Comment visiter Auschwitz-Birkenau avec ou sans guide ? Informations pratiques


Il y a quelques mois, je suis allée visiter Auschwitz-Birkenau lors de mon séjour à Cracovie. Ce voyage de mémoire n’a rien d’anodin et vous marque à jamais. Pour certains, il représente aussi une rencontre avec un passé intime et douloureux : celui de sa famille. C’est un voyage que l’on ne prépare pas à la légère.

Il existe beaucoup de façons de visiter le camp : avec un guide, sans guide, via une agence de voyage, en prenant soi-même les transports en commun… Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver au milieu de toutes les informations pratiques disponibles.

Dans cet article, je vais donc vous expliquer très concrètement comment aller à Auschwitz Birkenau : est-il mieux d’y aller avec ou sans guide ? Comment aller à Auschwitz depuis Cracovie ? Où réserver un bus, un train, une visite guidée ? Comment faire pour entrer dans le camp sans guide ? Comment obtenir des informations si on a des proches qui sont morts à Auschwitz ou qui y ont été déportés ?

J’espère que cet article vous aidera. J’ai pris énormément de notes avant, pendant et après mon séjour sur place donc si vous avez des questions dont la réponse ne figure pas dans l’article, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. J’essaierai de vous aider ou de vous orienter vers les bonnes ressources pour trouver des réponses.

Si vous souhaitez lire le récit et voir certaines des photos prises lors de ma visite, vous pouvez consulter cet article sur Auschwitz I et cet article sur Auschwitz II – Birkenau.

Entrée du camp de Birkenau
Entrée du camp de Birkenau

Les camps d’Auschwitz-Birkenau

Le camp d’Auschwitz-Birkenau se situe à Oswiecim (qui se prononce « Auche-viè-tchim » en polonais), à environ 1h de route de Cracovie par l’autoroute A4.

Un musée en deux parties

Le musée se compose aujourd’hui de deux parties :

  • Auschwitz I, emplacement du camp de concentration. C’est là que se trouve le portail « Arbeit macht frei ». C’est aussi là que se trouve la partie « musée » d’Auschwitz, où vous pouvez entrer dans les « Blocks » (bâtiments) et découvrir des expositions sur ce qui s’est passé dans ces camps, sur l’histoire des minorités qui y ont été enfermées et décimées, ainsi que sur les victimes.
  • Auschwitz II – Birkenau, emplacement à la fois d’un camp de travail forcé et d’un camp d’extermination. C’est là que se trouvaient les plus gros crématoriums, les baraquements où les prisonniers étaient entassés pour attendre la mort. L’entrée de Birkenau est tristement célèbre pour sa voie ferrée qui permettait aux trains de circuler à l’intérieur même du camp. Birkenau occupe une superficie totale de 170 hectares.

Un peu à l’écart de l’entrée du camp de Birkenau, la « Judenrampe » a également été reconstituée : c’est là, au niveau de l’ancienne gare de marchandises, qu’arrivaient les déportés. Vous pouvez voir sur place un wagon comme ceux qui étaient utilisés pour transporter les victimes vers les camps.

Barbelés et ruines d'un block - Auschwitz-Birkenau
Barbelés et ruines d’un block – Auschwitz-Birkenau

Navette entre Auschwitz et Birkenau

Les deux camps sont éloignés d’un peu moins de 3 kilomètres et une navette gratuite circule entre les deux. Je vous conseille de la prendre car le trajet à pied entre les deux camps n’est pas spécialement agréable (la ville elle-même n’est pas jolie, ça fait très « zone industrielle » avec de gros axes où les gens roulent vite).

La navette circule toute l’année mais sa fréquence varie selon la saison. Entre novembre et mars, elle passe environ deux fois par heure (autour de « et quart » et « moins le quart »). Entre avril et octobre, les navettes sont plus fréquentes, environ toutes les 10 minutes.

Voici à quoi ressemble la navette :

La navette entre Auschwitz et Birkenau
La navette entre Auschwitz et Birkenau

Ce bus est totalement gratuit, il n’y a pas besoin de ticket ou de réservation pour le prendre. A Auschwitz I, il passe face au musée. A Birkenau, il vous attend légèrement sur la droite quand on sort du camp.

Vous pouvez tout à fait visiter un seul camp : le camp d’Auschwitz I ou le camp de Birkenau, si vous estimez que vous n’avez pas le temps de tout voir, que l’un des camps vous paraît trop difficile à vivre émotionnellement ou qu’il n’y a plus de places disponibles pour visiter Auschwitz I…

Visiter Auschwitz avec ou sans guide ?

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour choisir de visiter Auschwitz avec ou sans guide :

  • Votre connaissance du sujet : une personne qui a énormément lu sur le camp aura plus de facilités à se repérer sur place et à comprendre ce qu’elle voit sans guide, qu’une personne qui connaît seulement le rôle d’Auschwitz dans les grandes lignes. Le guide peut être précieux pour répondre à toutes vos questions.
  • Votre maîtrise de l’anglais : les panneaux sur place sont en polonais, en anglais et en hébreu. Si vous parlez anglais, vous pouvez acheter le « Guidebook » d’Auschwitz qui est très bien fait (vendu à la librairie à l’entrée du camp). Si vous ne parlez que le français, vous devrez vous appuyer sur vos propres connaissances ou sur un petit flyer vendu dans la librairie du camp, avec quelques explications sommaires en français. C’est un peu léger si vous avez peu de connaissances sur le camp, dans ce cas précis un guide peut vous aider à mieux comprendre ce que vous voyez.
  • La motivation de votre voyage de mémoire : si vous allez sur place parce que le camp de concentration est lié à votre histoire familiale, si la Shoah est un sujet qui vous tient très à cœur, si vous vous intéressez à la Seconde Guerre Mondiale, il peut être frustrant d’être tributaire d’un groupe, de ne pas pouvoir visiter à votre rythme… ou au contraire réconfortant d’être avec d’autres personnes. C’est un ressenti très intime.

Il existe plusieurs façons de visiter Auschwitz et/ou Birkenau… et à présent, je vais vous les présenter une par une, en vous expliquant à chaque fois comment ça se passe et comment réserver.

  • Option #1 : tout confier à une agence de voyage : elle gérera les transports et vous ferez la visite avec un guide.
  • Option #2 : gérer vous-même les transports : vous aurez ainsi plus de liberté dans les horaires. Avec cette option, vous pouvez ensuite faire 3 choix sur place : visiter avec un guide, visiter avec un guide privé ou visiter sans guide.

Option #1 – Aller à Auschwitz avec un guide via une agence de voyage

Il y a littéralement des dizaines d’agences de voyage qui proposent des « tours d’Auschwitz » au départ de Cracovie et d’autres villes de Pologne. A Cracovie, les circuits organisés dans le camp sont vendus au même titre que d’autres visites touristiques (comme les mines de sel de Wieliczka), avec autant de promotion et de pancartes fluo. C’est assez déroutant, d’ailleurs.

L’agence de voyage organisera une excursion « tout compris », avec le transport, depuis la ville où vous séjournez (Cracovie, la plupart du temps), et les visites sur place.

Un site comme GetYourGuide sert d’intermédiaire avec de nombreuses agences locales et vous permet de lire des avis de voyageurs sur la qualité du circuit concerné. Voici deux circuits très bien notés actuellement :

Vous pouvez également jeter un œil à Escape2Poland.

Si je peux vous donner un conseil, c’est de prévoir une journée entière à Auschwitz-Birkenau. Oubliez les circuits qui font sur une même journée Auschwitz et les mines de sel de Wieliczka. C’est beaucoup trop rapide… et en plus, après avoir visité Auschwitz, on n’a pas forcément la tête à profiter d’une autre visite touristique.

La voie ferrée qui mène aux chambres à gaz KII et KIII au fond, derrière les arbres - Auschwitz-Birkenau
La voie ferrée qui mène aux chambres à gaz KII et KIII au fond, derrière les arbres – Auschwitz-Birkenau

Quoi qu’il arrive, les guides qui font visiter Auschwitz sont des guides accrédités par le camp. Quand vous passez par une agence de voyage, vous effectuerez en réalité une visite de 3h30 « standardisée », qui s’appelle le « General Tour » et que l’on peut tout à fait réserver par ses propres moyens.

L’avantage de l’agence de voyage est le côté « pratique » de n’avoir rien à gérer soi-même : l’agence s’occupe des transports, de la réservation des billets, etc.

L’inconvénient est le rythme rapide de ces visites, avec un horaire de retour imposé. Autrement dit, vous allez visiter les camps, on vous laissera souvent un petit quartier libre de 15-30 minutes pour aller à la librairie du camp… mais ensuite, vous devrez remonter dans le bus.

C’est à mon sens adapté à quelqu’un qui veut juste aller à Auschwitz « par curiosité », sans forcément y passer trop longtemps.

Option #2 – Aller à Auschwitz par ses propres moyens

Ça vous permettra de profiter de plus de temps sur place. Que vous visitiez avec un guide, avec un guide privé ou sans guide, vous aurez ainsi un peu plus de flexibilité. Je vais vous expliquer comment se rendre à Auschwitz et dans un second temps, comment faire pour entrer sur place car la réservation est impérative pour une partie du camp.

Les transports pour aller à Auschwitz

On peut se rendre à Auschwitz depuis Cracovie ou une autre ville de Pologne par ses propres moyens. En voiture, évidemment, si vous avez loué un véhicule sur place, mais aussi par les transports en commun.

