21 idées de week-end autour de Paris


Quand on habite à Paris, les possibilités de week-ends semblent infinies. Avec tous les aéroports à proximité, les liaisons TGV depuis l’Île-de-France, les bus nationaux et internationaux, difficile de ne pas trouver son bonheur. Mais où aller quand on veut partir en week-end autour de Paris, sans aller trop loin, tout en profitant d’une jolie ville ?

J’ai décidé de vous proposer 21 idées de destinations proches de Paris où aller passer le week-end : que ce soit en amoureux, avec vos enfants, en solo, entre amis, vous devriez trouver quelques suggestions pour un court séjour… voire un point de départ à de futures vacances !

1. Week-end à Provins

Provins est une ville médiévale d’Île-de-France assez incroyable, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Des remparts du 13ème siècle, un donjon, des souterrains, une architecture et une atmosphère vraiment uniques, c’est une ville qui vaut le détour en particulier si vous aimez la photo ! Vous allez vous en donner à cœur joie.

Combien de temps pour y aller ? 1h24 en Transilien (ligne P) au départ de Paris Gare de l’Est.

Où loger ? A la Demeure des Vieux Bains, une maison d’hôtes au charme typiquement local. Aux Vieux Remparts est une autre bonne adresse sur place.

Maisons à colombages dans la ville haute de Provins
Maisons à colombages dans la ville haute – Photo © Myrabella

2. Classique mais efficace : Deauville… ou Trouville

Deauville, c’est cette grande plage avec sa mythique promenade, les fameuses « Planches de Deauville », et ses parasols colorés. C’est cette ville tournée vers les passionnés de chevaux et la détente. C’est un endroit idéal pour faire une thalasso pas loin de Paris.

Ne manquez pas aussi la visite du superbe village voisin, Trouville, plus authentique et préservé, auquel on accède en franchissant un simple pont.

Combien de temps pour y aller ? 1h50 en train au départ de Paris Gare St-Lazare.

Où loger ? L’Hôtel de la Côte Fleurie pour les budgets modérés, avec sa situation géographique idéale | Pour un lieu plus luxueux, le Normandy reste une valeur sûre… mais j’ai un petit faible pour les Manoirs de Tourgéville : l’hôtel est un peu plus excentré mais il est très cosy, avec une très belle piscine intérieure.

Trouville
Trouville – Photo © Dennis Jarvis

Si vous voulez en savoir plus, j’ai écrit un article plein d’idées pour occuper un week-end à Deauville et un autre article dédié à Trouville.

3. Un week-end proche de Paris : le charme d’Honfleur

Honfleur se situe à deux pas de la populaire Deauville… mais je trouve qu’elle a un charme bien différent, gardant davantage un esprit village. C’est l’occasion de flâner sur son joli port de pêche, de découvrir le Vieux Bassin et le quartier de l’Enclos, au sein de la cité fortifiée.

Combien de temps pour y aller ? 1h50 en TER au départ de Paris Gare St-Lazare (arrêt en gare de Deauville) puis un bus Deauville-Honfleur (ligne 20 au départ de la gare routière, une demi-heure de trajet environ).

Où loger ? Il y a vraiment l’embarras du choix, pour les petits budgets comme pour les séjours luxe. Côté petit budget, regardez par exemple l’ibis budget Honfleur Centre. Il y a également des 3 étoiles de qualité comme L’Absinthe Hôtel et La Maison De Lucie. Côté haut de gamme, un incontournable : la Ferme Saint-Siméon, où logeaient tous les peintres célèbres en villégiature à Honfleur !

Le port de Honfleur
Le port de Honfleur

Vous pouvez retrouver sur le blog plein d’idées pour décider que faire à Honfleur.

4. Week-end depuis Paris au Mont Saint-Michel

Aller au Mont Saint-Michel depuis Paris est une excellente idée ! Il se situe à 350 kilomètres de la capitale. On peut y aller par les transports en commun (environ 2h pour un TGV Paris-Rennes, puis un peu plus d’une heure de bus) ou en voiture (3h50 de route environ).

Il existe aussi des excursions au départ de Paris pour ne pas avoir à gérer la logistique, comme celle-ci proposée par CityWonders : transport depuis la capitale, visite d’orientation sur le Mont Saint Michel avec le guide, entrée à l’abbaye incluse et plusieurs heures de temps libre sur place.

Il faut compter 3 à 4 heures pour visiter le Mont Saint Michel lui-même, bien plus si vous envisagez aussi d’explorer la baie du Mont Saint Michel… et c’est tout l’intérêt d’y passer quelques jours !

Je vous conseille vivement de réserver une nuit sur place, par exemple à l’auberge St-Pierre installée dans une maison à colombages du 14e siècle. Vous pourrez ainsi voir le Mont Saint Michel dans des conditions privilégiées, tôt le matin ou en fin de journée après le départ du flux de touristes.

Et pour découvrir les lieux, vous pouvez réserver à l’avance un billet pour l’abbaye, visite incontournable à faire sur place.

Le Mont Saint Michel
Le Mont Saint Michel – Photo © Davide Gabino

5. Et pourquoi pas Rouen ?

Rouen, en Seine-Maritime, est une ville absolument superbe, avec des maisons à colombages, une sublime cathédrale, des rues pavées et des monuments à ne pas manquer comme Le Gros Horloge. « LE » Gros Horloge ? Eh oui, l’horloge – accolée à un beffroi – date du 14ème siècle, époque à laquelle on parlait latin et où horloge était un mot masculin, « horologium ». Le masculin est resté ! La rue qui y passe (rue du Gros-Horloge) a été la première rue piétonne de France.

Et puis, vous pouvez aussi visiter le Jardin des Plantes et monter les 525 marches de la Côte Sainte-Catherine pour profiter d’une vue superbe sur la ville.

Combien de temps pour y aller ? 1h10 en TER au départ de Paris Gare St-Lazare.

Où loger ? Pour un bon rapport qualité-prix, direction l’Ibis Rouen Champ de Mars | Pour une expérience grand luxe en plein cœur de Rouen avec piscine intérieure, direction le Bourgtheroulde.

Rouen depuis la Côte Sainte Catherine
Rouen depuis la Côte Sainte Catherine – Photo © Stibou5

6. A la découverte de Troyes

Troyes est une ville à l’architecture incroyable, vous en prendrez plein la vue tout au long de votre week-end (regardez mon guide sur la ville et cet article sur le quartier historique du Bouchon de Champagne pour vous mettre l’eau à la bouche) ! Il y a mille choses à observer en se baladant : la Vieille Ville et ses façades typiques, les nombreux édifices religieux (Cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul, Basilique St-Urbain et surtout l’Église Sainte-Madeleine)… Vous pourrez arpenter la rue la plus célèbre de Troyes, la Ruelle des Chats, pour un court retour au Moyen-Age.

Combien de temps pour y aller ? 2h en train au départ de Paris Gare de l’Est.

Où loger ? Au Relais Saint Jean, au cœur du quartier historique de Troyes, qui propose un très bon rapport qualité-prix | Au Best Western Premier de La Poste & Spa, un hôtel avec Spa Nuxe proche de tout.

La tourelle de la Maison de l'Orfèvre - Troyes
La tourelle de la Maison de l’Orfèvre – Troyes

7. Partir en week-end à Chartres

Paris-Chartres, c’est moins de 100 kilomètres en voiture et voilà encore une ville autour de Paris qui vaut le détour. Située en Centre-Val de Loire, est connue pour être un lieu de pèlerinage extrêmement prisé et certains monuments locaux sont là pour témoigner de l’affection des chrétiens pour Chartes : la superbe Cathédrale Notre-Dame et ses vitraux de l’époque médiévale, par exemple ; l’Église St-Pierre dont les traces les plus anciennes remontent au 7e siècle.

L’architecture est aussi très sympa, avec des curiosités locales comme la Maison du Saumon et ses colombages ! Je vous propose un guide de voyage à Chartres détaillé pour préparer votre visite.

Combien de temps pour y aller ? A partir d’une heure en voiture (selon circulation !) ou 1h15 en train au départ de Paris Montparnasse.

Où loger ? Difficile de faire une sélection d’hébergements à Chartres tellement il y a d’adresses sympa et réputées pour la nuit ! Vous pouvez voir ici les tarifs des hôtels et chambres d’hôtes de qualité à Chartres.

Pour un week-end bien-être sans prise de tête, il y a par exemple l’Hôtel Spa Grand Monarque, près de la gare et de la cathédrale, avec un bassin couvert. Si vous aimez les chambres d’hôtes, jetez un œil à la maison d’hôtes Le Parvis, facile d’accès à pied depuis la gare et au pied de la cathédrale. Le Jardin Cathédrale, avec vue sur la Cathédrale (et jardin, vous l’aurez peut-être deviné !) est aussi une maison d’hôtes renommée.

La cathédrale de Chartres vue depuis la place du Châtelet
La cathédrale de Chartres vue depuis la place du Châtelet

8. Un week-end à Étretat

Étretat est vraiment une ville parfaite pour un week-end de 2 jours autour de Paris, vous pouvez aussi y rester un peu plus longtemps si vous allez découvrir la côte normande. Sur place, on mange très bien, il y a des falaises sublimes à découvrir ainsi que des jardins paysagers très poétiques. N’hésitez pas à lire mon article plein de photos et de bonnes adresses pour savoir quoi faire à Etretat !

Comment y aller ? En voiture, Étretat est à 200 km de Paris environ donc il y a souvent 2h30 de trajet (selon les conditions de circulation). L’accès est plus compliqué en transports en commun : un TER jusqu’à la gare de Bréauté-Beuzeville ou du Havre (1h50 à 2h10 de trajet) puis un taxi ou un bus jusqu’à Etretat (à une vingtaine de kilomètres).

Où loger ? Vous pouvez voir ici tous les tarifs des hôtels et bed and breakfast. Parmi les bonnes adresses, la Dormy House et la Villa 10 (3 étoiles, tous deux situés près de la mer) ou encore Le Domaine Saint Clair, avec bassin extérieur chauffé et espace bien-être.

Falaise d'Aval à Etretat
Falaise d’Aval à Etretat

9. Aller à Disneyland Paris

Comment partir en week-end proche de Paris tout en ayant l’impression d’être dans un autre monde ? Il suffit de franchir les grilles de Disneyland. Il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent… mais ça a le mérite de faire déconnecter totalement du quotidien et c’est un choix qui vous fera gagner des points si vous avez des enfants, pour passer de bons moments en famille !

J’y ai passé des week-ends entiers à une époque grâce à mon passeport annuel, j’ai dû tester quasiment tous les restaurants… Entre les attractions, les parades, les décors où l’on découvre sans cesse de nouveaux détails, on ne s’ennuie pas ! Pensez à réserver à l’avance votre billet flexible pour 1 parc (le parc Disneyland principal) ou 2 parcs (Disneyland + Walt Disney Studios) ou un billet pour un jour précis.

Combien de temps pour y aller ? 45 minutes en RER (ligne A) depuis Châtelet-les-Halles.

Où loger ? Si vous avez le budget, le Disneyland Hotel sans hésiter pour sa localisation parfaite à l’entrée du parc et sa jolie piscine pour se détendre ! Si vous avez peu de budget, il est souvent intéressant de réserver une chambre dans un hôtel proche de Disneyland mais ne faisant pas partie des hôtels Disney, le prix est plus abordable si vous venez en famille avec des moyens limités.

Disneyland Paris - Phantom Manor
Disneyland Paris – Phantom Manor

10. Un week-end autour de Paris… et pourquoi pas à Versailles ?

Versailles, tout le monde connaît son château, qui séduit même les touristes de pays lointains en vacances en France… mais on peut tout à fait lui dédier davantage qu’une journée ! La visite du château et des jardins prend facilement une journée entière, voire deux. Commencez par l’intérieur en tout début de matinée pour limiter la foule (à défaut de pouvoir l’éviter) puis partez explorer les jardins, le potager du Roi, le Petit Trianon…

Le lendemain, vous pouvez découvrir Versailles et ses quartiers comme le quartier Notre-Dame, ou aller marcher dans l’une des forêts d’Île-de-France à proximité (forêt de Marly, forêt domaniale de Fausses-Reposes).

Pensez à réserver en amont un billet coupe-file avec visite guidée du château de Versailles.

Combien de temps pour y aller ? 45 minutes en RER (ligne C) au départ de St-Michel Notre-Dame.

Où loger ? Le Trianon Palace, avec sa piscine, son spa et son restaurant ouvert par le chef Gordon Ramsay | Le Sofitel Le Louis, à deux pas du château, pratique pour un break facile d’accès sans voiture depuis Paris | L’Hôtel du Cheval Rouge pour les budgets plus limités, à mi-chemin entre le RER et le château. Un conseil : réservez TRÈS tôt car les hôtels les mieux situés sont parfois pris d’assaut plusieurs mois à l’avance.

