point de vue une semaine c’est bien trop court pour un pays comme celui-là, déjà 2 semaines c’est juste. Il y a tellement d’histoire, de lieux à voir, d’expériences différentes à vivre (entre le caractère religieux de Jérusalem et le fait de faire trempette dans la Mer Morte, par exemple, il y a un léger grand écart ^^).
En une semaine on peut cibler Jérusalem + un petit tour à la Mer Morte par exemple mais pour « Israël » au sens large ce sera beaucoup trop court. On peut sans problème voyager seule, en revanche l’anglais reste la langue de communication (il y a des francophones à certains endroits mais pas forcément partout).
Pour le budget, difficile de répondre car ça dépend des activités que vous faites. Je pense que le moins cher côté hébergement restera une auberge de jeunesse (autour de 100 shekels/26€ la nuit en dortoir dans les auberges Abraham Hostel, qui sont bien réputées et organisent, par exemple, des dîners pour Shabbat). Chez l’habitant, ce sera souvent les mêmes prix qu’un hôtel hormis si « vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un qui peut vous loger » via des amis par exemple :)
Vous pouvez toujours essayer de contacter via Facebook la communauté française installée en Israël pour savoir si certains proposent des chambres à louer, il y a des groupes de Français et ça peut permettre une approche un peu plus « authentique » si vous arrivez à trouver des gens prêts à vous héberger… sans la barrière de la langue.
Bonjour Marlène,
Hier soir je suis tombée sur l’émission « échappées belles » à Tel Aviv et j’ai été vraiment surprise de découvrir cette magnifique région, ces belles plages, cette tolérance, cette vie à 1000 lieues de ce que nos médias nous montrent. Pour moi, ce n’était qu’un pays de conflits… Ce matin, je tombe sur votre blog et vous envie d’avoir fait ce beau voyage. L’émission d’hier soir et votre témoignage m’ont fait découvrir ce tte magnifique région, merci à vous.
Bonjour, c’est, je crois, la limite au fait de découvrir le monde via les médias « mainstream ». Forcément, ils se concentrent sur des faits saillants… et un fait saillant, c’est rarement « Aujourd’hui, tout s’est bien passé ». Ca donne parfois des images partielles de certains endroits, je l’ai ressenti en Israël mais aussi en Pologne (que j’avais tendance à percevoir comme un pays peu propice au tourisme, un pays coincé dans le passé).
Bien sûr, il y a une réalité à prendre en compte (le conflit en Israël, le recul de la Pologne sur certains sujets comme l’avortement, etc) mais ça reste « une partie » du terrain. C’est bien que certaines émissions aillent au-delà !
Bonjour Marlène,
Je pars seule en Israel en juillet et votre blog m’a donné beaucoup d’informations très précieuses.
Etes-vous allée en Palestine seule ou avec un groupe (excursion)?
Merci !
Bonjour Elsie, j’ai pris un guide pour aller en Palestine afin d’éviter de gérer les transferts de voiture avec plaques d’immatriculation locales car je ne conduis pas. J’ai hélas perdu le papier où j’avais noté ses coordonnées mais un bon guide local se trouve assez facilement, il y a par exemple celui-ci qui a de très bons avis sur Tours By Locals.
Bonjour Marlène ma question est simple est que les Israëlien sont raciste voir intrigue de voir une personne noir ? Et y’a t-il des locaux noir là bas ?
Hello Jerem, sachant que je suis blanche et que je ne vis pas en Israël à plein temps, c’est très difficile de répondre à cette question. Je pense que des personnes noires seraient mieux à même de te donner leur ressenti personnel… avec la limite qu’une expérience personnelle n’est pas forcément un bon « résumé » d’un pays entier.
Je pense qu’il y a, en Israël comme ailleurs, des gens racistes. Malheureusement, le fait que ce soit la « Terre Sainte » pour les grandes religions n’empêche pas les humains d’être imparfaits. Mais Israël est aussi une terre qui s’est construite par l’immigration : le pays accueille, depuis sa création, les Juifs du monde entier… et beaucoup de gens sont au contraire très ouverts. Reste qu’encore une fois, je suis blanche. Je n’ai pas observé de racisme lors de mon séjour ni entendu quelqu’un faire une remarque raciste, ça ne veut pas dire que ça n’existe pas.
Bonjour Jermem
Je ne pense pas que les Israéliens soient racistes.
J »ai vu beaucoup d’Ethiopiens, et en aucun cas ils étaient stigmatisés
Bonjour! Je suis allée en Israel et je n’ai subis aucun racisme là bas. Quel voyage fabuleux
Merci Ines pour le témoignage ! Vivement que les frontières rouvrent pour permettre à tous ceux qui en ont envie d’aller découvrir le pays :)
Bonjour Marlène
Je n’ai eu connaissance de votre texte qu’aujourd’hui (19 juin 2020), mais je l’ai trouvé vraiment très juste. En mai dernier, j’aurais dû aller pour la 4e fois en Israël si le coronavirus ne m’avais pas bloqué en France. Je suis tombée amoureuse de ce pays il y a plusieurs années, et je l »ai rêvé longtemps avant de pouvoir le visiter en vrai. J’y suis allée avec ma sœur puis avec mon mari, et je me suis rarement sentie en danger, sauf une fois en Cisjordanie, face à des hommes qui nous regardaient d’un sale œil… Je suis aussi allée sur le plateau du Golan, j’ai parlé avec des Druzes, des musulmans, des juifs, et comme vous le dites si justement, la vie se déroule dans une cohabitation paisible, sauf lorsque des gens de mauvaise volonté dépassent les limites.
Mais rien ne m’empêchera d’y retourner car il y a tant à découvrir à chaque visite et tant de richesse humaine.
Bons voyages à venir. Isabelle.
Bonjour Isabelle, désolée je réponds tardivement :) L’ambiance en Cisjordanie m’a aussi paru différente de ce que l’on peut ressentir en Israël. Ce n’est pas du tout la même culture et j’ai eu le sentiment que la place des femmes était assez différente : à Ramallah par exemple, il y avait beaucoup plus d’hommes que de femmes « en ville » (dans les rues, sur le marché, etc), la plupart des femmes sont voilées et se promènent « entre femmes » donc forcément, en tant que non-musulmane non voilée marchant avec des hommes, on se sent déjà « sortir du lot ».
Il y a eu des études par le Bureau de Statistiques palestinien évoquant des violences conjugales de l’homme envers la femme chez 35% des couples mariés. Jusqu’à fin 2019, les femmes pouvaient être mariées dès 15 ans (l’âge a été relevé à 18 ans pour éviter les mariages précoces car 40% des femmes palestiniennes étaient mariées avant leurs 18 ans). Et jusqu’à 2018, les violeurs pouvaient échapper à leur sentence en épousant leur victime.
La société évolue, les femmes sont de plus en plus nombreuses à faire des études en Palestine, mais on sent que ça reste « en retard » par rapport à notre vision de la femme moderne… et à la vision israélienne de la femme moderne. Sans me sentir « en danger » (les gens que j’ai croisés ont été très sympa), je dois admettre que je n’étais pas forcément dans mon élément, à Ramallah en tout cas (ça m’a moins frappée à Jericho et pas du tout à Bethléem, sans doute parce que c’est plus touristique).
Merci pour ce bel article. Je rêve de me rendre en Israel et vos explications m’ont rassuré. Je vais préparer mon voyage.
Merci Gil, je conseille vraiment ce pays… on a l’impression de marcher au milieu de l’histoire et il y a suffisamment de diversité sur place pour convenir à toutes sortes de voyageurs : ceux qui aiment l’histoire et la culture sont servis à peu près partout, ceux qui recherchent le farniente peuvent aller à Eilat et ne seront pas déçus non plus par les magnifiques plages de Tel Aviv et leurs couchers de soleil, ceux qui aiment la gastronomie prendront plaisir à fréquenter les nombreux marchés alimentaires, les croyants n’auront que l’embarras du choix pour marcher dans les traces de leur foi, ceux qui aiment l’insolite pourront se baigner dans la Mer Morte…
J’ai été agréablement surprise par le décalage entre la perception « à distance » et le ressenti sur place. Sans minimiser les risques qui peuvent exister, ce n’est pas quelque chose qui pèse sur le voyage.
Bonjour à tous
Je tiens à te féliciter pour cet article, il est vraiment très complet 👍
Je suis actuellement à Eilat dans la ville la plus au sud du pays après avoir visite tel aviv, acre, Nazareth, tiberiade, jerusalem et mitzpe ramon en naviguant à pied, en bus et beaucoup en stop et en dormant dans auberges de jeunesse. C’est un pays extrêmement sécurisé au vue de leur immense armée
Les israéliens sont accueillants, respectueux et généreux. Limage que l’on puisse se faire de ce pays est une vision des médias qui n’est pas toujours réelle…
Tout ça pour vous dire qu’il ny a aucune craintes à avoir pour voyager en Israël ;)
Hello Maxime, merci pour le message, j’avais délaissé Eilat lors de mon premier séjour en Israël car mes 2 semaines sur place étaient déjà ultra-remplies… mais j’ai très envie d’y retourner pour le côté détente et les opportunités de découvrir la Mer Rouge et les montagnes voisines, qui ont l’air superbes !
Bonjour Marlène,
Votre article est très complet et intéressant, et répond à plusieurs de mes questions.
En revanche, sauriez-vous me donner conseil sur le fait de partir 4-5 jours à Tel-Aviv (seulement) avec un enfant de 2 ans ? Cela parait-il raisonnable ? Que ce soit au niveau sécurité ou au niveau pratique. J’ai bien lu votre article mais on voit les choses différemment avec un enfant ! Si à tt hasard vous avez un avis ?
Merci bcp.
Bonjour Aurélie, on se sent profondément en sécurité à Tel Aviv donc je ne vois aucun inconvénient à y aller avec un enfant. Les plages sont superbes pour jouer dans le sable, la Gordon Pool (piscine au bord de la mer) a une pataugeoire pour les enfants en bas âge, beaucoup de restaurants proposent un menu enfant et accueillent les enfants avec de petites attentions, il y a plein de parcs un peu partout avec des jeux pour les petits. On peut aussi louer des vélos avec siège enfant.
Côté gourmandise, il y a de super bonnes glaces chez La Mamma del Gelato ! Et il y a souvent des animations dans les rues (musique, spectacles, etc).
bonjour Aurélie,
Je pense que vous pouvez partir avec un enfant en bas age
L’nsécurité n’est pas plus présente que chez nous
Par contre, pour visiter, cet enfant risque de vous limiter les visites.
Il faut reconnaître que c’est parfois long et fatigant..
Bon voyage
Ann
Bonjour,
merci pour ton article c’est top,
je pars en Israël dans moins de deux jours! il me tarde vraiment et je n’ai pas le sentiment d’insécurité malgré tout ce qu’on peut entendre a la télé etc il ne faut pas tout prendre a la lettre c’est souvent que les mauvaises images qu’on nous donnent. Et c’est vrai que beaucoup de gens sont étonnés quand tu dis que tu vas en Israël! lol bref je pars pendant 5 jours j’ai loué un appartement a Netanya, je vais essayé de visiter un maximum d’endroits ça à l’air vraiment super, j’espère qu’il fera beau temps, et a tout ceux qui s’inquiètent trop il ne faut pas se prendre la tête, vivez vos rêves c’est ça la magie de l’aventures, des fois on pense se sentir plus en sécurité dans un pays comme ça qu’en France avec tout ce qu’il se passe en ce moment, au moins il y a de vrais mesures de sécurité dans ces pays! Bonne continuation et surtout n’oubliez pas de voyager! :)
Hello Adrien, j’espère que ça va te plaire, il y a plein de visites à faire au départ de la côte, que ce soit Netanya, Tel Aviv, Herzliya… Le pays est petit, donc ça se parcourt bien ! J’ai donné plein d’idées de visites au départ de Tel Aviv ici, Netanya n’étant pas loin ça peut aussi t’inspirer :)
Hello, oui c’était un super voyages merci de tes conseils nous avons visité beaucoup de choses en quelques jours, on a même était coté Palestinien! Je reviendrai en Israël c’est sur pays au top! :)
Merci pour ton retour d’expérience sur ce voyage :) Je te souhaite d’avoir l’occasion d’y retourner un jour !
Bonjour Marlène,
Merci pour votre article si clair et si bien documenté.
J’envisage de faire un séjour prolongé à Jérusalem et votre commentaire sur les dangers en Israël me rassure et m’incite à poursuivre mes recherches pour mon voyage futur .
Belle continuation dans votre parcours
Marialyne BLANC
Bonjour Marialyne, Jérusalem est une ville incroyable : la culture, l’histoire, la modernité, tout se mélange… C’est aussi une ville assez étendue si on veut vraiment l’explorer au-delà de la vieille ville. J’ai hâte de rédiger tous mes articles sur ce voyage, il y a tant à dire !
Nous sommes arrivés à Tel Aviv le 26/12, nous avions loué un appartement pour pouvoir rayonner un maximum.
Nous avons visité Jérusalem, Nazareth, La forteresse de Massada, la Mer Morte, puis nous avons pris un guide pour aller en Cisjordanie
Top, ça devait être vraiment agréable à cette période de l’année, et de vivre la fin d’Hannukah sur place avec l’allumage de la Hannukiah tous les soirs !
je viens de recevoir un message d’Ariane… alerte a la sécurité aux . frontières du Liban, de la Syrie. Mais bon, cela fait partie de leur quotidien
Bonjour
Je rentre d’Israël.
Tout est dit dans le reportage de Marlène.
Reportage objectif. Rien a dire.. Bravo
Merci Ann pour ton retour d’expérience, quelles villes as-tu visitées ?
bonjour
je vais en israel en janvier pour le soleil et occupé mes vacances en solo
concernant le passage a la douane, a l aeroport, les questions sont en quelle langues ?
Pour aller en cisjordanie, est ce compliqué avec els douanes et le retour ?
merci des réponses
romuald
Bonjour Romuald, on m’a posé les questions en anglais à l’aéroport. Concernant la Palestine, tout dépend des points de passage choisis et de vos conditions de voyage (il faut changer de plaques d’immatriculation ou de véhicule pour entrer en Palestine, on ne peut pas y aller avec des plaques israéliennes). Pour ma part, je suis passée par une zone où il n’y avait pas de réel « poste frontière » à l’aller, en revanche au retour ça peut être très rapide comme très long. J’ai eu de la chance, le véhicule est passé sans être arrêté par les soldats mais ils arrêtent certains véhicules et là, les contrôles peuvent durer.
Mercis pour toutes l infos je part justement faire un circuit avec la fram ma femme n ai pas très chaude je viens de lui faire lire votre article merci
Vous allez voir, le ressenti sur place est vraiment très différent de ce que l’on peut imaginer avant d’y aller :) J’ai discuté avec d’autres voyageurs sur place qui ont eu la même impression !
Bonjour Marlène,
Encore un bel article sur un de vos voyages…
Je partage vos réflexions sur les appréhensions de certaines personnes pour un séjour en Israël. J’ai peu voyagé mais je n’ai jamais eu d’ angoisses particulières sur les lieux où je suis allée (même en étant seule). Je suis plus mal à l’aise pour la préparation, les réservations, etc…. Peut-être parce que je ne parle pas couramment l’anglais.
Connaissant un peu votre intérêt pour tout ce qui concerne la Shoah, je suis très curieuse de savoir si vous avez été à Yad Vashem… Et si c’est le cas, j’ai hâte de lire un article circonstancié … Je n’oublie pas que c’est grâce à toutes vos informations que je suis allée à Auschwitz…
Cordialement
Bonjour Valérie, je pense aussi que le fait de ne pas parler anglais doit rendre les choses plus complexes, je me fais souvent la réflexion « heureusement que je parle anglais » en préparant mes voyages, surtout quand on se tourne vers des destinations encore peu touristiques pour les francophones (la Pologne par exemple). Il y a Google Traduction, heureusement… mais je pense qu’on a toujours un petit « doute d’interprétation » vu que c’est traduit par une machine, par comparaison avec le fait de vraiment comprendre la langue soi-même.
Je suis « bien sûr » allée à Yad Vashem, il était pour moi inconcevable d’aller en Israël sans aller à Yad Vashem, j’y ai passé plus d’une demi-journée pour visiter à la fois la partie musée et le parc autour. C’est un travail exceptionnel de recueil de témoignages. Par comparaison avec d’autres musées qui sont plus tournés vers « l’explication historique » (les faits, les preuves), j’ai eu le sentiment que Yad Vashem était davantage tourné vers le vécu des gens, les ressentis, les émotions…
bonjour Marlène pour votre retour de voyage. J’aimerais aller avec ma maman à Tel aviv car elle rêve de retourner à Jérusalem qu’on avait visité rapidement lors d’une escale en croisière. Et moi aussi je me sentirai plus rassurée de loger à Tel Aviv. Je parle Anglais mais pas ma maman, est ce un soucis ? je pense notamment à l’aéroport s’ils lui posent des questions, elle ne pourra pas répondre !
merci de votre avis
Bonjour Annick, je doute que ce soit un problème, tout le monde ne parle pas anglais et un aéroport en particulier voit défiler des personnes de toutes origines. Pas d’inquiétude à avoir à ce niveau.