Où partir en week-end en hiver ? Plus de 30 destinations voyage à visiter


Où partir en hiver ? Pas facile de choisir une destination de vacances quand les températures baissent en Europe et que l’on a la bougeotte ! Quand le froid s’installe à partir de novembre-décembre ou que l’on entre dans les mois glacials de janvier-février, on ne sait pas forcément où passer le week-end.

Je vous propose donc dans cet article plus de 30 destinations voyage pour partir quelques jours en hiver. De quoi se donner des idées (et des envies) pour les mois qui viennent !

L’Autriche, un endroit à ne pas manquer en hiver

En Autriche, l’hiver est froid, descendant parfois jusqu’à -10°C en plein mois de janvier… mais la magie de l’hiver est bel et bien au rendez-vous !

Vienne

La capitale de l’Autriche offre une quantité innombrable d’activités : des musées, évidemment, une vieille ville, un superbe château (le Château de Schönbrunn), un Palais Impérial. Prévoyez au moins 3 jours sur place pour bien en profiter !

Vienne en Autriche, en hiver
Vienne en Autriche, en hiver | Photo © Roderick
Eime

Innsbruck

Innsbruck se situe dans une vallée au coeur des Alpes, l’assurance d’un joli paysage de montagne sur vos photos… avec des funiculaires et des téléphériques pour prendre de la hauteur, une vieille ville très jolie.

Seul inconvénient : Innsbruck n’est pas très facile d’accès depuis la France. En avion, il faut la plupart du temps passer par Vienne puis louer une voiture ou prendre le train pour rejoindre la ville.

Vous pouvez donc combiner la visite des deux villes ou prévoir un très long week-end pour bien en profiter.

Innsbruck en Autriche | Photo © James Cridland

Destination d’hiver : l’Allemagne

L’Allemagne permet de faire de très belles découvertes en hiver, en particulier au mois de décembre car c’est là que l’on trouve parmi les plus beaux marchés de Noël du monde. Les températures, quoique froides, ne sont pas insurmontables dans les villes. On tourne autour de 0°C en plein mois de janvier.

Nuremberg

Impossible de ne pas commencer par mon coup de coeur de l’année ! J’ai découvert Nuremberg au printemps et cette ville m’a tellement séduite que j’espère y retourner l’an prochain pour profiter de son marché de Noël, qui ferait partie des plus remarquables d’Allemagne.

Le Hauptmarkt de Nuremberg au moment de Noël
Le Hauptmarkt de Nuremberg au moment de Noël | Photo © Mike Slone

Rothenburg ob der Tauber

Rothenburg ob der Tauber est une petite ville très facile d’accès depuis Nuremberg. Son architecture respecte l’apparence que la ville avait déjà au 17e siècle, même si Rothenburg a été largement reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale. Le village accueille chaque année un marché de Noël exceptionnel.

Les jolies maisons de Rothenburg ob der Tauber
Les jolies maisons de Rothenburg ob der Tauber | Photo © Michael Dawes

Cologne

Située à l’Ouest de l’Allemagne, Cologne est une grande ville qui regorge d’activités : une superbe cathédrale, une vieille ville pleine de charme et un marché de Noël aussi immense que magique, avec ses odeurs de vin chaud et de marrons grillés et ses lumières féeriques.

Cologne et sa cathédrale en hiver
Cologne et sa cathédrale en hiver | Photo © György Soponyai

Aix-la-Chapelle (Aachen)

Voici une autre jolie ville qui attire des visiteurs du monde entier à la période de Noël (la ville estime recevoir plus d’un million et demi de touristes chaque année dans son marché de Noël). Il ne faut donc pas avoir peur de la foule…

Le marché de Noël d'Aachen (Aix-la-Chapelle)
Le marché de Noël d’Aachen (Aix-la-Chapelle) | Photo © Max Mayorov

Les destinations du Sud pour un week-end en hiver

Quand on se demande où partir en hiver, on pense parfois en premier lieu aux destinations voyage typiquement hivernales, avec de la neige et des montagnes au programme ! Pourtant, on peut aussi profiter de cette saison pour aller explorer le sud de l’Europe ou le Maghreb, où les températures sont souvent plus clémentes et où il y a moins de touristes qu’au printemps-été.

Le Maroc

Le Maroc peut être une destination voyage parfaite en hiver. Fès, le village bleu de Chefchaouen, Essaouira peuvent se découvrir avec bonheur à cette saison. Il fait encore souvent une vingtaine de degrés l’après-midi à Essaouira, idem pour Marrakech, quelques degrés de moins à Fès.

De quoi profiter d’une vraie douceur de vivre et d’une culture riche et dépaysante. Il fera plus froid, évidemment, dans les montagnes de l’Atlas.

Voir le prix des hôtels à Fès
 
Voir le prix des hôtels à Essaouira
 
Voir le prix des hôtels à Marrakech

Chefchaouen au Maroc
Chefchaouen au Maroc | Photo © Franx’

Rome (Italie)

Rome à la belle saison, c’est parfois une chaleur étouffante qui rend toutes les visites très pénibles… alors pourquoi ne pas aller la visiter en hiver ? En novembre par exemple, les températures oscillent entre 10 et 17°C, ce qui fait déjà 5 ou 6°C de plus que les moyennes de saison à Paris ! Il n’est pas rare qu’il fasse jusqu’à 20°C en novembre ou en février.

Colisée, Panthéon, fontaine de Trevi, Forum, édifices religieux et historiques à n’en plus finir, c’est une ville qu’il est impossible d’explorer en une seule fois tant il y a de choses à voir.

Fori Imperiali à Rome
Fori Imperiali à Rome | Photo © Fabrizio Russo

Venise et son carnaval (Italie)

A Venise, il fait plus frais qu’à Rome… mais en hiver, il y a un événement qui justifie d’oublier totalement la météo : le mythique carnaval de Venise !

La ville elle-même est superbe, avec ses dizaines de canaux, sa situation unique sur une lagune, ses incontournables comme le palais de Doges, la place Saint-Marc avec sa basilique et le campanile San Marco pour admirer Venise d’en-haut…

Le Grand Canal de Venise
Le Grand Canal de Venise | Photo © Pedro Szekely

Séville, la douceur de l’Andalousie

A Séville, il peut faire chaud. Très chaud. Il n’est pas rare qu’on frôle les 40°C en été, il y a même eu des records de températures à 50°C. Si vous vous demandez où aller en hiver, pensez à cette ville qui est bien plus agréable à visiter quand il fait un peu plus frais :) Enfin, frais, tout est relatif, en plein mois de janvier il fait souvent jusqu’à 17°C.

Et puis, Séville, c’est joli. Plein de monuments, le palais de l’Alcazar, des tas d’excursions à faire à proximité si vous avez peur de vous ennuyer (l’Alhambra, la commune de Ronda perchée sur des falaises, les Pueblos Blancos alias les Villages Blancs dont les maisons sont peintes à la chaux, etc).

La place d'Espagne à Séville
La place d’Espagne à Séville | Photo © Mout1234

Découvrir la Croatie en hiver

On pense souvent à la Croatie comme destination de vacances longue durée… mais sa proximité géographique avec la France permet aussi d’aller y passer un week-end prolongé ! Certaines villes sont plus difficiles d’accès que d’autres (à l’heure où j’écris l’article, il n’y a pas de vol direct Paris – Pula par exemple, alors que Pula est un endroit superbe qui mériterait amplement d’aller y passer le week-end !).

Parmi les villes possibles pour un week-end, il y a d’abord la capitale, Zagreb. Un Paris-Zagreb, c’est moins de 2h de vol. Sur place, Tkalčićeva, une rue pleine de cafés et de restaurants, le quartier historique de Gornji Grad, la plateforme d’observation Zagreb 360 pour voir la ville d’en-haut… Ca se visite plutôt vite. En revanche, il y fait assez froid en hiver (pas plus de quelques degrés en décembre-janvier) et la ville peut paraître un peu austère pour le visiteur, par comparaison avec des villes plus au sud.

Dubrovnik est plus accueillante, il y fait aussi quelques degrés de plus (entre 7 et 9°C le matin, de 13 à 18°C l’après-midi la plupart du temps). Certaines villes de France permettent de rallier Dubrovnik en moins de 2h. C’est une ville qui peut sans problème se visiter sur 2-3 jours, parfait pour un week-end en hiver, donc ! Si vous restez un peu plus longtemps, vous pouvez prévoir des excursions au Montenegro.

Avec sa vieille ville, ses remparts, ses multiples îles, son funiculaire, Dubrovnik est pleine de charme !

Dubrovnik en Croatie
Dubrovnik en Croatie | Photo © Victor

Porto (Portugal)

Porto, au Portugal, affiche des températures raisonnables en plein hiver (15-18°C l’après-midi), de quoi visiter la ville sans avoir trop froid. Il y a pas mal de choses à voir sur place donc idéalement, prévoyez trois jours au moins.

Vous pourrez visiter le centre ville, le bord de mer, aller voir le mythique pont Dom-Luís et la ville de Vila Nova do Gaia (face à Porto). Si vous avez un peu plus de temps sur place, vous pourrez prévoir la découverte de la vallée du Douro.

Porto au Portugal
Porto au Portugal

Majorque

Palma, la principale ville de l’île de Majorque, se trouve à moins de 2h de vol de la France et conserve des températures assez douces en hiver (autour de 15-20°C l’après-midi). C’est une ville très tournée vers le tourisme donc si vous aimez partir en hôtel club avec piscine, vous trouverez sans problème votre bonheur.

Pour quitter un peu le tourisme de masse, il faudra louer une voiture et s’aventurer sur les côtes et dans l’arrière-pays. Des villages comme Pollença valent le détour.

La côte de Majorque
La côte de Majorque | Photo © Saïmonn

Cagliari (Sardaigne)

Cagliari fait aussi partie des destinations où la température en hiver dépasse souvent 15°C l’après-midi, même en décembre ou en janvier. La ville souffre souvent d’un afflux énorme de touristes en haute saison donc ce n’est pas une mauvaise idée d’y aller en hiver.

Si vous avez le permis, vous pouvez louer une voiture et aller explorer les petits villages sur la côte, ça permet de sortir un peu des zones les plus touristiques au profit de découvertes plus authentiques.

Cagliari en Sardaigne
Cagliari en Sardaigne | Photo © Cycling Man

La Tunisie

La ville de Tunis elle-même, où se trouve un aéroport international, est très facile d’accès depuis la France et le climat en hiver est plutôt clément. Vous pouvez ensuite louer une voiture pour explorer les alentours : la ville de Carthage et ses sites archéologiques, Sidi Bou Saïd et ses maisons aux portes bleues, Hammamet… Il y a vraiment de quoi contenter toutes les envies dans ce pays.

Si vous voulez faire des excursions dans le désert, découvrir le Chott el-Jérid (un immense lac salé desséché où l’on peut « voir » des mirages), le village abandonné de Tamerza, vous pouvez aussi atterrir à l’aéroport de Djerba qui est un bon point de départ pour ce type d’expédition. En hiver, il y fait souvent autour de 20°C l’après-midi.

Tamerza en Tunisie
Tamerza en Tunisie | Photo © Damian Entwistle

D’autres destinations voyage pour l’hiver

Décidément, les idées ne manquent pas quand il s’agit de partir… alors voilà une nouvelle salve de villes à visiter à l’étranger !

Vilnius (Lituanie)

Vilnius est une ville dont les Français ont parfois entendu parler car elle s’est retrouvée au cœur de la mort tragique de l’actrice Marie Trintignant, victime de violences conjugales. On y pense assez peu comme destination pour un week-end… et pourtant, Vilnius est une très jolie ville située à un peu plus de 2h30 d’avion de Paris.

En hiver, il y fait bien froid avec des températures négatives… mais si vous voulez expérimenter la magie de l’hiver dans toute sa splendeur, c’est là qu’il faut aller ! Montez dans la tour de Gediminas pour contempler la ville, promenez-vous dans la vieille ville, réchauffez-vous dans un musée (comme l’étonnant Musée des Illusions), flânez au Halės Turgus (le grand marché local).

Et si vous restez plus de 2 jours sur place, allez faire un tour à Trakai, une ville très ancienne située au coeur d’un ensemble de plus de 200 lacs !

Le château de Trakai près de Vilnius
Le château de Trakai près de Vilnius | Photo © Nico Trinkhaus

Ljubljana (Slovénie)

A Ljubljana, il ne fait généralement pas bien chaud, on a même souvent des températures négatives le matin… mais pour un week-end d’hiver, c’est tellement joli ! La visite de Ljubljana est très rapide car la ville est plutôt petite et ne compte pas des milliers de monuments. Mais elle est accueillante, pleine de petites ruelles et de charme. On peut s’y rendre en moins de 2h d’avion depuis certaines villes de France. Et à deux pas, vous pouvez visiter Bled et son lac…

Ljubljana en Slovénie
Ljubljana en Slovénie | Photo © Lorenzo Magnis

Prague (République Tchèque)

Du froid, du monde mais aussi une très belle ville à moins de 2h d’avion de la France (et au départ de Paris, avec des prix défiant toute concurrence !).

La vieille ville, le pont Charles, le château, plein de belles visites au programme ! J’ai écrit tout un article sur mon itinéraire pour 3 jours à Prague en hiver, avec les bonnes adresses que j’ai testées et une vidéo qui donne un aperçu de la ville, n’hésitez pas à jeter un œil si la destination vous tente !

Prague en février
Prague en février | Photo © Hamish Irvine

Budapest (Hongrie)

Budapest est une ville où il est impossible de s’ennuyer ! Située à 2h de la France en avion, elle propose une multitude de visites à faire : les rives du Danube, le Parlement, le Széchenyi Lánchíd (pont qui relie Buda à Pest), le château de Buda… Vous pouvez aussi tenter l’aventure des bains thermaux Rudas.

Un week-end assez long (4 jours par exemple) n’est pas de trop pour bien en profiter.

Budapest en Hongrie
Budapest en Hongrie | Photo © Dimitris Kamaras

Stockholm (Suède)

Mes amis qui ont visité Stockholm en hiver sont revenus ravis ! On peut s’y rendre en 2h30 au départ de Paris par exemple, il y fait froid mais pas autant qu’on pourrait s’y attendre (ça tourne souvent un peu en-dessous de 0°C). On peut visiter la ville elle-même (vieille ville, Monteliusvagen qui offre une belle vue sur Stockholm), ses musées (dont le musée en plein air de Skansen, le musée consacré au groupe ABBA ou le musée Vasa, consacré au bateau de légende).

En hiver, on peut aussi faire une balade à bord d’un bateau brise-glace pour découvrir l’archipel. Les plus courageux peuvent essayer le sauna puis la baignade dans le lac (légèrement) gelé.

Stockholm en Suède
Stockholm en Suède | Photo © Thomas Fabian

Copenhague (Danemark)

A deux heures de la France… et accessible via des vols très bon marché depuis certaines villes, Copenhague est aussi une destination voyage à envisager si vous ne savez pas où partir en hiver. Il ne fait guère plus de 0°C mais la ville est jolie et à taille humaine si bien qu’elle se visite facilement en 2-3 jours.

Le quartier de Nyhavn et ses façades colorées, le château de Rosenborg et le palais de Christiansborg méritent le détour. Si vous restez plus longtemps, vous pouvez aller découvrir Roskilde, au bord d’un fjord du même nom, avec son musée des bateaux vikings.

Copenhague au Danemark
Copenhague au Danemark | Photo © Ryan Bodenstein

Tallinn (Estonie)

A moins de 3h de vol de Paris, Tallinn est une ville assez méconnue chez nous. Il y fait des températures négatives en hiver, qui peuvent descendre très bas… et la nuit est très longue. Si vous avez envie d’expérimenter ce rythme si particulier et si différent de celui que nous connaissons à l’Ouest de l’Europe, c’est le moment !

C’est une ville qui a énormément prospéré au Moyen-Age et le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il y a également des remparts bien conservés. Tallinn compte beaucoup d’églises et il est souvent possible de monter dans les tours. Ne manquez pas la cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky.

Tallinn en Estonie
Tallinn en Estonie | Photo © Paulius

Partir en hiver en France

On peut aussi profiter de l’hiver pour se tourner vers les grandes villes françaises où il y a toujours quelque chose à faire quelle que soit la saison… mais c’est aussi l’occasion d’aller explorer des endroits magiques en hiver.

Strasbourg

Le centre-ville de Strasbourg est tellement joli qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, c’est dire si son architecture est magnifique ! Strasbourg mérite d’être visitée à n’importe quelle saison mais elle connaît un véritable pic de fréquentation au mois de décembre, grâce à son marché de Noël légendaire.

Il existe depuis 1570 et a donné naissance à d’autres marchés de Noël dans la ville, plus de 300 chalets au total : associations caritatives, gastronomie, artisanat s’y côtoient au milieu d’une ville décorée de manière somptueuse !

Strasbourg, France - La Place Kléber en hiver
Strasbourg, France – La Place Kléber en hiver | Photo © Alexandre Prévot

Colmar

Colmar est aussi une ville magnifique, au cœur de la Route des Vins, avec plusieurs marchés de Noël très réputés dont un marché tourné vers les enfants. On y trouve des maisons à colombages, des canaux qui ont donné à une zone du centre historique le surnom de « Petite Venise ».

Colmar en hiver
Colmar en hiver | Photo © Christophe Meyer

Eguisheim

Situé à un quart d’heure de Colmar, ce village de moins de 2000 habitants est très typique de l’Alsace : maisons à colombages, petites rues étroites pleines de charme…

Eguisheim a reçu le label « Villes et Villages de Noël » qui permet d’identifier des villages de France qui se démarquent par leur authenticité et par la qualité des animations qu’ils proposent à cette période de l’année. En hiver, une navette circule entre Eguisheim et Colmar pour des déplacements faciles.

Eguisheim en Alsace au mois de janvier
Eguisheim en Alsace au mois de janvier | Photo © Overdoz

Méribel, une charmante station de ski des Alpes

Pour prendre un bol d’air pur en montagne, le choix ne manque pas en France… mais je garde toujours une affection particulière pour Méribel où j’allais passer les vacances quand j’étais petite. La station s’étale à flanc de montagne entre 1100 et 2950 mètres d’altitude.

Il y a beaucoup d’activités à faire sur place en hiver. Si vous aimez le ski, vous serez au cœur du Domaine des Trois Vallées… mais si vous n’aimez pas le ski, vous trouverez quand même votre bonheur : beaucoup de balades (en raquettes, en moto-ski, à cheval), un spa et des paysages pour en prendre plein les mirettes (oui, j’aime les expressions désuètes) !

Coucher de soleil à Méribel
Coucher de soleil à Méribel | Photo © Sylvain Aimoz

Annecy

Annecy est une ville de Haute-Savoie très populaire en été (en particulier grâce au lac d’Annecy). En hiver, l’activité touristique a tendance à se calmer car les gens partent souvent vers les stations de montagne… ce qui permet du coup de visiter la ville dans de très bonnes conditions ! On y trouve de très jolis canaux, la vieille ville est magnifique, on y mange bien (coucou la tartiflette et la bonne cuisine savoyarde qui réconforte en hiver)…

Le lac d'Annecy en hiver
Le lac d’Annecy en hiver | Photo © Will

Nice et son carnaval

Au mois de février, Nice se transforme pour vivre le plus grand carnaval de France. Sur trois week-ends, la ville se laisse gagner par une atmosphère de fête. Les températures sont souvent assez douces à cette saison (il n’est pas rare d’avoir 15-16°C l’après-midi, ce qui n’est pas mal du tout pour la saison !). Passer un week-end d’hiver à Nice est donc une bonne idée pour profiter de la douceur de vivre provençale !

Nice à la tombée de la nuit
Nice à la tombée de la nuit | Photo © Subherwal

Partir en hiver en Suisse

La Suisse offre elle aussi des paysages magiques pour un week-end en hiver. La vue sur le Mont-Blanc, les Alpes qui émergent du brouillard au petit matin, les chalets typiques dans la montagne…

Gstaad et ses abords

Gstaad a gagné en renommée parce que c’est une ville très prisée par les célébrités… Chalets grandioses, lumières qui rendent la ville mémorable à la nuit tombée, on ne peut pas nier que c’est une destination de voyage superbe pour une virée de quelques jours en hiver.

Gstaad reste chère et si vous n’avez pas les moyens d’y séjourner, vous pouvez trouver de très jolis villages un peu moins prisés à proximité, comme Saanenmöser…

Gstaad en hiver
Gstaad en hiver

Mürren

Mürren est le QG hivernal de mes amis anglais ! C’est un tout petit village de 500 habitants, qui est entièrement fermé aux voitures (on y accède notamment via un téléphérique au départ de Lauterbrunnen). On profite d’une vue sur toute la vallée de Lauterbrunnen et on peut monter facilement jusqu’au Schilthorn à 2950 mètres d’altitude.

Au-delà du ski, ne ratez pas sur place le chemin de fer de la Jungfrau et son train à crémaillère !

Vue depuis Mürren en Suisse
Vue depuis Mürren en Suisse | Photo © Steve Sellers

Verbier

De superbes bâtiments en bois, une vue sur le glacier du Grand Combin, un domaine skiable magnifique, des possibilités de randonnées nocturnes, il n’en faut pas plus pour faire de Verbier une destination parfaite pour un week-end en hiver.

Verbier en Suisse au mois de janvier
Verbier en Suisse au mois de janvier | Photo © Leo Setä

Partir en hiver, le choix de voyager autrement

Souvent, le choix de partir en week-end en hiver ou pas est une question de conception du voyage. Certaines personnes ont besoin de soleil et de chaleur pour avoir l’impression de vivre un séjour réussi… et forcément, quand les températures sont glaciales, on ne trouve pas ce genre de climat à deux pas de chez soi. Il faut alors se tourner vers des voyages plus longs qu’un simple week-end, dans l’autre hémisphère par exemple.

En dehors de ce cas de figure, il y a plein de découvertes à faire en hiver mais il faut bien entendu prendre en compte quelques réalités :

  • Partez du principe que vous n’aurez pas une météo incroyable. Dans les faits, ça m’est arrivé plusieurs fois d’avoir la surprise de profiter d’un ciel bleu et un grand soleil en plein mois de décembre… mais mieux vaut s’attendre à un climat désagréable pour ne pas être déçu.
  • Ça veut dire aussi qu’on adapte ses activités en conséquence : quand il fait un froid glacial, on ne peut pas forcément passer sa journée entière dehors comme on le ferait à une autre saison. Quand on construit son programme de voyage, on essaie donc de mélanger des activités à l’extérieur et des activités à l’intérieur (un musée, une bonne boisson chaude dans un café, etc.) pour ne pas trop souffrir du froid.

La réussite du voyage dépendra beaucoup de votre confort. Avoir froid n’est pas une sensation agréable, n’hésitez pas à lire mes conseils pour vous protéger !

J’espère que cette longue liste d’idées vous inspirera si vous cherchez des destinations voyage pour l’hiver ! Il y a bien sûr plein d’autres villes que l’on peut visiter à cette saison donc n’hésitez pas à poursuivre vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur :)


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Où partir en week-end en hiver ? Plus de 30 destinations voyage à visiter

  • tania

    j ai tendance à rentrer en hibernation en hiver
    j aime pas les journées courtes et surtout le froid
    frileuse devant l éternel
    ok on pt se couvrir mais franchement j apprécie pas d avoir froid et d mettre 10 couches
    pr l instant les seules fois où je suis partie en hiver j ai eu d la chance
    il ne faisait pas froid en décembre à Lyon et Lille en décembre
    sinon la Thaïlande en mars ça compte pas loooooooooool

    Répondre à tania
    • Marlène

      On peut oublier le froid… à condition d’être bien équipé, mais ça a un coût indéniable. Un pull en cachemire de qualité ne coûte pas le même prix qu’un pull premier prix ; un manteau épais, en laine, pas le même prix qu’un manteau avec peu de laine. Idem pour les gants et tout ce qui rend la vie plus douce en hiver (de quoi se couvrir la tête, des chaussures bien imperméables, des chaussettes bien épaisses, etc). Sinon, je suis d’accord avec toi : le froid peut vraiment gâcher un séjour !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !