Visite de Bamberg en Allemagne, village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO


Aujourd’hui, je vous emmène découvrir un petit village allemand, Bamberg, qui fait partie de la quarantaine de sites d’Allemagne classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bamberg se situe à une cinquantaine de kilomètres de Nuremberg et est très facile d’accès en train, si bien qu’on peut facilement y passer la journée en gardant Nuremberg comme “point de chute”.

C’est une ville très éclatée, en plusieurs quartiers bien distincts ayant chacun sa personnalité, avec un château qui domine les alentours… et une tradition très célèbre : la bière… et notamment une bière fumée, la Rauchbier.

Visiter Bamberg, la ville aux trois quartiers

Bamberg est une très vieille ville, créée autour de l’an 1007. Au fil des siècles, elle s’est développée dans trois quartiers différents : la Bergstadt, construite sur les collines, avec la cathédrale (Bamberger Dom, où est enterré le pape Clément II) ; l’Inselstadt, une grande île coincée entre deux bras de la rivière – la Regnitz ; la Gärtnerstadt, avec sa tradition maraîchère.

Si vous allez à Bamberg, attendez-vous à beaucoup marcher car la ville est construite sur sept collines, au point qu’on la surnomme la “Rome de Franconie”. Il y a donc pas mal de rues qui grimpent et j’ai été frappée par le fait que la ville soit très étalée.

Bamberg en Allemagne vue depuis le château
Bamberg en Allemagne vue depuis le château

Déjà, quand on sort de la gare, il faut marcher un moment pour rejoindre la Regnitz et la vieille ville. A deux pas de la gare, la Heiliggrabstraße est au coeur de l’ancien quartier des maraîchers, où il y a encore une très forte tradition de la culture de la terre, perpétuée par une vingtaine de familles. Il y a un (tout petit) musée sur place, le Gärtner- Und Häckermuseum, installé sur la Mittelstraße dans une maison typique de celle qu’habitaient les maraîchers au 19e siècle.

Ensuite, direction le cœur de la vieille ville !

Les rues de Bamberg en Bavière
Les rues de Bamberg en Bavière

J’ai pris le temps de me balader sur les bords de la rivière locale, la Regnitz. On y trouve notamment la Petite Venise, Klein Venedig, ancien quartier des pêcheurs, avec des maisons à colombages au bord de l’eau, typiquement médiévales.

Klein Venedig, la petite Venise de Bamberg
Klein Venedig, la petite Venise de Bamberg
Klein Venedig, la petite Venise de Bamberg
Klein Venedig, la petite Venise de Bamberg

Cette partie de la ville, la “Inselstadt”, est la plus animée : beaucoup de boutiques, de petits cafés, des ponts qui enjambent la rivière… et la vieille mairie (Altes Rathaus), qui a l’air d’être littéralement posée sur l’eau. C’est un bâtiment très étonnant car quand on le regarde sous un angle, on voit une jolie façade à colombages…

Altes Rathaus à Bamberg
Altes Rathaus à Bamberg
Altes Rathaus à Bamberg
Altes Rathaus à Bamberg

Et quand on le regarde sous un autre angle, on découvre des fresques baroques étonnantes :

Les fresques baroques de la Altes Rathaus à Bamberg
Les fresques baroques de la Altes Rathaus à Bamberg

La légende locale raconte que l’évêque de Bamberg refusait catégoriquement de céder du terrain aux villageois pour qu’ils créent une mairie. En signe de protestation, ils ont alors décidé de créer une île artificielle au beau milieu de la rivière pour construire la mairie en question.

On découvre d’ailleurs une réalité locale surprenante : la Regnitz peut être aussi calme que tumultueuse selon l’endroit où vous l’observez ! Il y a, à certains endroits, assez de puissance pour que les gens fassent des entraînements de kayak bien sportifs. A d’autres endroits, la Regnitz est paisible. Du côté de Mühlwörth, il y a des écluses et de beaux chemins de promenade sous les arbres…

Une écluse sur la Regnitz en Bavière
Une écluse sur la Regnitz en Bavière

Toujours le long de la Regnitz mais à l’opposé de Klein Venedig, on peut notamment admirer la Villa Concordia, lieu d’accueil pour des artistes en résidence.

La Villa Concordia à Bamberg
La Villa Concordia à Bamberg

On se perd ensuite dans les petites rues de Bamberg, où l’on fait parfois des découvertes insolites. Je suis par exemple tombée sur une rue, la Judenstraße. Littéralement, la “rue des Juifs”. Surprise par le nom, je me suis dit que j’allais creuser la question plus tard. Comme beaucoup de villes, Bamberg avait en fait son “quartier juif” dès le 12e siècle, avec sa synagogue. La rue a gardé le nom de “rue des Juifs” au fil des siècles et n’a pas été renommée sous le Troisième Reich. On y trouve encore des maisons qui datent du 15e siècle…

Plus “haut” dans la ville, la Neue Residenz (anciens appartements impériaux, photos interdites à l’intérieur !) et sa roseraie offrent une jolie vue sur les toits de Bamberg et sur le monastère local.

J’y suis allée “hors saison” mais j’ai vu pas mal de photos de la roseraie en fleurs et c’est magnifique. Il y a un petit café qui donne sur la roseraie (le Cafe im Rosengarten), quand il fait beau ils installent des tables à l’extérieur et les plats sont très instagrammables (avis aux blogueurs ^^).

La roseraie de la Neue Residenz
La roseraie de la Neue Residenz

Le château de Bamberg – L’Altenburg

Ce château se mérite ! Il est en effet situé sur la plus haute colline de Bamberg, à une altitude qui va faire sourire les habitués de la randonnée : 377 mètres.

L'Altenburg, château de Bamberg, vu depuis le sentier
L’Altenburg, château de Bamberg, vu depuis le sentier

La route monte et le château se situe à environ 5 km de la gare. A un moment donné, sur votre droite sur la Altenburger Straße, vous allez tomber sur un panneau qui indique “Fußweg zur Altenburg”. Si vous suivez la direction indiquée par la pancarte, vous allez vous retrouver sur un petit sentier qui serpente au milieu des champs… et permet d’admirer la ville. Quand il fait beau, c’est vraiment une balade agréable !

Vue sur Bamberg en Allemagne depuis le sentier de l'Altenburg
Vue sur Bamberg en Allemagne depuis le sentier de l’Altenburg

L’arrivée au château de Bamberg est tout aussi sympathique, avec des escaliers au milieu des bois, où l’on entend le chant des oiseaux…

Arrivée à l'Altenburg de Bamberg
Arrivée à l’Altenburg de Bamberg
Les remparts de l'Altenburg sur les collines de Bamberg
Les remparts de l’Altenburg sur les collines de Bamberg

Une fois sur place, on fait assez vite le tour du château qui permet surtout de profiter d’un point de vue intéressant sur la région et sur la ville de Bamberg. Les enfants s’en donnent à cœur joie sur place ! On peut monter dans la tour mais on ne voit pas beaucoup mieux que depuis les remparts du château, dont l’accès est totalement gratuit.

Les remparts de l'Altenburg sur les collines de Bamberg
Les remparts de l’Altenburg sur les collines de Bamberg
Vue depuis le château de Bamberg en Bavière
Vue depuis le château de Bamberg en Bavière
La tour de l'Altenburg
La tour de l’Altenburg
Les remparts de l'Altenburg
Les remparts de l’Altenburg

Ce château existait déjà au 12e siècle mais il a été largement reconstruit au 15e siècle. Il accueillait les princes-évêques de Bamberg. Vous pouvez manger sur place car il y a un restaurant, ou simplement boire un verre, il y a aussi des toilettes en accès libre.

Je ne regrette pas d’avoir fait le détour par ce château, ne serait-ce que pour profiter de la vue !

Bamberg, une visite décevante pour moi

Je dois vous avouer que j’ai été déçue par Bamberg, hormis la vue magnifique en allant vers le château à travers champs, qui valait son pesant de cacahuètes, et le restaurant choisi (Kropf, sur Untere Königstraße), pas donné mais très bon, avec des plats très esthétiques…

Le fait que la ville soit finalement très vaste ne m’a pas permis de ressentir son “âme” autant que dans une ville plus ramassée sur elle-même. Par ailleurs, énormément de monuments étaient en travaux lors de ma visite (le Bamberger Dom – cathédrale – est en rénovation de 2017 à 2019, l’église St Michael est aussi en rénovation jusqu’en 2021, la Neue Residenz était également couverte d’échafaudages)… et de manière générale, il y avait beaucoup d’échafaudages un peu partout dans la ville et je ne m’attendais pas à ce qu’il y en ait autant, en simultané, dans tous les quartiers !

Je m’attendais à ce que certaines choses soient “charmantes” (par exemple, Klein Venedig et ses maisons à colombages au bord de la rivière) et j’ai vu des berges pas toujours très bien entretenues, des travaux (encore !)…

Évidemment, j’ai tenu aussi à vous montrer le joli visage de la ville dans mon article mais sur mon blog, j’attache beaucoup d’importance à l’honnêteté. On peut trouver le “beau” partout, en cadrant bien ses photos ;) Mais parfois, c’était plutôt ambiance “mauvaises herbes – échafaudages – préfabriqués jaune d’or”. Ces travaux ne dureront pas éternellement mais ils ont quelque peu entaché mon image de la ville.

