Où voir les plus belles décorations de Noël à Paris ? Partons de quartier en quartier…


Cette année, j’ai voulu partir à la découverte des décorations de Noël à Paris dans les quartiers les plus célèbres de la capitale pour proposer un guide sur le sujet. Le but ? Aider tous les fous de Noël – Parisiens ou non – à savoir où aller pour profiter des marchés de Noël et des jolies lumières dans les rues !

À vrai dire, tout ne s’est pas passé comme prévu car j’ai eu l’impression qu’en 2016, Paris était un peu moins décorée que les années précédentes. Mais j’ai quand même plein de choses à vous raconter ! Allez, enfilez votre bonnet de Père Noël, je vous emmène…

Noël sur les Champs-Elysées

Commençons par le classique des classiques, le plus célèbre mais aussi le plus critiqué : le marché de Noël des Champs-Élysées et les décorations de la plus grande avenue du monde !

Les Champs-Elysées

Les Champs-Élysées au moment de Noël, ce sont d’abord ces arbres illuminés de part et d’autre de la route au bout de laquelle on aperçoit la silhouette de la grande roue de la place de la Concorde.

La Grande Roue de Paris vue depuis les Champs-Elysées
La Grande Roue de Paris vue depuis les Champs-Elysées

En descendant l’avenue, on croise la célèbre panthère de Cartier qui a pris ses quartiers d’hiver sur une façade, un joli jeu de lumières et un gros nœud sur la façade du Fouquet’s, la devanture illuminée de Ladurée sans oublier quelques décorations beaucoup plus kitsch (je ne citerai personne pour ne vexer personne ^^).

La façade de Cartier sur les Champs-Elysées
La façade de Cartier sur les Champs-Elysées

Le marché de Noël des Champs

Plus bas, on arrive au cœur du célèbre marché de Noël des Champs-Élysées, qui s’installe très tôt dans la capitale. Il reçoit plus de 15 millions de visiteurs en moins de deux mois !

L'une des entrées du Marché de Noël des Champs-Elysées à Paris
L’une des entrées du Marché de Noël des Champs-Elysées à Paris

Il est souvent critiqué pour son côté “excessivement commercial”, parce que ce n’est pas un marché 100 % artisanal. Oui, c’est vrai, on y trouve des chalets avec du made in China, de vraies attractions de fête foraine comme le célèbre Thriller (coucou Michael Jackson), une patinoire…

Le Thriller promet quelques frissons à ceux qui n'ont pas été très sages cette année
Le Thriller promet quelques frissons à ceux qui n’ont pas été très sages cette année
Le Zombie Michael Jackson de Noël, une espèce rare
Le Zombie Michael Jackson de Noël, une espèce rare

Mais il y a aussi le village des artisans qui regroupe des chalets avec des créations faites à la main. J’avais par exemple découvert le travail d’un monsieur qui fabriquait des objets en pommes de pin et cette année, j’ai vu un chalet vendant des sculptures en feuilles d’arbre !

Et puis, ça ne manque pas d’ambiance ! J’ai Santa Claus Is Coming To Town dans la tête depuis à peu près 2 semaines et ça n’a rien d’un hasard, la musique est omniprésente.

Marché de Noël des Champs-Elysées
Marché de Noël des Champs-Elysées

C’est coloré, lumineux, animé… L’air sent la friture des crêpes et des gaufres que l’on déguste dans la rue sur des mange-debout, la bonne soupe à l’oignon…

Marché de Noël des Champs-Elysées

Marché de Noël des Champs-Elysées

Sans oublier l’incontournable vin chaud (que vous apprendrez à nommer dans plusieurs langues, ça peut toujours servir).

Le vin chaud sur les Champs-Elysées

Conseil : n’y allez pas en talons/chaussures-qui-glissent ;) Comme on peut le voir sur l’une des photos, une partie du sol est recouverte de plaques de protection. Elles sont glissantes avec les feuilles mortes et l’humidité. J’ai vu une dame faire un sacré vol plané cette année… alors prudence !

Les dates – Les illuminations des Champs-Elysées sont lancées la 3e semaine de novembre (21 novembre 2016 cette année) et durent jusqu’à la fin de la première semaine de janvier (8 janvier 2017 cette année), de 17h à 2h du matin (et toute la nuit le 24 décembre et le 31 décembre). Le marché de Noël est présent du 11 novembre 2016 au 8 janvier 2017, de midi à minuit (avec extension jusqu’à 1h du matin les vendredis et samedis soirs). Le village des artisans d’art ferme une heure plus tôt.

L’avenue Montaigne

Dans le quartier, vous pouvez aussi jeter un œil à l’avenue Montaigne qui mène chaque année une jolie initiative pour récolter des fonds pour la recherche contre le cancer. Les illuminations de Noël de l’avenue sont lancées peu après mi-novembre (18 novembre en 2016) et le Comité Montaigne invite 30 créateurs (ou maisons installées sur l’avenue Montaigne) à décorer des sapins de Noël.

Ils sont ensuite présentés au public au Théâtre des Champs-Elysées, avant d’être vendus aux enchères.

Noël à Paris : Place Vendôme et rue Royale

À proximité des Champs-Élysées se trouve la très chic rue Royale qui est en général richement décorée pour Noël !

La façade illuminée de l'horloger Audemars Piguet
La façade illuminée de l’horloger Audemars Piguet

Et la place Vendôme n’est pas en reste, avec ses sapins éclairés… et l’entrée du Ritz, palace de légende.

La place Vendôme à Noël
La place Vendôme à Noël
L'entrée du Ritz
L’entrée du Ritz

Les vitrines des grands magasins

Paris regorge de grands magasins et chaque année, les vitrines de Noël et leurs automates représentent une vraie attraction pour les passants. Je vous ai déjà parlé du Printemps et des Galeries Lafayette sur le boulevard Haussmann mais il y a aussi les vitrines du BHV dans le Marais (rue de Rivoli) ou encore les vitrines du Bon Marché (rue de Sèvres)…

Vitrines de Noël du Bon Marché à Paris
Vitrines de Noël du Bon Marché à Paris

Pour profiter des vitrines sans affronter la foule, je vous conseille d’aller les voir en semaine et après 21h.

Les magasins eux-mêmes étant fermés, il y a beaucoup moins de monde, les enfants sont couchés donc vous pourrez profiter des vitrines sans une horde de petites têtes curieuses devant vous :) L’idéal est même d’y aller en deuxième partie de soirée (après un bon resto ?), là vous n’aurez vraiment personne à part quelques rares touristes !

Noël à Paris… dans les vieux quartiers

Chaque année, un petit marché de Noël de quelques dizaines de chalets s’installe autour de Saint-Germain-des-Prés (sur la place et le boulevard Saint-Germain). C’est un quartier dont j’aime beaucoup l’ambiance tout au long de l’année et qui a une saveur toute particulière au moment de Noël.

Le marché de Noël, organisé par le Comité Saint-Germain, est axé gastronomie et artisanat. Cette année, il est ouvert du 4 décembre 2016 au 8 janvier 2017.

Place Saint-Germain-des-Prés Place Saint-Germain-des-Prés

Beaucoup de rues autour du quartier Saint-Sulpice et Saint-Germain-des-Prés sont décorées, par exemple la rue des Canettes.

Rue des Canettes à Paris
Rue des Canettes à Paris

Dans d’autres rues, le côté commercial est pleinement assumé puisque les décorations de Noël lumineuses suspendues sont tout simplement des enseignes payées par les magasins de la rue. Je n’avais jamais eu l’occasion de le remarquer avant et j’ai trouvé ça laid et malvenu. C’est le fail décorations de Noël 2016.

Enseignes de Noël commerciales
Enseignes de Noël commerciales

Habituellement, il y a aussi un marché de Noël artisanal sur la place Saint-Sulpice avec une quarantaine de chalets, ce qui permet une belle balade dans ce vieux quartier de Paris. Mais cette année, aucune trace de Noël quand je suis passée le 5 décembre devant l’église Saint-Sulpice.

Le marché de Noël de la Défense

A la Défense, on trouve le deuxième plus grand centre commercial de France, un centre d’affaires énorme… et un gigantesque marché de Noël qui s’installe sur l’Esplanade de la Défense face à la Grande Arche !

Le marché de Noël de la Défense
Le marché de Noël de la Défense
Le marché de Noël de la Défense
Le marché de Noël de la Défense

D’abord, ça sent terriblement bon car il y a beaucoup de chalets qui vendent de la nourriture pour préparer son menu des fêtes (ça va du fromage au nougat artisanal en passant par la charcuterie espagnole).

Un chalet pour les gourmands
Un chalet pour les gourmands

Ensuite, c’est assez magique de voir toutes ces lumières au milieu des buildings de la Défense à la nuit tombée. Enfin, ils ont aussi fait l’effort de créer une sorte de village de Noël avec un traîneau sur lequel on peut se prendre en photo et des saynètes avec des automates.

Autour de Montmartre

Un marché de Noël est organisé chaque année par l’église Saint-Pierre de Montmartre sur une durée très courte (en général, le premier week-end de décembre). Cette année, il a eu lieu du 2 au 4 décembre 2016.

La rue des Abbesses est aussi joliment décorée, la place du Tertre si prisée par les touristes met le paquet (un peu trop à mon goût). Ce n’est pas aussi féerique que ce à quoi je m’attendais mais ça reste agréable !

La Place du Tertre à Montmartre
La Place du Tertre à Montmartre
Rue des Abbesses
Rue des Abbesses

D’habitude, il y a aussi un marché de Noël sur la place des Abbesses, je n’en ai pas vu la moindre trace cette année…

Les quartiers pour s’y prendre un peu plus tard

On dit souvent que Noël commence de plus en plus tôt au fil des années (sans parler des galettes des rois qui se retrouvent dans certains rayons dès la fin du mois de novembre !) mais à l’inverse, il y a des coins de Paris où les animations s’installent souvent au dernier moment.

Le marché de Noël de Notre-Dame – Il s’installe square Viviani, à côté de la cathédrale Notre Dame de Paris, pour une grosse semaine entre mi-décembre et Noël. Si vous allez dans ce coin avant, vous ferez chou blanc (mais vous pourrez quand même admirer la cathédrale, un plaisir qui ne se boude pas !). Cette année, il a lieu du 16 au 25 décembre 2016.

Les abords de la Tour Eiffel – Plein de choses à voir dans ce coin mais il faut être patient ! Le Marché de Noël du Mail Branly fait partie des animations tardives (il est ouvert du 15 décembre 2016 au 3 janvier 2017). Même chose pour le marché de Noël du Pont de Suffren. Cette année encore, il n’y aura pas d’animations sur la place du Trocadéro car il y a des travaux (4 ans de chantier qui ont commencé en 2014 pour rénover les escaliers, une partie du parvis, le Théâtre national de Chaillot, etc).

Les Invalides – Le village de Noël des Invalides (ouvert du 10 décembre 2016 au 2 janvier 2017) est une nouveauté : au pied de l’église du Dôme, vous trouverez des chalets décorés avec artisanat et gastronomie, l’église est également illuminée chaque jour de 16h30 à 20h. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site du Musée de l’Armée.

Montparnasse – Un village de Noël d’une quarantaine de chalets s’installe chaque année en bas de la Tour Montparnasse. En 2016, il sera là du 10 au 31 décembre.

Place Charles-Michels – Dans le 15e arrondissement, à deux pas du grand centre commercial Beaugrenelle, le Made In France est à l’honneur avec un marché de Noël dédié, du 12 au 24 décembre 2016 tous les jours de 10h00 à 21h00. Il rassemble une trentaine de chalets. Une initiative que je trouve intéressante ! Vous pouvez en savoir plus sur ce Noël à Paris Made In France sur le site web dédié.

D’autres informations pratiques sur Noël à Paris

Il existe bien d’autres marchés de Noël de quartier, certains durent seulement quelques jours, avec des thématiques bien définies. Il y a par exemple le Marché de Noël Asiatique dans le 20e arrondissement de Paris, le Marché de Noël Alsacien à la Gare de l’Est, un Marché de Noël Norvégien rue de Rivoli…

Mentionnons aussi les Féeries d’Auteuil, qui se déroulent la première quinzaine de décembre à l’initiative de la fondation catholique des Apprentis d’Auteuil. Il y a une exposition de crèches et un très beau marché de Noël.

Pour savoir ce qu’organisent les quartiers, il faut en général aller sur le site de la mairie ou sur celui du comité de quartier s’il existe. Vous pouvez aussi aller voir du côté de Codecom, qui installe les plus gros villages de Noël de la capitale. D’ailleurs, si vous êtes artisan et que vous rêvez de votre chalet dans un gros marché de Noël parisien, c’est souvent par eux qu’il faut passer.

Transports en commun pendant la période de Noël à Paris

Allez, je termine avec un petit point transports pour les non-Parisiens qui viennent profiter de l’ambiance de Noël pendant les fêtes !

Il faut savoir que les transports en commun sont gratuits à partir de 17 heures le 31 décembre jusqu’à midi le 1er janvier, histoire que vous puissiez faire la fête en toute liberté et rentrer sans prendre le volant. C’est valable pour les métros, les bus, les RER et les trains de banlieue gérés par la RATP.

La RATP édite d’ailleurs un guide des transports pour l’occasion. Le trafic est limité en pleine nuit à certaines lignes mais tout est indiqué sur le site de la RATP pour que vous puissiez vous organiser à l’avance.

A Noël, le fonctionnement est “classique” (horaires “Dimanches et jours fériés” le 25 décembre).

Je mettrai sûrement ce guide à jour au fil de mes découvertes parisiennes donc si vous connaissez des quartiers ou des rues qui valent le détour, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “Où voir les plus belles décorations de Noël à Paris ? Partons de quartier en quartier…

  • Linda

    Bonjour Marlène, et merci pour ces précieuses informations pour moi, car je viens passer Noël à Paris avec ma fille cette année. J’ai une petite demande : où pourrions-nous diner le soir du 24 ? Pour trouver une petite ambiance de Noël, ou serait-ce mieux de bruncher le 25?
    Merci d’avance pour tes suggestions. Linda

    Répondre à Linda
    • Marlène

      Hello Linda, difficile de te répondre sans te connaître et sans connaître ton budget car le choix d’un restaurant est une histoire de personnalité :) Pour le 24 au soir, j’ai peur que mes adresses préférées ne soient déjà complètes ou fermées car c’est dans 2 semaines… donc bientôt ! En hiver il y a des restaurants que j’aime bien parce qu’ils sont cosy, comme l’Atelier Maître Albert avec sa cheminée…

      Pour le brunch du 25, c’est un peu la même chose : à titre personnel je pense que je miserais sur un brunch de grand hôtel pour l’ambiance chaleureuse et feutrée, un peu “exceptionnelle”… mais le prix va avec ;)

      A mon sens, le mieux serait de faire une recherche sur La Fourchette pour la date souhaitée et de faire un choix en fonction des restaurants ouverts et des avis… en appelant éventuellement le restaurant en amont car il y a souvent un menu imposé à ces dates, sans possibilité de choisir à la carte.

      Répondre à Marlène
  • Mathilde

    Hello. Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir ces belles décorations. En tout cas, avec les photos que tu partages ici, ça me donne vraiment envie de les découvrir cette année :)

    Répondre à Mathilde
  • MP

    Cette année, je suis tout simplement très très déçue, je ressens à peine la “magie” de Noël :/ Les décorations se font de plus en plus rares d’années en années, les Champs sont bien tristes, plus de sapin à Concorde, plus de musique de Noël au Fbg St Honoré, plein de quartiers sans aucune déco (place de la Nation où j’habite), pareil chez les commerçants, pas même une minuscule guirlande… En comparant avec Londres par exemple, Paris est bien tristounette…

    Répondre à MP
    • Marlène

      Je partage ton avis, ça m’a frappée cette année… tout comme la fréquentation de Paris de manière générale. J’en ai parlé autour de moi et tout le monde remarque la même chose : moins de monde dans les rues, etc. Je pense que la ville souffre de l’après-attentats, en particulier auprès de la clientèle étrangère.

      Il va sans doute falloir un peu de temps pour que ça reparte et en attendant, je me dis qu’en tant que Parisiens on profite de la ville sans la foule :)

      Répondre à Marlène
  • tania

    Merci pour ce partage
    Ok ce n est pas comme dans l est de la France: Strasbourg…. Mais pas mal
    Il y des marches que je ne connaissais pas

    Répondre à tania
    • Marlène

      Mon père a ramené de très jolies photos du marché de Noël de Strasbourg où il va tous les ans mais il ne veut pas encore être guest blogueur sur mon blog ^^ Donc pas de photos de Strasbourg pour l’instant, il faudra que j’aille en prendre moi-même !

      Répondre à Marlène
  • Ghislaine Devaux

    Oohhhh, tout ce que j’aime!! Noël, sa magie, ses illuminations, les odeurs, etc.. Et surtout Paris que je rêve d’aller visiter!! Eh oui, je n’ai jamais visiter, c’est triste :-/ Merci pour ce doux voyage

    Répondre à Ghislaine
    • Marlène

      Une personne avec qui j’ai travaillé avait une très jolie expression quand les gens lui disaient “Je n’ai jamais fait ça”. Il la corrigeait en répondant : “Je n’ai pas encore fait ça, pour ne pas fermer l’avenir” :)

      J’espère que tu auras l’occasion de venir un jour !

      Répondre à Marlène
  • Saba

    J’adore les décorations de Noël et c’est toujours un plaisir de découvrir d’autre place avec de superbe décoration.

    Répondre à Saba
    • Marlène

      J’ai très envie d’en faire une tradition sur le blog et d’aller chaque année découvrir une nouvelle ville au moment de Noël :) J’ai raté le coche cette année pour les réservations de billets de train vers l’Alsace donc j’espère bien me rattraper en 2017 !

      Répondre à Marlène
  • Nadia

    À la Défense c’est le délire dis donc avec les lumières des tours qui s’ajoutent !
    Je crois que c’est étonnamment la Place Vendôme que j’ai le plus aimé, sobre et simple mais classe !

    Répondre à Nadia
    • Marlène

      J’aime beaucoup aussi et comme tous les endroits luxueux, il y a cette espèce de “calme feutré”…

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.