S’il y a bien un type de voyage qui cumule tous les clichés, c’est le voyage organisé ! Quand on évoque les circuits accompagnés, on entend dire que c’est un concept pour les vieux-pas-dynamiques, que les visites s’effectuent en troupeau et au pas de charge, qu’on passe des heures dans un bus climatisé sans réellement découvrir le pays que l’on traverse.
Que penser de tous ces a priori sur les voyages de groupe ? Est-ce que ça vaut le coup de faire un circuit touristique et à quel genre de voyageur ce type de vacances peut convenir ? Voici mon avis et mes conseils sur la question !
Pour qui sont faits les circuits accompagnés ?
Le circuit accompagné peut intéresser beaucoup de profils de voyageurs.
Les voyageurs solo – On peut partir seul en vacances, par choix ou par la force des choses. On a envie de prendre du temps pour soi, on ne trouve aucun compagnon de voyage disponible aux dates qui nous arrangent, on est célibataire et on ne veut pas partir tout seul dans un hôtel… Le voyage organisé permet de se retrouver dans un groupe avec tous les avantages que ça peut avoir : pouvoir échanger et partager ce qu’on vit avec d’autres personnes, etc.
Les personnes qui n’ont pas le permis – Eh oui, quand on n’a pas le permis de conduire, les road trips en terre inconnue peuvent vite se transformer en parcours du combattant ! Le circuit accompagné est alors un bon moyen de se faire transporter partout.
Les voyageurs qui n’ont pas l’habitude de partir – Il y a plein de gens qui sont un peu angoissés à l’idée de partir à l’étranger ou qui ne maîtrisent pas l’anglais suffisamment pour se sentir à l’aise dans un pays non francophone. Partir en circuit organisé peut permettre de se rassurer pour oser franchir le pas.
Les familles actives – Si vous êtes en famille et que vous n’aimez pas l’idée de rester à lézarder au même endroit, un voyage organisé peut vous permettre de découvrir plusieurs lieux sans pour autant avoir à vous soucier de la logistique, des transports, des réservations d’hôtels et j’en passe.
Les voyageurs dans des régions peu sûres – Comme le soulignait une lectrice dans les commentaires de l’article, le voyage organisé peut être bien pratique quand vous voulez aller dans une région « à risque ». Je pense par exemple à la Palestine, une terre très riche à découvrir mais aussi une terre de tensions… où il est rassurant d’être accompagné par un guide qui connaît la région.
Les seniors – L’âge n’empêche pas d’avoir des envies d’exploration ! Mais souvent, en vieillissant, on a moins envie de s’embêter avec l’organisation… et on recherche aussi un meilleur confort. Une mauvaise nuit de sommeil se rattrape vite quand on a 20 ans mais plus les années passent, plus ça peut gâcher un séjour. Alors il est tentant de choisir un voyage clé en main où l’on sait à quoi s’attendre.
Les avantages du voyage organisé
Je pense qu’aujourd’hui, le voyage organisé a beaucoup changé. Au-delà du mythique bus climatisé grand format, on trouve maintenant de nombreuses alternatives : les circuits en petit groupe, les treks qui alternent des randonnées et de courts transferts en minibus, les rando-lodges qui laissent une certaine liberté…
Les circuits offrent aussi d’autres avantages.
Avoir une vue d’ensemble d’un pays ou d’une région
Un circuit accompagné mélange généralement plusieurs temps forts :
- La découverte des lieux touristiques incontournables d’un pays : c’est un bon moyen de ne pas passer à côté des lieux emblématiques qu’il faut avoir vus. On parle souvent des lieux touristiques de manière péjorative. Je le vois à Paris, beaucoup de Parisiens ne montent pas au sommet de la Tour Eiffel parce que « c’est bon pour les touristes »… En réalité, ces lieux représentent souvent le patrimoine d’une ville, il me semble donc intéressant de les découvrir.
- Des découvertes « locales » : une plongée dans l’artisanat de la région, dans la gastronomie locale, une nuit ou un repas chez l’habitant, autant de petits moments qu’il n’appartient qu’à vous de saisir pour en apprendre davantage sur la culture d’un pays.
- Des temps libres pour se reposer ou visiter davantage.
