Le Brighton Pier et ses manèges, une sortie incontournable à Brighton


J’ai découvert Brighton sous un ciel bien chargé (un ciel anglais, diraient les mauvaises langues !)… Quand on tient un blog, on a souvent envie de présenter les endroits que l’on visite sous leur meilleur jour et pendant longtemps, « meilleur jour » a rimé pour moi avec une vision de catalogue où le ciel était bleu et la lumière parfaite.

Sauf que dans la vraie vie, parfois, le ciel n’est pas bleu… et figurez-vous que ça n’enlève rien au charme de Brighton, qui est une ville vraiment bouillonnante d’énergie, même sous la pluie ! Je vous propose dans cet article de découvrir un endroit emblématique de la ville où il est très agréable de sortir le soir : le Brighton Pier. Au programme, des photos, des infos sur les manèges… et je vous donnerai aussi d’autres suggestions de choses à faire à Brighton !

Le Brighton Pier à Brighton en Angleterre
La plage et la grande roue vues depuis le Brighton Pier en Angleterre

Découvrir le Brighton Pier

Brighton est aux Londoniens ce que Deauville est aux Parisiens. C’est la petite ville de bord de mer sympa et branchée, pas trop loin de la capitale (1h de train), où l’on va se ressourcer le temps d’un week-end. Brighton est notamment célèbre pour son « Royal Pavilion », une ancienne résidence royale à l’architecture indienne… mais aussi pour son « Pier », cette construction qui s’avance sur la mer.

Le Brighton Pier à Brighton en Angleterre
Le Brighton Pier et ses manèges en sépia
Le Brighton Pier à Brighton en Angleterre
Le Brighton Pier et ses manèges en sépia

Brighton avait initialement deux Piers. Le Pier actuel (« Palace Pier ») a été construit en 1899. Il en existe un autre, le West Pier, construit en 1866. Plus long, il abrite au départ une salle de spectacles de 1400 places. Malheureusement, il subit au fil des années de nombreuses mésaventures et, mal entretenu, finit par devenir dangereux. En 1970, on en ferme une première partie. En 1975, il est totalement interdit au public.

Il reste ainsi à l’abandon pendant plus de deux décennies, se dégradant lentement pendant que des levées de fonds sont réalisées pour tenter de le restaurer. Les travaux s’engagent mais le sort frappe à nouveau. La salle de spectacle s’effondre partiellement en 2003 et deux incendies criminels ravagent le Pier. Les investisseurs se retirent. Aujourd’hui, tout projet de restauration du West Pier a été abandonné et ne subsiste qu’une structure battue par les vagues, charpente brisée d’une époque révolue

Le Brighton Pier brûlé
Le Brighton Pier (West Pier) brûlé

Le Palace Pier, lui, perdure. Comme son funeste voisin, c’est une construction simple. Une ossature métallique, un sol en planches occupé par des restaurants, des boutiques, une salle de jeux et des manèges à sensations. Ce soir-là, il fait un froid glacial. Les manèges sont fermés et le Pier est presque désert. Les quelques stands ouverts dégagent une douce et chaude odeur de churros. Sous les planches du Pier, la mer grise déroule ses vagues. Nous avons l’impression d’avoir été enfermés à la nuit tombée dans une fête foraine. Magique et étrange !

Montagne russe sur le Brighton Pier en Angleterre
Le Crazy Mouse sur le Brighton Pier
La maison hantée du Brighton Pier
La maison hantée du Brighton Pier
Le carrousel du Brighton Pier
Le carrousel du Brighton Pier

Le soleil se couche. On aurait vite fait de perdre le Nord parmi les manèges mais le Brighton Pier nous le rappelle : le Nord est vers la ville et non vers la mer. Alors, lentement et la tête pleine de rêves, nous retournons vers les rues animées.

Le Brighton Pier la nuit

Les couchers de soleil sur le Pier sont absolument magiques, au point que j’en ai fait un article ! Si vous avez envie de passer un moment convivial entre amis ou une fin de journée romantique à souhait en regardant le ciel qui se teinte d’orangé avec les deux Piers en arrière-plan, allez jeter un oeil à ces photos ;)

Les manèges du Brighton Pier

Les manèges du Pier sont ouverts de 10h à 19h, sous réserve de changement. Il y a des manèges pour tous les âges. Pour les petits, un carrousel, des dragons volants et un manège moderne (avec camion de pompier, voiture de course, etc). Pour les plus grands, le Turbo Coaster – une montagne russe – avec son looping, le Galaxia qui tourne à toute vitesse, l’Air Race qui vous donne l’impression d’embarquer à bord d’un avion pour une session de voltige, le Crazy Mouse et son accélération incroyable…

Le Turbo, une montagne russe sur le Brighton Pier
Le Turbo, une montagne russe sur le Brighton Pier

Sans oublier des trampolines, des structures gonflables, un parcours sur une rivière artificielle, des auto-tamponneuses, une maison hantée, des salles de jeux couvertes… Oui, tout ça ! En 2017, le Brighton Pier a décidé de reprendre son nom d’origine, le Brighton Palace Pier… et pour fêter ça, trois nouvelles attractions ont été lancées : une grande aire de jeux pour enfants sur quatre niveaux, le i220 (inspiré de la tour d’observation i360 installée non loin de là à Brighton, le i220 permet de s’élever dans les airs au-dessus du Brighton Pier) et une version 18 joueurs du Dolphin Derby (une course de dauphins mécaniques).

Vous pouvez soit payer chaque attraction individuellement (comptez entre 2.5£ et 5£ le tour selon le manège), soit acheter un bracelet (un « wristband » en anglais) qui vous permet de profiter des manèges en illimité sur une journée (£22 par adulte, £12 par enfant à l’heure où j’écris l’article). Les tarifs enfant ne dépendent pas de l’âge de l’enfant mais de sa taille, il faut mesurer moins d’1.2m pour en bénéficier.

Vous pouvez consulter le site officiel du Brighton Pier pour plus d’informations.

J’ai écrit sur le blog pas mal d’articles sur Brighton donc n’hésitez pas à les consulter pour trouver des idées de choses à visiter sur place ! Brighton est très facilement accessible en train depuis Londres, la gare se situant près du centre ville. Il y a des trains directs et très fréquents au départ de la gare Victoria (jusqu’à un train toutes les dix minutes). Comptez une heure de trajet et 10£ pour un aller simple en réservant à l’avance.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Le Brighton Pier et ses manèges, une sortie incontournable à Brighton

  • Voyage au Vietnam

    Coucou !
    J’aime beaucoup ce genre d’article ! Je suis complètement fan des régions historiques pour ma part ! Du coup j’aime tout ce qui touche de près ou de loin à lui ! Sinon concernant les autres lieux mythiques je n’en ai pas je crois que tu as fait une bonne liste là déjà ^^

    Répondre à Voyage
    • Marlène

      En Angleterre, il y a de quoi faire côté histoire… mais ce n’est pas Brighton qui me vient en tête en premier :) Je pense plus à des régions comme les Cotswolds avec de très vieux villages, à des villes comme York dont les premières traces remontent à 71 après JC…

      Répondre à Marlène
  • Ophélie G.

    Je trouve qu’avec l’effet que tu as apporté à tes photos donnent à Brighton un air de station balnéaire hanté.. ;-) xx

    Répondre à Ophélie
    • Marlène

      Ha ha le pire c’est que c’est vraiment l’ambiance qu’on avait ressentie ce soir là. Le froid glacial, les manèges désertés, le ciel très sombre, le vent qui s’engouffrait partout, poussant comme des gémissements. Brrrrrr !

      Mais sinon, c’est sympa, Brighton, hein ;)

      Répondre à Marlène
  • Tribulations d'Une Citadine

    MERCI encore pour ces fabuleux moments que tu nous fait passer avec tes posts!
    Plus le temps passe et plus tu me donne envie de filer faire un tour en Angleterre!
    Tes photos sont splendides ainsi, justement, ce mauvais temps apporte quelle chose de chaotique, de mystérieux…
    Je te fais des bisous, merci encore pour tes beaux articles!

    Répondre à Tribulations
    • Marlène

      MERCI à toi pour ce commentaire ! Ce qui est drôle, c’est qu’il y a quelques années je détestais vraiment l’Angleterre, pour rien au monde je n’y serais allée « par plaisir ». Quand on prend le temps de découvrir le pays, il y a au contraire beaucoup de très jolies choses à voir, des paysages très différents les uns les autres. Et le temps, aussi étonnant que ça puisse paraître, on s’y fait. Il suffit de s’habiller en conséquence et de ne pas s’arrêter à ça pour sortir :)

      Répondre à Marlène
  • Letizia

    Comme l’impression d’être dans un film en lisant ton article et en regardant les photos. Je ne connaissais pas du tout cet endroit (à part de nom). La photo de Frankenstein est géniale, c’est mon idôle, j’adore ce personnage de Mary Shelley!

    Répondre à Letizia
    • Marlène

      Il t’attend devant le train fantôme du Brighton Pier :) L’ambiance m’a fait penser à un roman de Stephen King (type Joyland) d’autant que c’était complètement désert à cet endroit. On était seuls au monde, avec le clapotis de la mer, le froid glacial, le vent qui s’engouffre partout et provoque des bruits étranges. Je crois que si quelqu’un était arrivé déguisé en « Pennywise » (le clown du livre « Ça »), je n’aurais même pas été surprise ha ha. Comment ça, j’ai de l’imagination ? ^^

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !