Lieux de tournage Harry Potter : l’incroyable guide, à Londres et au-delà !


Étant une grande Potterhead devant l’Éternel, ça faisait longtemps que j’avais envie de vous parler des lieux de tournage des films Harry Potter car je reçois souvent des questions à ce sujet ! Vous êtes nombreux à partir en Angleterre ou en Écosse et à vouloir découvrir en vrai des endroits que vous avez vus dans les films.

Alors aujourd’hui, je vais vous emmener de lieu de tournage en lieu de tournage avec quelques informations pratiques… et il se trouve que cet article détient le record de l’article le plus long que j’aie écrit sur mes blogs ;)

Il faut savoir que la plupart de ces lieux de tournage peuvent sans problème se visiter… raison de plus pour concocter un programme à faire pâlir d’envie les Moldus.

Lieux de tournage Harry Potter à Londres

Commençons par l’endroit qui reste souvent le plus accessible pour les touristes étrangers en visite au Royaume-Uni : Londres. Plusieurs scènes mythiques des films Harry Potter ont été tournées sur place… ou inspirées de lieux réels !

La maison des reptiles du zoo de Londres

“Et maintenant, direction le Brésil ! Merssssi, amigo”

Vous vous souvenez tous de cette scène dans Harry Potter à l’École des Sorciers où on a le plaisir de voir Dudley Dursley faire un petit plongeon parmi les reptiles ? Elle a été tournée au ZSL London Zoo, dans le pavillon dédié aux reptiles et aux amphibiens. Situé à Regent’s Park, le zoo accueille de nombreuses espèces de serpents, de grenouilles et de crocodiles sous le beau plafond de verre de la maison des reptiles.

Acheter des billetsLe site du ZSL London Zoo
Accès – Métro Camden Town (Northern Line)

Dans le film…

Harry Potter au zoo
Harry Potter au zoo

Le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

La Reptile House du Zoo de Londres
La Reptile House du Zoo de Londres – © ZSL

La gare de King’s Cross – St Pancras

On pourrait presque écrire un article entier sur la gare tant c’est un lieu de tournage emblématique de la saga Harry Potter ! C’est à la fois un lieu de transition entre le monde des Moldus et celui des sorciers, l’endroit qui marque le début d’une nouvelle année à Poudlard, l’endroit qui permet à Harry de s’évader de l’environnement toxique de la famille Dursley…

Il faut savoir que dans les films, même s’il est question de King’s Cross, les extérieurs sont en réalité ceux de l’hôtel St Pancras Renaissance car la façade était bien plus esthétique. C’est d’ailleurs un très bel hôtel, avec centre thermal et architecture néo-gothique. On le voit notamment dans le film Harry Potter et la Chambre des Secrets.

Dans le film…

La façade de Saint Pancras dans Harry Potter et la Chambre des Secrets
La façade de Saint Pancras dans Harry Potter et la Chambre des Secrets

Le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

L'hôtel Renaissance Saint Pancras
L’hôtel Renaissance Saint Pancras

C’est une très jolie gare, que je vous conseille vraiment de visiter si vous êtes Potterhead car vous pourrez y voir plein de choses :

  • L’endroit où les Weasley avaient garé leur voiture, à l’extérieur de la gare (cf ci-dessus).
  • Les voies qui ont servi au tournage – Contrairement à ce que pensent les Moldus désinformés, les films n’ont pas été tournés entre les voies 9 et 10 mais entre les voies 4 et 5… car l’endroit était plus esthétique et plus adapté aux besoins du tournage (il n’y a pas de séparation entre les voies 9 et 10 dans la réalité !). Malgré ce changement, il a fallu avoir recours aux effets spéciaux pour donner l’impression que les piliers séparant les deux quais étaient assez larges pour y passer avec un chariot à bagages car ce n’est pas le cas en réalité.
  • La pancarte “Voie 9 ¾” avec un chariot à demi-enfoncé dans le mur – C’est un peu le stop photo incontournable pour un fan d’Harry Potter qui passe par Londres ! Un (demi-)chariot à bagages a été installé dans la gare de King’s Cross et on peut se prendre en photo (gratuitement) ou se faire prendre en photo (en payant) par un photographe professionnel à cet endroit. C’est aussi là qu’on trouve une boutique entièrement dédiée à Harry Potter.

Dans le film…

Voie 9 3/4 dans Harry Potter à l'École des Sorciers
Voie 9 3/4 dans Harry Potter à l’École des Sorciers

Le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

Voies 9 et 10 à King's Cross
Voies 9 et 10 à King’s Cross

En revanche, la passerelle où Hagrid donnait à Harry Potter son billet de train avec un départ voie 9 ¾ dans Harry Potter à l’École des Sorciers pouvait encore se visiter il y a quelques années… mais elle a depuis été démontée dans le cadre d’un grand chantier de rénovation de la gare. Monument classé de Grade I (« édifices d’un intérêt exceptionnel »), elle a été transportée dans le Hampshire (au Sud de l’Angleterre, non loin de Winchester et Southampton).

Elle est désormais gérée par la Mid-Hants Railway, qui fait circuler des trains à vapeur pour perdurer la tradition, et se trouve à la gare de Ropley. Les fans d’Harry Potter peuvent toujours la visiter et pour un prix très raisonnable (16£ la journée), vous pouvez emprunter la ligne de chemin de fer à votre guise sur une journée entière, visiter les gares, etc !

La passerelle où Harry Potter reçoit son billet pour Poudlard
La passerelle où Harry Potter reçoit son billet pour Poudlard

Il faut aussi savoir que lorsque J.K. Rowling a écrit les livres, elle avait en tête non pas la gare de King’s Cross mais la gare d’Euston, située non loin de là. C’est d’Euston que partent la plupart des trains vers l’Ecosse… et c’est là que vous prendrez le train si vous allez visiter les studios Harry Potter par vos propres moyens.

Gringotts… à l’ambassade australienne

C’est dans le hall d’exposition de la Australian High Commission (le siège de la diplomatie et ambassade australienne à Londres) qu’ont été tournées les scènes de la banque Gringotts dans Harry Potter à l’École des Sorciers.

Le sol est en marbre noir et blanc importé d’Australie. On ne peut pas y accéder librement pour visiter les lieux… mais si vous tombez sur un agent de sécurité sympa, il vous laissera peut-être jeter un coup d’œil rapide à l’intérieur.

Dans le film…

Harry Potter découvre Gringotts pour la première fois
Harry Potter découvre Gringotts pour la première fois

Le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

L'Exhibition Hall de l'Australian High Commission à Londres
L’Exhibition Hall de l’Australian High Commission à Londres

Leadenhall Market

Quand Hagrid emmène Harry acheter ses fournitures scolaires pour Poudlard, leur chemin emprunte ce marché couvert absolument magnifique situé au cœur de la City, sous un superbe plafond de verre.

Il s’agit d’un très vieux marché, datant du 14ème siècle, qui se trouve entre Gracechurch Street et Lime Street. Au 42 Bull’s Head Passage, se trouvait à l’époque du tournage un magasin vide qui a permis de figurer l’entrée du Chaudron Baveur, le pub qui sert de transition entre le monde moldu et le monde des sorciers. Aujourd’hui, c’est un opticien qui est installé là (qui sait, peut-être est-ce le fournisseur officiel des lunettes d’Harry ?).

Le magasin de primeurs John Kent que l’on voit dans les films existait réellement, au 39 Leadenhall Market, mais il a fermé ses portes en 2003.

Métro le plus proche – Bank.

Dans le film…

Le Leadenhall Market dans Harry Potter à l'Ecole des Sorciers
Le Leadenhall Market dans Harry Potter à l’École des Sorciers

Le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

Le Leadenhall Market à Londres
Le Leadenhall Market à Londres

La cathédrale St Paul

J’ai déjà parlé sur le blog de la cathédrale Saint Paul, un monument magique que je vous conseille de visiter si vous allez à Londres… et il se trouve que ses escaliers en colimaçon apparaissent dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, pour représenter les escaliers menant au cours de divination du Professeur Trelawney (attention si vous croisez un Sinistros en y allant !).

Il s’agit plus exactement de l’escalier portant le nom de Dean’s Stair et surnommé “Geometric Staircase”.

Métro le plus proche – St Paul’s.

Dans le film…

L'escalier du cours de divination
L’escalier du cours de divination

Voir l’escalier en vrai.

Le Millenium Bridge

Parlons un peu de mon film préféré, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé… et souvenez-vous de cette scène où les Mangemorts attaquent un pont plein de Moldus, qui finit par s’effondrer dans les eaux noires de la Tamise ! Ce pont n’est autre que le Millenium Bridge, situé à deux pas de la cathédrale Saint Paul et menant au musée Tate Modern.

C’est d’ailleurs un très bon spot photo pour immortaliser la cathédrale, avis aux amateurs ! Pour l’anecdote, il y a dans les films un petit anachronisme dans la mesure où en réalité, le pont n’a été ouvert au public qu’en 2002 (il devait au départ ouvrir ses portes en l’an 2000, d’où son nom qui faisait référence au changement de millénaire… mais des problèmes de structure ont retardé l’achèvement des travaux). Dans la saga Harry Potter, le pont est détruit par les Mangemorts le 24 juin 1996.

Métro le plus proche – Mansion House.

Dans le film…

Le Millenium Bridge dans Harry Potter
Le Millenium Bridge dans Harry Potter

Le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

Le Millenium Bridge à Londres
Le Millenium Bridge à Londres

7A Stoney Street : le Chaudron Baveur

Stoney Street est une petite rue comme tant d’autres, qui passe sous un pont sur lequel se trouve une voie ferrée. C’est à l’entrée du Borough Market, un marché couvert très populaire à Londres, qu’ont été tournées les scènes extérieures du Chaudron Baveur dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.

C’est précisément à cet endroit que le Magicobus dépose Harry après un trajet quelque peu mouvementé passant notamment par Lambeth Bridge (c’est sur ce pont que le bus se compresse au maximum pour passer entre deux bus rouges) !

Ne cherchez pas l’intérieur du célèbre pub car il a été créé en studio… mais vous reconnaîtrez sûrement des éléments de la façade !

Métro le plus proche – London Bridge.

Dans le film…

Le Magicobus sur Lambeth Bridge
Le Magicobus sur Lambeth Bridge
Harry Potter arrive sur Stoney Street
Harry Potter arrive sur Stoney Street

Le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

Lambeth Bridge
Lambeth Bridge
Le bout de Stoney Street
Le bout de Stoney Street

Piccadilly Circus

Dans Harry Potter et les Reliques de la mort, Harry, Ron et Hermione doivent fuir en catastrophe le mariage de Bill et Fleur Weasley quand le Terrier est attaqué. Hermione conduit alors le petit groupe en plein cœur du Londres moldu. Ils transplanent d’ailleurs au beau milieu d’une rue qui existe dans la réalité : dans les livres, il s’agit de Tottenham Court Road (métro Tottenham Court Road ou Goodge Street) ; dans les films en revanche, le lieu de tournage choisi était Shaftesbury Avenue.

C’est une avenue très connue pour tous les théâtres qu’elle abrite. C’est d’ailleurs là que l’on peut trouver le Palace Theatre où est jouée la pièce Harry Potter et l’Enfant maudit.

Le trio échappe de peu à un accident avec un bus anglais, la ligne numéro 19 qui passe par Piccadilly, Green Park, Hyde Park ou encore Sloane Square. On les voit transplaner au niveau du magasin Gap de Piccadilly Circus.

Dans le film…

Piccadilly Circus dans Harry Potter et les Reliques de la Mort
Piccadilly Circus dans Harry Potter et les Reliques de la Mort

Le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

Le lieu de tournage sur Shaftesbury Avenue en vrai
Le lieu de tournage sur Shaftesbury Avenue en vrai

Un peu plus loin, au niveau du numéro 21 Shaftesbury Avenue, vous pouvez repérer les gros piliers en pierre devant lesquels passe le trio quand Hermione est en train d’expliquer à Harry et Ron à quel endroit ils sont.

Le Café Luchino dans lequel le trio se réfugie par la suite n’existe pas dans la réalité. C’est là qu’en discutant, Harry, Ron et Hermione prononcent le nom de Voldemort et activent le tabou sans s’en rendre compte, déclenchant l’arrivée des deux Mangemorts Antonin Dolohov et Thorfinn Rowle. Une fois débarrassés des Mangemorts et après avoir infligé à la serveuse témoin de la scène le sortilège d’amnésie, le trio se dirige vers le London Trocadero. C’est à cet endroit qu’Hermione se souvient que c’est l’anniversaire de Harry.

Métro le plus proche – Piccadilly Circus.

Dans le film…

Hermione sur Shaftesbury Avenue
Hermione sur Shaftesbury Avenue

Le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

Les piliers en pierre qu'on aperçoit dans Harry Potter
Les piliers en pierre qu’on aperçoit dans Harry Potter

La station de métro de Westminster

Arthur Weasley et Harry Potter y passent brièvement lorsqu’ils se rendent au Ministère de la Magie pour l’audience disciplinaire d’Harry dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Le jeune magicien a en effet dû pratiquer la magie devant un Moldu pour sauver son cousin Dudley (et lui-même) d’un Détraqueur.

Dans le film…

Arthur Weasley prend le métro à Westminster
Arthur Weasley prend le métro à Westminster

Great Scotland Yard, Whitehall : le Ministère de la Magie

Whitehall à Londres abrite de nombreux bâtiments gouvernementaux de la ville et c’est justement cet endroit qui a servi de lieu de tournage pour représenter l’emplacement du ministère de la magie dans la saga Harry Potter. Que ce soit dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix quand on voit Arthur Weasley et Harry se rendre au ministère ou dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, ce sont les bâtiments de la rue qui ont servi de décor.

La cabine téléphonique rouge que l’on voit dans les films et qui permet d’accéder au ministère de la magie n’existe pas dans la réalité, c’était seulement un accessoire apporté sur place pour les besoins du tournage. Elle était installée au niveau de Scotland Place… et le bâtiment que l’on aperçoit derrière, avec les colonnes, dans les films, est visible depuis Great Scotland Yard.

Dans le film…

La cabine téléphonique qui marque l'entrée du ministère de la magie
La cabine téléphonique qui marque l’entrée du ministère de la magie

Le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

Great Scotland Yard à Londres
Great Scotland Yard à Londres

Il existe une autre entrée pour accéder au Ministère de la Magie : les mythiques toilettes où il faut tirer la chasse pour entrer dans le monde des sorciers. Les films les placent sur Horse Guard Avenue.

Métro le plus proche – Charing Cross ou Embankment.

Dans le film…

Les toilettes qui permettent d'accéder au ministère de la magie
Les toilettes qui permettent d’accéder au ministère de la magie

Le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

Horse Guard Avenue
Horse Guard Avenue

Le vrai/faux 12, square Grimmaurd

En réalité, il semblerait que la maison de Sirius Black soit une pure création ayant vu le jour dans les studios de Leavesden où les films ont été tournés. Si comme moi vous allez souvent à Londres, vous remarquerez très vite qu’il existe de nombreuses places qui auraient pu inspirer l’apparence du 12, square Grimmaurd dans les films.

La plus proche de ce que vous voyez à l’écran est probablement Claremont Square.

Métro le plus proche – Angel ou King’s Cross – St Pancras.

Notons que le Canonbury Square lui ressemble aussi beaucoup, il est un peu plus excentré (métro Highbury & Islington).

Dans le film…

Square Grimmaurd dans Harry Potter
Square Grimmaurd dans Harry Potter

La place en vrai…

Claremont Square à Londres
Claremont Square à Londres

Autres lieux significatifs visibles dans les films

N’oublions pas tous les monuments emblématiques visibles quand Harry survole Londres dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix : on aperçoit successivement les buildings illuminés de Canary Wharf, Tower Bridge, les ponts successifs de la Tamise où Harry croise la route du Golden Salamander, un bateau qui peut être loué, les Houses of Parliament

Les Houses of Parliament dans Harry Potter
Les Houses of Parliament dans Harry Potter

Dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, on aperçoit aussi le sommet du Gherkin, ce gros building en forme de cornichon au cœur de la City (on le voit au début du film quand les Moldus en réunion voit le ciel s’assombrir brutalement avant l’attaque des Mangemorts) ainsi que Trafalgar Square

Trafalgar Square survolé par les Mangemorts
Trafalgar Square survolé par les Mangemorts

On voit aussi très brièvement la station de métro de Leicester Square, toujours quand les lieutenants de Lord Voldemort la survolent pour accéder au Chemin de Traverse.

Lieux de tournage Harry Potter dans la banlieue de Londres

Impossible pour un grand sorcier comme Harry Potter de se limiter à Londres ! Alors maintenant, je vais vous parler des lieux de tournage Harry Potter situés dans la banlieue ou dans la grande banlieue de la capitale anglaise.

Picket Post Close à Bracknell, alias Privet Drive

Lors du tournage du tout premier film, Harry Potter à l’École des Sorciers, c’est une véritable rue qui avait été choisie pour servir de décor à la maison de la terrible famille Dursley : Picket Post Close, une petite rue sans issue de la ville de Bracknell, à l’Ouest de Londres.

À l’époque, Warner avait dû dédommager les habitants en contrepartie des désagréments occasionnés par la présence du tournage.

Cette solution est rapidement apparue comme peu fiable. D’abord, parce que le réalisateur souhaitait créer l’illusion d’un lotissement sans fin, le genre d’endroit morose qui tue toute créativité… Il fallait donc nécessairement passer par une modification de la configuration des lieux, plus facile à réaliser en studio avec une toile imprimée ou un fond vert.

Ensuite, face au succès du film, plusieurs habitants se seraient montrés très gourmands, exigeant des sommes conséquentes pour que le tournage se déroule à nouveau sur Picket Post Close par la suite. C’est pourquoi, pour les films suivants de la saga, Warner a préféré reconstruire dans les studios de Leavesden la rue représentant Privet Drive. Certaines scènes d’Harry Potter et l’Ordre du Phénix montrent toutefois Picket Post Close.

Station la plus proche – Martins Heron, à une heure de train de la gare Waterloo à Londres.

Dans le film…

Privet Drive dans Harry Potter
Privet Drive dans Harry Potter

Picket Post Close, le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

Picket Post Close, lieu de tournage Harry Potter à Bracknell
Picket Post Close, lieu de tournage Harry Potter à Bracknell

Leavesden

Leavesden se situe au nord de Londres, à proximité de la ville de Watford. C’est là que se trouvent les studios de Leavesden qui servent au tournage de nombreux films… et c’est aussi là qu’ont été tournées de très nombreuses scènes de la saga Harry Potter.

Un petit clin d’œil s’est d’ailleurs glissé dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix où l’on voit le nom de Leavesden apparaître sur le pot de glace que dévore Vernon Dursley, fabriqué par Goodwin’s Finest Ice Cream (une société qui était basée à Leavesden).

Depuis 2012, Warner a ouvert les célèbres studios Harry Potter où le public peut aller découvrir les décors, les costumes et les accessoires ayant servi dans les films (réservation préalable indispensable sur le site du Harry Potter Studio Tour).

C’est aussi à Leavesden, tout au bout de Dowding Way près d’un grand rond-point, qu’on voit Harry errer dans les rues après le dramatique (mais tellement mérité) épisode du gonflement de la tante Marge… et apercevoir un gros chien noir, avant de se réfugier dans la sécurité du Magicobus (enfin, sécurité, sécurité, il faut le dire vite !).

Station la plus proche – Watford Junction, puis une navette pour accéder aux studios.

Dans le film…

Harry Potter quitte les Dursley
Harry Potter quitte les Dursley

Le lieu de tournage en vrai, facile à repérer avec les garages et les bow-windows…

Dowding Way à Leavesden
Dowding Way à Leavesden

Notons au passage que d’autres studios ont été utilisé pour le tournage :

  • Les studios Pinewood (à Iver, à l’Ouest de Londres) ont accueilli une reconstitution du cimetière de Godric’s Hollow et de la maison de Bathilda Tourdesac lors du tournage d’Harry Potter et les Reliques de la Mort ;
  • Les studios Shepperton (à Shepperton, au sud de l’aéroport d’Heathrow) ont servi lors du tournage du Prisonnier d’Azkaban et de la Coupe de Feu ;
  • Les studios Ealing (situés non loin du métro Ealing Broadway, dans la banlieue de Londres), ont accueilli certaines scènes du tournage de Harry Potter et la Chambre des Secrets.

Abbots Langley

La commune d’Abbots Langley se situe à deux pas des studios de Leavesden. Elle ne compte que 10 000 habitants mais a elle aussi accueilli le tournage.

C’est là, sur Gipsy Lane, qu’a été installée la maison de la famille Weasley pendant près de 3 mois. C’est une toute petite rue résidentielle bordée par un champ qui offrait un large espace pour accueillir le Terrier !

Harrow on the Hill et le professeur Flitwick

Wingaaaardium Leviooosa (pas Leviosaaaaaaaa) ! Dans Harry Potter à l’École des Sorciers, on découvre le professeur Flitwick… et il se trouve que sa salle de classe existe réellement. En effet, c’est une salle de la Harrow School (la Fourth Form Room), située à Harrow on the Hill, au Nord de Londres, qui a servi de lieu de tournage pour le film.

Il faut savoir que cette école prestigieuse – qui possède son propre terrain de golf – accueille régulièrement des tournages lors des périodes où il n’y a pas d’élèves. Ses bâtiments, dont certains datent de 1615, ne manquent pas de charme.

Station la plus proche – Métro South Harrow ou train Harrow on the Hill.

Dans le film…

La classe du professeur Flitwick
La classe du professeur Flitwick

La Fourth Form Room (datant de 1615) en vrai…

Fourth Form Room à la Harrow School, la classe du professeur Flitwick
Fourth Form Room à la Harrow School, la classe du professeur Flitwick

Le café où Harry Potter craque pour une jolie serveuse…

Si Dumbledore n’avait pas été là pour contrecarrer ses plans, Harry Potter aurait sans doute passé une soirée romantique à souhait avec la jolie serveuse rencontrée dans un café. Manque de chance, le directeur de Poudlard avait besoin de lui pour aller rencontrer un homme déguisé en fauteuil (tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ^^).

Le café en question se trouve à la gare de Surbiton, une petite ville au Sud-Ouest de Londres.

Station la plus proche – Surbiton.

La maison de Hermione chez les Moldus

Les extérieurs de la maison familiale des Granger dans Harry Potter et les Reliques de la Mort ont été tournés dans la banlieue nord de Londres, près de Hampstead Heath… plus exactement au n°9, Heathgate.

C’est là que l’on voit Hermione Granger quitter ses parents le coeur lourd après leur avoir fait subir le sortilège d’amnésie pour effacer son existence de leurs souvenirs et les protéger. Les propriétaires ont mis leur maison en vente en 2016 pour la modique somme de 2.4 millions de livres sterling.

Dans le film…

La maison de la famille Granger
La maison de la famille Granger

Le lieu de tournage en vrai…

9, Heathgate, la maison qui a servi au tournage d'Harry Potter
9, Heathgate, la maison qui a servi au tournage d’Harry Potter

En pleine nature…

Harry Potter ne se résume pas aux salles de classe de Poudlard où n’importe quel Moldu rêverait de passer ses journées à ouvrir son livre à la page 394… Ce sont aussi de nombreuses scènes d’extérieur et des forêts. Certaines de ces scènes ont été tournées dans la banlieue de Londres.

On peut notamment citer…

  • Le parc d’Ashridge House – C’est là, au nord de Londres, dans le bois de Frithsden Beeches, qu’ont été tournées les scènes de Harry Potter et la Coupe de Feu où les Weasley accompagnés d’Harry rejoignent Cédric Diggory et son père Amos pour aller assister à la coupe du monde de Quidditch.
  • Burnham Beeches – Dans ces bois proches de Slough, à l’ouest de Londres, plusieurs scènes mythiques de la saga Harry Potter ont été tournées : c’est notamment là qu’a été détruit l’un des Horcruxes de Lord Voldemort, le médaillon de Serpentard… Là, aussi, qu’Harry et Luna partagent un moment avec les Sombrals dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Là également que campent Harry et Hermione avant d’être rejoints par Ron (dans le film, le lieu de tournage est d’ailleurs censé représenter la Forest of Dean sous la neige mais la scène a en réalité été tournée dans les Burnham Beeches).
  • Le Black Park de Wexham – Pas très éloigné du lieu précédent, le Black Park se situe lui aussi au nord de Slough, non loin des studios Pinewood dont je vous parlais plus tôt dans cet article. C’est aussi un lieu incontournable car ces bois représentent la Forêt Interdite dans les deux premiers films. C’est aussi là qu’a été tourné le cours de Hagrid avec Buck l’hippogriffe (le bras de Draco Malfoy s’en souvient encore) dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, là qu’étaient cachés quelques dragons lors du tournoi des Trois Sorciers dans Harry Potter et la Coupe de Feu… Black Park étant proche des Pinewood Studios, il a servi de lieu de tournage dans bien d’autres films… dont Sleepy Hollow de Tim Burton.
  • Virginia Water Lake – “Ronald aimerait que je te dise que Seamus lui a dit que Dean a appris par Parvati que Hagrid te cherchait”… Si cette phrase vous a donné mal à la tête, sachez qu’elle a été prononcée au bord de ce lac, situé au sud de Windsor, dans la banlieue ouest de Londres. De nombreuses scènes du Prisonnier d’Azkaban ont été tournées ici, comme le face-à-face entre Harry et les détraqueurs. C’est aussi là que la tâche du lac dans Harry Potter et la Coupe de Feu a été tournée.

Autres lieux de tournage dans la banlieue de Londres

Mentionnons enfin Ivinghoe Beacon, au Nord de Londres, une colline qui apparaît dans Harry Potter et la Coupe de Feu quand le petit groupe d’Harry rejoint le portoloin qui va les conduire à la Coupe du Monde de Quidditch.

Ainsi que deux lieux plus urbains : c’est sur Dartford Crossing, à l’est de Londres, que se pose la moto volante pilotée par Hagrid dans Harry Potter et les Reliques de la Mort lors de la Bataille des sept Potter ; enfin, c’est par le quartier de Palmers Green, dans la banlieue nord de Londres, que passe le Magicobus pour emmener Harry à Londres au début du Prisonnier d’Azkaban.

Dartford Crossing dans le film…

L'atterrissage d'urgence d'Hagrid à Dartford Crossing
L’atterrissage d’urgence d’Hagrid à Dartford Crossing

Dartford Crossing en vrai…

Dartford Crossing en vrai
Dartford Crossing en vrai

Lieux de tournage Harry Potter autour d’Oxford

J’ai déjà évoqué Oxford sur le blog en mentionnant le fait qu’il y avait sur place plusieurs lieux de tournage Harry Potter mythiques… alors je vais vous les présenter, ainsi que ceux qui se trouvent à proximité d’Oxford.

Le Christ Church College

Il a une place toute particulière dans le coeur des Potterheads car on se souvient tous avec émotion de ce moment où l’on voit mini-Harry, mini-Hermione, mini-Ron et tous les autres franchir pour la première fois les portes de Poudlard, avec émerveillement… et monter ce grand escalier en attendant la cérémonie de Répartition dans les maisons.

Ce grand escalier, c’est justement celui qui, dans la réalité, mène à la Grande Salle de Christ Church. C’est aussi la salle à manger de Christ Church qui a servi de modèle à la Grande Salle de Poudlard, reproduite dans les studios de Leavesden pour les besoins du tournage.

Christ Church College se visite, vous pouvez consulter les horaires d’ouverture et les tarifs sur leur site web.

Station la plus proche – Oxford, puis 15 minutes de marche.

Dans le film…

Grande Salle de Poudlard dans les films
Grande Salle de Poudlard dans les films

A Christ Church…

Grande salle de Christ Church College, un décor très Harry Potter
Grande salle de Christ Church College, un décor très Harry Potter

Le New College

Un lieu de tournage porteur de mauvais souvenirs pour l’ami Draco Malfoy… C’est dans le cloître de l’établissement à Oxford qu’il s’est fait transformer en furet par Alastor-Maugrey-pas-vraiment-Maugrey dans Harry Potter et la Coupe de Feu.

Le New College peut se visiter, toutes les informations sont sur leur site web.

Station la plus proche – Oxford, puis 20 minutes de marche.

Dans le film…

Malfoy, juste avant d'être transformé en furet
Malfoy, juste avant d’être transformé en furet

Le cloître du New College en vrai…

Le cloître du New College à Oxford
Le cloître du New College à Oxford

La Bodleian Library

Cette superbe bibliothèque située à Oxford a accueilli l’infirmerie de Poudlard, dont les scènes ont été tournées dans la Divinity Room au rez-de-chaussée du bâtiment.

Elle apparaît notamment dans Harry Potter à l’École des Sorciers, quand Harry reprend connaissance à l’infirmerie après son premier affrontement avec Lord Voldemort… ou encore dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, quand Ron reprend ses esprits après avoir été empoisonné.

C’est aussi là qu’a été tournée la scène où les élèves apprennent à danser pour le bal dans Harry Potter et la Coupe de Feu.

C’est aussi là qu’on trouve, dans la Duke Humfrey’s Library, le lieu de tournage qui figurait la Réserve de la bibliothèque de Poudlard.

Station la plus proche – Oxford, puis un gros quart d’heure de marche.

Dans le film…

Le professeur McGonagall apprend à ses élèves à danser
Le professeur McGonagall apprend à ses élèves à danser

La Divinity Room en vrai…

La Divinity Room à Oxford
La Divinity Room à Oxford

Blenheim Palace

L’endroit se situe dans la région d’Oxford, au nord de la ville. C’est une très belle résidence classée, la seule en Angleterre à porter le nom de “palais” alors qu’il ne s’agit pas d’une résidence royale. Le lien entre Blenheim Palace et Harry Potter ? Le jardin du palais a servi de lieu de tournage dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, pour la scène qui a scellé la fin de l’amitié entre Severus Rogue et Lily Evans.

On a appris fin 2016 que le gros arbre que l’on voyait dans le film, vieux de plus de 300 ans, menaçait de s’effondrer.

Station la plus proche – Hanborough, puis une dizaine de minutes en voiture.

Lieux de tournage Harry Potter ailleurs en Angleterre

Allons maintenant explorer d’autres régions d’Angleterre… par ordre alphabétique car il y en a beaucoup !

Harry Potter dans le Berkshire

C’est dans la forêt de Swinley, au sud du Grand Parc de Windsor, que de nombreux scènes de forêt des films Harry Potter et les Reliques de la Mort (parties 1 et 2) ont été tournées au mois de juin 2009. C’est là, par exemple, que les Rafleurs surprennent le trio…

Station la plus proche – Martins Heron.

Derbyshire

Hardwick Hall, un superbe manoir élisabéthain situé à Doe Lea, a servi de base à la création de la façade du manoir de la famille Malfoy tel qu’on le découvre dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, quand Harry, Ron et Hermione sont capturés par les Rafleurs.

On reconnaît notamment très bien la disposition des fenêtres et les colonnes situées au rez-de-chaussée mais le toit a été transformé par la magie des effets spéciaux. Les intérieurs du manoir ont quant à eux été tournés en studio.

Station la plus proche – Mansfield, puis 25 minutes de voiture.

Dans le film…

Malfoy Manor
Malfoy Manor

Le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

Hardwick Hall à Doe Lea
Hardwick Hall à Doe Lea

Harry Potter dans le comté de Durham

La cathédrale de Durham, avec son cloître magnifique, a accueilli le tournage de Harry Potter à l’École des Sorciers : le cloître apparaît dans la scène où Harry laisse sa chouette Hedwige s’envoler dans un décor enneigé qui figure le changement des saisons…

C’est aussi dans le chapitre de la cathédrale de Durham qu’ont été tournées les scènes de la classe du professeur McGonagall, notamment quand Draco Malfoy dénonce le trio… et se fait punir aussi.

On voit à nouveau l’endroit apparaître dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, au moment où Ron tente de jeter un sort avec sa baguette cassée et se met à cracher des limaces ainsi qu’à plusieurs reprises lorsque le trio emprunte les couloirs extérieurs.

Dans le film…

Le cloître de la cathédrale de Durham dans Harry Potter
Le cloître de la cathédrale de Durham dans Harry Potter

Le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

Le cloître de la cathédrale de Durham
Le cloître de la cathédrale de Durham

East Sussex

Beachy Head, la colline qui surplombe Eastbourne, a servi de base pour l’emplacement de la Coupe du Monde de Quidditch. Ce n’est pas un lieu de tournage à proprement parler car toutes les scènes avec les tentes ont été filmées dans les studios de Leavesden.

En revanche, c’est dans le décor de Beachy Head, au coeur du parc naturel de Seven Sisters, que l’on a ajouté grâce aux effets spéciaux le stade de la Coupe du Monde.