C’est donc un excellent moyen d’avoir une vue d’ensemble d’un pays. Le circuit touristique sera forcément plus « standardisé » qu’un voyage avec un sac à dos en toute autonomie… mais justement, il peut vous permettre de goûter aux charmes d’une région. Soit vous estimez que cette découverte est suffisante, soit vous restez avec l’envie d’approfondir mais au moins, vous saurez exactement à quel endroit revenir et quelle ville vous aura le plus marqué.
Se soucier au minimum de la logistique
Pour beaucoup de gens, les vacances riment avec une philosophie sans prise de tête où il est hors de question de se tracasser sur des questions logistiques. Vous allez me dire : dans ce cas, autant réserver un hôtel et passer une semaine à faire des aller-retour entre le bar, les transats et la piscine ! Mais ce n’est pas forcément le style de vacances qu’on aime.
On peut avoir soif de découvertes, envie de passer d’une ville à l’autre… sans s’embêter à réserver une voiture de location, plusieurs hôtels, à planifier ses trajets, réserver ses visites à l’avance.
Combiner détente et découverte
Le voyage organisé offre un bon équilibre entre des moments de détente ou de farniente et des découvertes culturelles. Par ailleurs, vous pouvez souvent prolonger votre circuit pour passer quelques jours de plus sur place. Ces extensions permettent de se reposer après une semaine de visites afin de rentrer en pleine forme.
On peut par ailleurs choisir un voyage organisé en fonction de ses attentes (séjour bien-être avec thalasso, séjour rando, séjour sportif, etc).
Faire des rencontres
Non, je ne vous parle pas de ce genre de rencontres (quoique, sait-on jamais ?). Plus sérieusement, un voyage de groupe est l’occasion de partager son expérience avec d’autres personnes. Si vous voyagez seul en particulier, c’est un bon moyen d’avoir malgré tout des échanges intéressants (sans compter que vos compagnons de route seront souvent ravis de vous prendre en photo).
Avoir des anecdotes et des explications
Les guides ont un pouvoir magique : ils peuvent à eux seuls transformer un circuit touristique banal en une expérience mémorable. Par leurs anecdotes, leur connaissance du terrain, leurs petites astuces et leurs précieux conseils, ils permettent parfois de découvrir un pays comme on n’aurait jamais pu le faire seul. Un bon guide vous donnera de petits tuyaux pour profiter de vos soirées, dénicher le meilleur endroit pour faire des photos qui sortent de l’ordinaire…

Et les inconvénients des circuits touristiques, alors ?
Bien sûr que les circuits ont des inconvénients ! Déjà, il faut rappeler que toutes les agences ne se valent pas… et tous les circuits ne sont pas égaux non plus.
Les plannings trop serrés
Je vous conseille de bien regarder le planning détaillé, jour par jour, du circuit que vous avez repéré. S’il est trop vague, n’hésitez pas à utiliser un site comme Google Maps pour calculer les distances entre les lieux que vous visiterez.
Pour certaines destinations comme le Grand Ouest américain, il est difficile d’échapper à des grands trajets car les distances à parcourir sont tellement énormes que vous aurez souvent des journées presque entièrement consacrées aux déplacements. Mais de manière générale, assurez-vous que vous aurez réellement le temps de visiter les lieux.
De même, vous devrez parfois vous lever tôt. Si vous êtes très fatigué et que vous voulez profiter de vos vacances pour récupérer physiquement, un circuit touristique peut vous fatiguer plus qu’autre chose !
L’impression de manquer d’autonomie
Dans un circuit touristique, il est facile de se laisser guider en ayant l’impression qu’on n’a aucune autonomie parce que tout est cadré. En réalité, on peut tout à fait mettre à profit son temps libre pour explorer un village, aller à la rencontre des habitants, etc. C’est sortir de son hôtel le soir pour aller se mêler à la population dans les rues, aller dîner dans un petit restaurant local plutôt qu’à l’hôtel…
Et là, c’est à vous, en tant que voyageur, de faire un effort !