Train ou bus

Le site E-Podroznik vous donne tous les trajets (bus et trains) : il suffit d’entrer votre ville de départ (« Krakow » pour Cracovie par exemple) et « Oswiecim » comme ville d’arrivée.

Initialement, j’avais prévu de me rendre sur place en train. Pour la symbolique, pour être par la pensée avec tous les gens qui ont souffert sur cette voie ferrée. Aller à Auschwitz en train n’est pas le plus simple car le trajet est très long et il y a peu d’horaires possibles : il y avait un train direct le matin à 5h53 (arrivée sur place à 7h45, il faut ensuite marcher une vingtaine de minutes depuis la gare pour rejoindre le camp) et un autre arrivant à 10h18, trop tard pour effectuer la visite sans guide.

J’ai finalement opté pour le bus. On peut acheter son ticket au chauffeur le jour J, réserver en amont sur le web ou l’acheter à la gare routière de Cracovie. J’ai trouvé les bus polonais TRÈS ponctuels voire un peu trop (pas rare que le chauffeur démarre quelques minutes avant l’horaire prévu donc n’hésitez pas à anticiper).

Comment aller à Auschwitz en bus depuis Cracovie ?

Je suis passée par la compagnie Lajkonik car elle permet d’acheter un billet en ligne à l’avance. Je n’avais acheté que l’aller car je ne voulais pas me sentir obligée de rentrer à telle ou telle heure. Auschwitz est un endroit où, à mon sens, il faut prendre son temps.

J’avais aussi pris des informations auprès d’une autre compagnie qui m’avait renseignée avec beaucoup de gentillesse, Jarosław Spisak.

Il faut savoir qu’il y a plusieurs arrêts de bus à Oswiecim, tous ne sont pas près du camp de concentration et la compagnie Lajkonik a l’avantage de desservir la « bonne » station, qui vous évitera de trop marcher. Si vous voulez arriver devant l’entrée d’Auschwitz I, il faut descendre à l’arrêt « Oświęcim (Muzeum) ul.Leszczyńsk ».

La gare routière de Cracovie est petite et on s’y repère facilement : les prochains bus sont affichés sur un panneau lumineux (vous voyez d’ailleurs ci-dessous un départ pour Oswiecim à 7h00 et un autre à 7h10). Sur la droite du panneau, il y a le numéro de l’emplacement d’où part le bus : s’il commence par un G, ça veut dire que le bus part au niveau supérieur de la gare routière (c’est le cas des deux bus de mon exemple ci-dessous). S’il commence par un D, il faut descendre au niveau inférieur de la gare routière.

La gare routière de Cracovie
La gare routière de Cracovie

Il faut compter environ 1h30 de trajet.

Le soir, pour rentrer, l’arrêt des bus vers Cracovie se trouve à côté du parking des bus, à peu près en face de l’allée qui mène à l’entrée du camp. Il y a les horaires affichés.

L'arrêt de bus pour se rendre à Cracovie depuis Auschwitz
L’arrêt de bus pour se rendre à Cracovie depuis Auschwitz (station Auschwitz Muzeum)

Au total, l’aller-retour m’a coûté seulement 26 PLN (moins de 7 euros).

Je vous l’ai dit, quand vous réservez un trajet par vos propres moyens, vous avez ensuite 3 possibilités une fois sur place :

  • Visiter avec un guide.
  • Prendre un guide privé.
  • Visiter sans guide.

La réservation est impérative pour Auschwitz I

On peut entrer dans le camp de Birkenau sans réservation, sans ticket. Autrement dit, vous arrivez simplement sur place et débutez votre visite comme bon vous semble (les horaires d’ouverture sont ceux du Musée d’Auschwitz dans son ensemble et vous pouvez rester dans le camp pendant 90 minutes après l’horaire de fermeture).

Attention : en revanche, il est impératif de réserver pour visiter Auschwitz I (la partie avec le portail « Arbeit macht frei » et les expositions), même si vous faites une visite sans guide.

J’ai croisé en Pologne une touriste québécoise qui pensait pouvoir visiter librement Auschwitz I sans réservation, elle n’a malheureusement pas pu entrer car il y a un nombre de places limité pour réguler la fréquentation du camp et le protéger au mieux.

Réservez, réservez, réservez donc… et faites-le de préférence à l’avance, surtout si vous voulez faire une visite avec un guide francophone ou visiter sans guide. Le nombre de places est limité et la plupart des gens s’y prennent à l’avance.

Visiter avec un guide

Vous pouvez réserver un guide via le site officiel du camp. Sélectionnez « Visit for individuals » puis choisissez votre date dans le calendrier.

Vous accédez alors à la liste de toutes les formules de visite disponibles pour le jour en question. Le menu déroulant « Language » en haut de page vous permet de sélectionner une langue précise comme le français (« French »), ce qui sera utile aux gens qui ne parlent pas de langue étrangère.

Vous verrez notamment…

  • One-day study tour 6h : une visite très complète, qui débute le matin à 9h, et est disponible dans quelques langues (anglais, polonais et allemand notamment). Elle permet de voir à la fois l’exposition principale, quelques expositions complémentaires (il y a des blocks consacrés à certaines populations en particulier, comme les Français par exemple), de visiter le « Sauna » de Birkenau, d’aller voir les ruines des crématoriums IV et V.
  • General tour 3,5 h : c’est la version « accélérée » de la visite, disponible dans de nombreuses langues dont le français.

Avec la visite guidée, vous disposerez d’un casque audio qui vous permettra de bien entendre votre guide même si vous êtes à l’arrière du groupe. Ça vous permettra aussi de vous éloigner un peu du groupe si vous voulez grappiller quelques minutes de plus à un endroit précis. Ces groupes peuvent être assez gros (30-40 personnes) ou plus petits selon la langue et la période.

Cliquez sur « Next » à côté de l’horaire de visite qui vous convient puis indiquez le nombre de places que vous souhaitez, à plein tarif (« Reg Entry Pass-Guided Tours for individuals+GTS ») ou à tarif réduit (« Red Entry Pass-Guided Tours for individuals+GTS »), le tarif réduit concernant les étudiants de moins de 26 ans munis d’un justificatif.

Après votre réservation, vous recevez un e-mail de confirmation avec votre billet PDF en pièce jointe. Il faudra l’imprimer et le présenter sur place. Si vous n’avez pas pu imprimer le billet, arrivez plus tôt sur place et adressez-vous au musée : à partir de votre numéro de réservation, ils pourront vous donner votre billet.

Le camp de concentration Auschwitz I
Le camp de concentration Auschwitz I

Vous allez peut-être me dire : mais au final, la visite dure exactement la même durée que lorsqu’on passe par une agence de voyage. Quel est l’intérêt de réserver soi-même les transports ?

Concrètement, une fois qu’on a visité Auschwitz I, on ne peut pas re-rentrer dans le camp. En revanche, une fois que vous aurez terminé les 3h30 de visite, vous pourrez tout à fait retourner à Birkenau et y passer tout le temps dont vous avez besoin. Les visites guidées courtes ne vous montrent qu’une petite partie du camp donc si vous voulez approfondir et prendre le temps du recueillement, vous pourrez le faire après la visite guidée, sans être contraint par un horaire de retour imposé.

Embaucher un guide privé

Il existe des guides privés qui sont « accrédités » pour faire visiter Auschwitz (seuls des guides approuvés par le camp peuvent en effet réaliser une visite à l’intérieur). Ça permet de réserver un guide « à soi » pour visiter en famille par exemple, avec plus de souplesse qu’un « gros groupe » de tour operator.

J’ai croisé lors de ma visite un couple qui visitait par ce biais. On peut réserver un guide directement auprès d’Auschwitz en envoyant un e-mail.

Attention : il faut s’y prendre au moins un mois avant la date de visite.

Le mémorial d’Auschwitz a eu la gentillesse de me faire parvenir quelques informations complémentaires à ce sujet pour vous. Voici ce qu’ils m’ont dit :

« Chaque personne francophone peut réserver un guide en français pour une visite privée. Les visiteurs ne sont pas obligés de suivre un groupe organisé par le Musée. Même une personne ou deux peuvent demander un guide privé pour 3h30, 6h ou 8h. Il y a aussi une possibilité de diviser une visite approfondie de 8 heures en deux jours ».

Si vous avez envie de profiter d’une foule d’informations sans pour autant visiter en gros groupe, c’est donc une solution excellente et très modulable !

Visiter Auschwitz et Birkenau sans guide

C’est le choix que j’ai fait, celui de m’occuper moi-même des transports et de visiter Auschwitz sans guide. La réservation se passe aussi sur le site d’Auschwitz en sélectionnant « Visits for Individuals ».

Vous devez ensuite choisir une date puis un horaire (matin ou après-midi). Si vous voulez visiter Auschwitz sans guide, vous devez opter pour l’option « Tour for individuals without an educator ». Sans guide, vous bénéficierez d’une file dédiée où vous n’aurez pas besoin de faire la queue et comme il y a en général très peu de gens qui font le choix de visiter sans guide, vous passerez littéralement devant tout le monde, il m’a fallu 3 minutes pour franchir le contrôle de sécurité à l’entrée.

Comme pour les visites guidées, vous recevrez un e-mail de confirmation avec votre billet en PDF. Il faudra l’imprimer ou le récupérer sur place (en prenant soin d’arriver en avance dans ce cas !).

Ensuite, vous êtes libre. Libre d’avancer à votre rythme. Quand on visite sans guide, mieux vaut avoir d’excellentes connaissances sur le camp et/ou parler anglais. En effet, les panneaux explicatifs ne sont pas traduits en français. Il existe un excellent guide vendu à la librairie du camp mais il est en anglais (une version plus sommaire est toutefois disponible en français).

Sachez enfin que si vous entrez sans guide et que vous changez d’avis, il est possible de rejoindre un groupe de visite guidée, sous réserve qu’il y ait de la place. Une fois que l’on a franchi les contrôles de sécurité, des panneaux lumineux affichent le nombre de places disponibles pour chacune des prochaines visites guidées.

Pour ma part, je suis littéralement restée du matin au soir. Je suis arrivée sur place vers 8h30… et repartie alors que le soleil se couchait. Et je n’ai pas eu le sentiment « d’avoir tout vu ». C’est dire si l’endroit est riche quand on veut vraiment y consacrer du temps.

Seule au milieu du camp de Birkenau lors de ma visite d'Auschwitz sans guide
Seule au milieu du camp de Birkenau lors de ma visite d’Auschwitz sans guide

Comment faire si vous n’avez pas réservé à temps ?

Ça arrive hélas très souvent. Beaucoup de gens pensent que l’on peut accéder librement à Auschwitz, sans réservation. Certains découvrent sur place qu’ils ne peuvent pas malheureusement pas entrer. D’autres s’en aperçoivent quelques jours avant le départ, en apprenant qu’il fallait réserver.

Concrètement, plusieurs options s’offrent à vous si vous êtes dans ce cas :

  • Passer par une agence de voyage : les agences ont souvent des « quotas » de places réservées… donc si le site d’Auschwitz vous dit qu’il n’y a plus de place, essayez de regarder sur Viator ou via les agences locales s’il leur reste des places.
  • Visiter uniquement Birkenau : je vous l’ai dit, l’accès à Birkenau est libre, sans ticket, sans réservation à ce jour. Si vous ne pouvez pas entrer à Auschwitz I (la partie musée), vous pouvez toujours aller dans le camp de Birkenau, qui est une expérience extrêmement forte quoi qu’il arrive. Ça vous permettra de vous recueillir dans un lieu très marquant.

Et si vous connaissez des proches qui envisagent ce voyage si particulier, pensez à leur faire part de l’information : il faut réserver… et s’y prendre à l’avance pour être sûr de faire la visite que l’on a choisie et non celle que l’on subit « par défaut ».

Aller à Auschwitz avec le mémorial de la Shoah

Au-delà des modes de visite que j’ai évoqués, il existe en France une autre possibilité. Le Mémorial de la Shoah organise régulièrement des visites à Auschwitz sur une journée au départ de Paris. Ça se déroule le dimanche.

Ce voyage de mémoire représente un certain budget (360€ en 2018) mais il y a plusieurs avantages majeurs à partir avec le Mémorial de la Shoah :

  • Vous êtes accompagné par des historiens du Mémorial de la Shoah – Leurs connaissances sur cette période de l’histoire permettent de poser toutes ses questions et de se sentir vraiment guidé.
  • Il y a une réunion préparatoire en amont – Avant le voyage, vous pouvez aller visiter le Mémorial de la Shoah et y participer à une réunion, l’occasion de rencontrer d’autres participants au voyage mais aussi de poser vos questions, d’exprimer vos inquiétudes.
  • Vous êtes avec des gens qui comprennent – De manière générale, les gens qui se tournent vers le Mémorial de la Shoah pour partir à Auschwitz sont des gens qui comprennent la portée de ce voyage. Ils ont parfois une histoire familiale très liée au camp de concentration ou à la Shoah. Et ils ont un respect que vous ne retrouverez pas toujours en passant par une visite organisée « classique » via une agence de voyage.

Le Mémorial affrète un avion spécial pour le voyage de mémoire. Le rendez-vous est en général fixé autour de 5h du matin à l’aéroport. Vous atterrissez à Cracovie et êtes ensuite pris en charge par bus jusqu’à Auschwitz. Le matin, vous visitez Birkenau et l’après-midi, Auschwitz I. Vous rentrez ensuite par avion spécial à Paris, où vous arrivez autour de 23h30.

Vous pouvez obtenir plus d’informations et vous inscrire sur le site du Mémorial de la Shoah.

Si l’un de vos proches a été déporté à Auschwitz

Vous pouvez entrer en contact avec le Bureau for Former Prisoners qui gère toutes les archives du camp.

Ils pourront vous accueillir sur place au block 24, le matin, du lundi au vendredi. Je vous conseille de les contacter suffisamment longtemps à l’avance pour vous assurer qu’on puisse vous recevoir le jour J.

Informations pratiques et consignes de visite d’Auschwitz

Fleurs, bougies, livres et souvenirs

Si vous souhaitez apporter des fleurs ou des bougies pour rendre hommage aux victimes, sachez que c’est possible… et qu’il existe une boutique à l’entrée du camp si vous voulez acheter ça sur place.

Pour les bougies, on peut les déposer dans des lieux très précis afin d’éviter tout risque d’incendie : à Auschwitz I, entre les blocs 10 et 11, là où de nombreux détenus ont été fusillés. A Birkenau, au pied du monument hommage aux victimes…

Pour les fleurs, c’est plus souple : à Auschwitz I, la plupart des gens les déposent entre les blocs 10 et 11 ou au pied du crématorium. A Birkenau, on laisse davantage parler son cœur : j’ai vu des fleurs près de certains baraquements, près des crématoriums, du monument aux victimes, de la voie ferrée.

Le Mur de la Mort entre le block 10 et le block 11 à Auschwitz
Le Mur de la Mort entre le block 10 et le block 11 à Auschwitz

On trouve à l’entrée de Auschwitz I une petite librairie. Elle n’expose que des livres très connus (disponibles en plusieurs langues) mais si, comme moi, vous les avez tous déjà lus, sachez qu’il y a beaucoup plus de choix sur le site web.

Je sais que certains veulent ramener une trace de leur passage à Auschwitz (difficile de parler de « souvenirs d’Auschwitz »…). La librairie vend à cet effet des brochures assez complètes pour guider votre visite (je vous conseille tout particulièrement « The Auschwitz-Birkenau Memorial. A Guidebook », très bien fait), ainsi que des cartes postales.

Il y a un bureau de poste à l’intérieur même du camp.

Certains visiteurs choisissent de porter le drapeau d’Israël sur leurs épaules pendant la visite. Si c’est toléré, sachez cependant qu’il est interdit d’apporter un drapeau monté sur une hampe ou de venir avec des affiches ou banderoles.

Acheter à manger et aller aux toilettes

A l’entrée du camp d’Auschwitz I, vous trouverez un restaurant ainsi qu’un petit snack pour acheter des friandises sucrées/salées et de quoi déjeuner sur le pouce. Vous pouvez également – et c’est souvent préférable – amener votre déjeuner.

Evidemment, il est interdit de manger dans le camp lui-même, il est aussi interdit de fumer (cigarette et cigarette électronique incluses). Pour ma part, j’ai choisi de grignoter sur le trajet entre Auschwitz I et Birkenau.

Il y a des toilettes à l’entrée du camp d’Auschwitz I (gardez en tête qu’en Pologne, la plupart des toilettes sont payantes, 1 à 2 zlotys, donc prévoyez un peu de monnaie). Il y a également des toilettes dans le camp lui-même (au niveau du block 18), qui sont gratuites et extrêmement propres.

Birkenau possède aussi des toilettes et une toute petite boutique, au niveau de l’entrée du camp.

Sacs et photos sur place

On ne peut pas entrer à Auschwitz avec de « gros sacs » (la taille maximale de bagage autorisée est 30x20x10cm). Il y a un contrôle de sécurité avec portique à l’entrée du musée. Evidemment, il faut s’habiller de manière décente car ce n’est pas un musée comme les autres.

On peut faire des photos presque partout, il y a de grosses pancartes avec un appareil photo barré quand les photos sont interdites. Bon, ce n’est pas toujours le cas : j’ai pris des photos dans le sous-sol du block 11 car je n’ai vu aucune interdiction et j’ai lu après coup dans le livret que c’était interdit.

Ces interdictions sont assez récentes, je pense qu’elles sont liées à l’augmentation du nombre de visiteurs : les lieux étant très exigus dans le sous-sol, il est possible que les gens qui font des photos « bloquent » la circulation…

Les photos doivent être prises sans trépied et sans flash, les drones sont interdits.

Aller à Auschwitz avec des enfants

Le musée déconseille de faire la visite avec des enfants de moins de 14 ans.

D’abord, parce qu’il faut une certaine maturité pour comprendre ce qui s’est passé sur place. Ensuite, parce que c’est un lieu de mémoire où plus d’un million de personnes sont mortes… et que c’est compliqué pour un jeune enfant de rester silencieux (et relativement immobile) pendant des heures.

D’ailleurs, les poussettes sont interdites dans les bâtiments eux-mêmes et je n’ai pas spécialement vu de zone pour changer un bébé par exemple.

Ensuite, chaque parent connaît ses enfants et fait ses choix en conséquence… mais gardez en tête que ça peut être une visite traumatisante pour un enfant.

Si vous faites le choix d’y aller avec des enfants, essayez de leur expliquer le contexte en fonction de leur âge, en utilisant des livres par exemple. Organisez-vous aussi pour y aller à deux adultes (si vous êtes parent solo, partez avec des amis !) : ça permettra à l’un des parents de visiter le block seul pour décider si l’enfant est capable de le voir ou non.