Harry Potter dans le Gloucestershire

Le Gloucestershire est la région natale de J.K. Rowling…

La cathédrale de Gloucester – Située au nord de Bath, elle a été construite il y a de nombreux siècles… et ses murs chargés d’histoire étaient parfaits pour représenter Poudlard ! On voit notamment les couloirs du cloître de la cathédrale de Gloucester dans Harry Potter à l’École des Sorciers, lorsqu’Harry et Ron partent à la recherche d’Hermione qui s’est enfermée dans les toilettes des filles… et voient l’énorme troll au bout d’un couloir.

C’est aussi dans ces couloirs qu’ont été filmées les inscriptions en lettres de sang de la Chambre des Secrets : “La Chambre des Secrets a été ouverte. Ennemis de l’héritier prenez garde !”

Les équipes du film ont dû dissimuler de nombreux éléments du lieu de tournage afin qu’il soit parfaitement crédible : des tombes placées dans l’enceinte de la cathédrale, un tableau électrique, etc.

Dans le film…

Harry et Ron au bout du couloir du cloître de Gloucester
Harry et Ron au bout du couloir du cloître de la cathédrale de Gloucester

Le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

Les couloirs du cloître à la Gloucester Cathedral
Les couloirs du cloître à la Gloucester Cathedral

Le Severn Bridge – Ce pont long de plus de 1.5 kilomètre relie le Gloucestershire aux South Wales (le sud du Pays-de-Galles). Souvenez-vous de la scène des Reliques de la Mort (partie 1) dans laquelle Harry, Ron et Hermione montent leur tente à proximité d’un grand pont. C’est là ! Le Severn Bridge existe depuis 1966.

Dans le film…

Le Severn Bridge dans Harry Potter
Le Severn Bridge dans Harry Potter

North West England

Lors de la bataille des Sept Potter dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, la moto volante pilotée par Hagrid réalise un petit numéro d’acrobatie aérienne dans un tunnel. Si une partie de la scène a été tournée à Dartford Crossing, la partie qui se joue dans le tunnel a été tournée à Liverpool, dans le Queensway Tunnel qui relie justement Liverpool à la ville de Birkenhead.

C’est un tunnel de plus de 3 kilomètres de long, qui passe sous la rivière Mersey. Une longueur idéale pour tourner des courses-poursuites ! Le tunnel avait dû fermer au public pendant 4 jours pour les besoins du tournage. Aujourd’hui, il n’a plus tout à fait la même apparence que dans le film car il a fait l’objet d’une rénovation complète en 2012, lors de laquelle 5999 plaques ont été posées sur les côtés du tunnel pour mieux refléter la lumière et moderniser son apparence.

On voit d’ailleurs bien dans les films à quel point les parois sont abîmées.

Dans le film…

Harry Potter poursuivi par les Mangemorts dans le Queensway Tunnel
Harry Potter poursuivi par les Mangemorts dans le Queensway Tunnel

Le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

Le Queensway Tunnel en vrai
Le Queensway Tunnel en vrai

Harry Potter dans le North Yorkshire

Le Yorkshire du Nord est une très jolie région située au nord de l’Angleterre, qui a servi de lieu de tournage à la saga Harry Potter dans plusieurs endroits.

La gare de Goathland – La ville de Goathland est réputée pour sa voie ferrée qui transporte environ 250 000 passagers par an et qui est en partie gérée par des bénévoles. C’est dans sa très jolie petite gare qu’ont été tournées les scènes de l’arrivée du Poudlard Express à Pré-au-Lard dans Harry Potter à l’École des Sorciers. Vous reconnaîtrez très bien son pont rouge que l’on voit lorsque Hagrid accueille les petits sorciers ou encore à la toute fin du film.

Les scènes tournées à Goathland font d’ailleurs partie des toutes premières scènes de la saga jamais tournées… A l’époque, Hermione portait encore de fausses dents (avant que l’équipe ne décide que ce serait impossible de la faire jouer avec de fausses dents sur l’intégralité du tournage !). Et Daniel Radcliffe portait des lentilles de contact destinées à lui donner les yeux verts. Comme il y était allergique, ces lentilles ont finalement été abandonnées.

Dans le film…

Arrivée du Poudlard Express à Pré-au-Lard
Arrivée du Poudlard Express à Pré-au-Lard

Le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

La gare de Goathland
La gare de Goathland

Grassington Moor – Grassington est une ville située au cœur du parc national de Yorkshire Dales. C’est dans la lande, à l’écart du village, que l’équipe du film a créé la maison de Xenophilius Lovegood, le père de Luna. Pendant le tournage, Daniel Radcliffe séjournait à l’hôtel The Devonshire, un hôtel décrit comme fabuleux par ses clients et dont les prix restent abordables.

Malham Cove – Malham Cove est également situé dans le parc des Yorkshire Dales. C’est une impressionnante falaise de calcaire de 80 m de hauteur avec un sentier de randonnée qui emprunte 400 marches. L’endroit (au sommet de la falaise) a servi de lieu de tournage dans Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1, quand Harry et Hermione campent ensemble.

Dans le film…

Harry et Hermione à Malham Cove
Harry et Hermione à Malham Cove

Le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

Malham Cove en vrai
Malham Cove en vrai

Pembrokeshire

La plage de Freshwater West, située au pays de Galles, a accueilli la Chaumière aux Coquillages où se sont installés Bill Weasley et Fleur Delacour dans les Reliques de la Mort. La chaumière avait été construite sur la plage pour servir de lieu de tournage, à la grande joie des habitants. Elle a (malheureusement ?) été démontée à la fin du tournage afin de ne pas perturber l’écosystème local.

Ce n’est pas la seule fois où cette plage a accueilli des tournages de films : elle a notamment servi pour le film Robin des bois de Ridley Scott avec Russell Crowe.

Harry Potter dans le Northumberland

C’est dans l’enceinte du Alnwick Castle, un château situé au nord de l’Angleterre, qu’a été filmé le cours de balai de Madame Bibine dans Harry Potter à l’École des Sorciers. C’est aussi à Alnwick Castle qu’a été filmée la scène où la Ford Anglia des Weasley fait une rencontre… hum… agitée avec le Saule Cogneur de Poudlard.

Ou encore que Harry se fait expliquer les règles du Quidditch avant d’intégrer l’équipe.

Dans le film…

Le cours de balai de Madame Bibine
Le cours de balai de Madame Bibine
Harry essaie d'intégrer l'équipe de Quidditch
Harry se préparer à intégrer l’équipe de Quidditch

Le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

Alnwick Castle en vrai
Alnwick Castle en vrai – Photo © Diamond Geezer

Nottinghamshire

Dans la ville de High Marnham se trouvait une grande centrale thermique fonctionnant au charbon avec cinq cheminées de refroidissement gigantesques. Elles ont été démolies en 2012. La centrale avait fermé ses portes en 2003 et a fait partie d’un large programme de démolition de 19 centrales similaires en Angleterre.

Harry, Ron et Hermione ont campé à proximité dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1.

Dans le film…

Camping à High Marnham
Camping à High Marnham

Harry Potter dans le Suffolk

Lavenham est un très joli village d’à peine 2000 habitants située à l’est de Cambridge. Il existe depuis au moins le XIe siècle ce qui lui donne beaucoup d’authenticité. Ce sont les rues et les maisons de Lavenham qui ont inspiré le village de Godric’s Hollow où les parents de Harry Potter ont été assassinés par Voldemort. C’est aussi là qu’a été tournée la fameuse scène où Harry reçoit sa cicatrice en forme d’éclair.

La maison qui représentait celle de la famille Potter (La De Vere House, au n°15 sur la route A1141), n’est pas n’importe quelle maison puisqu’elle a été construite au XIVe siècle. Lorsqu’elle a été vendue en 2012, elle a été mise sur le marché au prix record de 1 million de livres sterling.

Ne vous attendez pas à voir sur place exactement ce que vous voyez dans les films car de l’aveu même des anciens propriétaires de la maison, les équipes de tournage ont fait une sorte de patchwork entre des plans réels, des images de studio et des effets spéciaux. Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint ne sont d’ailleurs pas venus sur place pour le tournage à ce qu’il paraît.

Il n’en demeure pas moins qu’en allant à Lavenham, vous pourrez retrouver quelques traits familiers de Godric’s Hollow. Attention si vous croisez une vieille dame au dos voûté dans le cimetière…

Dans le film…

Harry et Hermione à Godric's Hollow
Harry et Hermione à Godric’s Hollow

Le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

Church Street à Lavenham
Church Street à Lavenham

Harry Potter dans le Surrey

C’est dans les jolis bois de Bourne Wood qu’ont été tournées quelques scènes de forêt du Prince de Sang-Mêlé et la scène où le trio tente de fuir les Rafleurs dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. L’endroit se situe au sud de la ville de Farnham.

Harry Potter dans le Wiltshire

N’oublions pas enfin Lacock, à l’est de Bath et au sud de Chippenham. C’est un tout petit village qui dégage un énorme parfum d’authenticité, au point qu’il a servi de lieu de tournage dans plusieurs films qui mettent en valeur le patrimoine anglais, comme Orgueil et Préjugés en 1995 (avec Colin Firth). Plusieurs scènes d’Harry Potter ont été tournées ici.

Il y a d’abord les extérieurs de la maison de la famille Potter dans Harry Potter à l’École des Sorciers (maison qui, comme vous pouvez le lire, a été inspirée par deux endroits différents).

Il y a ensuite la maison occupée par Horace Slughorn quand il se cache à Budly Babberton dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, qui se trouve dans le village sur Cantax Hill.

Dans le film…

Harry Potter et Dumbledore à Budly Babberton
Harry Potter et Dumbledore à Budly Babberton

Le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

La maison d'Horace Slughorn sur Cantax Hill
La maison d’Horace Slughorn sur Cantax Hill

Quant à l’endroit où l’on voit Harry et Dumbledore transplaner, il se situe au croisement de Church Street et de Cantax Hill. Là aussi, ne vous attendez pas à retrouver exactement le même décor que dans le film : par exemple, le monument que l’on voit dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé sur cette place avait été construit spécialement pour les besoins du tournage.

Toujours à Lacock, on trouve la très belle abbaye de Lacock (Lacock Abbey) qui date du XIIIe siècle. Plusieurs scènes ont été tournées sur place : la salle de classe du Professeur Rogue (tournée dans la sacristie), la salle de classe du Professeur Qui-Qui-Quirrell (tournée dans la “Warming Room” de la Lacock Abbey), la salle qui abritait le Miroir du Riséd (la Chapter House, salle du chapitre de l’abbaye). Le cloître a également servi de lieu de tournage dans Harry Potter à l’École des Sorciers.

Dans le film…

La pièce qui abrite le miroir du Riséd
La pièce qui abrite le miroir du Riséd

Le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

La Chapter House de la Lacock Abbey
La Chapter House de la Lacock Abbey

Lieux de tournage Harry Potter en Ecosse

Pour la dernière partie de ce guide, nous quittons l’Angleterre mais nous restons au Royaume-Uni… et nous partons en Écosse. C’est une terre de légendes et c’est là que se situe Poudlard, même si ce n’est pas explicitement spécifié dans les livres. J.K. Rowling en a parlé dans ses échanges avec Lindsey Fraser, publiés dans le livre An Interview With JK Rowling : “Poudlard.. logiquement, il fallait que ce soit situé dans un endroit isolé et assez rapidement, je me suis arrêtée sur l’Ecosse dans mon esprit”.

Le viaduc de Glenfinnan

Forcément, ce n’est pas étonnant d’apprendre que dans les films, le Poudlard Express se dirige vers l’école de sorcellerie en empruntant le viaduc de Glenfinnan, que vous pouvez vous aussi emprunter dans la vraie vie en prenant le Jacobite Steam Train, un superbe train à vapeur qui a servi sur le tournage et relie les villes de Fort William et Mallaig. Un passage indispensable pour n’importe quel fan d’Harry Potter qui se rend en Écosse !

Je vous épargne la liste de toutes les scènes où l’on voit ce train et ce viaduc. Il est particulièrement présent dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, avec un beau survol de l’endroit en Ford Anglia… ou encore dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (c’est là que le train s’immobilise quand les Détraqueurs font leur apparition) et dans Harry Potter et la Coupe de Feu.

Dans le film…

Le Poudlard Express sur le viaduc de Glenfinnan
Le Poudlard Express sur le viaduc de Glenfinnan

Le lieu de tournage Harry Potter en vrai…

Le viaduc de Glenfinnan en Ecosse
Le viaduc de Glenfinnan en Ecosse

Les lochs écossais

L’Ecosse est riche en lochs… et ils ont abondamment servi à poser le décor de Poudlard. Le lac noir de l’école a ainsi été créé en associant des images du Loch Morar, du Loch Shiel et du Loch Eilt. Le Loch Eilt accueille d’ailleurs aussi la tombe de Dumbledore dans Harry Potter et les Reliques de la Mort… et on y voit Hagrid faire des ricochets avec des cailloux, les pieds dans l’eau, dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.

Le Loch Arkaig a permis quant à lui de tourner les plans visibles depuis la Tour d’Astronomie de Poudlard dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé… tandis que le Loch Etive a accueilli des scènes de deux films : on y voit le trio camper au niveau de Glen Etive dans Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1… et ils y plongent (ou plutôt, sautent) depuis le dos du dragon qu’ils ont libéré de Gringotts dans Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2.

Dans le film…

Hermione attache son écharpe à un arbre à Glen Etive
Hermione attache son écharpe à un arbre à Glen Etive

Ben Nevis, Steal Falls

C’est à Steal Falls, une chute d’eau magnifique, qu’Harry Potter a dû affronter (sur le tournage, du moins) un dragon pour la première tâche du Tournoi des Trois Sorciers dans Harry Potter et la Coupe de Feu.

Glencoe et les alentours

Glencoe, au bord du Loch Leven, a accueilli plusieurs scènes du tournage.

C’est d’abord là qu’a été représentée la hutte de Hagrid dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, au niveau de Clachaig Gully (vous pouvez voir quelques photos du lieu de tournage ici). Si vous voulez faire étape dans le coin, il y a une petite auberge, le Clachaig Inn, à proximité. La hutte, tout comme les menhirs installés à côté (et où Hermione gifle Draco) ont été retirés à la fin du tournage mais vous reconnaîtrez sûrement l’endroit.

C’est aussi à cet endroit, au niveau du Glencoe Lochan, que vous pourrez découvrir le lac que survole Harry dans le Prisonnier d’Azkaban lorsqu’il s’envole sur le dos de Buck pendant le cours de soins aux créatures magiques. Dans le même film, c’est encore au bord de ce lac qu’a été tournée la scène où Harry et Sirius Black se retrouvent face à une armée impressionnante de détraqueurs.

Dans le film…

Survol du lac sur le dos de Buck
Survol du lac sur le dos de Buck

En vrai…

Glencoe Lochan
Glencoe Lochan

Je pourrais encore ajouter Rannoch Moor en Ecosse, une lande où passe le Poudlard Express (et le Jacobite Steam Train). C’est là que les Mangemorts arrêtent le train pour le fouiller dans Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Les Mangemorts arrêtent le Poudlard Express
Les Mangemorts arrêtent le Poudlard Express

En guise de conclusion

Voilà, nous arrivons au terme de ce long guide des lieux de tournage Harry Potter. Je pourrais encore ajouter une petite touche de Norvège ou encore les falaises de Moher, en Irlande, qui ont servi de décor à l’extérieur de la grotte des Inferi dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé… et je suis peut-être passée à côté d’autres endroits.

Mais j’espère vous avoir donné un aperçu relativement complet de tous les lieux qui ont été marqués par Harry Potter à un moment ou à un autre de la saga.

Si vous allez à Londres sur les traces d’Harry, vous pouvez essayer de séjourner à l’hôtel St Pancras Renaissance devant lequel ont été tournées les scènes de la Ford Anglia des Weasley… mais aussi prendre la chambre thématisée Harry Potter au Georgian House Hotel. Même si je vous recommande souvent de passer par Booking.com pour vos réservations en raison des nombreuses promos, ça vaut le coup ici de réserver directement sur le site de l’hôtel. D’abord, pour être sûr d’avoir la “Wizard Chamber”, décorée comme un dortoir de Poudlard et cachée derrière une bibliothèque. Ensuite, parce que l’hôtel offre le petit-déjeuner à tous ceux qui réservent cette chambre en passant directement par eux.

Sachez enfin que vous pouvez trouver à Londres des circuits Harry Potter gratuits, notamment ceux proposés par Strawberry Tours. Ça peut être un bon moyen de ne pas perdre de temps pour découvrir les essentiels et de faire la balade en compagnie d’autres Potterheads !

Allez, il ne reste plus qu’à aller chercher ses DVD ou ses Blu-Ray de la saga sur l’étagère la plus proche et se faire un petit marathon Harry Potter. Lumos !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Lieux de tournage Harry Potter : l’incroyable guide, à Londres et au-delà !

  • Amandine / Drawings and things

    La vache !
    Merci pour cet article hyper complet ! En tout cas j’en avais déjà vu pas mal à Londres, mais j’ai très envie d’aller à la gare de King Cross + Oxford. Ca a l’air tellement beau… !

    Répondre à Amandine
    • Marlène

      J’adore Oxford, il y a vraiment une atmosphère particulière dans la ville donc je ne peux que te le recommander. Même si ce n’est pas un lieu de tournage à proprement parler, la ville de York au nord de l’Angleterre est très “pottérienne” dans son esprit, la vieille ville ressemble au Chemin de Traverse ^^ J’y retourne cette année donc ce sera sûrement l’occasion de faire des photos. Je ne sais pas si j’aurai le temps d’aller photographier la gare de Goathland où ont été tournées certaines scènes mais je vais tenter !

      Répondre à Marlène
    • Amandine / Drawings and things

      Ah j’ai hâte de voir tes photos !
      Je pensais surtout à Oxford, si jamais je retourne à Londres, je me dis que je peux peut être consacrer une matinée à me rendre là-bas.
      Ca peut être faisable !

      En tout cas c’est le premier article, que je trouve extrement bien rédigé. Et c’est là ou je me rends compte qu’ils sont allés chercher loin pour faire ces films !

      Répondre à Amandine
    • Marlène

      Oui, le travail est fabuleux. J’ai le très beau livre “Des romans à l’écran” (tu connais peut-être !) et il explique bien tout le travail mené pour créer des films à la hauteur de l’univers de J.K. Rowling. J’ai eu cette même impression en visitant les studios Harry Potter : l’incroyable talent de chaque professionnel qui a contribué aux films. Que ce soit pour un accessoire, un costume, un décor entier… c’est une ode magnifique à la créativité.

      Ils ont aussi su puiser, dans le patrimoine anglais, des lieux qui sentent bon l’histoire… qui ont une âme.. tout en accueillant un récit qui résonne dans “l’époque moderne”.

      Répondre à Marlène
  • Meghara

    Cette liste est juste incroyable !! Ca me donne envie de fair gun roadtrip spécial HP <3

    Répondre à Meghara
    • Marlène

      Fonce ! En plus c’est le moment, les studios Harry Potter viennent d’inaugurer une nouvelle extension (la Forêt Interdite), raison de plus pour aller y faire un tour !

      Répondre à Marlène
  • Lorwendile

    ton article est impressionnant ! c’est top de connaitre les endroits de tournages comme ça et de se rendre compte des nombreux lieux qui apparaissent dans les films. ça me donne envie d’aller voir un petit film moi :D

    Répondre à Lorwendile
    • Marlène

      Ne m’en parle pas, j’ai acheté toute la collection des Blu-Ray Steelbook, je suis en train de me refaire un marathon, il y a les versions longues des films et plein de bonus !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.