Le « local » pas authentique
Lorsque vous voyagez en « gros groupe », les excursions locales peuvent manquer totalement d’authenticité. Par exemple, on vous emmènera dans un village à la rencontre des habitants mais évidemment, tout aura été arrangé à l’avance pour que vous fassiez votre shopping à tel endroit, preniez une photo avec telle personne habituée à poser avec les touristes. On vous invitera à vous habiller comme ceci ou comme cela et à acheter tel ou tel costume traditionnel que vous remiserez dans un placard une fois rentré…
Un voyage trop standardisé
En faisant un circuit touristique, il faut accepter l’idée qu’il y a forcément une part de standardisation. Les visites sont prévues à l’avance, vous ne pouvez pas à l’improviste décider de rester un jour de plus dans ce petit village pour lequel vous avez un coup de cœur…
Je vous conseille donc de choisir un circuit qui vous ménage des temps libres, pour éviter la sensation du « voyage express » et superficiel où vous voyez un peu de tout en ayant l’impression de tout survoler.
La plupart des agences de voyage ont compris qu’un circuit au pas de charge ne faisait plus rêver grand monde, en particulier en France avec nos 5 semaines de congés payés par an qui nous donnent largement le temps de voyager – à défaut d’avoir le budget pour ! Elles vous ménagent donc des plages horaires que vous êtes libre d’occuper comme bon vous semble. Profitez-en pour sculpter un voyage qui vous ressemble !
Un groupe qui ne colle pas !
Oui, vous pouvez tomber dans un groupe qui ne vous correspond pas du tout. La tranche d’âge est trop éloignée de la vôtre, les gens restent entre eux sans chercher à faire connaissance, etc. Ça arrive. C’est là que c’est intéressant de passer par des agences de voyage indépendantes ou locales, qui pourront souvent vous renseigner sur le groupe, notamment en termes d’âge. Ensuite, personne ne peut prédire l’alchimie qui s’installera – ou pas – entre les participants.
De même, si vous voyagez seul et que vous choisissez de partager votre chambre avec quelqu’un pour ne pas payer de supplément chambre individuelle, vous ne tomberez pas toujours sur le colocataire parfait.
Des options, toujours des options
Un circuit touristique inclut en général un programme de base… et des excursions optionnelles. Elles peuvent vite représenter un gouffre financier ou une source de frustration, si tout le groupe choisit une excursion que vous n’avez pas les moyens de vous offrir par exemple. Certaines excursions ont beau être optionnelles, il est difficile de passer à côté tant elles sont incontournables. Il faut donc penser à les prévoir dans son budget voyage autant que possible !
Le circuit accompagné, bonne ou mauvaise idée ?
J’espère vous avoir donné dans cet article quelques arguments pour choisir, en fonction du style de vacances que vous aimez. Je vous dirais surtout de bien étudier le planning que propose votre agence de voyage et de faire vous-même des recherches sur la destination pour évaluer si ce planning est bien fait ou pas.
Pour ma part, j’adore construire mes itinéraires de voyage et tout organiser, je vous donne d’ailleurs sur le blog des conseils pour le faire… mais ça demande du temps, des recherches et tout le monde n’apprécie pas l’exercice !
Néanmoins, je vous conseille quand même de vous renseigner un minimum. C’est grâce à ce petit exercice que vous découvrirez si le circuit de vos rêves passe à côté de certains lieux que vous auriez absolument voulu visiter.
C’est aussi comme ça que vous repérerez les éventuels problèmes : des trajets trop longs, trop d’endroits en une seule journée, des hôtels médiocres, un manque de temps libre… Ensuite, il restera toujours une part de surprise mais ça, c’est aussi ce qui donne tout son charme au voyage !
Les excursions, une alternative au voyage organisé
Si vous n’aimez pas le concept du voyage organisé mais que vous souhaitez malgré tout alléger la logistique, un bon plan consiste à réserver des excursions à la journée.
Ainsi, vous choisissez vous-même votre « point de chute » dans une région qui vous plaît, votre hébergement… et vous composez un petit programme d’activités et d’excursions avec guide pour profiter des alentours comme ça vous arrange et quand ça vous arrange !
Aujourd’hui, on trouve vraiment de tout : des excursions en gros groupe, en petit groupe ou avec guide privé ; des ateliers cuisine pour découvrir les spécialités locales, des randonnées, des croisières, des visites culturelles, des découvertes oenologiques, des dîners-spectacles…
Je vous recommande le site GetYourGuide pour réserver vos excursions : il répertorie les offres de milliers d’agences de voyage locales, avec des avis de clients et toutes les informations nécessaires pour faire un choix.
Il n’appartient qu’à vous de créer le voyage idéal !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Très chouette article ! :) je suis justement en train de chercher un circuit organisé qui me correspond. Aurais-tu des agences à proposer ?
Hello Pauline, je pense que ça dépend de la destination et du style de circuit qui te plaît. Pour ma part, j’adore la marche donc le paradis à mes yeux, c’est Terres d’Aventure. Comme je parle anglais, j’aime beaucoup regarder aussi les agences locales. Par exemple, j’ai repéré Vagabond Tours pour l’Irlande qui propose des circuits en tout petit groupe très bien notés sur les sites d’avis en ligne.
En général, je tape le nom de la destination suivi de « guided tour small group » ou ce genre de mot clé… je tombe sur pas mal d’agences et une fois que j’ai ciblé des circuits sympa, je googlise à nouveau le nom de l’agence pour trouver des avis sur des sites tiers.
je n ai jamais fait de circuit organisé, je préfère organiser tout moi même c est un plaisir
le voyage est ma passion no 01, je crois que dans une ancienne vie j ai travaillé dans le tourisme !!
j aime pouvoir être libre de mes mouvements, rester + dans un endroit si je veux, ne pas faire certaines choses si je ne veux pas
et puis la cohabitation avec un gros groupe j aurai du mal qd je vois les groupes de touristes asiatiques je me dis aie aie aie ce n est pas pour moi
je comprends que certains soient rassurés
d ailleurs dans mon travail ou autour de moi beaucoup me demandent si je passe par une agence et qd je leur réponds non sont toujours étonnés
et pour le problème de la langue on se débrouille toujours
cas concret en novembre dernier j ai passé 2 semaines merveilleuses au bresil, un pays que je r^ve de visiter depuis plus de 20 ans déjà
j ai pris des cours de portugais avec la méthode assimil mais je ne suis pas allé au bout
je n etais pas fluent mais avais quelques notions, qd je ne reussissais pas à me faire comprendre et que personne ne comprenais l anglais je contournais la chose, le langage des mains, il y a toujours un moyen de faire
pour en savoir plus j en dirai dans un article sur le blog sur mes moments wtf au Brésil, il y en a eu
bref tout ça pour dire que on pt tjrs se débrouiller , en plus avec internet maintenant j avoue que je n vois pas la difficulté de trouver l information en plus des guides il y a les forums, blogs….
Le « gros groupe », s’il est encore fréquent, n’est pas la seule possibilité. Il y a de plus en plus de voyagistes qui misent justement sur le petit groupe parce qu’ils prennent conscience que le gros groupe ne permet pas de nouer des liens ou d’aller partout.
Avec mon copain nous avions fait un « mini-circuit » de 3 jours dans un coin perdu d’Angleterre, on avait opté pour le circuit car il n’a qu’un permis moto… et 3 jours sous la pluie dans le fin fond de la campagne en moto, bof bof ^^ Nous étions maximum 7 dans le groupe + 1 guide et 1 chauffeur, c’était très sympa, on a pu faire un peu ce qu’on voulait. Par exemple, on devait aller dans un village et en arrivant, on a trouvé qu’il y avait trop de monde (c’était justement bourré de touristes ^^). Le guide nous a proposé d’aller voir un autre village tout aussi sympa mais moins connu, on a accepté et c’était top. On a aussi évité tous les créneaux des « bus de tour operators » pour aller voir des villes comme Stratford-upon-Avon…
Il y a des agences que j’adore, comme Terres d’Aventure, qui proposent des circuits entre 5 et 15 personnes. Pour la rando je trouve ça génial, en particulier parce que ça épargne le côté « portage des bagages » :)
ah oui dans ce cas c est différent, avec adaptation possible c ‘est génial
Pour avoir fait plusieurs voyages organisés avec mes parents, il y a de tout au tout;
– ouest américain : grand car et gros groupe de 50pers, de longues distance, un planning serré, mais j’ai rencontré des gens super qui ont fait de ce voyage une merveille inoubliable (sans parler de tout ce qu’on a pu voir et visiter, sans jamais être au pas de course non plus)
– mexique : groupe de 20 pers, ambiance génialissime, certainement un de mes plus beau voyage, le guide était au top et nous a permis de découvrir et faire plein de choses non prévu, notamment faire la fête dans le pays (19 ans à l’époque)
– cuba : groupe prévu de 10 personne, nous nous sommes retrouvés ma famille (3) et une personne seule, bref ça finalement été un voyage privé où on choisissait nos temps de visite nos pauses plages etc
– mongolie: voyage organisé en petit groupe (-de10), nous étions que ma famille (3) finalement, donc la aussi ça finalement été un voyage privé et pourtant organisé, et donc on a pu plus ou moins dévié de ce qui était inscrit sur le papier
Nous sommes aussi parti à « l’aventure » en créant notre voyage dans l’ouest du Canada, mais deux choses sont ressorti : d’une faut s’organiser, prévoir les distances de rando cumulé au temps de trajet, et de deux il faut conduire. Et clairement conduire 4000km en deux semaines + rando + visite, c’est épuisant, et le conducteur ne profite pas des paysages qui défilent de la même manière que les passagers.
