Je suis partie à la découverte des décorations de Noël à Paris dans les quartiers les plus célèbres de la capitale pour proposer un guide sur le sujet. Le but ? Aider tous les fous de Noël – Parisiens ou non – à savoir où aller pour profiter des marchés de Noël et des jolies lumières dans les rues !
D’une année à l’autre, Paris est plus ou moins décorée… et les photos de cet article ne sont pas forcément celles de l’année en cours. Mais elles vous montreront dans quels endroits fouiller pour dénicher des décos de Noël sympathiques. Allez, enfilez votre bonnet de Père Noël, je vous emmène…
Noël sur les Champs-Elysées
Commençons par le classique des classiques, les Champs-Elysées. Ces dernières années, les choses ont beaucoup changé, avec la disparition du marché de Noël des Champs-Élysées et celle de la grande roue de Paris, dont la mairie n’a pas renouvelé la concession.
Les Champs-Elysées
Les Champs-Élysées au moment de Noël, ce sont d’abord ces arbres illuminés de part et d’autre de la route. Bleus jusqu’en 2017, il sont passés à la couleur rouge en 2018.

En descendant l’avenue, on croise toutes sortes de décorations et d’une année à l’autre, vous verrez les marques les plus prestigieuses personnaliser leurs devantures. C’est tout à tour la célèbre panthère de Cartier qui prend ses quartiers d’hiver sur une façade, un joli jeu de lumières et un gros nœud sur la façade du Fouquet’s, la devanture illuminée de Ladurée sans oublier quelques décorations beaucoup plus kitsch (je ne citerai personne pour ne vexer personne ^^).


Les dates – Les illuminations des Champs-Elysées sont lancées fin novembre (22 novembre 2018 cette année) et durent jusqu’à la fin de la première semaine de janvier (9 janvier 2019 cette année), de 18h à 2h du matin (et toute la nuit le 24 décembre et le 31 décembre).
L’avenue Montaigne
Dans le quartier, vous pouvez aussi jeter un œil à l’avenue Montaigne qui mène chaque année une jolie initiative pour récolter des fonds pour la recherche contre le cancer. Les illuminations de Noël de l’avenue sont lancées peu après mi-novembre et le Comité Montaigne invite 30 créateurs (ou maisons installées sur l’avenue Montaigne) à décorer des sapins de Noël.
Ils sont ensuite présentés au public au Théâtre des Champs-Elysées, avant d’être vendus aux enchères.
Le marché de Noël des Tuileries
Le marché de Noël des Champs-Élysées ayant été arrêté, le bas de l’avenue était assez vide en 2018… et Marcel Campion, qui gérait le marché, l’a pour le moment déplacé aux Tuileries. Du 24 novembre 2018 au 6 janvier 2019, il propose une version revisitée de ses chalets autour du thème « La Magie de Noël ».
L’idée est de mettre l’accent sur la qualité, les produits français, avec beaucoup de gastronomie et d’artisanat dans environ 120 chalets… sans oublier les attractions qui ont fait le succès du marché de Noël, comme le « Thriller » :


Patinoire, vin chaud, les recettes sont gagnantes à tous les coups !
Noël à Paris : Place Vendôme et rue Royale
À proximité des Champs-Élysées se trouve la très chic rue Royale qui est en général richement décorée pour Noël !

Ne manquez pas le « Village Royal », au niveau du 25 rue Royale. Petit havre de paix, de luxe et d’élégance en plein Paris, il est toujours joliment décoré !

Et la place Vendôme n’est pas en reste, avec ses sapins éclairés… et l’entrée du Ritz, palace de légende.


Ce quartier est de ceux que je trouve les plus beaux à Noël, car les rues sont richement décorées et illuminées !

Les vitrines des grands magasins
Paris regorge de grands magasins et chaque année, les vitrines de Noël et leurs automates représentent une vraie attraction pour les passants. Je vous présente tous les ans celles du Printemps et des Galeries Lafayette mais il y a aussi les vitrines du BHV dans le Marais (rue de Rivoli) ou encore les vitrines du Bon Marché (rue de Sèvres)…

Pour profiter des vitrines sans affronter la foule, je vous conseille d’aller les voir en semaine et après 21h.
Les magasins eux-mêmes étant fermés, il y a beaucoup moins de monde, les enfants sont couchés donc vous pourrez profiter des vitrines sans une horde de petites têtes curieuses devant vous :) L’idéal est même d’y aller en deuxième partie de soirée (après un bon resto ?), là vous n’aurez vraiment personne à part quelques rares touristes !
Noël à Paris… dans les vieux quartiers
Chaque année, un petit marché de Noël de quelques dizaines de chalets s’installe autour de Saint-Germain-des-Prés (sur la place et le boulevard Saint-Germain). C’est un quartier dont j’aime beaucoup l’ambiance tout au long de l’année et qui a une saveur toute particulière au moment de Noël.
Le marché de Noël, organisé par le Comité Saint-Germain, est axé gastronomie et artisanat. Cette année, il est ouvert du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019.


Beaucoup de rues autour du quartier Saint-Sulpice et Saint-Germain-des-Prés sont souvent décorées, par exemple la rue des Canettes.

Habituellement, il y a aussi un marché de Noël artisanal sur la place Saint-Sulpice avec une quarantaine de chalets, ce qui permet une belle balade dans ce vieux quartier de Paris. Mais ça fait quelques années que je ne le vois pas.
Le marché de Noël de la Défense
A la Défense, on trouve le deuxième plus grand centre commercial de France, un centre d’affaires énorme… et un gigantesque marché de Noël qui s’installe sur l’Esplanade de la Défense face à la Grande Arche !


D’abord, ça sent terriblement bon car il y a beaucoup de chalets qui vendent de la nourriture pour préparer son menu des fêtes (ça va du fromage au nougat artisanal en passant par la charcuterie espagnole).

Ensuite, c’est assez magique de voir toutes ces lumières au milieu des buildings de la Défense à la nuit tombée. Enfin, ils ont aussi fait l’effort de créer une sorte de village de Noël avec un traîneau sur lequel on peut se prendre en photo et des saynètes avec des automates.
Autour de Montmartre
Le marché de Noël de Montmartre se tient du 30 novembre 2018 au 2 janvier 2019 sur la place des Abbesses.
La rue des Abbesses est aussi joliment décorée, la place du Tertre si prisée par les touristes met le paquet (un peu trop à mon goût). Ce n’est pas aussi féerique que ce à quoi je m’attendais mais ça reste agréable !


Les quartiers pour s’y prendre un peu plus tard
On dit souvent que Noël commence de plus en plus tôt au fil des années (sans parler des galettes des rois qui se retrouvent dans certains rayons dès la fin du mois de novembre !) mais à l’inverse, il y a des coins de Paris où les animations s’installent souvent au dernier moment.
Le marché de Noël de Notre-Dame – Il s’installe square Viviani, à côté de la cathédrale Notre Dame de Paris, pour une grosse semaine entre mi-décembre et Noël. Si vous allez dans ce coin avant, vous ferez chou blanc (mais vous pourrez quand même admirer la cathédrale, un plaisir qui ne se boude pas !). Cette année, il a lieu du 14 au 23 décembre 2018.
Les abords de la Tour Eiffel – Plein de choses à voir dans ce coin mais il faut être patient ! Le Marché de Noël du Mail Branly fait partie des animations tardives (il est ouvert de mi-décembre à début janvier en général). Même chose pour le marché de Noël du Pont de Suffren. Le Village de Noël du Champ-de-Mars est de retour après le long chantier du Trocadéro et est présent du 22 décembre 2018 au 7 janvier 2019. On y trouve une soixantaine de chalets ainsi qu’une patinoire de 300 m².
Les Invalides – Un village de Noël des Invalides avait été lancé les années passées, entre la 2e semaine de décembre et début janvier… mais je n’ai pas d’informations sur les éventuelles dates de cette année : au pied de l’église du Dôme, on trouvait des chalets décorés avec artisanat et gastronomie, l’église était également illuminée chaque jour de 16h30 à 20h. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site du Musée de l’Armée.
Montparnasse – Si vous visitez la Tour Montparnasse (ce que je conseille, j’en ai parlé dans cet article), l’Observatoire panoramique propose un village de Noël en hauteur, avec des chalets et la visite du Père Noël (voir les dates ici).
D’autres informations pratiques sur Noël à Paris
Il existe bien d’autres marchés de Noël de quartier, certains durent seulement quelques jours, avec des thématiques bien définies. Il y a par exemple le Marché de Noël Asiatique dans le 20e arrondissement de Paris, le Marché de Noël Alsacien à la Gare de l’Est, un Marché de Noël Norvégien rue de Rivoli…
Mentionnons aussi les Féeries d’Auteuil, qui se déroulent la première quinzaine de décembre à l’initiative de la fondation catholique des Apprentis d’Auteuil. Il y a une exposition de crèches et un très beau marché de Noël.
Pour savoir ce qu’organisent les quartiers, il faut en général aller sur le site de la mairie ou sur celui du comité de quartier s’il existe. Vous pouvez aussi aller voir du côté de Codecom, qui installe les plus gros villages de Noël de la capitale. D’ailleurs, si vous êtes artisan et que vous rêvez de votre chalet dans un gros marché de Noël parisien, c’est souvent par eux qu’il faut passer.
Transports en commun pendant la période de Noël à Paris
Allez, je termine avec un petit point transports pour les non-Parisiens qui viennent profiter de l’ambiance de Noël pendant les fêtes !
Il faut savoir que les transports en commun sont gratuits à partir de 17 heures le 31 décembre jusqu’à midi le 1er janvier, histoire que vous puissiez faire la fête en toute liberté et rentrer sans prendre le volant. C’est valable pour les métros, les bus, les RER et les trains de banlieue gérés par la RATP.
Le trafic est limité en pleine nuit à certaines lignes mais tout est normalement indiqué sur le site de la RATP pour que vous puissiez vous organiser à l’avance.
A Noël, le fonctionnement est « classique » (horaires « Dimanches et jours fériés » le 25 décembre).
Je mettrai sûrement ce guide à jour au fil de mes découvertes parisiennes donc si vous connaissez des quartiers ou des rues qui valent le détour, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Bonjour Marlène.
Merci pour vos photos et vos bon conseils.J’envisage cette année d’emmener ma fille de 11 ans à Paris les 6 et 7 décembre 2019 pour voir les illuminations(places TGV réservées).Auriez vous s’il vous plait, un conseil à me donner, pour prendre un moyen motorisé ,bus opérator fiable ,ou autre moyen..à votre expérience, pour voir un maximum de ce que vous nous avez suggéré.
Dans l’attente de vous lire ,bien à vous et merci par avance pour vos conseils .
Didier
Bonjour Didier, il existe des balades spéciales illuminations de Noël (celle-ci en particulier) qui couvrent pas mal de lieux : celle dont je vous mets le lien vous permet de voir la Place Vendôme, l’Opéra, la place de la Concorde, les Champs-Elysées, la Tour Eiffel, les Invalides, le Louvre et les grands magasins.
Sinon, vous pouvez aussi opter pour une balade à pied. Celle que je fais souvent à Noël : je descends les Champs-Elysées jusqu’à la Concorde, je tourne rue Royale et vais faire un tour à la cité Berryer où il y a souvent de très belles illuminations, puis je vais sur la place Vendôme, avant de rejoindre Opéra et les grands magasins. C’est une belle balade et je ne suis jamais déçue par les illuminations sur ce trajet !
Bonjour Marlène, et merci pour ces précieuses informations pour moi, car je viens passer Noël à Paris avec ma fille cette année. J’ai une petite demande : où pourrions-nous diner le soir du 24 ? Pour trouver une petite ambiance de Noël, ou serait-ce mieux de bruncher le 25?
Merci d’avance pour tes suggestions. Linda
Hello Linda, difficile de te répondre sans te connaître et sans connaître ton budget car le choix d’un restaurant est une histoire de personnalité :) Pour le 24 au soir, j’ai peur que mes adresses préférées ne soient déjà complètes ou fermées car c’est dans 2 semaines… donc bientôt ! En hiver il y a des restaurants que j’aime bien parce qu’ils sont cosy, comme l’Atelier Maître Albert avec sa cheminée…
Pour le brunch du 25, c’est un peu la même chose : à titre personnel je pense que je miserais sur un brunch de grand hôtel pour l’ambiance chaleureuse et feutrée, un peu « exceptionnelle »… mais le prix va avec ;)
A mon sens, le mieux serait de faire une recherche sur La Fourchette pour la date souhaitée et de faire un choix en fonction des restaurants ouverts et des avis… en appelant éventuellement le restaurant en amont car il y a souvent un menu imposé à ces dates, sans possibilité de choisir à la carte.
Hello. Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir ces belles décorations. En tout cas, avec les photos que tu partages ici, ça me donne vraiment envie de les découvrir cette année :)
Il va falloir patienter encore un peu ;)
Cette année, je suis tout simplement très très déçue, je ressens à peine la « magie » de Noël :/ Les décorations se font de plus en plus rares d’années en années, les Champs sont bien tristes, plus de sapin à Concorde, plus de musique de Noël au Fbg St Honoré, plein de quartiers sans aucune déco (place de la Nation où j’habite), pareil chez les commerçants, pas même une minuscule guirlande… En comparant avec Londres par exemple, Paris est bien tristounette…
Je partage ton avis, ça m’a frappée cette année… tout comme la fréquentation de Paris de manière générale. J’en ai parlé autour de moi et tout le monde remarque la même chose : moins de monde dans les rues, etc. Je pense que la ville souffre de l’après-attentats, en particulier auprès de la clientèle étrangère.
Il va sans doute falloir un peu de temps pour que ça reparte et en attendant, je me dis qu’en tant que Parisiens on profite de la ville sans la foule :)
Merci pour ce partage
Ok ce n est pas comme dans l est de la France: Strasbourg…. Mais pas mal
Il y des marches que je ne connaissais pas
Mon père a ramené de très jolies photos du marché de Noël de Strasbourg où il va tous les ans mais il ne veut pas encore être guest blogueur sur mon blog ^^ Donc pas de photos de Strasbourg pour l’instant, il faudra que j’aille en prendre moi-même !
Oohhhh, tout ce que j’aime!! Noël, sa magie, ses illuminations, les odeurs, etc.. Et surtout Paris que je rêve d’aller visiter!! Eh oui, je n’ai jamais visiter, c’est triste :-/ Merci pour ce doux voyage
Une personne avec qui j’ai travaillé avait une très jolie expression quand les gens lui disaient « Je n’ai jamais fait ça ». Il la corrigeait en répondant : « Je n’ai pas encore fait ça, pour ne pas fermer l’avenir » :)
J’espère que tu auras l’occasion de venir un jour !
J’adore les décorations de Noël et c’est toujours un plaisir de découvrir d’autre place avec de superbe décoration.
J’ai très envie d’en faire une tradition sur le blog et d’aller chaque année découvrir une nouvelle ville au moment de Noël :) J’ai raté le coche cette année pour les réservations de billets de train vers l’Alsace donc j’espère bien me rattraper en 2017 !
À la Défense c’est le délire dis donc avec les lumières des tours qui s’ajoutent !
Je crois que c’est étonnamment la Place Vendôme que j’ai le plus aimé, sobre et simple mais classe !
J’aime beaucoup aussi et comme tous les endroits luxueux, il y a cette espèce de « calme feutré »…