En savoir plus…

J’ai écrit cet article dans une perspective très « pratico-pratique » et j’espère qu’il vous sera utile pour préparer votre voyage si vous envisagez d’aller à Auschwitz. Si vous voulez avoir une idée de ce que l’on voit et de ce que l’on ressent dans le camp, j’ai raconté ma visite à Auschwitz dans cet article et ma visite de Birkenau dans celui-là… et vous pouvez faire une visite virtuelle d’Auschwitz sur le web.

C’est un lieu qui vous marque à jamais, avec un travail admirable effectué par les équipes sur place pour accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions et expliquer l’inexplicable.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires et à partager cet article si vous pensez qu’il peut aider d’autres personnes à préparer leur voyage.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

112 commentaires sur “Comment visiter Auschwitz-Birkenau avec ou sans guide ? Informations pratiques

  • Océane

    Bonjour,
    Je suis tellement heureuse d’être tombé sur votre blog, car j’avais énormément d’interrogation concernant la visite du camp. Je vais le visiter le 25 octobre prochain, et souhaitais prendre sans guide pour la visite. J’ai pris la réservation pour 16h20 le jeudi 25 octobre, et donc si j’ai bien compris ça comprend la visite de Auschwitz I et Birkeneau se visite sans réservation. Je trouvais dommage que les visites sans guide soit hyper tôt le matin, alors j’ai pris en après-midi en espérant que j’aurais assez de temps pour visiter. Merci

    Répondre à Océane
    • Marlène

      Bonjour, il suffit d’inverser l’ordre de visite, en commençant par Birkenau (en fin de matinée par exemple) puis en rejoignant Auschwitz I pour 16h20.

      Répondre à Marlène
  • BORGOMANO pascal

    Bonjour.
    En naviguant sur le site du camp il se serait que pour une visite guidée en français le seul horaire disponible serait 11h45 quel que soit le jour. Pouvez vous me confirmer cette information ?
    Et merci pour cet article complet
    Pascal

    Répondre à BORGOMANO
    • Marlène

      Bonjour Pascal, à ma connaissance il y a effectivement peu de visites proposées en français et en cette période de basse saison, ça ne me surprend pas qu’il n’y ait qu’un seul horaire par jour.

      Répondre à Marlène
  • Peggie ROUGIER

    Bonjour Marlène. Merci beaucoup pour ton blog sur lequel je me base pour organiser notre séjour à Cracovie du 28 au 31 octobre prochain.
    Quelques petites questions si ça ne te dérange pas…
    Pour la visite d’Auchwitz sans guide, on me propose que 7h15 et 7h45, donc j’ai pris 7h45. Faut-il vraiment y arriver à cette heure-là ? Car dans ce cas il faut qu’on prenne le 1er bus à 6h20 qui arrive pile à 7h45 !
    Autre question, est-il facile de changer des euros en zloty à Cracovie ? car en france le crédit agricole ne peut pas faire le change… et peut-on avant de partir rééchanger ce qu’il nous reste contre des euros ? Peut-on payer avec la carte bancaire dans les restos ?
    Merci beaucoup pour ton aide.
    Peggie

    Répondre à Peggie
    • Marlène

      Bonjour Peggie, oui il faut arriver à l’heure car en cas de retard, tu ne pourras pas entrer dans le camp.

      Pour ce qui est de la monnaie locale, on peut tout simplement retirer des zlotys à un distributeur à l’aéroport de Cracovie ou dans un aéroport français, beaucoup de bureaux de change proposent un service de reprise des devises non utilisées, si jamais il te reste de l’argent en fin de séjour. Il y a aussi des bureaux de change partout dans la ville elle-même, je te conseille de lire mon guide de voyage à Cracovie pour avoir plein d’informations utiles sur cet aspect et sur la ville en général.

      On peut payer par carte dans la plupart des restaurants mais ce n’est pas forcément avantageux si la banque prélève des frais sur chaque transaction.

      Répondre à Marlène
    • Peggie Rougier

      Merci beaucoup pour ta réponse rapide 😃! J’espere donc que le bus n’aura pas de retard… j’ai lu qu’en descendant au bon arret on est prêt de l’entree, ils ne vont pas nous refuser à 5min prêt quand même…?
      Autre petit conseil… nous n’avons qu’une journée pour visiter Cracovie et la mine de sel nous attire beaucoup. Crois-tu que cela va réellement nous prendre la 1/2 journée?
      Merci encore pour l’intérêt que tu portes à tes lecteurs.

      Répondre à Peggie
    • Marlène

      L’accès à la mine se fait via une visite guidée donc on ne peut pas vraiment compresser le temps passé sur place, j’en ai parlé plus en détail dans cet article sur Wieliczka :)

      Répondre à Marlène
  • Camille

    Bonjour Marlène,
    Tout d’abord, merci pour cet article qui m’a été tres utile pour préparer mon voyage à Cracovie. Je suis allée sur le site E-Podroznik et j’ai réservé mon ticket de bus pour l’aller (départ à 7h10, arrivée à 8h30 pour la visite sans guide à 9h). Tu précises dans ton article que tu n’as pas pris de billet retour à l’avance, je suis tentée de faire pareil. Quel bus as-tu pris au retour ? Comment etre sur d’avoir une place dans un bus si on ne réserve pas en avance ?
    J’éspere que tu pourras me répondre. Merci encore pour ton témoignage passionnant.
    Camille

    Répondre à Camille
    • Marlène

      Hello, j’ai pris le dernier bus du jour qui passait à la station devant le musée d’Auschwitz I. J’avais la même inquiétude que toi et la compagnie m’avait dit qu’on pouvait sans problème acheter au dernier moment. En fait le bus était quasi vide, tout simplement parce que la plupart des gens visitent Auschwitz avec un guide donc à des horaires très précis… et en toute fin de journée il n’y a littéralement plus personne sur place. Si tu le prends en pleine journée c’est peut-être différent… mais dans ce cas, si le bus est plein tu prends le suivant…

      Répondre à Marlène
  • Laurent

    Bonjour Marlène,
    Juste un mot pour vous remercier pour vos précieux conseils ! Pour tout vous dire je vous poste ce message du site même d’auschwitz D’ou Nous venons terminer notre bouleversante visite … et pour info nous avons opté pour la solution bus de Cracovie comme vous le conseillez et ça a été nickel !
    Merci encore !

    Répondre à Laurent
  • romain

    Hello et merci pour ton article :)
    Il y a pour moi un point assez peu clair concernant la tarification de la visite « without an educator » donc c’est ce que je veux, y aller seul. Au moment de réserver ça me met que c’est gratuit… Je suis un peu étonné… Combien as-tu payé ?
    Merci d’avance :)
    Romain

    Répondre à romain
    • Marlène

      Hello, c’est gratuit quand on visite sans guide… mais on peut faire un don à la fondation qui gère la préservation d’Auschwitz en contrepartie ;)

      Répondre à Marlène
  • Arnaud

    Bonjour Marlène,
    Je prévois de me rendre à Cracovie du 21 au 24 octobre prochain.
    J’ai réservé sur le site officiel d ‘Auschwitz une visite guidée (celle de 3h30) en français à partir de 10h.
    J’ai également réserver mes billets de bus du matin (7h10) et du soir (15h).
    Je souhaite visiter Auschwitz 1 et Birkenau.
    La visite de 3h30 inclus les 2 camps? ou les 3h30 de visite sont uniquement pour le camp 1 ?
    Histoire de prévoir ou non plus de temps pour visiter Birkenau
    D’avance merci pour ta réponse
    Ton blog est super et je m’en inspire beaucoup

    Répondre à Arnaud
    • Marlène

      Bonjour Arnaud, la visite inclut bien les deux camps (principaux blocks d’Auschwitz I + baraquements des prisonniers/rampe/ruines de la chambre à gaz II ou III).

      Répondre à Marlène
    • Arnaud

      Bonjour Marlène, et merci pour votre réponse.
      Je souhaite également aller à la Judenrampe depuis Birkenau.
      Le chemin pour s’y rendre est il indiqué?
      Combien de temps faut il pour s’y rendre à pieds?
      D’avance merci !

      Répondre à Arnaud
    • Marlène

      Bonjour, je n’ai pas trouvé ça ultra-bien indiqué… mais pour ma part, j’étais à pied depuis Auschwitz I et j’y suis allée « sur le trajet » en me dirigeant vers Birkenau. J’ai utilisé l’application Google Maps sur mon téléphone (en réalité, c’est très simple à trouver : si on n’a pas de téléphone on peut s’imprimer un mini-plan en amont).

      Il faut environ 15 petites minutes pour y aller depuis Birkenau.

      Répondre à Marlène
  • Sandram

    Bonjour,

    Bravo pour cet article qui m’en a bcp appris. Nous partons en famille visiter Cracovie du 26 au 30 décembre prochain et comptons aller à Auschwitz le 28. Si j’ai tout compris : je réserve mes billets de bus on line et je réserve une visite guidée sur le site directement ; par contre seul horaire en français : 11h45. Ce qui fait une fin de visite à 15h15 ce qui nous ira très bien car autant nous voulons y aller pour le devoir de mémoire autant nous savons que ce sera difficile.

    Par contre quels sont les horaires de retour des bus car la photo est floue ?

    Nous logeons dans Kasimiertz et proche de l’arrêt de tram et qui nous conduit en 10mns à la Gare.

    Merci

    Répondre à Sandram
    • Marlène

      Bonjour, j’explique dans l’article comment obtenir les horaires des bus disponibles, il faut aller sur le site E-Podroznik ;) La photo était juste destinée à montrer à quoi ressemble l’arrêt de bus.

      Répondre à Marlène
    • Sandram

      Merci beaucoup

      Répondre à Sandram
  • Sandra

    Merci pour votre réponse Marlène. Si Jamais je prends des billets pour une visite guidée et qu il ne reste que le groupe allemand ( que je ne parle pas dutt ) suis je obligee de suivre le groupe et Faire les 6h Avec … ou peut on quitter le groupe avec mon amie Et Faire notre visite ? Selon votre réponse je réserve la visite guidée. Encore merci…

    Répondre à Sandra
    • Marlène

      Hello Sandra, malheureusement je n’ai aucune certitude sur le sujet.

      Répondre à Marlène
  • Sandra

    Je pars à Cracovie Demain Et comptais me rendre à auschwitz Avec une amie merci pour les informations. Je ne trouve pas dutout l option visite sans guide sur le site… je suis très déçue de ne pas pouvoir entrer dans le musée Samedi. N y a t il pas moyen sur place ? Vraiment ? Pourquoi l option sans guide n apparaît pas ? Merci pour vos éclairages et votre réponse. Sandra

    Répondre à Sandra
    • Marlène

      Bonjour Sandra, vous ne voyez pas l’option visite sans guide car vous vous y prenez malheureusement trop tard, la fréquentation d’Auschwitz est régulée pour protéger le camp et pour que les gens puissent visiter dans de « bonnes » conditions, sans bousculade autant que faire se peut. Il y a donc un nombre de places limité et il faut souvent réserver quelques semaines avant la date souhaitée. La seule solution à ce stade est de prendre une visite avec guide et de passer un peu plus de temps à Birkenau dont la visite se fait sans billet.

      Répondre à Marlène
  • Xavier

    Bonjour, j’ai effectué la visite des camps hier via un opérateur découvert à Cracovie et en fin de compte,j’en ressort avec un sentiment de manque. Je regrette de ne pas avoir découvert les précieux conseils délivrés plus haut plus tôt. En fait , via ces tours opérateurs,ils organisent la visite avec un guide mais elle se passe au pas de course et l’on a pas de temps pour soi. Si je peux donner mon avis, faite la visite seul ou en guide privé.

    Répondre à Xavier
    • Marlène

      Bonjour Xavier, je pense que ces visites organisées peuvent convenir à certains publics : des gens qui s’y sont pris trop tard pour avoir une place et qui veulent quand même entrer dans le camp, des gens qui ne veulent pas organiser eux-mêmes la logistique dans un pays dont ils ne parlent pas la langue, des gens qui ne ressentent pas forcément le besoin de rester longtemps sur place… L’important est surtout de bien cerner ses propres attentes par rapport à la visite, pour pouvoir choisir la meilleure solution.

      Répondre à Marlène
  • Nicolas

    Bonjour Marlène.
    Merci pour ton article très complet. Je pense partir en avril 2019 avec 4 autres personnes passionnées par la seconde guerre mondiale et nous allons franchir le pas de la visite des camps car c’est aussi un « travail » de mémoire et de respect. Nous y allons pour 3 jours et je pense en effet consacré une journée pour les deux camps. Je me pose la question du guide individuel. Cela me semble le bon compromis, reste à voir les tarifs. Je pense que globalement tu as répondu à mes interrogations. Je dois aussi voir pour le vol et l’hôtel à Cracovie je pense c’est le plus simple… Je reviendrai sûrement vers toi si j’ai des questions auxquelles je n’ai pas encore eu la réponse. Merci encore. Nicolas

    Répondre à Nicolas
    • Marlène

      Hello Nicolas, loger à Cracovie est effectivement un bon compromis : c’est une jolie ville, avec plein de choses à faire, une histoire complexe et tourmentée… N’hésite pas à jeter un oeil à mon guide de voyage sur Cracovie, j’ai donné quelques bonnes adresses et conseils pratiques sur le logement, les transports, etc.

      Répondre à Marlène
    • Nicolas

      Excellent !! Je n’avais pas vu cette partie. Je vais m’y inspirer. Merci beaucoup :-)

      Répondre à Nicolas
  • sylvie

    bonjour, je voulais savoir combien coûte l’entrée à auschwitz sans guide? car a priori je vois sur le site que c’est gratuit mais ça me paraît étrange. Merci de m’éclairer sur ce point…

    Répondre à sylvie
    • Marlène

      Bonjour Sylvie, c’est bien gratuit quand on visite sans guide… donc si on le peut, on peut tout à fait faire un don à la fondation qui travaille à la préservation du camp, à défaut d’avoir payé l’entrée.

      Répondre à Marlène
  • Alison Louisa

    Vos explications sur Auschwitz sont extremement bien présentées.
    J’y vais fin octobre avec mon compagnon, qui est polonais.
    Un très grand merci pour tous vos conseils qui vont sûrement bien nous aider!
    Alison

    Répondre à Alison
    • Marlène

      Bonjour Alison, merci pour le message, j’espère que cette visite fera de vous l’un des nombreux « passeurs de mémoire » qui peuvent transmettre cette histoire à d’autres pour qu’elle ne s’oublie pas.

      Répondre à Marlène
  • David

    Bonjour Marlène,
    Je serai en transit à Varsovie dans quelques semaines mais avec un temps réduit. J’atterris à Varsovie un dimanche matin à 6h30. J’imaginais prendre un vol pour Cracovie dès que possible et me rendre ensuite à Auschwitz. L’idée est de repartir sur Varsovie le soir même. Quelle est la meilleur option selon vous ? Une agence de voyage qui s’occupe de tout depuis l’aéroport de Cracovie ou bien pensez vous que j’aurai assez de latitude pour gérer seul ?
    Merci de vos conseils (et merci pour votre post très bien fait !)
    David

    Répondre à David
    • Marlène

      Hello David, c’est très difficile de répondre sans savoir de combien de temps vous disposerez sur place. L’avantage de l’agence dans ce genre de situation, c’est plutôt d’aller à l’essentiel en s’épargnant la logistique… mais je ne sais pas si les horaires des vols seront compatibles avec une journée « organisée ». A moins de prendre un chauffeur privé mais ce n’est pas le même budget :)

      Répondre à Marlène
  • VALERIE

    Marlène, merci pour tout, pour cet article, pour vos explications… Vous m’avais été d’une aide précieuse… Mon compagnon de voyage a souvent souri quand je disais : « Marlène a écrit… », n’empêche que sans vous le voyage n’aurait pas été aussi réussi. Encore merci beaucoup !

    Répondre à VALERIE
    • Marlène

      Merci Valérie, ça me fait toujours plaisir de savoir que le blog a aidé quelqu’un à découvrir plus sereinement une destination… et celle-ci a en plus un sens tout particulier.

      Répondre à Marlène
  • Julien Colin

    Bonjour, je prévois une visite du camp en novembre et j aurai voulu profiter d’ un guide privé mais je ne comprends pas trop la façon de réserver. Merci d avance pour vos conseils.

    Répondre à Julien
    • Marlène

      Bonjour Julien, il faut envoyer un mail à l’adresse reservation.office@auschwitz.org.

      Répondre à Marlène
  • claude

    bsr
    merci pour toutes ces explications .
    claude

    Répondre à claude
    • Marlène

      De rien, en espérant que ça vous sera utile pour préparer une visite là-bas.

      Répondre à Marlène
  • Arquilliere Nadège

    Merci Marlène pour ces informations « pratico-pratiques », qui me seront, je pense, fortes utiles sur place!! Je pars à « l’aventure » en Pologne 10 jours, voir une amie polonaise, mais je serai pas mal en solo aussi. Je ne pouvais pas y aller sans passer à Auschwitz Birkenau! cela me tient réellement à cœur, en hommage à ces victimes et en hommage à l’Humanité. Belle continuation dans tes voyages,
    Nadège

    Répondre à Arquilliere
    • Marlène

      Merci Nadège, j’espère que l’expérience sera aussi forte pour toi qu’elle l’a été pour moi… et profite bien de ce beau pays !

      Répondre à Marlène
  • Pijoulat

    Bonjour
    Je rentre des camps d Auschwitz, et tenais a vous remercier de votre blog si complet et emouvant, que j ai lu avant et après !
    Avec ma fille ns avons pris l option de visiter Birkenau par ns meme a 9h ( presque personne, le silence était la). Et a 12h45 une visite guidee en français d Auschwitz 1, apres laquelle ns avons pu retourner sur nos pas tranquillement ttes seules.
    Merci

    Répondre à Pijoulat
  • Léna

    Salut! Je chercher à reserver des places sans guide entre le 1 aout et le 4 aout inclus mais je n’arrive pas an trouver l’option « sans guide ». Seulement la visite avec guide m’est proposée.
    Merci d’avance.

    Répondre à Léna
    • Marlène

      Bonjour Léna, c’est parce que vous vous y prenez malheureusement trop tard, il faut réserver souvent plusieurs semaines à l’avance pour entrer sans guide.

      Répondre à Marlène
  • Jeremie

    Bonjour Marlène,
    Merci pour votre article très complet. Je souhaiterais savoir si vous aviez de plus amples infos :
    je vais emmener ma petite soeur sur place à l’automne prochain et Auschwitz nous touche personnellement. Nous sommes très renseignés mais j’hésite un peu sur le fait de prendre un guide ou pas par peur de passer à côté de certaines choses… Y-a-t’il une réelle différence?
    De plus concernant le « Bureau for Formers Prisonners ». je lis qu’ils peuvent nous accueillir seulement le matin et en semaine (savez-vous jusqu’à quelle heure?) et j’aimerai savoir s’ils nous remettent seulement des archives ou si nous avons des explications supplémentaires lors de cette entrevue ?

    Merci encore pour votre travail
    Jeremie

    Répondre à Jeremie
    • Marlène

      Bonjour Jeremie, à ma connaissance le bureau est ouvert de 8h à 14h, je pense que les réponses apportées dépendent beaucoup de ce qu’ils ont comme archives… car malheureusement, malgré un énorme travail de documentation, il y a aussi des éléments qui ont été détruits par les SS à la fin de la guerre. Je vous conseille de prendre contact dès maintenant avec le service, ça leur laissera le temps de collecter des informations et de préparer votre visite au mieux. L’adresse d’Ewa Bazan sur cette page devrait vous renseigner.

      Concernant le guide, c’est un choix très personnel. Si vous hésitez, la solution peut être de faire appel à un guide privé, qui s’adaptera à vos questions, vos attentes… tout en vous laissant la liberté de « prendre le temps qu’il faut ».

      Répondre à Marlène
  • Magali

    Bonjour Marlène
    Merci pour tous ces précieux conseils.
    Magali

    Répondre à Magali
  • Thomas

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre article très complet.

    Nous souhaitons faire comme vous réaliser la visite sans guide, vous dites qu’il faut prendre des billets sur le site sans guide, ils sont gratuits c’est ça car nous n’avons rien payer ?
    Est ce que l’heure est importante car tous les billets de ce type sont à partir de 18h ce que je trouve étrange.

    Si nous lavons pas ce billet il est impossible de visiter Auschwitz 1 gratuitement c’est ça ?

    Merci pour votre réponse

    Thomas

    Répondre à Thomas
    • Marlène

      Bonjour Thomas, la visite est bien gratuite quand on visite sans guide. Sans billet il est impossible de rentrer à Auschwitz I tout court (gratuitement ou pas). Le nombre de visiteurs dans le camp est régulé donc pas de billet = pas d’accès.

      Je pense que vous ne voyez que des billets tardifs car les billets intéressants (ceux du matin) partent très vite, il faut réserver à l’avance. Les billets tardifs restent car ça ne laisse pas le temps de visiter correctement le camp…

      Répondre à Marlène
  • Jean-Sébastien CARAGE

    Bonjour Marlène
    Votre blog est vraiment remarquable dans l’esprit et les détails pratiques. J’envisage de me rendre à Auschwitz avec ma fille (20 ans) qui en a eu l’idée et à qui j’ai recommandé de lire Si c’est un homme de Primo Levi qui m’a profondément marqué. Nous avons l’un et l’autre le même désir d’entreprendre cette visite comme vous l’avez fait sans guide le dimanche 29 ou le lundi 30 juillet. En suivant vos recommandations de réservation sur le site officiel je m’aperçois qu’en individuel et sans guide l’accès au musée d’ Auschwitz n’est possible qu’à partir de 17h40 à ces dates. Comme vous recommandez de prendre le temps (vous avez pris vous même une journée) n’est-ce pas tard ? J’en déduis qu’il faudrait commencer par Birkenau où l’entrée est libre et qui est d’après vos indications un site très étendu. Qu’en pensez-vous ?
    Jean-Sébastien

    Répondre à Jean-Sébastien
    • Marlène

      Bonjour Jean-Sébastien, merci pour le message ! Pour être très franche je trouve que c’est très tard d’arriver à Auschwitz I à 17h40. En été, ça vous laissera la possibilité de rester jusqu’à 20h30 (soient 90 minutes après l’heure de fermeture). Si vous n’avez pas de véhicule de location, le dernier bus pour Cracovie part à 19h45 du musée… et du coup, je trouve ça vraiment juste pour visiter, d’autant que l’intérêt majeur de la visite non guidée est de pouvoir prendre son temps.

      Mais pour répondre à la question, vous pouvez tout à fait commencer par Birkenau et rejoindre Auschwitz I ensuite pour une visite libre.

      Répondre à Marlène
    • Jean-Sébastien CARAGE

      Bonjour Marlène, Merci pour votre réponse rapide et précise. Nous allons peut-être choisir une autre date en dehors de l’été qui sera peut-être plus propice en termes d’horaires pour prendre le temps qui convient suivant vos conseils. Bien cordialement

      Répondre à Jean-Sébastien
  • Sandrine Virlée

    Bonjour,
    Je viens de lire avec beaucoup d’attention vos informations pratiques.
    C’est avec regrets que je lis qu’il fallait impérativement réserver pour la visite… Pensez-vous que la visite de Birkenau est toujours, elle, sans réservations? La conseillez-vous sans visiter Auschwitz alors…?
    Merci beaucoup pour votre blog :-)
    Sandrine

    Répondre à Sandrine
    • Marlène

      Bonjour Sandrine, quand on n’a pas réservé en amont, la seule solution pour Auschwitz I est de passer par une agence de voyage car ils bloquent des quotas de places. Sinon, faire uniquement la visite de Birkenau qui est déjà extrêmement marquante en elle-même !

      Répondre à Marlène
  • Vanessa

    Bonjour,
    merci pour cet article très intéressant pour préparer un voyage dans ce camps. J’envisage d’y aller en octobre, mais à ce jour (5 juillet), la réservation n’est pas encore possible pour fin octobre.
    J’ai une question dont je n’arrive pas à trouver la réponse sur Internet :
    Est-il possible de se présenter pour 10h avec une visite guidée, puis d’être libre ensuite l’après-midi de refaire seule Auschwitz I et II ? J’ai cru comprendre qu’on ne pouvait pas revenir à Auswchitz I c’est bien cela ? La visite guidée se fait toujours dans le même sens d’après vous : d’abord le I, puis le II, ce qui fait qu’on ne peut pas revenir sur nos pas ?
    Ou alors réserver 2 places pour le même jour : une visite guidée à 10h, puis une visite libre à 15h, peut-être ?

    Merci d’avance pour votre éclaircissement !
    et pour votre blog que je découvre et que je vais désormais suivre

    Répondre à Vanessa
    • Marlène

      Rien n’empêche à mon sens de réserver deux visites pour le même jour : une visite guidée + un billet « individuel sans guide ». Dans tous les cas il faut une réservation pour rentrer à Auschwitz I !

      Par ailleurs, il y a une navette entre les deux camps et le trajet en bus est vraiment rapide donc l’ordre de la visite n’est pas, en soi, un problème.

      Répondre à Marlène
  • Camille

    Bonjour Marlène,

    Mille mercii pour tous ces bons conseils, c’est juste absolument génial de nous faire partager tout ça quand on prépare à son tour un voyage. Nous nous rendons en Pologne cet été et sur tes bons conseils nous avons réservé deux entrées sans guide à 08h20 pour un Dimanche. Seulement je vois que le bus arrive à 08h35..Penses-tu que je doives prévoir un bus plus tôt où le retard de 15mn devrais être acceptable ?
    Encore une fois merci !!
    Camille

    Répondre à Camille
    • Marlène

      Bonjour Camille, pour ma part, je prendrais un bus plus tôt… car le site du musée d’Auschwitz est assez clair sur le sujet : si quelqu’un arrive en retard, soit il y a un créneau de visite disponible dans la journée et ils font rentrer les gens sur ce créneau, soit la personne ne peut pas entrer (cf cette page, réponse à la question « What happens if I am late for my reserved hour? »). Comme c’est quasiment toujours complet, mieux vaut arriver en avance !

      Répondre à Marlène
  • Samantha

    Je suis dans le bus retour pour Cracovie. Je viens de finir de visiter Auschwitz (I et II). Je voulais te remercier pour tes precieux conseils. Un ENORME merci! J’ai suivi tes conseils à la lettre pour le bus et impeccable. J’avais réservé l’aller à l’avance (vers 7h10) et le retour je l’ai pris directement dans le bus. À savoir, ils acceptent le paiement en espèces ET en carte. Ça c’est super, car par exemple, le petit magasin de livre juste après le musée n’accepte pas la carte. Ni le bureau pour poser les sacs à dos (4 zl).

    J’ai fais le choix moi aussi de visiter sans groupe, et je suis très contente. Quand je voyais les groupes qui s’arrêtaient 5 secondes pas plus devant chaque porte car il y a un autre groupe qui attend etc… J’étais contente d’être seule et de prendre mon temps. Cette expérience était très enrichissante et forte en émotions. Encore merci pour tes articles super complets !!

    Répondre à Samantha
    • Marlène

      Bonjour Samantha, merci pour ton retour d’expérience et ces précisions complémentaires sur les paiements, ça pourra sûrement d’être utiles à d’autres personnes !

      Répondre à Marlène
  • Valérie

    Chère Marlène,
    Je viens d’imprimer ce soir mes billet pour Auschwitz et je suis très émue. Je réalise mon envie très profonde et intime de « vivre » ce moment que j’attends depuis plus de 30 ans. J’avais 11 ans quand Anne Frank est entrée dans ma vie et avec elle toutes les lectures, les documentaires, les films sur cette période… L’histoire familiale aussi…
    Quel soulagement d’avoir trouvé votre blog pour entreprendre enfin ce voyage ! Tout est si clairement expliqué.
    Je voulais vous demander si on peut apercevoir la maison de Rudolf Höss aux abords du KZ ?
    Que visitent les groupes avec guide en 3 ou 6 h ? Y a t il des blocks où ils ne vont pas ? Je vous demande cela car je voudrais faire ma visite dans le calme et le recueillement (c’est pour cela que nous arriverons à l’ouverture et que nous n’avons pas pris de guide)
    Je serai là bas le 05/09/18 et j’aurai une pensée pour vous, merci pour tout…
    PS : Avez vous lu « Si c’est une femme, vie et mort à Ravensbrück » de Sarah Helm ?

