Où partir en week-end en Normandie ? 16 idées pour changer d’air


Vous cherchez une idée pour un week-end spa, un week-end en amoureux, en famille, nature ou culture ? La Normandie permet tout ça… et plus encore ! Que vous ayez envie de plage, de ville, de grands espaces, de bien manger ou même de vous détendre en thalasso, cette jolie région s’adapte à toutes les envies.

Mais où partir en week-end en Normandie ? Dans cet article, je vous donne 16 idées pour changer d’air : visites à ne pas rater, beaux villages pleins de charme et bonnes adresses d’hébergement, c’est parti pour une liste d’inspirations pour préparer votre séjour !

1. Caen et les plages du Débarquement

Caen est une ville qui plaira à tous les amoureux du patrimoine, de l’histoire et des vieilles pierres… mais aussi à ceux qui ont envie d’un bon équilibre entre visites culturelles et grands espaces !

Vous pourrez facilement occuper un week-end prolongé sur 3 ou 4 jours voire des vacances entières : en ville, on trouve de très beaux édifices religieux (L’Abbaye-aux-Hommes, L’Abbaye-aux-Dames, l’Église Saint-Pierre de Caen, l’Église Saint-Etienne-le-Vieux), des monuments comme le château de Caen, des parcs (parc Michel d’Ornano, Jardin des Plantes, Vallée des Jardins), quelques musées dignes d’intérêt comme le musée des Beaux-Arts ou le musée de Normandie.

Mais Caen est aussi une ville au cœur de l’Histoire… avec le célèbre « Mémorial de Caen », très beau musée dédié à l’histoire du 20e siècle, notamment la période de la Seconde Guerre Mondiale (avant, pendant, après) avec le Débarquement, ainsi que la période de la guerre froide jusqu’à la chute du mur de Berlin.

Depuis la ville, on peut réaliser des parcours de mémoire en partant à la découverte des plages du Débarquement, où les forces alliées sont arrivées en grand nombre en Normandie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. 5 plages ont été le théâtre de ces opérations militaires, désignées encore aujourd’hui par leur nom de code de l’époque : Sword Beach (entre Luc-sur-Mer et Lion-sur-Mer), Juno Beach (Courseulles-sur-Mer), Gold Beach (à Ver-sur-Mer), Omaha Beach (près de Vierville-sur-Mer) et Utah Beach (Sainte-Marie-du-Mont).

Mémorial d'Omaha Beach
Mémorial d’Omaha Beach – Photo © Melinda Young Stuart

Sur une journée, vous pouvez démarrer par la zone de Ouistreham avec Sword Beach, à 25 minutes de route de Caen… puis parcourir la côte de plage en plage, jusqu’à Utah Beach, la plus excentrée (à 1h de Caen). Ou faire l’inverse pour avoir moins de trajet au retour et finir par un dîner sur le port de plaisance de Ouistreham !

Il y a pas mal de mémoriaux et musées à visiter ou à voir sur ce parcours du Débarquement (Musée du Mur de l’Atlantique à Ouistreham, British Normandy Memorial à Ver-sur-Mer, musée du Débarquement à Arromanches, Batterie de Longues-sur-Mer, l’impressionnant cimetière américain de Normandie, le musée mémorial d’Omaha Beach, le musée du Débarquement de Utah Beach, l’Airborne Museum à Sainte-Mère-Eglise)…

En bref, vous ne vous ennuierez pas ! Si vous n’avez pas de voiture, il existe des journées depuis Paris sur les plages du Débarquement en compagnie d’un guide, avec visite du mémorial de Caen, du cimetière américain de Normandie, d’Omaha Beach et de Juno Beach. Programme intéressant mais dense et forcément plutôt onéreux !

Quel hôtel choisir à Caen ? L’hôtel La Fontaine (2 étoiles), situé au cœur du centre historique de Caen dans une rue calme, pour visiter un maximum de choses à pied | L’hôtel Best Western Plus Le Moderne (4 étoiles), lui aussi en plein centre à 5 minutes à pied des deux abbayes de Caen | Le Best Western Royal Hotel Caen (3 étoiles), à 7 minutes à pied du château, a également bonne réputation.

2. Un week-end à Deauville et Trouville

C’est un peu LE grand classique quand on souhaite partir en week-end en Normandie, et LE repaire des Parisiens en vacances « sur la côte » ! Trop facile, aussi, car la petite gare de Trouville-Deauville offre un accès direct depuis la capitale.

D’un côté, vous partez vers Deauville, avec sa longue plage de sable, ses parasols et ses « Planches », ses hôtels haut de gamme, son hippodrome et ses villas. De l’autre, vers Trouville qui a, d’un avis très personnel, un petit supplément d’âme, peut-être parce que la ville paraît plus « dense ». Trouville est une jolie destination pour un week-end thalasso en Normandie, avec le centre Cures Marines, un hôtel thalasso & spa au bord de l’eau. On trouve aussi un casino.

Où dormir à Trouville ? L’hôtel Cures Marines pour son spa mais aussi pour sa situation idéale à 200 mètres de la plage | L’hôtel Les 2 Villas à Trouville (3 étoiles), facile d’accès à pied en moins de 15 minutes depuis la gare et juste à côté de la plage | Le Best Western Plus Hostellerie Du Vallon à Trouville (4 étoiles), situé à 500 mètres de la gare et doté d’une belle piscine intérieure pour un week-end détente en toutes saisons.

Quel hôtel choisir à Deauville ? Pour les budgets modestes, l’hôtel de la Côte Fleurie ou l’hôtel Le Chantilly (2 étoiles), tous deux à moins de 10 minutes à pied de la plage | La Villa Augeval (3 étoiles), bien située à proximité de la plage et des Planches | Le Normandy, légende de Deauville, établissement avec spa situé à 2 minutes des Planches | Un peu plus excentrés (voiture nécessaire) mais avec beaucoup de charme, les Manoirs de Tourgéville, d’authentiques manoirs normands où l’on peut réserver une chambre ou un appartement, avec un parc de 7 hectares et une très belle piscine.

La jetée de Trouville avec la plage à l'arrière-plan
La jetée de Trouville avec la plage à l’arrière-plan

3. La beauté d’Étretat en Normandie

Le charme d’Etretat laisse rarement indifférent. Petite ville nichée entre deux falaises, Amont et Aval, bordée par une plage de galets, Etretat est une destination idéale pour un week-end bien-être en Normandie : prendre une bonne bouffée d’oxygène en se baladant sur les falaises, visiter les splendides Jardins d’Etretat en admirant leurs sculptures apaisantes, visiter le Clos Lupin dédié à l’histoire d’Arsène Lupin (héros de fiction imaginé ici par Maurice Leblanc)…

Sur place, on mange très bien, on profite de l’air de la mer dans un environnement plein de charme. Je vous donne des conseils dans un article dédié, grâce auxquels vous pourrez aisément organiser un week-end sur place.

Où passer la nuit à Etretat ? La Dormy House (3 étoiles), avec son parc de 4 hectares et son accès à la mer en 2 minutes | Le Domaine Saint Clair, qui associe le charme d’un petit château du 19e siècle et d’une villa Belle Epoque, avec une piscine extérieure chauffée, lieu idéal pour un week-end bien-être en amoureux | La villa 10, un 3 étoiles à 5 minutes à pied de la Manche | Le Detective Hotel, à 3 minutes de la plage, qui met à l’honneur des détectives célèbres dans sa décoration | Le Castel de la Terrasse, un bed & breakfast face mer.

Vue depuis la falaise d'Amont à Etretat
Vue depuis la falaise d’Amont à Etretat

4. Rouen, ville où il fait bon vivre

Rouen est une très jolie ville sur le plan architectural et si vous cherchez où partir en week-end en Normandie, elle peut vous offrir pas mal d’opportunités de visites ! On flâne sur la jolie Place du Vieux Marché, on grimpe la Côte Sainte-Catherine pour profiter du beau panorama sur la ville et sur la Seine, on va admirer le cadran du Gros-Horloge, on visite les nombreux musées locaux de qualité (Historial Jeanne d’Arc, musée Le Secq des Tournelles, musée national de l’Education, musée des Antiquités, musée des Beaux-Arts).

Sans oublier la visite de la cathédrale Notre-Dame de Rouen et de quelques édifices locaux comme l’église Saint-Maclou, l’église Sainte Jeanne d’Arc ou l’abbatiale Saint-Ouen.

Il y a aussi un très beau Jardin des Plantes, on peut aller découvrir l’abbaye Saint-Georges de Boscherville, à l’ouest de Rouen, et ses splendides jardins… ou encore se balader dans la forêt domaniale de Roumare.

A une grosse demi-heure de route, vous pouvez aussi aller découvrir Lyons-la-Forêt, qui figure parmi les plus beaux villages de France.

Quel hôtel choisir à Rouen ? Pour une nuit à petit prix, misez sur l’Ibis Rouen Champ de Mars, à 20 minutes à pied de la gare et à 10 minutes du centre ville | Pour une chambre haut de gamme dans un établissement avec piscine intérieure, direction l’hôtel Bourgtheroulde | Le Radisson Blu Rouen Centre, bien situé pour visiter pas mal de choses à pied | L’hôtel littéraire Gustave Flaubert, dont la décoration des chambres s’inspire de l’œuvre de l’écrivain.

Rouen depuis la Côte Sainte Catherine
Rouen depuis la Côte Sainte Catherine – Photo © Stibou5

5. Avranches et l’incontournable Mont Saint Michel

La commune d’Avranches se situe aux portes de la baie du Mont Saint-Michel, proche de l’estuaire de la Sée. On peut donc y profiter d’un joli panorama sur le Mont et sur les derniers lacets de la rivière, aller faire de belles balades sur le littoral au niveau de la Pointe du Grouin Sud.

On ajoute à cela la visite de l’écomusée de la Baie du Mont Saint-Michel et du château d’Avranches… et, bien sûr, le Mont Saint-Michel lui-même. On peut y passer la journée et loger sur « le continent »… ou s’offrir le privilège d’une nuit sur le Mont, opportunité rare d’en profiter une fois que les flots de touristes journaliers ont regagné la terre ferme. Vous pouvez réserver à l’avance votre billet d’entrée pour l’abbaye du Mont Saint Michel.

Il existe aussi pas mal d’opportunités de balades avec guide dans la baie elle-même, pour découvrir ses secrets.

Si vous n’avez pas de voiture, il est possible de visiter le Mont Saint Michel depuis Paris (il existe par exemple cette excursion proposée par City Wonders ou ce circuit au départ de Paris).

Où loger pour partir en week-end au Mont Saint-Michel ? L’Auberge Saint-Pierre, l’opportunité unique de passer la nuit sur le Mont Saint-Michel lui-même (sans surprise, ce privilège se ressent dans le prix de la chambre !) | Sur le continent à proximité immédiate du Mont, vous pouvez regarder les chambres de l’hôtel Gabriel et le Relais du Roy (3 étoiles), ou encore le Mercure Mont Saint Michel (4 étoiles).

Un peu plus loin, vous pouvez regarder l’excellent Mont B&B à Pontorson ou le très bel hôtel La Ramade à Avranches.

Le Mont Saint Michel
Le Mont Saint Michel – Photo © Riccardo Maria Mantero

6. Granville et les îles Chausey

Petite station balnéaire de la baie du Mont Saint Michel, Granville accueille un musée dédié au créateur Christian Dior, dans la maison où ce dernier a passé son enfance. On peut aussi profiter de la très jolie plage du Plat Gousset ou aller découvrir l’abbaye de la Lucerne (à 15 minutes de route), fondée au 12e siècle et classée aux Monuments Historiques.

Mais surtout, Granville permet de prendre le bateau pour les îles Chausey, une particularité locale puisque c’est un quartier de la ville… tout en étant une île. Très peu de communes en France ont un quartier insulaire comme celui-là.

Les îles Chausey forment un archipel de 365 îlots, dont une large partie est recouverte par la mer à marée haute. La Grande Ile, l’île principale, est la seule île habitée, par une trentaine de personnes.

L’endroit ne fait que 7 km de long sur 5 km de large, il n’y a sur place aucune voiture, partir en week-end en Normandie à cet endroit offre donc une opportunité rêvée de déconnecter du rythme habituel du quotidien pour se tourner vers la nature, les plages de sable blanc, les célèbres rochers (Rocher des Moines, Rochers de l’Eléphant), le phare de Chausey…

Quel hôtel choisir à Granville ? L’Hôtel Mercure Le Grand Large, juste à côté de la Manche | L’hôtel du Musée, bien situé à proximité de la plage du Plat Gousset et de la gare, que l’on peut atteindre à pied | Au bout du quai, hôtel offrant souvent des tarifs avantageux, installé juste à côté de la gare de Granville dans l’ancienne maison des grands-parents de Christian Dior.

Paysage des îles Chausey en Normandie
Paysage des îles Chausey en Normandie – Photo © Stig Nygaard

7. Le charme de Honfleur

Honfleur est un choix plein de charme pour partir en week-end en Normandie ! Petite ville à taille humaine située à l’estuaire de la Seine, elle s’organise autour d’un joli bassin et a inspiré bon nombre de peintres et d’artistes.

Sur place, on peut profiter de la nature dans le Jardin des Personnalités, se glisser parmi les papillons au Naturospace, visiter des galeries d’art ou des musées dédiés par exemple à Satie et Eugène Boudin, deux artistes ayant marqué l’histoire de la ville, aller marcher sur la plage du Butin ou sur les hauteurs d’Honfleur, vers la côte de Grâce, pour profiter d’un panorama sur la ville… J’ai concocté tout un guide pour préparer des vacances ou un week-end là-bas.

Vous pouvez découvrir les essentiels d’Honfleur avec un guide via une visite à pied.

Si vous avez une voiture, Honfleur n’est qu’à 20 minutes de route de Trouville et Deauville, ce qui permet aussi de s’y rendre si vous avez envie de diversifier les visites au cours de votre week-end !

Quel hôtel vaut le coup à Honfleur ? L’Ecrin, joli hôtel avec spa et piscine situé à quelques minutes à pied du vieux port de Honfleur | L’Absinthe Hôtel, dans un bâtiment qui jouxte le port et permet d’être au cœur de la ville | La Maison De Lucie, dans un édifice du 18e siècle plein de charme | Pour les petits budgets, l’ibis budget Honfleur Centre offre en général un bon rapport qualité-prix avec des chambres proches du centre | Pour un week-end en Normandie plus luxueux, la Ferme Saint-Siméon, ancien refuge des peintres de passage à Honfleur.

Le port de Honfleur
Le vieux bassin de Honfleur

8. Partir en week-end à Cabourg

Cabourg se situe à environ 30 minutes de route de Deauville mais cette fois-ci, en allant vers l’ouest. C’est une ville idéale pour un week-end détente et bien-être en Normandie.

En effet, il n’y a pas énormément de visites à faire sur place hormis le village d’art Guillaume-le-Conquérant qui reconstitue un village médiéval à Dives-sur-Mer, juste à côté de Cabourg… ou encore la Villa du Temps retrouvé, villa Belle Epoque qui vous ramène au temps de Proust avec un parcours de visite original.

La richesse de Cabourg, c’est sa situation face à la mer et de magnifiques plages où il fait bon aller marcher (plages du Temple, du Casino et la plage de Houlgate en allant vers la ville du même nom). Vous pouvez aller jusqu’à Merville-Franceville-Plage avec sa réserve ornithologique et visiter au passage le musée et site de la Batterie de Merville.

Si vous souhaitez organiser un week-end thalasso en Normandie, Cabourg est la destination parfaite : la thalassothérapie Les Bains de Cabourg est une adresse réputée dans la région pour un séjour bien-être.

Où loger lors d’un week-end à Cabourg ? Les Bains de Cabourg, bien sûr, pour la thalasso et le cadre propice à la détente | Le Mercure Cabourg Hôtel & Spa, avec piscine | Pour une expérience plus exclusive, Le Grand Hôtel de Cabourg où a vécu Marcel Proust, hôtel 5 étoiles avec spa sur le front de mer.

Week-end à Cabourg
Week-end à Cabourg

9. Cherbourg en Normandie

Cherbourg-en-Cotentin, face à la Manche, est avant tout une ville portuaire, abritant la deuxième plus grande rade artificielle au monde, construite à partir du 18e siècle et délimitée par des digues faisant au total plus de 6 kilomètres de long.

L’idée, au départ, était de protéger un port à vocation militaire. Aujourd’hui, ce port militaire se double d’un port de commerce, d’un port de pêche et d’un port de plaisance.

Sans surprise, le musée le plus connu de la ville est tourné vers l’eau ! La Cité de la Mer vous immerge dans le monde marin à travers un vaste aquarium, une exposition dédiée au Titanic (le célèbre paquebot a fait son avant-dernière escale à Cherbourg lors de son tragique voyage) ou encore la visite du sous-marin Le Redoutable. Le tout est installé dans une ancienne gare maritime transatlantique et promet plusieurs heures de visite passionnantes !

Cherbourg, c’est aussi un fort (fort du Roule), un musée de la Libération dédié à l’histoire locale pendant la Seconde Guerre Mondiale, un joli musée d’art Thomas-Henry et quelques parcs, notamment le parc Emmanuel Liais.

A 30 minutes de route, vous pouvez aussi aller découvrir Barfleur, qui fait partie des plus beaux villages de France, profiter de la nature dans la réserve naturelle nationale de la mare de Vauville ou visiter le château des Ravalet et ses superbes jardins.

Quel hôtel choisir à Cherbourg ? Le Mercure Centre Port (4 étoiles), qui permet de rejoindre la Cité de la Mer en 10 minutes à pied | L’hôtel Le Cercle (3 étoiles), à 15 minutes du port | Pour ceux qui ont une voiture, le Manoir de la Fieffe, de magnifiques chambres d’hôtes à 3 km de Cherbourg, avec un édifice du 16ème siècle plein d’histoire, dans un parc de 4 hectares offrant un cadre très reposant.

Cherbourg-en-Cotentin
Cherbourg-en-Cotentin

10. Visiter Bayeux

Bayeux est une ville très riche pour s’offrir un week-end en Normandie autour de la culture et des loisirs ! La ville offre des musées de qualité (musée de la Bataille de Normandie, musée d’art et d’histoire Baron Gérard, musée de la Tapisserie de Bayeux), des lieux de mémoire (batterie de Longues-sur-Mer, mémorial des reporters de Bayeux), une très jolie cathédrale du 13e siècle, un jardin botanique…

Et pour se détendre, le parc Bayeux Aventure, idéal pour un week-end en Normandie en famille ! Avec des jeux gonflables, des parcours d’accrobranche, des jeux en tout genre (toboggans géants, karting, foot dans des bulles gonflables), un mini-golf, un labyrinthe de maïs en été, du paint-ball, une mini-ferme, de quoi faire plaisir aux enfants…

Bayeux est aussi un point de départ très pratique pour aller visiter les sites du Débarquement. Si vous souhaitez effectuer ce circuit avec un guide, vous pouvez regarder cette excursion par exemple.

Depuis Bayeux, vous pourrez aussi rejoindre facilement le Mont Saint Michel, qui se trouve à 1h30 de route environ. Ca reste donc très gérable sur une journée bien occupée ! Là aussi, vous avez la possibilité d’effectuer une excursion au Mont Saint Michel depuis Bayeux avec un guide (prix et informations ici).

Où dormir à Bayeux ? Bayeux est riche en établissements de qualité. On peut citer le Domaine de Bayeux et l’Hôtel d’Argouges (3 étoiles), tous deux installés dans des bâtisses du 18e siècle bien situées | L’hôtel Le Lion d’Or, installé dans un ancien bureau de Poste du 18e siècle à 5 minutes à pied du musée de la Tapisserie | Le Castel, des chambres d’hôtes dans une villa Art Déco proche du musée de la Tapisserie et de la cathédrale | Pour une expérience plus haut de gamme, le boutique hôtel de luxe Villa Lara, en plein centre de Bayeux.

Découvrir Bayeux
Découvrir Bayeux – Photo © Ramon Boersbroek

11. Prendre l’air à Fécamp

Sur la côte d’Albâtre, au cœur du pays de Caux, Fécamp a longtemps été la ville des Ducs de Normandie. Elle offre de jolies balades à faire au pied des falaises et se révèle particulièrement facile d’accès pour ceux qui veulent profiter d’un week-end sans voiture.

D’ailleurs, la ville est desservie par le TER (20 minutes de trajet depuis la gare de Bréauté-Beuzeville, et – pour les Parisiens – des TER Saint-Lazare/Bréauté-Beuzeville).

Sur place, visitez le Palais Bénédictine (construit par un négociant en spiritueux ayant fondé la liqueur du même nom), avec sa distillerie encore en activité ; faites un tour à l’abbaye de Fécamp, au musée des Pêcheries et profitez de la beauté du Cap Fagnet. Vous pouvez aussi apprécier le port et y réserver une excursion en bateau à la découverte du littoral normand, en poussant jusqu’à Etretat.

Si vous avez un véhicule à disposition, vous pouvez aller découvrir Veules-les-Roses, à 40 minutes de là, qui fait partie des plus beaux villages de France. N’hésitez pas à marquer un arrêt à Saint-Valery-en-Caux sur le trajet, jolie commune bordée de falaises qui livrent un point de vue magnifique sur le littoral.

Quel hôtel choisir à Fécamp ? Le Grand Pavois, qui offre une jolie vue sur le port et est à quelques minutes à pied de la plage | La Maison Blanche, B&B à deux pas de la plage et du port.

Les falaises de Fécamp
Les falaises de Fécamp – Photo © Gilbert Sopakuwa

12. Découvrir Lisieux

Lisieux est profondément associée à la religion… car c’est la deuxième ville de pèlerinage la plus importante de France après Lourdes. On y célèbre Sainte-Thérèse, jeune religieuse emportée par la tuberculose à seulement 24 ans, à la fin du 19e siècle, dont les publications ont connu une très large diffusion après sa mort.

La visite de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, de la cathédrale Saint-Pierre et du carmel de Lisieux constituent des incontournables de la ville.

A 10 minutes de route, vous pouvez vivre une expérience dépaysante au parc zoologique de Lisieux, le CERZA, qui offre un parcours de « mini-safari en train » parmi les animaux ainsi que des circuits pédestres.

A 10 minutes de Lisieux également, il est aussi possible de visiter le Château de Saint-Germain-de-Livet, mélange entre un manoir à pans de bois du 15e siècle et une construction en pierre et brique du 16e siècle, au milieu d’un joli parc fleuri.

Et à 25 minutes, vous pouvez aller découvrir Beuvron-en-Auge, qui fait partie des plus beaux villages de France.

Où dormir à Lisieux ? L’hôtel de l’Espérance, dans une propriété à colombages de style normand en plein centre de Lisieux | Le Manoir de l’évêché, des appart’hôtels très bien situés à deux pas de la cathédrale.

Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux
Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux – Photo © Patrick

13. Saint-Vaast-la-Hougue, week-end nature

Si vous avez envie de sortir un peu des sentiers battus et des villes les plus connues pour partir en week-end en Normandie, pourquoi ne pas vous tourner vers Saint-Vaast-la-Hougue ?

Il y a peu de choses à visiter mais cette petite ville offre une vraie bouffée de nature avec la pointe de la Hougue et ses fortifications pensées par Vauban, la petite île Tahihou qui offre une visite très originale : lorsque la marée descend, elle se transforme en presqu’île et on peut s’y rendre grâce à un bateau amphibie. Sur place, une belle réserve ornithologique, des jardins, une tour construite par Vauban classée à l’Unesco, un musée maritime…

C’est un vrai village de marins, avec un port de pêche et de plaisance et des parcs à huîtres qui combleront les amateurs de fruits de mer.

Si vous souhaitez un séjour plus actif, sachez aussi que Saint-Vaast est proche de Barfleur, l’un des plus beaux villages de France (20 minutes de route), et à 35 minutes d’Utah Beach si vous souhaitez explorer quelques-uns des sites du Débarquement.

Où loger à Saint-Vaast-la-Hougue ? La Granitière (3 étoiles), à quelques minutes à pied de la plage | L’Ermitage, des chambres d’hôtes toutes proches elles aussi de la plage.

Saint-Vaast-la-Hougue
Saint-Vaast-la-Hougue – Photo © Katell Ar Gow

14. Week-end en Suisse normande

Mais qu’est-ce que la « Suisse normande » ? C’est le surnom donné à une région naturelle de Normandie, à cheval sur l’Orne et le Calvados.

Elle a hérité de ce surnom car à l’époque où les premiers touristes ont découvert la Suisse, des images de ces régions ont commencé à se diffuser en France… et ce qui y ressemblait était alors surnommé la « Suisse ». Un peu comme Venise, qu’on utilise souvent comme surnom dans des villes ou régions de canaux (« la Venise Verte », « la Venise du Nord », etc).

Il y a des activités pour tous les goûts : on peut aller de village en village, faire de la randonnée, du canoë-kayak ou de la barque, de la via ferrata, du parapente…

La commune de Clécy est considérée comme la capitale de la Suisse normande, avec son bel aqueduc et ses abords vallonnés qui ont inspiré les peintres.

Quel hôtel réserver en Suisse normande ? Le Manoir de Placy, des chambres d’hôtes de qualité à Clécy | Le Domaine de la Pommeraye & Spa à La Pommeraye, avec piscine, dans une jolie bâtisse idéale pour une escapade en amoureux.

L'aqueduc de Clécy
L’aqueduc de Clécy – Photo © We Like It

15. Un week-end entre Vernon et Giverny

Une autre destination pour partir en week-end en Normandie : la jolie ville de Giverny, terre de peintres impressionnistes, et sa voisine Vernon. Giverny est connue pour abriter la maison de Claude Monet et ses splendides jardins et les deux villes permettent de s’immerger dans des musées et des lieux qui aident à comprendre ce qui a inspiré tant d’artistes.

A proximité, on peut aller découvrir le très beau village de La Roche-Guyon ou encore la magnifique vallée de la Seine avec Les Andelys et château Gaillard, ruines du 12e siècle offrant un superbe panorama.

Vous pouvez lire mon article sur Vernon et Giverny pour organiser un séjour sur place avec plein de bonnes adresses !

Bons hôtels autour de GivernyLa Pluie de Roses, bed & breakfast à 10 minutes à pied de la maison de Monet | La Dîme de Giverny, chambres d’hôtes à 5 minutes de la maison de Monet | L’Orée de Giverny, chambres d’hôtes dans le village voisin de Limetz-Villez | Le bed & breakfast Les Agapanthes à Gasny.

Le jardin de Monet à Giverny
Le jardin de Monet à Giverny

16. Les îles anglo-normandes, Jersey et Guernesey

Je triche un peu car on quitte la Normandie au sens français du terme… tout en restant à proximité immédiate ;) Au large des côtes normandes, se trouvent deux îles parfois un peu oubliées par les Français quand ils se mettent en quête d’une destination de voyage pour un court séjour ou une semaine de vacances : Jersey et Guernesey.

On peut accéder à Jersey en ferry depuis Barneville-Carteret ou Granville en Normandie ainsi que depuis Saint-Malo. Quant à Guernesey, on peut y aller depuis Saint-Malo ou Diélette. Vous pouvez connaître les prix, les horaires et réserver via DirectFerries.

Le ferry est en général plus simple que l’avion, qui implique souvent une escale à terre en Angleterre. Ce sont des destinations très agréables pour un week-end en famille, les enfants sont généralement très bien accueillis.

Vue depuis le château Mont-Orgueil à Jersey
Vue depuis le château Mont-Orgueil à Jersey – Photo © Mike Beales

A Jersey, au-delà des paysages naturels dont on peut profiter, il est possible de visiter de belles forteresses (château d’Elizabeth, château Mont Orgueil), des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale (tunnels secrets), des vignobles comme La Mare Wine Estate, des parcs, un beau zoo…

Quelques bonnes adresses d’hôtels à Jersey : Greenhills Country Hotel à Saint Peters, énormément de charme | L’hôtel La Place, à Saint-Aubin, dans une ferme du 17ème siècle avec piscine | The Atlantic Hotel, à 10 minutes de route de Saint-Hélier, avec une très belle piscine, un joli parc et des chambres spacieuses.

A Guernesey, on trouve également des forteresses comme le château du Rocquaine ou le château Cornet, des traces de la guerre (musée militaire de La Vallette, musée de l’occupation allemande), des musées comme celui de la Hauteville House, maison occupée par Victor Hugo.

Bonnes adresses pour passer la nuit à Guernesey : Le Friquet Hotel à Castel, dans une jolie ferme avec piscine | La Frégate, dans la capitale de Guernesey Saint-Pierre-Port, à moins de 5 minutes à pied de la mer | L’hôtel La Barbarie, à Saint-Martin, à 10 minutes à pied de la mer et très bien situé pour aller faire des randonnées.

Les îles anglo-normandes, bien qu’étant beaucoup plus proches des côtes françaises que des côtes anglaises, appartiennent au Royaume-Uni. Il faut donc un passeport pour s’y rendre… mais si vous avez envie d’être dépaysé tout en restant proche de la Normandie, c’est idéal !

J’espère que ces idées vous donneront de l’inspiration pour partir en week-end en Normandie, que ce soit pour un court séjour ou un week-end prolongé !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.