Bref il y aura toujours des inconvénients au voyage organisé, mais pour moi c’est loin d’être une horrible chose, et au contraire c’est même génial pour découvrir un pays, et prévoir d’y retourner aux endroits spécifiques plus tard ;)
Merci beaucoup pour ce témoignage qui apporte beaucoup au débat :) C’est bien d’avoir le ressenti de chacun sur le sujet ! Je trouve que ton témoignage montre d’abord que les souvenirs que l’on garde ne sont pas forcément liés à la « taille du groupe » mais plutôt à l’ambiance, aux rencontres que l’on fait… et que le voyage en petit groupe peut garder une grande flexibilité !
Clairement, organiser son voyage soi-même demande beaucoup de temps quand on se fait un « vrai itinéraire » avec les visites, les trajets, etc. Pour moi, c’est un plaisir, ça fait déjà partie du voyage mais c’est vrai que ça demande énormément d’investissement et il y a plein de gens qui préfèrent dédier cette tâche à quelqu’un d’autre.
Aux USA, au Canada et dans tous ces pays où il y a de grandes distances à couvrir, c’est d’ailleurs difficile de trouver l’itinéraire parfait. Il y a souvent des distances colossales à franchir et, entre les deux, des villes qui ne sont pas forcément « follement intéressantes » à explorer donc la tentation est grande de se faire de grosses portions de trajet de quelques centaines de kilomètres.
Très bon article qui fait le point sur la question. Je n’ai fait qu’un voyage organisé pour faire plus rapidement le tour d’une région (Tunisie du nord) et même si j’ai beaucoup apprécié ce voyage, j’ai regretté de ne pas pouvoir parfois m’évader vers des lieux proches de là où nous étions et qui devaient être plus authentiques et un peu moins touristiques. Je ne pense pas en refaire prochainement, sauf si je devais aller dans une zone un peu risquée au niveau de la sécurité. Dans ces cas-là, être accompagnée d’un guide local me semble préférable.
Je n’avais pas pensé à cette notion de sécurité mais tu as entièrement raison ! D’ailleurs, je pense aussi aux gens qui ne parlent ni anglais ni la langue du pays dans lequel ils vont, un circuit peut être très rassurant. Je connais quelques personnes qui n’osent pas partir loin à cause de la barrière de langue, par peur de se perdre et de ne pas savoir demander de l’aide. C’est dommage…
J ai aussi fais le tour de la Tunisie en voyage organise. C etait mon premier voyage… Beaucoup d autobus car nous couchions ds des hotels different tout les soirs….fatiguant mais j ai adore !!!!!!!!
C’est vrai que pour un premier voyage, ça peut être très chouette de faire confiance à une organisation bien huilée pensée par un professionnel. Et puis, il faut reconnaître qu’organiser son voyage soi-même demande beaucoup d’énergie.
Je me suis fait un itinéraire sur mesure pour la Pologne cet automne et ça m’a pris un temps fou : pas mal de sites ne sont dispo qu’en polonais, merci Google Traduction ^^, il faut piocher des infos sur des dizaines de sources pour créer le programme qui nous correspond, essayer de créer un planning « réaliste » en fonction des horaires d’ouverture de chaque lieu, du côté plus ou moins épuisant de l’activité, modifier le planning en fonction de la météo si nécessaire, etc.