    Répondre à Valérie
    • Marlène

      Bonjour Valérie, merci infiniment pour le message. Je n’ai pas encore lu ce livre, je l’ajoute à ma liste de suggestions. Oui, on peut voir la maison. J’ai évoqué dans mon récit de la visite du camp les blocs « principaux » (ceux que visitent les groupes en visite guidée) et les blocs plus « spécialisés » (sur un pays ou une population précise), que les groupes ne visitent pas. On aperçoit la maison de Rudolf Höss.

      Répondre à Marlène
  • régis

    Bonjour Marlène je viens de visiter le site d Auschwitz-Birkenau , une visite qui me tenait à cœur et que je souhaitais Entreprendre depuis très longtemps .Grâce à ton post super complet j’ai pu préparer mon voyage et ma visite et ainsi réserver longtemps à l’avance mes places avec un guide français .
    Encore un grand merci pour tous tes précieux renseignements digne d’un reportage de professionnel longue route à toi et encore merci

    Répondre à régis
    • Marlène

      Merci beaucoup Régis pour ce retour d’expérience, ça a beaucoup d’importance pour moi de savoir que d’autres personnes ont pu organiser leur propre voyage grâce à ces quelques conseils.

      Répondre à Marlène
  • Jessica

    Bonjour,
    Merci pour cet article tellement bien fait. Mon fils de15 ans et moi-même aimerions nous y rendre, je vous avoue que je ne suis pas une aventurière dans l’âme :-), j’aime que les voyages soient bien organisés. J’aimerais m’y rendre fin août, pourriez-vous me renseigner, si vous les connaissez évidemment sur les prix des guides privés?
    Merci beaucoup

    Répondre à Jessica
    • Marlène

      Bonjour Jessica, le prix des guides privés dépend du type de visite choisie, il y a le tableau des tarifs sur le site d’Auschwitz (tarifs donnés en zlotys) mais il est assez confus donc je vous conseille d’envoyer directement un mail comme indiqué dans l’article, pour avoir un devis.

      Répondre à Marlène
    • Marion

      Bonjour Marlène, je prépare actuellement un voyage en Pologne au mois de novembre. Comme beaucoup sûrement je porte une attention toute particulière à la visite d’Auschwitz. Après avoir lu de nombreux ouvrages sur le sujet, cette visite me tient beaucoup à coeur et je ne veux surtout pas me « tromper ». Merci donc pour cet article très bien écrit et précis ! Les visites guidées prévues par le musée me semblent trop nombreuses, je me penche donc sur le guide privé. Il semble que mon niveau d’anglais soit toutefois moins bon que mon niveau d’histoire… J’ai l’impression en effet que la page des tarifs ne concerne que les visites en groupe en non les visites avec guide privé; pourriez vous svp e dire si je me trompe ? J’envoie ce jour un mail et vous tiens informée des suites, cela pourra peut être servir à quelqu’un d’autre ! Bonne soirée !

      Répondre à Marion
    • Marlène

      Bonjour, sur le lien que j’indique dans l’article (ligne « price list »), il y a la fiche tarifaire complète avec des lignes concernant les visites non groupées (« individual visits »), voici le lien du PDF. Sur la question des guides privés, c’est le service d’Auschwitz qui m’a communiqué les informations en direct donc a priori, c’est fiable ;) Je recevais beaucoup de questions à ce sujet donc ils m’ont donné l’info.

      Répondre à Marlène
    • Jessica

      Voilà car y est, nous y sommes allés, on est rentré aujourd’hui. Merci pour cette article et ce site. J’ai tout réservé par moi-même avant le départ par internet (le camp avec visite guidée français, les trajet de bus par la société lajkonik) tout était parfait ! Le bus en effet très à l’heure 😁. Nous avions la visite a 10h15. La guide était top. Nous avons visité Auswitch I et puis elle nous a accompagné jusque Birkenau pour encore une heure de visite. Celle ci a duré presque quatre heure alors que trois heures sont annoncées. La guide n’était pas avare de commentaires. C’était très enrichissant! Nous sommes ensuite resté deux heures de plus sur le site de Birkenau pour continuer a visiter cet immense site. J’avais réservé les billets retour pour 17h10, nous n’avons donc pas eu lieu temps de voir le musée, mais cette visite restera gravée dans nos mémoires ! J’appréhendais de devoir me débrouiller par moi même, finalement en suivant vos conseils tout a été parfait. Voilà merci de partager vos expériences et merci de vos conseils !!!

      Répondre à Jessica
    • Marlène

      Hello Jessica, merci beaucoup pour ce témoignage, je pense qu’il rassurera ceux qui n’osent pas faire ce voyage ;)

      Répondre à Marlène
  • Claire

    Bonjour Marlène,
    je prépare notre visite d’Auschwitz-Birkenau pour fin juillet. J’hésite sur le jour de visite, je me demandais si l’affluence pouvait varier selon les jours même l’été ou si le jour de visite importe peu pendant la haute saison. Est-ce que le week-end notamment le dimanche les transports sont aussi fréquents ? Un grand merci pour toutes tes informations.

    Répondre à Claire
    • Marlène

      Auschwitz I limite quoi qu’il arrive les entrées pour protéger les lieux, je pense donc que la fréquentation ne dépasse pas un seuil raisonnable pour visiter Auschwitz dans de « bonnes » conditions, avec le recueillement nécessaire. Quant à Birkenau, c’est (hélas) tellement immense que l’on peut à mon sens échapper aux gens si on le souhaite ou attendre que les groupes s’éloignent.

      Je ne sais pas s’il y a le même nombre de bus le dimanche mais j’ai fait une simulation rapide sur le site E-Podroznik pour dimanche prochain et il m’a donné des bus fréquents :)

      Répondre à Marlène
  • françoise

    merci beaucoup pour toutes ces informations qui me serotn vraiment très utiles. Superbes explications.

    Répondre à françoise
  • Jérôme

    Bonjour Marlène,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations très précieuses qui sont fortes utiles.
    En préparation d’un voyage à Cracovie/Auschwitz/Birkenau, toutes ces informations vont bien me servir.
    Je ne pensais pas que la durée de visite d’Auschwitz pouvait être aussi longue !
    Merci encore pour ce partage.
    Jérôme

    Répondre à Jérôme
    • Marlène

      Bonjour Jérôme, je pense que tout dépend de l’intérêt, de la curiosité, de l’approche qu’on a avec le lieu. Ce qui est sûr c’est qu’il y a énormément à voir, à comprendre et à apprendre. Ce qui est sûr aussi, c’est que tout le monde ne recherche pas le même niveau d’approfondissement :)

      Répondre à Marlène
  • Christine

    Tout est clair et limpide et complet ! Si seulement je l’avais lu avant ! J’ai passé tout un après-midi à lire des tas de choses sur le sujet pour me rendre compte que tout a changé en janvier dernier ! Et j’ai navigué un certain temps sur le site officiel pour être sûre de bien comprendre. J’ai même failli réserver un tour opérateur car je ne comprenais rien.
    C’est pourquoi je valide à 100% ce travail complet et concis à la fois qui donne toutes les infos pour s’y retrouver ! Merci !
    J’ai donc réservé une visite guidée en français pour 50 Zloty par personne et j’ai effectivement payé en ligne. Par mail, j’ai reçu une facture et mes 3 billets avec un code barre que j’ai imprimés.
    Sur ce blog j’ai appris qu’on ne peut pas retourner dans Auschwitz 1 après en être sorti. Merci pour l’info.

    Répondre à Christine
    • Marlène

      Merci Christine ! L’expérience est suffisamment difficile à vivre en elle-même pour ne pas en rajouter avec des soucis logistiques :)

      Répondre à Marlène
  • marina

    bonjour
    merci pour tes articles très complets et très intéressants une vraie mine d’or d’informations!
    nous allons en Pologne en juillet donc je viens de suivre tes conseils et de réserver une visite guidée en français
    j’ai suivi tous tes conseils j’ai tout sélectionné correctement et je suis arrivée sur une page m’indiquant un numéro de réservation et le prix puis plus rien. .
    tu avais payé sur le site ou sur place??
    je vais voir si je reçois déjà le mail de confirmation.. ????

    Répondre à marina
    • Marlène

      Bonjour, je n’ai rien payé pour ma part car la visite sans guide est gratuite.

      Répondre à Marlène
  • catherine

    Bonjour Marlène
    Tout d’abord, merci pour tous les conseils et informations que vous donnez. Je voudrais savoir si ces conseils sont récents sur la visite du site de Auschwitz. En effet, nous allons à Varsovie cet été, en juillet 2018.
    catherine

    Répondre à catherine
    • Marlène

      Bonjour Catherine, la date de publication et la date de mise à jour figurent en bas de l’article. La dernière mise à jour date du 23 avril 2018.

      Répondre à Marlène
    • catherine

      Bonjour Marlène
      Grâce à vos conseils, nous avons réservé nos places pour la visite en français au mois de juillet. Et nous avons reçu notre e mail de confirmation. Nous suivrons vos conseils pour le trajet en bus.
      Merci pour toutes vos informations.

      Répondre à catherine
    • Marlène

      Merci Catherine, j’espère que les aspects logistiques se passeront au mieux pour que vous puissiez vous concentrer sur cette expérience très forte.

      Répondre à Marlène
  • Cindy

    Un immense merci pour ce fantastique blog ! J’avais imprimé toutes vos informations afin de faire la visite d’Auschwitz-Birkenau et elles nous ont été d’une aide extrêmement précieuse ! Nous avons tout suivi à la lettre :) . Merci pour tout ce travail !

    Répondre à Cindy
    • Marlène

      Merci beaucoup Cindy pour le retour d’expérience, contente d’avoir pu vous aider !

      Répondre à Marlène
  • jean

    Merveilleuse initiative ! merci pour cet effort et la qualité des informations données, la sensibilité et l’esprit perçue tout au long de votre guide…
    très apprécié.

    Répondre à jean
    • Marlène

      Merci Jean ! C’est une expérience très forte à vivre, qui fait partie intégrante de la transmission de cette mémoire si chère à mon cœur… donc si je peux aider d’autres personnes à la vivre à leur tour, ça donne un sens à cette série d’articles.

      Répondre à Marlène
  • Christophe

    Merci pour ton article marlene, nous venons de visiter auschwitz et birkenau en prenant une visite courte en anglais directement sur place, il avait de la place on a pris le risque, c’était très bien et tes conseils pour le bus de cracovie m’ont bien aidé merci !

    Répondre à Christophe
    • Marlène

      Merci beaucoup pour le témoignage Christophe, ça me fait très plaisir d’apprendre que j’ai pu donner un petit coup de pouce à quelqu’un !

      Répondre à Marlène
  • Laura

    Bonjour !
    Premièrement merci beaucoup pour ces informations très précieuses!
    J’ai pris un billet pour la visite seule et sans guide et je vois une heure indiquée plus précisément 17:00, est le temps que l’on peut passer dans le camp?

    Répondre à Laura
    • Marlène

      Bonjour Laura, il s’agit de l’heure où vous pouvez entrer dans le camp. Dans votre cas, ça veut dire qu’il faudra commencer la visite par Birkenau puis Auschwitz I à partir de 17h.

      Répondre à Marlène
  • Chloé

    Bonjour! Comme beaucoup l’ont déjà dit, super article intéressant et pratique! Nous nous sommes également fait avoir, plus de visites guidées en français pour le 07/05. J’avais vu les horaires etc mais je ne pensais pas que ce serait complet … bref! Je me demandais si du coup pour prendre un billet pour visiter sans guide c’était également sur la page sur les visites guidées ? Je ne trouve pas de « tours for individuals without an educator » ? Merci par avance !! Et merci pour toutes ces informations (mais on a toujours des questions supplémentaires ;) )

    Répondre à Chloé
    • Marlène

      Je pense que lorsque ça n’apparaît plus, c’est que c’est complet :/ Il y a un nombre de places limité pour entrer sans guide donc une fois que c’est plein, ils n’affichent plus la ligne.

      Répondre à Marlène
  • Anne

    Bonjour Marlène,
    Cet article est super !
    Nous serons à Wroclaw mes 2 garçons, mon mari et moi mardi et mercredi prochain pour diverses raisons et nous souhaitons aller visiter le camp uniquement de Birkenhau. Nous nous prenons un peu tard pour Auschwitz I (plus de visite en français sur le site et visite sans guide très très tôt le matin pour nous qui logeons à Wroclaw). Si on veut visiter uniquement Birkenhau, c’est possible ? Aucun billet à prendre ? Quels sont les horaires ? Je ne trouve aucun site qui parle seulement de la partie Birkenhau.
    Merci beaucoup pour ton aide.
    Anne.

    Répondre à Anne
    • Marlène

      Bonjour Anne, je vais sûrement rajouter un paragraphe plus spécifique « uniquement sur Birkenau » suite à ton commentaire car il y a plein de gens dans ton cas ! On peut tout à fait visiter uniquement Birkenau, c’est d’ailleurs ce que font la plupart des gens qui s’y prennent trop tard/ne pensent pas à réserver pour Auschwitz I. J’ai justement croisé lors de mon voyage une touriste québécoise qui ne savait pas qu’il fallait réserver et a choisi de visiter au moins le camp de Birkenau.

      L’accès à Birkenau s’effectue sans aucun billet, il y a juste un petit « point d’information/boutique » à l’entrée pour ceux qui ont des questions ou des achats à faire mais il n’y a pas de contrôle de billets, de tourniquet qui limite l’accès, etc. On entre comme on le souhaite. Les horaires sont ceux du musée dans son ensemble, qui figurent sur cette page, à savoir une fermeture à 18h le soir au mois d’avril… mais on peut rester sur place jusqu’à 90 minutes après la fermeture.

      Je suis restée presque jusqu’à l’heure de fermeture théorique et l’atmosphère était particulière, avec l’absence de tous les tour operators dans la partie du camp où j’étais c’était assez « glaçant »… Il y a des hommes de sécurité qui « patrouillent » donc je pense qu’ils invitent les gens à sortir quand l’heure limite est atteinte. N’hésite pas à revenir faire un retour d’expérience quand tu auras visité, je trouve ça enrichissant à titre personnel et pour les autres personnes qui feront ce voyage…

      Répondre à Marlène
    • Anne

      Merci beaucoup pour ta réponse Marlène !!

      Répondre à Anne
  • Justine

    Marlène, merci pour ta réponse. Peux tu me dire sur quel site je peux réserver une visite guidée en français ? Merci

    Répondre à Justine
    • Marlène

      Il faut lire l’article, c’est écrit dedans ;) Ça se passe sur la billetterie en ligne, en sélectionnant « Visits for individuals ». Ensuite, il faut choisir la date puis la langue via le menu déroulant. S’il n’y a plus aucune visite disponible en français, ça veut dire que c’est complet pour la journée choisie. La seule solution reste alors d’essayer de trouver une agence de voyage qui propose encore une visite en français.

      Répondre à Marlène
  • Justine

    Bonjour Marlène,
    Ton article est top et m’aide beaucoup pour aller à Auschxitz la semaine prochaine.

    Te souviens-tu si les écriteaux sont traduits en français ? Car ne parlant pas anglais, je serais dans ce cas dans l’obligation de prendre un guide pour une visite guidée en français.

    Merci,
    Justine

    Répondre à Justine
    • Marlène

      Hello Justine, il y a seulement l’anglais et le polonais sur les panneaux eux-mêmes. En revanche, ne tarde pas pour réserver car 3 jours sur 7 sont déjà totalement complets (toutes langues confondues) pour la semaine prochaine !

      Répondre à Marlène
  • France

    Bonjour Marlène, je serai à Auschwitz au mois d’août, mais sur le site, je ne peux rien réserver, est-ce trop tôt? Je vois seulement 3.5heures avec guide français, mais nous ne voulons pas de guide et on a loué une voiture depuis Munich, on fait par nous-même comme tu l’as conseillé, très bien fait ton blog!!Bravo

    Répondre à France
    • Marlène

      Bonjour, merci pour le message ! Je pense effectivement que les réservations ne sont pas encore ouvertes pour août. L’an dernier, j’avais pu réserver très tôt (avril pour octobre de mémoire !) mais il est possible qu’ils aient changé de système.

      Répondre à Marlène
    • France

      Quand je visite sans guide pouvons-nous avoir un audio-guide et est-ce que les informations pendant le trajet sur les monuments, plaques et autres sont en français??Merci

      Répondre à France
    • Marlène

      Bonjour, les informations sur les panneaux sont en polonais, en anglais (et en hébreu si ma mémoire est bonne). Je n’ai vu aucun audio-guide à proprement parler, les gens pouvaient récupérer des casques quand ils visitaient en groupe mais j’ai l’impression que c’était seulement pour bien entendre les propos du guide.

      En revanche, il y a de petits flyers en vente à l’entrée d’Auschwitz I, dans le bâtiment de la librairie/des toilettes, disponibles dans une multitude de langues dont le français. Ça ressemble à ça. C’est beaucoup moins complet que ce guide là en anglais mais ça peut dépanner.

      Répondre à Marlène
  • MARINA

    Bonjour Marlène, je suis passionnée de la seconde guerre mondiale depuis mon adolescence et j’ai toujours voulu venir visiter Auschwitz. Je n’ai jamais été prête jusqu’a récemment (j’ai maintenant 28ans) et je suis en train d’organiser ma visite pour le 23 avril 2018. Merci pour cet excellent blog qui m’a beaucoup aidé dans ma préparation. Il y a une multitude de proposition différente et j’ai du mal à me décider. Je n’étais pas du tout attiré par les « auschwitz tour » bien que mari me les conseille pour simplifier notre visite. Mais heureusement ton blog m’a permis de me conforter dans mon choix de faire une visite par mes propres moyens. J’ai cependant une question (difficile de me repérer sur le site officiel qui n’est qu’en anglais ou polonais). Il est dit qu’on peut entrer sans visite guidée de 8h à 10h et de 15h à 17h, mais est ce que ça veut dire que si je rentre seule vers 9H je dois terminer ma visite avant 10H? Ou bien c’est juste l’entrée à cette horaire et après j’ai le temps que je veux?

    Je te remercie pour ta réponse.

    Répondre à MARINA
    • Marlène

      Bonjour Marina, ne t’inquiète pas, c’est simplement l’horaire d’entrée. Quand tu réserves ton billet individuel, tu dois choisir un horaire d’arrivée… mais ensuite, tu disposes de tout le temps dont tu as besoin pour visiter. La seule chose à savoir, c’est qu’une fois que tu sors d’Auschwitz I (la partie musée), tu ne peux pas re-rentrer, contrairement à Birkenau où l’on visite entièrement librement.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !