Comment choisir un hôtel sans mauvaise surprise quand on voyage ?


Pour beaucoup de gens, choisir un hôtel fait simplement partie de la préparation d’un voyage, c’est une décision comme une autre, au même titre que l’achat d’un billet d’avion ou de train ! Après tout, ce qui compte est ce que l’on fait sur place dans la ville que l’on visite, non ?

En réalité, pas tout à fait ! Un bon hébergement peut rendre votre voyage encore plus agréable… et une mauvaise expérience peut vous gâcher un séjour. Voilà qui mérite de se poser la question : comment bien choisir un hôtel ?

Le choix de l’hôtel, indispensable à un voyage réussi

Vous ne le réalisez peut-être pas mais choisir un hôtel de qualité vous permet par exemple de vous sentir bien accueilli, de commencer la journée par un petit-déjeuner copieux, de passer une bonne nuit de sommeil qui vous permet de mieux profiter de vos journées, de vous poser le soir dans un cocon réconfortant, de recevoir plein de conseils et d’astuces pour profiter de votre séjour… De petites choses, en soi… mais qui font beaucoup de bien quand on repense à son voyage dans l’ensemble !

La jolie vue depuis mon hôtel de Winchester en Angleterre
La jolie vue depuis mon hôtel de Winchester en Angleterre

A l’inverse, un hébergement médiocre peut gâcher vos vacances.

Je me souviens avoir séjourné avec une amie dans une auberge de jeunesse quand j’étais étudiante, le personnel traitait les voyageurs comme des moins-que-rien et j’avais eu droit à un superbe « Espèce de salope, déplace ton sac » alors que je faisais la queue dans le couloir devant la réception pour le check-in. Je m’en souviens encore et je me souviens surtout à quel point ça m’avait blessée et avait gâché mon début de vacances.

Choisir un hôtel médiocre, c’est parfois passer de mauvaises nuits de sommeil parce que le quartier ou les voisins sont bruyants, se retrouver devant la porte tard le soir parce que la réception est fermée et que le veilleur de nuit ne répond pas, avoir une odeur de canalisations dans la chambre ou un lit à l’hygiène douteuse, mourir de chaud ou de froid faute de pouvoir régler le chauffage ou la clim’…

J’ai même vécu quelques anecdotes cocasses : par exemple, j’ai séjourné dans un hôtel où la cuvette des toilettes avait été installée trop près de la porte, il fallait littéralement se contorsionner pour pouvoir entrer dans la pièce ^^

Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de « mauvais choix » alors je vais partager avec vous quelques conseils appris au fil de l’eau pour trouver l’hôtel idéal !

1. Choisir l’hôtel… en pensant aux transports

Le premier critère de choix d’un hôtel est souvent le budget – que l’on réserve en amont ou à la dernière minute. On a une idée approximative de la somme que l’on ne veut pas dépasser… et on essaie de trouver le meilleur hôtel dans le budget fixé !

Il y a presque toujours des offres promotionnelles intéressantes en ligne, que ce soit sur le site de l’hôtel lui-même ou en passant par un site tiers.

On a parfois le petit-déjeuner offert, une chambre de grand standing au prix d’une chambre standard, une annulation gratuite jusqu’à la dernière minute, un paiement différé, sans compter les offres spéciales comme ce que propose Last Minute sur ses hôtels, avec le concept des « hôtels Top Secret » : on ne vous fournit pas le nom de l’hôtel mais simplement toutes les informations sur ses prestations et son emplacement… et en contrepartie de ce mystère, vous profitez de tarifs très attractifs !

Mais si je peux vous donner un conseil avant de vous jeter sur le prix, c’est de raisonner hôtel ET transports. Il arrive que l’on trouve un bon hôtel mais que les tarifs des vols soient inaccessibles… ou que les hôtels soient déjà pleins au moment où les réservations ouvrent pour les vols !

Je l’ai vu par exemple avec le marché de Noël de Nuremberg : beaucoup de gens réservent des hôtels très en amont… et quand les vols ouvrent, il est difficile de trouver un hôtel abordable.

Selon votre destination et votre flexibilité dans les dates, il est parfois intéressant de réserver un hôtel très tôt !

Vue depuis le 1 Hotel Brooklyn Bridge à New York
Vue depuis le 1 Hotel Brooklyn Bridge à New York, l’une des villes où les hôtels sont les plus chers

2. Choisir un hôtel bien placé

Les hôtels situés près des principales attractions d’une ville sont généralement plus chers… mais parfois, ça vaut la peine de faire le calcul : un hôtel plus central vous permettra de perdre moins de temps dans les transports.

Par ailleurs, dans certaines villes comme Londres où le métro coûte très cher, il est parfois plus intéressant de rester proche du centre que de payer une fortune en transports en s’éloignant.

Choisir un hôtel bien placé, c’est aussi s’épargner pas mal de fatigue… et se donner la possibilité de rentrer à l’hôtel facilement si nécessaire.

Je vous conseille de regarder un plan des transports de la ville où vous allez… et de repérer les quartiers les mieux desservis. Dans un second temps, cherchez des avis sur ces quartiers en tapant leur nom sur Google : ça vous permettra par exemple d’identifier les quartiers très bruyants la nuit (comme Bairro Alto à Lisbonne).

Regardez l’emplacement exact de l’hôtel, sur Google Maps par exemple ! Ça vous permettra de repérer les discours un peu trop optimistes… ou les décalages culturels :)

Je me souviens qu’en Californie, certains hôtels se disaient « à deux pas des plages »… sauf que les États-Unis sont un pays où TOUT LE MONDE utilise sa voiture. A deux pas des plages signifiait « à 5-10 minutes en voiture »… et quand vous êtes à pied, ça fait une légère différence de temps de trajet ;)

De même, un hôtel peut vous dire « Accès facile à toutes les principales attractions de Londres »… tout simplement parce que l’hôtel est proche d’une station de métro, qui permet ensuite de visiter Londres « facilement » ! Ça ne veut pas dire pour autant que vous ferez tout à pied ;)

3. Identifiez les équipements et services importants pour vous

On n’a pas tous les mêmes attentes quand on choisit un hôtel… et on n’a pas non plus les mêmes attentes en fonction de la nature du voyage et des personnes avec qui on part !

Par exemple, pour un séjour bien-être, vous chercherez peut-être un hôtel avec spa et piscine. Pour un séjour entre amis, un hôtel avec un bar sympa. Si vous aimez faire la fête, vous apprécierez un hôtel avec une réception ouverte 24h/24. Le Wifi dans la chambre, le parking, l’air conditionné peuvent aussi être des critères de décision.

De même, si vous aimez prendre le petit-déjeuner à l’hôtel, vous apprécierez que celui-ci soit qualitatif alors que les gens qui préfèrent aller au café du coin pour s’immerger dans la vie locale n’y accorderont pas d’importance.

Le bon petit-déjeuner, un critère essentiel pour certains voyageurs !
Le bon petit-déjeuner, un critère essentiel pour certains voyageurs !

Certains aimeront avoir un sèche-cheveux, une baignoire plutôt qu’une douche ou l’inverse, une salle de sport, un peignoir, une machine à café ou une bouilloire, la possibilité de fumer… Un hôtel qui propose une navette pour les transferts depuis/vers l’aéroport peut aussi gagner des points, en particulier si vous êtes chargé ou que vous voyagez avec des enfants !

Cette liste de critères vous permet ensuite de filtrer facilement les hôtels sur le site où vous réservez. Pensez aussi à regarder le surcoût éventuel de ces services.

4. Réfléchissez au style d’hébergement que vous préférez

Certains aiment bien les hôtels de « grandes chaînes » parce qu’ils sont « sans (mauvaise) surprise », on sait à quoi s’attendre car ils se ressemblent d’une ville à l’autre. D’autres ne jurent que par les « boutique hôtels » où chaque chambre a sa propre personnalité. On peut aimer un style très contemporain ou un style plus vintage.

Sans oublier les alternatives à l’hôtel : chambres d’hôtes, appartements avec services, etc.

Regardez les photos pour vous faire une idée des lieux… et surtout les photos postées par des voyageurs, moins « parfaites » que les photos officielles fournies par l’hôtel.

Le boutique hotel Estherea à Amsterdam
Le boutique hotel Estherea à Amsterdam

5. Les avis des autres voyageurs, un critère essentiel

Pour ma part, les avis jouent un rôle déterminant dans le choix d’un hôtel ! Sur la plupart des sites, on peut aujourd’hui filtrer les résultats en fonction de la note attribuée à l’hébergement par les autres voyageurs. Le tri peut être plus ou moins fin : tri par note mais aussi tri par profil de voyageur (voyage en famille, voyage romantique, voyage en solo).

Quelques conseils :

  • Regardez les avis sur plusieurs sites : avis Google, avis Trip Advisor, avis Booking.com, avis Last Minute, etc. Ça permet de croiser les informations pour repérer les bons plans… et les mauvaises pistes ! De même, dans le cas où il y aurait de « faux avis » (des gens payés pour écrire des avis positifs), regarder plusieurs sites permet souvent de se faire une idée plus fiable de la qualité de service.
  • Comparez ce qui est comparable : un voyageur de loisir, par exemple, n’a pas forcément les mêmes besoins et attentes qu’un voyageur d’affaires.
  • Lisez les critiques négatives : ce sont les plus intéressantes… et je vous conseille de faire le tri ! Il y a toujours des râleurs qui se plaindront quoi qu’il arrive, il y a des gens qui critiqueront des choses qui ne vous dérangent pas à titre personnel (ex : « le lit enfant n’était pas de bonne qualité » => si vous voyagez sans enfant, ce n’est pas vraiment un problème pour vous !)… Mais en lisant un échantillon des critiques, on peut souvent repérer des problèmes : une mauvaise odeur dans l’établissement par exemple…
  • Limitez-vous aux critiques récentes (celles de l’année passée par exemple) : un hôtel peut avoir « mal démarré » et avoir été complètement rénové depuis, avoir changé de propriétaire ou corrigé certains problèmes ; à l’inverse, le service peut s’être dégradé au fil du temps et un commentaire vieux de quelques années ne reflète plus toujours la réalité.

6. Regardez les conditions de paiement et d’annulation

Je n’aime pas annuler au dernier moment, par respect pour l’hôtelier qui n’arrivera pas forcément à « rebooker » une chambre annulée tardivement… mais ça m’est arrivé ! Un nouveau job tombant pile au moment d’un séjour à l’étranger… j’ai décidé de remettre ce voyage à plus tard. Pouvoir annuler sa réservation sans frais est alors un vrai atout.

De même, être débité au moment du séjour permet d’échelonner les dépenses, en payant une partie en amont (le billet d’avion) et une partie au moment du voyage lui-même (l’hôtel).

Et si l’hôtel ne correspond pas au descriptif ?

Si, en arrivant sur place, l’expérience n’est pas à la hauteur de vos attentes, je vous conseille de le dire tout de suite… au lieu de vous « venger » plus tard en publiant un commentaire assassin sur le web.

Le dialogue permet parfois de désamorcer un problème très rapidement en obtenant un changement de chambre si le taux de remplissage de l’hôtel le permet (notamment quand vous tombez sur des voisins bruyants !).

Quelles sont vos petites astuces pour choisir un hôtel ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Comment choisir un hôtel sans mauvaise surprise quand on voyage ?

  • Anais

    Pour ma part, j’ai rarement séjourné à l’hôtel, mais quel que soit le type d’hébergement, je lis toujours les avis positifs et négatifs des voyageurs sur le Net. Ils sont les mieux placés pour donner leurs opinions.

    Répondre à Anais
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !