Quand on habite à Paris, les possibilités de week-ends semblent infinies. Avec tous les aéroports à proximité, les liaisons TGV depuis l’Île-de-France, les bus nationaux et internationaux, difficile de ne pas trouver son bonheur. Mais où aller quand on veut partir en week-end autour de Paris, sans aller trop loin, tout en profitant d’une jolie ville ?
J’ai décidé de vous proposer 21 idées de destinations proches de Paris où aller passer le week-end : que ce soit en amoureux, avec vos enfants, en solo, entre amis, vous devriez trouver quelques suggestions pour un court séjour… voire un point de départ à de futures vacances !
Conseils voyage
- 1. Week-end à Provins
- 2. Classique mais efficace : Deauville… ou Trouville
- 3. Un week-end proche de Paris : le charme d’Honfleur
- 4. Week-end depuis Paris au Mont Saint-Michel
- 5. Et pourquoi pas Rouen ?
- 6. A la découverte de Troyes
- 7. Partir en week-end à Chartres
- 8. Un week-end à Étretat
- 9. Aller à Disneyland Paris
- 10. Un week-end autour de Paris… et pourquoi pas à Versailles ?
- 11. Un week-end à Chantilly
- 12. Un week-end à Reims
- 13. Un week-end entre Gisors et Giverny
- 14. Découvrir la jolie ville d’Amiens
- 15. Week-end bucolique à Fontainebleau
- 16. Un week-end à Bruxelles
- 17. Direction Dijon !
- 18. Un week-end en Bretagne… à Rennes
- 19. Lyon, une ville qui a beaucoup à offrir
- 20. Virée à l’est, direction Strasbourg
- 21. Un week-end à Lille
1. Week-end à Provins
Provins est une ville médiévale d’Île-de-France assez incroyable, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Des remparts du 13ème siècle, un donjon, des souterrains, une belle roseraie, une architecture et une atmosphère vraiment uniques, c’est une ville qui vaut le détour en particulier si vous aimez la photo ! Vous allez vous en donner à cœur joie.
Combien de temps pour y aller ? 1h24 en Transilien (ligne P) au départ de Paris Gare de l’Est.
Où loger ? A la Demeure des Vieux Bains, une maison d’hôtes au charme typiquement local. Aux Vieux Remparts est une autre bonne adresse sur place.

2. Classique mais efficace : Deauville… ou Trouville
Deauville, c’est cette grande plage avec sa mythique promenade, les fameuses « Planches de Deauville », et ses parasols colorés. C’est cette ville tournée vers les passionnés de chevaux et la détente. C’est un endroit idéal pour faire une thalasso pas loin de Paris.
Ne manquez pas aussi la visite du superbe village voisin, Trouville, plus authentique et préservé, auquel on accède en franchissant un simple pont.
Combien de temps pour y aller ? 1h50 en train au départ de Paris Gare St-Lazare.
Où loger ? L’Hôtel de la Côte Fleurie pour les budgets modérés, avec sa situation géographique idéale | Pour un lieu plus luxueux, le Normandy reste une valeur sûre… mais j’ai un petit faible pour les Manoirs de Tourgéville : l’hôtel est un peu plus excentré mais il est très cosy, avec une très belle piscine intérieure.

Si vous voulez en savoir plus, j’ai écrit un article plein d’idées pour occuper un week-end à Deauville et un autre article dédié à Trouville.
3. Un week-end proche de Paris : le charme d’Honfleur
Honfleur se situe à deux pas de la populaire Deauville… mais je trouve qu’elle a un charme bien différent, gardant davantage un esprit village. C’est l’occasion de flâner sur son joli port de pêche, de découvrir le Vieux Bassin et le quartier de l’Enclos, au sein de la cité fortifiée.
Combien de temps pour y aller ? 1h50 en TER au départ de Paris Gare St-Lazare (arrêt en gare de Deauville) puis un bus Deauville-Honfleur (ligne 20 au départ de la gare routière, une demi-heure de trajet environ).
Où loger ? Il y a vraiment l’embarras du choix, pour les petits budgets comme pour les séjours luxe. Côté petit budget, regardez par exemple l’ibis budget Honfleur Centre. Il y a également des 3 étoiles de qualité comme L’Absinthe Hôtel et La Maison De Lucie. Côté haut de gamme, un incontournable : la Ferme St-Siméon, où logeaient tous les peintres célèbres en villégiature à Honfleur !

Vous pouvez retrouver sur le blog plein d’idées pour décider que faire à Honfleur.
4. Week-end depuis Paris au Mont Saint-Michel
Il se situe à 350 kilomètres de la capitale, ce qui en fait une autre bonne idée week-end près de Paris. On peut y aller par les transports en commun (environ 2h pour un TGV Paris-Rennes, puis un peu plus d’une heure de bus) ou en voiture (3h50 de route environ).
Il existe aussi des excursions au départ de Paris pour ne pas avoir à gérer la logistique, comme celle-ci proposée par CityWonders : transport depuis la capitale, visite d’orientation sur le Mont avec le guide, entrée à l’abbaye incluse et plusieurs heures de temps libre sur place.
Il faut compter 3 à 4 heures pour visiter le Mont St Michel lui-même, bien plus si vous envisagez aussi d’explorer la baie… et c’est tout l’intérêt d’y passer quelques jours !
Je vous conseille vivement de réserver une nuit sur place, par exemple à l’auberge St-Pierre installée dans une maison à colombages du 14e siècle. Vous pourrez ainsi voir le Mont dans des conditions privilégiées, tôt le matin ou en fin de journée après le départ du flux de touristes.
Et pour découvrir les lieux, vous pouvez réserver à l’avance un billet pour l’abbaye, visite incontournable à faire sur place.

5. Et pourquoi pas Rouen ?
Rouen, en Seine-Maritime, est absolument superbe, avec ses maisons à colombages, un musée des Beaux-Arts renommé, des rues pavées et des monuments à ne pas manquer comme Le Gros Horloge. « LE » Gros Horloge ? Eh oui, l’horloge – accolée à un beffroi – date du 14ème siècle, époque à laquelle on parlait latin et où horloge était un mot masculin, « horologium ». Le masculin est resté ! La rue qui y passe (rue du Gros-Horloge) a été la première rue piétonne de France.
Et puis, vous pouvez aussi visiter le Jardin des Plantes et monter les 525 marches de la Côte Ste-Catherine pour profiter d’une vue superbe sur la région.
Combien de temps pour y aller ? 1h10 en TER au départ de Paris Gare St-Lazare.
Où loger ? Pour un bon rapport qualité-prix, direction l’Ibis Rouen Champ de Mars | Pour passer la nuit avec une expérience grand luxe en plein cœur de Rouen avec piscine intérieure, direction le Bourgtheroulde.

6. A la découverte de Troyes
Troyes possède une architecture incroyable, vous en prendrez plein la vue tout au long de votre week-end proche de Paris (regardez mon guide sur la ville et cet article sur le quartier historique du Bouchon de Champagne pour vous mettre l’eau à la bouche) ! Il y a mille choses à observer en se baladant : la Vieille Ville et ses façades typiques, les nombreux édifices religieux… Vous pourrez arpenter la rue la plus célèbre de Troyes, la Ruelle des Chats, pour un court retour au Moyen-Age.
Combien de temps pour y aller ? 2h en train au départ de Paris Gare de l’Est.
Où loger ? Au Relais St Jean, au cœur du quartier historique de Troyes, qui propose un très bon rapport qualité-prix | Au Best Western Premier de La Poste & Spa, un hôtel avec Spa Nuxe proche de tout.

7. Partir en week-end à Chartres
Paris-Chartres, c’est moins de 100 kilomètres en voiture et voilà encore une idée de week-end autour de Paris qui vaut le détour. Située en Centre-Val de Loire, elle est connue pour être un lieu de pèlerinage extrêmement prisé et certains monuments locaux sont là pour témoigner de l’affection des chrétiens pour Chartres : la superbe Cathédrale Notre-Dame et ses vitraux de l’époque médiévale, par exemple ; l’Église St-Pierre dont les traces les plus anciennes remontent au 7e siècle.
L’architecture est aussi très sympa, avec des curiosités locales comme la Maison du Saumon et ses colombages, ou la visite insolite de la Maison Picassiette ! Je vous propose un guide de voyage à Chartres détaillé pour préparer votre visite.
Combien de temps pour y aller ? A partir d’une heure en voiture (selon circulation !) ou 1h15 en train au départ de Paris Montparnasse.
Où loger ? Difficile de faire une sélection d’hébergements à Chartres tellement il y a d’adresses sympa et réputées pour la nuit ! Vous pouvez voir ici les tarifs des hôtels et chambres d’hôtes de qualité à Chartres.
Pour un week-end bien-être sans prise de tête, il y a par exemple l’Hôtel Spa Grand Monarque, près de la gare, avec un bassin couvert. Si vous aimez les chambres d’hôtes, jetez un œil à la maison d’hôtes Le Parvis, facile d’accès à pied depuis la gare. Le Jardin Cathédrale est aussi une maison d’hôtes renommée.

8. Un week-end à Étretat
Étretat est vraiment une ville parfaite pour un week-end de 2 jours autour de Paris, vous pouvez aussi y rester un peu plus longtemps si vous allez découvrir la côte normande. Sur place, on mange très bien, il y a des falaises sublimes à découvrir ainsi que des jardins paysagers très poétiques. N’hésitez pas à lire mon article plein de photos et de bonnes adresses pour savoir quoi faire à Etretat !
Comment y aller ? En voiture, Étretat est à 200 km de Paris environ donc il y a souvent 2h30 de trajet (selon les conditions de circulation). L’accès est plus compliqué en transports en commun : un TER jusqu’à la gare de Bréauté-Beuzeville ou du Havre (1h50 à 2h10 de trajet) puis un taxi ou un bus jusqu’à Etretat (à une vingtaine de kilomètres).
Où loger ? Vous pouvez voir ici tous les tarifs des hôtels et bed and breakfast. Parmi les bonnes adresses pour la nuit, la Dormy House et la Villa 10 (3 étoiles, tous deux situés près de la mer) ou encore Le Domaine St Clair, avec bassin extérieur chauffé et espace bien-être.

9. Aller à Disneyland Paris
Comment partir en week-end proche de Paris tout en ayant l’impression d’être dans un autre monde ? Il suffit de franchir les grilles de Disneyland. Il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent… mais ça a le mérite de faire déconnecter totalement du quotidien et c’est un choix qui vous fera gagner des points si vous avez des enfants, pour passer de bons moments en famille !
J’y ai passé des week-ends entiers à une époque grâce à mon passeport annuel, j’ai dû tester quasiment tous les restaurants… Entre les attractions, les parades, les décors où l’on découvre sans cesse de nouveaux détails, on ne s’ennuie pas ! Pensez à réserver à l’avance votre billet flexible pour 1 parc (le parc Disneyland principal) ou 2 parcs (Disneyland + Walt Disney Studios) ou un billet pour un jour précis.
Combien de temps pour y aller ? 45 minutes en RER (ligne A) depuis Châtelet-les-Halles.
Où loger ? Si vous avez le budget, le Disneyland Hotel sans hésiter pour sa localisation parfaite à l’entrée du parc et sa jolie piscine pour se détendre ! Il est temporairement fermé pour une grande rénovation jusqu’en 2024, en attendant vous pouvez vous replier sur l’hôtel Disney New York, qui offre aussi de belles prestations face au lac, côté Disney Village, à deux pas de l’entrée du parc | Si vous avez peu de budget, il est souvent intéressant de réserver une chambre dans un hôtel proche de Disneyland mais ne faisant pas partie des hôtels Disney, le prix est plus abordable si vous venez en famille avec des moyens limités.

10. Un week-end autour de Paris… et pourquoi pas à Versailles ?
Versailles, tout le monde connaît son château, qui séduit même les touristes de pays lointains en vacances en France… mais on peut tout à fait lui dédier davantage qu’une journée ! La visite du château et des jardins prend facilement une journée entière, voire deux. Commencez par l’intérieur en tout début de matinée pour limiter la foule (à défaut de pouvoir l’éviter) puis partez explorer les jardins, le potager du Roi, le Petit Trianon…
Le lendemain, vous pouvez découvrir Versailles et ses quartiers comme le quartier Notre-Dame, ou aller marcher dans l’une des forêts d’Île-de-France à proximité (forêt de Marly, forêt domaniale de Fausses-Reposes) pour une petite bouffée de campagne.
Pensez à réserver en amont un billet coupe-file avec visite guidée du château de Versailles.
Combien de temps pour y aller ? 45 minutes en RER (ligne C) au départ de St-Michel Notre-Dame.
Où loger ? Le Trianon Palace, avec sa piscine, son spa et son restaurant ouvert par le chef Gordon Ramsay | Le Sofitel Le Louis, à deux pas du château, pratique pour un break facile d’accès sans voiture depuis Paris | L’Hôtel du Cheval Rouge pour les budgets plus limités, à mi-chemin entre le RER et le château. Un conseil : réservez TRÈS tôt car les hôtels les mieux situés sont parfois pris d’assaut plusieurs mois à l’avance.

11. Un week-end à Chantilly
Chantilly dans l’Oise est un point de chute pratique pour mille raisons : aller visiter le Parc Astérix en famille (il se situe à 20 kilomètres à peine) ; découvrir le Château, les Grandes Écuries et le parc alentour avec notamment son « Potager des Princes », mi-parc animalier, mi-jardin botanique… C’est une ville tournée vers la détente, qui plaira aux amoureux de la campagne, avec de nombreuses balades à cheval possibles dans la nature, la Forêt de Chantilly et les Étangs de Commelle qui s’y trouvent.
Combien de temps pour y aller ? 25 minutes en train au départ de Paris Gare du Nord.
Où loger ? Chantilly est l’endroit parfait pour un week-end cocooning en amoureux avec deux adresses luxe idéales : le Château Hôtel Mont Royal, avec spa et piscine intérieure ; l’Auberge du Jeu de Paume, avec là aussi un bassin intérieur et un bon emplacement.

12. Un week-end à Reims
Si vous aimez le champagne les monuments historiques et surtout le champagne les édifices religieux chargés d’histoire, Reims devrait vous plaire ! En plus de découvrir la ville, vous pouvez faire un vrai circuit des grandes maisons de Champagne : Veuve Clicquot, Ruinart, Pommery, Mumm et Taittinger pour ne citer qu’elles !
Si vous n’avez pas envie de gérer la logistique ou que vous n’avez pas de voiture, vous pouvez regarder cette journée complète de découverte du champagne : en petit groupe de 8 personnes maximum, elle permet de découvrir au départ de Reims les champagnes Dom Pérignon, Moët & Chandon et Taittinger.
Combien de temps pour y aller ? 45 minutes en TGV au départ de Paris Gare de l’Est.
Où loger ? Le Best Western Premier Hôtel de la Paix offre un bon rapport qualité-prix, avec un gros plus : sa piscine intérieure. Vous pouvez aussi jeter un œil au superbe hôtel La Caserne Chanzy, avec spa, qui donne sur la cathédrale et a la particularité insolite d’être installé dans une ancienne caserne de pompiers.

13. Un week-end entre Gisors et Giverny
Gisors est aussi un point de chute digne d’intérêt pour un week-end autour de Paris. La ville elle-même possède un très beau château fort, où les Templiers auraient pu, dit-on, cacher leur trésor. Ça peut aussi être le point de départ de balades dans le Vexin, à une quinzaine de kilomètres. A choisir plutôt pour un séjour bien-être et oxygénation !
Ça vaut également le coup de pousser jusqu’à Giverny pour découvrir la maison de Claude Monet, avec son jardin d’eau qui a inspiré le peintre. La visite elle-même est généralement l’affaire de quelques heures donc peut facilement se combiner avec Gisors : les deux lieux sont situés à une quarantaine de kilomètres l’un de l’autre.
Si vous n’avez pas le temps de consacrer 2 jours entiers à ces endroits, il existe des visites à Giverny au départ de Paris (voir les tarifs et disponibilités ici), incluant parfois Versailles. Je vous propose aussi un article très complet pour organiser un week-end à Giverny et aux alentours.
Comment y aller ? En Transilien (ligne J) en 1h35 environ au départ de la gare Paris St-Lazare ; en voiture, comptez 1h30 (selon conditions de circulation) au départ de Paris.
Où loger ? Un séjour à Gisors offre l’occasion de penser à soi… alors jetez un œil du côté du Domaine des Prés du Hom, à 5km de Gisors : une très belle demeure du 19ème siècle au bord d’un ruisseau | Le Château de la Râpée, à 5km de Gisors aussi, avec son bassin extérieur et sa bonne table | La chambre d’hôtes Le Puits D’angle qui possède une piscine intérieure et un décor très accueillant, à 9 km de Gisors.

14. Découvrir la jolie ville d’Amiens
Impossible de ne pas se laisser séduire par Amiens en Picardie, avec ses canaux, les rues pavées du quartier St-Leu, la jolie cathédrale, les « Hortillonnages » (des jardins flottants que l’on arpente en barque) et les nombreux musées, dont le musée dédié à Jules Verne et celui consacré à la Picardie.
La ville est par ailleurs riche en bars, restaurants, parfaits pour un week-end gastronomique et convivial. J’ai consacré tout un article de conseils pour un voyage à Amiens, riche en bonnes adresses et idées d’activités à faire sur place.
Comment y aller ? En voiture, depuis Paris, le trajet prend environ 1h45 (selon les conditions de circulation). Vous pouvez aussi y accéder en transports en commun en empruntant le train au départ de la Gare du Nord à Paris, le trajet dure environ 1h15.
Où loger ? Au Mercure Amiens Cathédrale, dont l’emplacement est idéal | L’ibis Styles Amiens Centre, proche de la gare et des lieux touristiques clés.
15. Week-end bucolique à Fontainebleau
Envie de nature, de grand air, de campagne, de permettre à vos enfants de courir pour se défouler ? Direction Fontainebleau en Seine-et-Marne, pour une parenthèse déconnexion sans quitter l’Île-de-France ! On peut marcher, faire des balades à cheval, aller se détendre avec un bon massage chez Cécile & Onde.
Comment y aller ? Fontainebleau est à moins d’une heure de Paris via l’autoroute A6. On peut aussi y accéder via le Transilien ligne R au départ de Paris Gare de Lyon. Le trajet dure moins de 40 minutes. Il existe ensuite un bus pour rejoindre le château.
Où loger ? A l’Aigle Noir, demeure du 18ème siècle située à 100 mètres de l’édifice | A l’Hôtel de Londres, à deux pas de la forêt et du château | A La Demeure Du Parc, qui offre la même proximité.

16. Un week-end à Bruxelles
Et pourquoi pas la Belgique ? Il ne faut que 1h22 pour rejoindre Bruxelles au départ de la Gare du Nord à Paris, de quoi changer d’air facilement le temps d’un week-end à Bruxelles. L’architecture typiquement flamande, la Grand-Place, de nombreux musées, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
Sur place, vous pouvez réserver une visite guidée avec un local afin de faire le plein de bonnes adresses et d’anecdotes sur la ville… ou encore prévoir une excursion sur une journée vers Bruges et Gand.
Comment y aller ? Avec un Thalys direct depuis Paris Gare du Nord, qui arrive à la gare de Bruxelles Midi en 1h22. La ville se visite ensuite très facilement par les transports en commun.
Où loger ? Le Dixseptième offre souvent un excellent rapport qualité-prix et permet de passer la nuit en plein cœur de Bruxelles | Pour un budget plus important, le Rocco Forte Hotel Amigo est un excellent choix, situé à mi-chemin entre le Manneken-Pis et la Grand-Place.

17. Direction Dijon !
Il est très facile de rejoindre Dijon pour passer un week-end près de Paris sans passer trop de temps dans les transports. La ville a beaucoup à offrir aux visiteurs : située au cœur de la belle région Bourgogne-Franche-Comté, elle est connue pour son patrimoine gastronomique (la célèbre moutarde mais aussi la crème de cassis de Dijon, entre autres) et sa belle architecture. Montez au sommet de la Tour Philippe le Bon pour un panorama qui domine la ville et visitez le musée des Beaux-Arts :
Vous pouvez aussi faire un saut à Beaune, sa voisine, à une quarantaine de kilomètres. Ville fortifiée très jolie, vous pouvez notamment y visiter la moutarderie Fallot, une institution !
Il existe pas mal de possibilités d’excursions dans les vignobles de la région, vous pouvez voir des idées ici.
Comment y aller ? Le TGV Lyria relie la Gare de Lyon à Paris à la gare de Dijon en seulement 1h34, idéal même sur une courte escapade !
Où loger ? Le Vertigo, en plein centre de Dijon, promet un séjour plein de volupté avec sa piscine intérieure et son spa Nuxe. Il est par ailleurs à moins de 10 minutes à pied de la gare | Pour les petits budgets, l’hôtel des Halles offre un bon rapport qualité-prix tout en restant très central.

18. Un week-end en Bretagne… à Rennes
Vous allez me dire « Tu fais du hors-sujet, on avait dit un week-end autour de Paris et tu nous parles de la Bretagne ». Ou, pire encore : « Ah, ça c’est bien les Parisiens, à croire que toute la France tourne autour de Paris ». Eh bien pas du tout… En revanche, le TGV a considérablement raccourci les temps de trajets et Rennes n’est plus qu’à un saut de puce de Paris !
Quelle plus belle occasion que d’aller passer un week-end en Bretagne ! Rennes possède un joli centre historique, des parcs, des musées, de bons restaurants et bars pour sortir… le tout allègrement baigné de culture bretonne !
Comment y aller ? Le TGV vous emmène de la Gare Montparnasse à Rennes en 1h25.
Où loger ? L’hôtel de Nemours possède une très bonne situation en plein centre, proche d’un métro, pour tout visiter facilement, avec un budget par nuit généralement correct si vous vous y prenez à l’avance | Regardez aussi avec attention Le Sévigné, il est très facile d’accès à pied depuis la gare et très bien placé | Pour les budgets généreux, direction sans hésiter le BW Premier Collection Le St Antoine Hôtel et Spa, à deux pas de la gare et du centre-ville.

19. Lyon, une ville qui a beaucoup à offrir
On reste à moins de 2h de train de Paris, qui l’eût cru ? Bon, certes, 1h57 donc on commence tout de même à s’éloigner un peu ;) Néanmoins, comment passer à côté de Lyon ? C’est presque frustrant de n’y rester qu’un week-end, d’ailleurs, donc mieux vaut garder la destination pour un week-end prolongé ou une semaine complète.
Une vieille ville superbe, de nombreux musées, la célèbre Basilique Notre-Dame de Fourvière sur la colline du même nom, les Théâtres romains de Fourvière, l’extraordinaire trompe-l’œil du Mur Des Canuts, les Traboules… sans oublier une gastronomie gourmande et de quoi sortir tout au long de l’année. Impossible de rêver mieux pour un week-end plein de découvertes !
Pour gagner du temps et profiter à fond de vos moments sur place, vous pouvez réserver une visite guidée à pied avec un local : pendant 2 à 6h selon votre choix, il vous concoctera un programme en fonction de vos attentes et partagera avec vous ses conseils et bonnes adresses pour découvrir la ville.
Notez qu’il existe à Lyon un City Pass (réservable ici) : vous choisissez la durée (entre 1 et 4 jours) et vous avez accès gratuitement aux transports en commun, à 23 musées et à une croisière sur la Saône.
Comment y aller ? Le TGV, encore lui, à attraper à la Gare de Lyon (celle de Paris !) pour arriver à la gare de Lyon (celle de Lyon !). A y perdre son latin… mais en 1h57, le tour est joué !
Où loger ? Beaucoup trop de superbes hôtels à Lyon pour tous les citer, je vous conseille de jeter un œil à ces hébergements très appréciés des voyageurs !
Parmi les très bonnes adresses sur place, on peut citer l’Hôtel de l’Abbaye, un 4 étoiles très central | Le Jardin de Beauvoir, un bed & breakfast de qualité situé dans le Vieux Lyon.

20. Virée à l’est, direction Strasbourg
Autre suggestion, la jolie Strasbourg dont l’architecture me fait craquer ! Le quartier de la Petite France, les musées dédiés à la ville et à l’Alsace, quelques-unes des nombreuses bonnes raisons de visiter Strasbourg !
Strasbourg gagne une petite touche de magie en plus à la période des fêtes, avec son magnifique marché de Noël.
La ville est aussi un excellent point de départ pour des excursions dans la région.
- Vous pouvez aller découvrir les très beaux villages de Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg et Eguisheim grâce à cette excursion d’une journée complète au départ de Strasbourg.
- Ou opter pour cet itinéraire un peu différent passant par le château du Haut-Koenigsbourg, Riquewihr, Kaysersberg et Colmar.
Bien sûr, si vous avez une voiture, vous aurez plus de liberté pour aller explorer les alentours de Strasbourg !
Comment y aller ? Il suffit de prendre le train à la Gare de l’Est à Paris et 1h48 plus tard, vos pieds pourront fouler le sol de Strasbourg pour un week-end bien mérité !
Où loger ? Les aparthôtels LIFE RENAISSANCE – New Concept, en plein cœur du quartier de la Petite France, sont parfaits pour visiter la ville | Si vous préférez un hôtel, ne passez pas à côté de The Garden Voco Strasbourg Centre, qui permet de tout faire à pied et propose piscine intérieure et espace bien-être | Enfin, pour un séjour grand luxe, direction le MGallery By Sofitel Cour du Corbeau : l’hôtel est construit dans un bâtiment rénové du 16ème siècle, proche de la cathédrale de Strasbourg.

21. Un week-end à Lille
J’y ai vécu il y a quelques années… et c’est une très bonne idée de week-end pas loin de Paris. Allez découvrir la jolie Grand’Place, promenez-vous dans les rues du Vieux Lille à l’architecture si typique… Vous pouvez aussi monter au sommet du beffroi de l’Hôtel de Ville (qui est le plus haut d’Europe avec 104 mètres de hauteur) pour prendre de la hauteur sur le panorama !
La ville ne manque pas de musées, notamment pour les amateurs d’art. Le dimanche, vous pouvez faire un tour au grand marché de Wazemmes.
Sur place, vous pouvez réserver une visite guidée à pied pour apprendre une foule d’anecdotes (tarifs et disponibilités ici)
Combien de temps pour y aller ? 1h05 en train au départ de Paris Gare du Nord.
Où loger ? L’Arbre Voyageur, un hôtel charmant et central, avec des chambres très modernes et un petit-déjeuner délicieux | L’Hôtel Kanaï, pour tout faire à pied | La Valiz, un hôtel à la déco très moderne idéalement situé entre la gare et le Vieux Lille | L’Hermitage Gantois, pour un séjour grand luxe dans un bâtiment du 15ème siècle très bien situé, avec spa et piscine intérieure.

Envie d’en savoir plus ? J’ai concocté un guide sur Lille sur le blog, qui vous permettra de vous immerger dans l’ambiance de la ville !
Voilà, nous arrivons au bout de cette liste qui aurait pu continuer encore longtemps tant il y a de jolies villes à découvrir. J’espère que ça vous donnera des idées pour organiser un week-end pas loin de Paris. Si vous souhaitez vous mettre au vert, je vous conseille aussi ma sélection d’idées de week-ends près de Paris dans la nature. Allez, on réserve quand ?
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Bonsoir Marlène
félicitations pour toutes ses infos. Je pense que nous testerons Provins et Troyes.
A priori Auxerre semble aussi très jolie à voir.
On n’y pense pas souvent mais je peux recommander Rambouillet et son parc du château, la forêt et les vaux de Cernay. 50 Km de Paris et très agréable pour un week-end au vert
Merci encore
Alain
Bonjour Alain, effectivement Rambouillet est une très bonne idée, je l’ai d’ailleurs incluse dans une sélection d’idées pour se mettre au vert près de Paris, pas forcément sur un week-end complet d’ailleurs car ça reste très facile d’accès quand on vit de ce côté de la capitale !
Hello Marlène !
Merci pour cet article très inspirant ;) La France nous réserve de belles surprises, nous avons l’embarras du choix pour partir et changer de décor le temps d’un week-end.
* Commentaire édité – Publicité interdite sur le blog *
Bonjour Marion, merci pour le message ! J’ai édité le commentaire car la publicité n’est pas autorisée dans cet espace ;)
Super merci
Bonjour
Je cherche une destination hors sentiers battus à environ 200/300,km de paris qui offre une richesse culturelle (visites châteaux. Abbayes. Musée. Etc). Endroits insolites riches en expériences inattendues…
Logement chambre d’hôte. De charme…éventuellement les services d’un guide sur place passionné par sa ville ou sa région… merci de votre retour..
Cordialement
Marie jose
Bonjour Marie-José, je ne suis pas agent de voyage donc je ne peux pas vraiment vous conseiller sur tout ce que vous demandez… mais avez-vous lu l’article car plusieurs villes qui y figurent offrent beaucoup de choses à visiter ? Je pense à des villes comme Troyes, Dijon & Beaune et même Provins qui est beaucoup plus proche de Paris… Si vous êtes mobile, vous pouvez aussi jeter un œil sur le site des Plus Beaux Villages de France et concocter un itinéraire à partir de ça, notamment en regardant les villages du Morvan.
Salut ! Super sujet :) tu peux rajouter la foret de montmorency et le château de la chasse. Je connais un super itinéraire de 4h de randonnee. A découvrir ou à faire découvrir aux autres. C’est une des plus belles forêts d île de France. Si vous avez peur de vous perdre appelez moi. :) Jonathan
Merci pour le conseil ! Je connais quelqu’un qui habite dans ce coin en plus !
Merci pour ce blog.
Je vais aller à Fontainebleau pour un we de 3 jrs. Que pensez-vous d’y aller sans voiture et de tout faire (courses alimentaires activités) à pied? J’ai pris une location dans le coin de la butte montceau.
Bonjour, je n’habite pas là-bas donc j’ai un « avis extérieur » sur le sujet. Le quartier n’est pas loin de la gare (2 km), il y a quelques commerces (Carrefour Market). Pour le château, tout dépend si vous aimez marcher, le « cœur » du quartier de la Butte Montceau est à 3.5 km du château environ… mais il y a un bus qui relie la gare au Château (Ligne 1 direction Les Lilas).
Merci Marlene pour ta réponse.
Le fait qu’il y est la gare et les commerces autour est rassurant. Pour le reste (château et autres) on prendra les transports.
Etretat, sympa aussi, Le Crotoy en baie de somme, super également!!
Merci pour la suggestion, tellement d’endroits à découvrir dans notre beau pays ;)
Bonjour
Seul sur Paris , merci pour ce blog qui va me permettre de découvrir les alentours
Bien à vous
Jérôme
Bonne découverte alors ;)
Merci pour les idées; question très bête (je n’en suis pas une pro des blogs): y a t’il moyen d’avoir ces infos sur une seule page pour me les imprimer? Merci, ça donne plein d’envies!
Bonjour Laurence, je pense que vous pouvez sans problème imprimer l’article (raccourci Ctrl + P) mais ça m’étonnerait qu’il tienne sur une seule page ;)
Merci, je vais essayer; très utile d’avoir les adresses sous la main quand on regarde!
Pleins d’idées intéressantes, merci ;)
De rien, j’espère que ça inspirera quelques escapades ;)
merci pour ces idées
en 2016 j ai un peu vu la normandie en week-end
Lille j y ai été en week-end en 2014
on est chanceux en région parisienne
c est vrai que je ne pense pas à des villes telles que Provins ou Chantilly
Provins est vraiment jolie mais souvent bondée le week-end, l’idéal est d’y aller en semaine mais ce n’est pas forcément facile de se libérer.
Merci pour l’info Marlène. Je découvre maintenant ton nouveau blog depuis Notuxedo haha :)
Perso je vais aller découvrir le parc Astérix pour changer de Disney tiens !
Je n’y suis toujours pas allée, sans doute parce que c’est moins facile d’accès depuis Paris :)