L'Orangerie du Château de Versailles
L’Orangerie du Château de Versailles – Photo © Panoramas

11. Un week-end à Chantilly

Chantilly est un point de chute pratique pour mille raisons : aller visiter le Parc Astérix en famille (il se situe à 20 kilomètres à peine) ; découvrir le Château, les Grandes Écuries et le parc alentour avec notamment son « Potager des Princes », mi-parc animalier, mi-jardin botanique… C’est une ville tournée vers la détente et les amoureux de la nature, avec de nombreuses balades à cheval possibles, la Forêt de Chantilly et les Étangs de Commelle qui s’y trouvent.

Combien de temps pour y aller ? 25 minutes en train au départ de Paris Gare du Nord.

Où loger ? Chantilly est l’endroit parfait pour un week-end cocooning en amoureux avec deux adresses luxe idéales : le Château Hôtel Mont Royal, avec spa et piscine intérieure ; l’Auberge du Jeu de Paume, avec là aussi un bassin intérieur et un bon emplacement.

Autre adresse à envisager : le Hyatt Regency Chantilly. L’an dernier, vous avez été plusieurs à réserver là-bas et à m’en donner de bons échos, j’ai donc décidé de l’intégrer à cette sélection !

La forêt de Chantilly
La forêt de Chantilly – Photo © David Baron

12. Un week-end à Reims

Si vous aimez le champagne les monuments historiques et surtout le champagne les édifices religieux (cathédrale, basilique), Reims devrait vous plaire ! En plus de découvrir la ville, vous pouvez faire un vrai circuit des grandes maisons de Champagne : Veuve Clicquot, Ruinart, Pommery, Mumm et Taittinger pour ne citer qu’elles !

Si vous n’avez pas envie de gérer la logistique ou que vous n’avez pas de voiture, vous pouvez regarder cette journée complète de découverte du champagne : en petit groupe de 8 personnes maximum, elle permet de découvrir au départ de Reims les champagnes Dom Pérignon, Moët & Chandon et Taittinger.

Combien de temps pour y aller ? 45 minutes en TGV au départ de Paris Gare de l’Est.

Où loger ? L’Holiday Inn Reims Centre offre un bon rapport qualité-prix, avec un gros plus : un restaurant avec vue panoramique sur la ville et notamment sur la cathédrale. Vous pouvez aussi jeter un œil au Logis Hôtel Au Tambour, qui possède une petite piscine extérieure chauffée.

La Place Royale à Reims
La Place Royale à Reims

13. Un week-end entre Gisors et Giverny

Gisors, en Normandie, est aussi un point de chute digne d’intérêt pour un week-end autour de Paris. La ville elle-même possède un très beau château fort, où les Templiers auraient pu, dit-on, cacher leur trésor. Ça peut aussi être le point de départ de balades dans le Vexin, à une quinzaine de kilomètres. A choisir plutôt pour un séjour bien-être et oxygénation !

Ça vaut également le coup de pousser jusqu’à Giverny pour découvrir la maison de Claude Monet, avec son jardin d’eau qui a inspiré le peintre. La visite elle-même est généralement l’affaire de quelques heures donc peut facilement se combiner avec Gisors : les deux lieux sont situés à une quarantaine de kilomètres l’un de l’autre.

Si vous n’avez pas le temps de consacrer 2 jours entiers à ces endroits, il existe des visites à Giverny au départ de Paris (voir les tarifs et disponibilités ici), incluant parfois Versailles. Je vous propose aussi un article très complet pour organiser un week-end à Giverny et aux alentours.

Comment y aller ? En Transilien (ligne J) en 1h35 environ au départ de la gare Paris St-Lazare ; en voiture, comptez 1h30 (selon conditions de circulation) au départ de Paris.

Où loger ? Un séjour à Gisors offre l’occasion de penser à soi… alors jetez un œil du côté du Domaine des Prés du Hom, à 5km de Gisors : une très belle demeure du 19ème siècle au bord d’un ruisseau | Le Château de la Râpée, à 5km de Gisors aussi, avec son bassin extérieur et sa bonne table | La chambre d’hôtes Le Puits D’angle qui possède une piscine intérieure et un décor très accueillant, à 9 km de Gisors.

Gisors en Normandie
Gisors en Normandie – © Tristan Nitot

14. Découvrir la jolie ville d’Amiens

Impossible de ne pas se laisser séduire par Amiens en Picardie, avec ses canaux, les rues pavées du quartier St-Leu, la jolie cathédrale, les « Hortillonnages » (des jardins flottants que l’on arpente en barque) et les nombreux musées dont celui dédié à Jules Verne.

La ville est par ailleurs riche en bars, restaurants, parfaits pour un week-end gastronomique et convivial. J’ai consacré tout un article de conseils pour un voyage à Amiens, riche en bonnes adresses et idées d’activités à faire sur place.

Comment y aller ? En voiture, depuis Paris, le trajet prend environ 1h45 (selon les conditions de circulation). Vous pouvez aussi y accéder en transports en commun en empruntant le train au départ de la Gare du Nord à Paris, le trajet dure environ 1h15.

Où loger ? Au Mercure Amiens Cathédrale, dont l’emplacement est idéal | L’ibis Styles Amiens Centre, proche de la gare et des lieux touristiques clés.

15. Week-end bucolique à Fontainebleau

Envie de nature, de grand air, de permettre à vos enfants de courir pour se défouler ? Direction Fontainebleau en Seine-et-Marne, pour une parenthèse déconnexion sans quitter l’Île-de-France ! On peut marcher, faire des balades à cheval, aller se détendre avec un bon massage chez Cécile & Onde.

Vous pouvez réserver en amont votre billet coupe-file pour le château.

Comment y aller ? Fontainebleau est à moins d’une heure de Paris via l’autoroute A6. On peut aussi y accéder via le Transilien ligne R au départ de Paris Gare de Lyon. Le trajet dure moins de 40 minutes. Il existe ensuite un bus pour rejoindre le château.

Où loger ? A l’Aigle Noir, demeure du 18ème siècle située à 100 mètres de l’édifice | A l’Hôtel de Londres, à deux pas de la forêt et du château | A La Demeure Du Parc, qui offre la même proximité.

Le château de Fontainebleau
Le château de Fontainebleau – © Phillip Grondin

16. Un week-end à Bruxelles

Et pourquoi pas la Belgique ? Il ne faut que 1h22 pour rejoindre Bruxelles au départ de la Gare du Nord à Paris, de quoi changer d’air facilement le temps d’un week-end à Bruxelles. L’architecture typiquement flamande, la Grand-Place, de nombreux musées, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Sur place, vous pouvez réserver une visite guidée avec un local afin de faire le plein de bonnes adresses et d’anecdotes sur la ville… ou encore prévoir une excursion sur une journée vers Bruges.

Comment y aller ? Avec un Thalys direct depuis Paris Gare du Nord, qui arrive à la gare de Bruxelles Midi en 1h22. La ville se visite ensuite très facilement par les transports en commun.

Où loger ? Le Dixseptième offre souvent un excellent rapport qualité-prix et permet de passer la nuit en plein cœur de Bruxelles | Pour un budget plus important, le Rocco Forte Hotel Amigo est un excellent choix, situé à mi-chemin entre le Manneken-Pis et la Grand-Place.

La Grand-Place à Bruxelles en Belgique
La Grand-Place à Bruxelles en Belgique

17. Direction Dijon !

Il est très facile de rejoindre Dijon pour passer un week-end près de Paris sans passer trop de temps dans les transports. La ville a beaucoup à offrir aux visiteurs : située au cœur de la belle région Bourgogne-Franche-Comté, elle est connue pour son patrimoine gastronomique (la célèbre moutarde mais aussi la crème de cassis de Dijon, entre autres) et sa belle architecture. Montez au sommet de la Tour Philippe le Bon pour un panorama qui domine la ville !

Vous pouvez aussi faire un saut à Beaune, sa voisine, à une quarantaine de kilomètres. Ville fortifiée très jolie, vous pouvez notamment y visiter la moutarderie Fallot, une institution !

Il existe un audioguide pour visiter Dijon à pied à tout petit prix, pratiques pour se familiariser avec la ville à votre arrivée. Si vous avez plus de temps et de budget, l’agence Authentica Tours propose 5 heures de balade autour de Dijon, à la découverte des plus belles villes et curiosités du coin : Semur-en-Auxois, l’abbaye de Fontenay classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Flavigny-sur-Ozerain…

Et si vous aimez l’oenologie, vous pouvez partir pour 7h de découverte de la Route des Grands Crus de Bourgogne (tarifs et disponibilités ici) avec dégustation de 9 à 12 vins et visite de Beaune. Il existe aussi une version allégée de cette sortie, sur une durée de 5h et avec dégustation de 5 à 7 vins (voir les tarifs et dates ici).

Comment y aller ? Le TGV Lyria relie la Gare de Lyon à Paris à la gare de Dijon en seulement 1h34, idéal même sur une courte escapade !

Où loger ? Le Vertigo, en plein centre de Dijon, promet un séjour plein de volupté avec sa piscine intérieure et son spa Nuxe. Il est par ailleurs à moins de 10 minutes à pied de la gare | Pour les petits budgets, l’hôtel des Halles offre un bon rapport qualité-prix tout en restant très central.

Place du Bareuzai à Dijon
Place du Bareuzai à Dijon

18. Un week-end en Bretagne… à Rennes

Vous allez me dire « Tu fais du hors-sujet, on avait dit un week-end autour de Paris et tu nous parles de la Bretagne ». Ou, pire encore : « Ah, ça c’est bien les Parisiens, à croire que toute la France tourne autour de Paris ». Eh bien pas du tout… En revanche, le TGV a considérablement raccourci les temps de trajets et Rennes n’est plus qu’à un saut de puce de Paris !

Quelle plus belle occasion que d’aller passer un week-end en Bretagne ! Rennes possède un joli centre historique, des parcs, des musées, de bons restaurants et bars pour sortir… le tout allègrement baigné de culture bretonne !

Comment y aller ? Le TGV vous emmène de la Gare Montparnasse à Rennes en 1h25.

Où loger ? L’hôtel de Nemours possède une très bonne situation en plein centre, proche d’un métro, pour tout visiter facilement, avec un budget par nuit généralement correct si vous vous y prenez à l’avance | Regardez aussi avec attention Le Sévigné, il est très facile d’accès à pied depuis la gare et très bien placé | Pour les budgets généreux, direction sans hésiter le BW Premier Collection Le St Antoine Hôtel et Spa, à deux pas de la gare et du centre-ville.

Palais Saint Georges à Rennes
Palais St Georges à Rennes

19. Lyon, une ville qui a beaucoup à offrir

On reste à moins de 2h de train de Paris, qui l’eût cru ? Bon, certes, 1h57 donc on commence tout de même à s’éloigner un peu ;) Néanmoins, comment passer à côté de Lyon ? C’est presque frustrant de n’y rester qu’un week-end, d’ailleurs, donc mieux vaut garder la destination pour un week-end prolongé ou une semaine complète.

Une vieille ville superbe, de nombreux musées, la célèbre Basilique Notre-Dame de Fourvière sur la colline du même nom, les Théâtres romains de Fourvière, l’extraordinaire trompe-l’œil du Mur Des Canuts, les Traboules… sans oublier une gastronomie gourmande et de quoi sortir tout au long de l’année. Impossible de rêver mieux pour un week-end plein de découvertes !

Pour gagner du temps et profiter à fond de vos moments sur place, vous pouvez réserver une visite guidée à pied avec un local : pendant 2 à 6h selon votre choix, il vous concoctera un programme en fonction de vos attentes et partagera avec vous ses conseils et bonnes adresses pour découvrir la ville.

Notez qu’il existe à Lyon un City Pass (réservable ici) : vous choisissez la durée (entre 1 et 4 jours) et vous avez accès gratuitement aux transports en commun, à 23 musées et à une croisière sur la Saône.

Comment y aller ? Le TGV, encore lui, à attraper à la Gare de Lyon (celle de Paris !) pour arriver à la gare de Lyon (celle de Lyon !). A y perdre son latin… mais en 1h57, le tour est joué !

Où loger ? Beaucoup trop de superbes hôtels à Lyon pour tous les citer, je vous conseille de jeter un œil à ces hébergements très appréciés des voyageurs !

Parmi les très bonnes adresses sur place, on peut citer l’Hôtel de l’Abbaye, un 4 étoiles très central | Le Jardin de Beauvoir, un bed & breakfast de qualité situé dans le Vieux Lyon.

Week-end près de Paris : pourquoi pas Lyon ?
Week-end près de Paris : pourquoi pas Lyon – Photo © Net Circlion

20. Virée à l’est, direction Strasbourg

Autre suggestion, la jolie Strasbourg dont l’architecture me fait craquer ! Le quartier de la Petite France, la Cathédrale, les musées dédiés à la ville et à l’Alsace, quelques-unes des nombreuses bonnes raisons de visiter Strasbourg !

Strasbourg gagne une petite touche de magie en plus à la période des fêtes, avec son magnifique marché de Noël.

La ville est aussi un excellent point de départ pour des excursions dans la région.

Bien sûr, si vous avez une voiture, vous aurez plus de liberté pour aller explorer les alentours de Strasbourg !

Comment y aller ? Il suffit de prendre le train à la Gare de l’Est à Paris et 1h48 plus tard, vos pieds pourront fouler le sol de Strasbourg pour un week-end bien mérité !

Où loger ? Les aparthôtels LIFE RENAISSANCE – New Concept, en plein cœur du quartier de la Petite France, sont parfaits pour visiter la ville | Si vous préférez un hôtel, ne passez pas à côté de The Garden Voco Strasbourg Centre, qui permet de tout faire à pied et propose piscine intérieure et espace bien-être | Enfin, pour un séjour grand luxe, direction le MGallery By Sofitel Cour du Corbeau : l’hôtel est construit dans un bâtiment rénové du 16ème siècle, proche de la cathédrale de Strasbourg.

Week-end à Strasbourg
Week-end à Strasbourg – Photo © Zéphyrios

21. Un week-end à Lille

J’y ai vécu il y a quelques années… et c’est une très bonne idée de week-end pas loin de Paris. Allez découvrir la jolie Grand’Place, promenez-vous dans les rues du Vieux Lille à l’architecture si typique… Vous pouvez aussi monter au sommet du beffroi de l’Hôtel de Ville (qui est le plus haut d’Europe avec 104 mètres de hauteur) pour prendre de la hauteur sur le panorama !

La ville ne manque pas de musées, notamment pour les amateurs d’art. Le dimanche, vous pouvez faire un tour au grand marché de Wazemmes.

Sur place, vous pouvez réserver une visite guidée à pied pour apprendre une foule d’anecdotes (tarifs et disponibilités ici)

Combien de temps pour y aller ? 1h05 en train au départ de Paris Gare du Nord.

Où loger ? L’Arbre Voyageur, un hôtel charmant et central, avec des chambres très modernes et un petit-déjeuner délicieux | L’Hôtel Kanaï, pour tout faire à pied | La Valiz, un hôtel à la déco très moderne idéalement situé entre la gare et le Vieux Lille | L’Hermitage Gantois, pour un séjour grand luxe dans un bâtiment du 15ème siècle très bien situé, avec spa et piscine intérieure.

La rue Saint-François à Lille
La rue St-François – © Velvet

Envie d’en savoir plus ? J’ai concocté un guide sur Lille sur le blog, qui vous permettra de vous immerger dans l’ambiance de la ville !

Voilà, nous arrivons au bout de cette liste qui aurait pu continuer encore longtemps tant il y a de jolies villes à découvrir. J’espère que ça vous donnera des idées pour organiser un week-end pas loin de Paris. Allez, on réserve quand ?


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

25 commentaires sur “21 idées de week-end autour de Paris

  • Alain

    Bonsoir Marlène
    félicitations pour toutes ses infos. Je pense que nous testerons Provins et Troyes.
    A priori Auxerre semble aussi très jolie à voir.
    On n’y pense pas souvent mais je peux recommander Rambouillet et son parc du château, la forêt et les vaux de Cernay. 50 Km de Paris et très agréable pour un week-end au vert

    Merci encore
    Alain

    Répondre à Alain
    • Marlène

      Bonjour Alain, effectivement Rambouillet est une très bonne idée, je l’ai d’ailleurs incluse dans une sélection d’idées pour se mettre au vert près de Paris, pas forcément sur un week-end complet d’ailleurs car ça reste très facile d’accès quand on vit de ce côté de la capitale !

      Répondre à Marlène
  • Marion

    Hello Marlène !

    Merci pour cet article très inspirant ;) La France nous réserve de belles surprises, nous avons l’embarras du choix pour partir et changer de décor le temps d’un week-end.

    * Commentaire édité – Publicité interdite sur le blog *

    Répondre à Marion
    • Marlène

      Bonjour Marion, merci pour le message ! J’ai édité le commentaire car la publicité n’est pas autorisée dans cet espace ;)

      Répondre à Marlène
  • Emmanuelle

    Super merci

    Répondre à Emmanuelle
  • Mattei Marie jose

    Bonjour
    Je cherche une destination hors sentiers battus à environ 200/300,km de paris qui offre une richesse culturelle (visites châteaux. Abbayes. Musée. Etc). Endroits insolites riches en expériences inattendues…
    Logement chambre d’hôte. De charme…éventuellement les services d’un guide sur place passionné par sa ville ou sa région… merci de votre retour..
    Cordialement
    Marie jose

    Répondre à Mattei
    • Marlène

      Bonjour Marie-José, je ne suis pas agent de voyage donc je ne peux pas vraiment vous conseiller sur tout ce que vous demandez… mais avez-vous lu l’article car plusieurs villes qui y figurent offrent beaucoup de choses à visiter ? Je pense à des villes comme Troyes, Dijon & Beaune et même Provins qui est beaucoup plus proche de Paris… Si vous êtes mobile, vous pouvez aussi jeter un œil sur le site des Plus Beaux Villages de France et concocter un itinéraire à partir de ça, notamment en regardant les villages du Morvan.

      Répondre à Marlène
  • Jonathan

    Salut ! Super sujet :) tu peux rajouter la foret de montmorency et le château de la chasse. Je connais un super itinéraire de 4h de randonnee. A découvrir ou à faire découvrir aux autres. C’est une des plus belles forêts d île de France. Si vous avez peur de vous perdre appelez moi. :) Jonathan

    Répondre à Jonathan
    • Marlène

      Merci pour le conseil ! Je connais quelqu’un qui habite dans ce coin en plus !

      Répondre à Marlène
  • Mimi

    Merci pour ce blog.
    Je vais aller à Fontainebleau pour un we de 3 jrs. Que pensez-vous d’y aller sans voiture et de tout faire (courses alimentaires activités) à pied? J’ai pris une location dans le coin de la butte montceau.

    Répondre à Mimi
    • Marlène

      Bonjour, je n’habite pas là-bas donc j’ai un « avis extérieur » sur le sujet. Le quartier n’est pas loin de la gare (2 km), il y a quelques commerces (Carrefour Market). Pour le château, tout dépend si vous aimez marcher, le « cœur » du quartier de la Butte Montceau est à 3.5 km du château environ… mais il y a un bus qui relie la gare au Château (Ligne 1 direction Les Lilas).

      Répondre à Marlène
    • Mimi

      Merci Marlene pour ta réponse.
      Le fait qu’il y est la gare et les commerces autour est rassurant. Pour le reste (château et autres) on prendra les transports.

      Répondre à Mimi
  • loutreessonne

    Etretat, sympa aussi, Le Crotoy en baie de somme, super également!!

    Répondre à loutreessonne
    • Marlène

      Merci pour la suggestion, tellement d’endroits à découvrir dans notre beau pays ;)

      Répondre à Marlène
  • Thery

    Bonjour
    Seul sur Paris , merci pour ce blog qui va me permettre de découvrir les alentours
    Bien à vous
    Jérôme

    Répondre à Thery
  • Laurence

    Merci pour les idées; question très bête (je n’en suis pas une pro des blogs): y a t’il moyen d’avoir ces infos sur une seule page pour me les imprimer? Merci, ça donne plein d’envies!

    Répondre à Laurence
    • Marlène

      Bonjour Laurence, je pense que vous pouvez sans problème imprimer l’article (raccourci Ctrl + P) mais ça m’étonnerait qu’il tienne sur une seule page ;)

      Répondre à Marlène
    • Laurence

      Merci, je vais essayer; très utile d’avoir les adresses sous la main quand on regarde!

      Répondre à Laurence
  • Zamzam

    Pleins d’idées intéressantes, merci ;)

    Répondre à Zamzam
  • tania

    merci pour ces idées
    en 2016 j ai un peu vu la normandie en week-end
    Lille j y ai été en week-end en 2014
    on est chanceux en région parisienne
    c est vrai que je ne pense pas à des villes telles que Provins ou Chantilly

    Répondre à tania
    • Marlène

      Provins est vraiment jolie mais souvent bondée le week-end, l’idéal est d’y aller en semaine mais ce n’est pas forcément facile de se libérer.

      Répondre à Marlène
  • Sébastien

    Merci pour l’info Marlène. Je découvre maintenant ton nouveau blog depuis Notuxedo haha :)

    Perso je vais aller découvrir le parc Astérix pour changer de Disney tiens !

    Répondre à Sébastien
    • Marlène

      Je n’y suis toujours pas allée, sans doute parce que c’est moins facile d’accès depuis Paris :)

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.