Bamberg et ses travaux
Bamberg et ses travaux

Ça reste un ressenti très personnel que j’ai montré mes photos à mes proches, ils ont tous trouvé la ville très jolie… Sur place, vous pouvez profiter d’une architecture très diversifiée, vous immerger dans la vie locale en mangeant des saucisses dans un petit pain dans la rue, en allant boire une bière dans les nombreuses tavernes de la ville.

Schlenkerla est la brasserie la plus connue, temple de la bière fumée. C’est aussi la plus touristique et la plus bondée donc n’hésitez pas à essayer d’autres endroits, comme la Mahr’s Bräu qui est très réputée.

Aller à Bamberg depuis Nuremberg

Avant ma visite de Bamberg, on m’avait parlé de trois jolies villes dans la région de Nuremberg, permettant de découvrir un peu mieux la Bavière : Bamberg, Rothenburg ob der Tauber et Cobourg.

Bamberg ou Rothenburg ob der Tauber ?

Cobourg est un peu moins connue que les deux autres et un peu plus loin de Nuremberg. Comme beaucoup de gens, je me suis donc posé la question : Bamberg ou Rothenburg ob der Tauber ?

Rothenburg ob der Tauber est une ville extrêmement prisée par les touristes (et extrêmement jolie) mais elle a été lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre Mondiale : l’armée américaine a détruit près de la moitié de la vieille ville. Elle a donc dû être reconstruite et certains affirment que la ville dégage moins d’authenticité que Bamberg. On la décrit parfois comme un “Disneyland médiéval”, on m’avait parlé de foules de touristes car le village fait partie des circuits de nombreux tour operators.

Bref, j’ai fini par opter pour Bamberg : le désir d’aller à la rencontre d’un village un peu plus préservé du tourisme de masse, classé au patrimoine mondial de l’Unesco qui plus est !

Comment aller à Bamberg ?

Vous connaissez le slogan “Deutsche Qualität” ? Bienvenue en Allemagne, le pays où tout est extrêmement carré ! Vous trouvez très facilement les horaires de train sur le site de la Deutsche Bahn (départ à la gare centrale de Nuremberg, Nürnberg Hauptbahnhof ; arrivée à Bamberg).

Plusieurs types de trains font la liaison entre les deux villes : des Intercity qui mettent environ 33 minutes, des Regional-Express qui mettent environ 43 minutes et des S-Bahn qui mettent environ 1 heure. Les Intercity sont de “vrais trains”, avec un tarif “train”… tandis que les deux autres modes de transport fonctionnent avec un “tarif VGN”, c’est-à-dire que vous pouvez les emprunter avec un titre de transports en commun de l’agglomération de Nuremberg.

Si vous séjournez à Nuremberg, prenez par exemple un TagesTicket zone D, ça vous permettra de voyager en illimité pendant une journée (en semaine) ou tout le week-end à Nuremberg, dans l’agglomération, à Bamberg et dans d’autres villes du coin. Pour Rothenburg ob der Tauber par exemple, il faut un TagesTicket Solo zone F.

Pour un séjour d’une semaine, il y a la Mobicard (avec une version moins chère si vous voyagez après 9h du matin), qui fonctionne sur le même principe.

Pour ma part, j’ai pris le Regional-Express à l’aller, le S-Bahn au retour. Il y a des trains très fréquents donc je n’avais pas spécialement cherché à réserver. La plupart des trains ne sont pas très grands donc mieux vaut arriver un peu en avance pour essayer d’avoir une place assise !

On peut tout à fait visiter Bamberg sur une journée et pour ma part, je suis rentrée à Nuremberg en fin d’après-midi.

Thèmes : Allemagne 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Visite de Bamberg en Allemagne, village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

  • Damien

    Je connaissais pas du tout cet endroit, merci pour la découverte ! :) Ça semble être une ville très jolie, j’aime énormément ce genre d’ambiance. Je comprends totalement ton ressenti pour les travaux, c’est frustrant de ne pas pouvoir en profiter à 100%. Je note sur ma liste d’idées de destinations, pour une fois les travaux terminés ^^

    Répondre à Damien
    • Marlène

      J’aimerais avoir l’occasion de visiter d’autres villes du coin : Rothenburg, Coburg, Kronach, j’ai vu passer beaucoup de photos sur Instagram et ça donne envie d’explorer ça de plus près :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.