Que faire à Londres le jour de Noël ? Idées pour occuper le 25 décembre !


Je reçois la question chaque année : que faire à Londres le 25 décembre, le jour de Noël, quand toute la ville semble léthargique ?

Si vous avez choisi de passer Noël à Londres, vous vous posez peut-être la question… alors je vais vous raconter à quoi ressemble la ville le 25 décembre et ce que l’on peut y faire quand on a envie de mettre le nez dehors !

Londres le 25 décembre, une ville en sommeil

Le jour de Noël, Londres est (presque) à l’arrêt. Les transports en commun (bus, métro, overground…) ne fonctionnent pas, il y a beaucoup moins de véhicules dans les rues, la quasi-totalité des monuments et musées sont fermés au public (le musée Charles Dickens est souvent l’un des seuls à ouvrir !)…

Evidemment, si vous passez les fêtes dans la capitale anglaise, surgit alors une question inévitable : que faire à Londres à Noël ? Comment se déplacer sans métro ?

Leicester Square désert le 25 décembre
Leicester Square désert le 25 décembre – Photo © Weldon Kennedy

Il y a plusieurs choses à savoir sur le sujet :

  • Les métros et les lignes de bus de Londres ne fonctionnent pas… mais vous pouvez louer un vélo (les « Santander Cycles ») pour vous balader dans les rues, qui sont très calmes le 25 décembre.
  • La plupart des lignes de train nationales au départ de Londres interrompent aussi totalement leur service le jour de Noël et profitent de cette période de fin d’année pour réaliser des travaux de maintenance.
  • Vous pouvez trouver des taxis et VTC mais ils seront en nombre plus limité que d’habitude.

Notez aussi que TFL, qui gère les transports londoniens, communique chaque année tous les détails du plan de fonctionnement du métro à la période de Noël (travaux, interruptions de lignes, etc).

A la lumière de ces informations, le premier conseil que je peux vous donner si vous voulez profiter de Londres le jour de Noël est de choisir un hôtel ou un hébergement situé dans un quartier central. Comme il n’y a pas de transports en commun, vous pourrez ainsi vous balader facilement à pied ou en vélo au départ de votre hôtel, sans avoir le sentiment d’être coincé dans un lieu excentré. Vous pouvez consulter ici des hôtels de qualité situés dans le centre de Londres.

N’hésitez pas à cibler des quartiers comme Victoria, qui permettent d’accéder facilement à plein de quartiers sympa.

Que faire à Londres le jour de Noël ?

Se balader à Londres

L’activité la plus simple est tout simplement de se promener ! Emmitouflez-vous bien dans une veste chaude et allez explorer les rues presque désertes, profitez des illuminations de Noël quand la nuit tombe… C’est beau, et c’est gratuit ! Beaucoup de quartiers sont richement décorés, notamment autour de Seven Dials, Carnaby Street, Oxford Street, Regent Street, sans oublier les vitrines des grands magasins comme Harrods.

D’ailleurs, Harrods propose toujours plein d’animations à la période de Noël, bon à savoir si vous passez quelques jours sur place.

La plupart des parcs royaux de Londres sont également ouverts le jour de Noël donc ça peut être l’occasion de faire une jolie balade en pleine nature.

Si vous comprenez l’anglais, London Walks propose généralement deux balades à pied le jour de Noël, en fin de matinée et en début d’après-midi. La « Charles Dickens Christmas Day » vous entraîne sur les traces du grand écrivain, tandis que la balade « Christmas Morning, 1660 » vous emmène à l’époque de la Restauration anglaise, période où la monarchie a refait surface en Angleterre.

Certains bus touristiques fonctionnent également le 25 décembre, à l’instar des circuits en bus proposés par BigBus. Vous pourrez admirer plein de lieux phares de Londres tout en étant bien au chaud dans le bus : le palais de Buckingham, Big Ben, Westminster, le London Eye, Piccadilly Circus, Regent Street & Oxford Street, Covent Garden, le Monument au Grand Incendie de Londres, la Cathédrale Saint-Paul, la Tour de Londres ou encore le quartier de Notting Hill. De quoi passer le temps agréablement le jour de Noël !

Si vous aimez faire du vélo, il existe des promenades à vélo de 3h avec guide pour admirer les illuminations de Noël. Proposées par The London Bicycle Tour Company, elles vous permettent de rouler au milieu de tous les lieux les mieux décorés de Londres en compagnie d’un guide et en toute sécurité (casque fourni).

Noël près de Leicester Square à Londres
Noël près de Leicester Square à Londres – Photo © Luc Mercelis

Faire une croisière sur la Tamise

Vous pouvez aussi miser sur les croisières sur la Tamise, qui proposent en général plusieurs horaires le jour de Noël.

L’occasion d’admirer tous les monuments célèbres comme Tower Bridge ou la Tour de Londres depuis l’eau !

Manger au restaurant à Londres le 25 décembre

Evidemment, impossible de lister dans un article tous les restaurants de Londres ouverts le 25 décembre… mais il y en a ! Seul conseil : réservez en amont, car vous ne serez pas tout seul à vouloir y déjeuner ou y dîner. Au-delà des touristes qui se demandent que faire à Londres le 25 décembre, il y aura aussi tous les Anglais qui veulent marquer le jour de Noël par un déjeuner en famille…

Misez d’abord sur les restaurants des hôtels, qui sont généralement ouverts à cette date.

Vous pouvez évidemment fonctionner à l’intuition, en appelant les restaurants qui vous ont tapé dans l’œil pour savoir s’ils sont ouverts le jour de Noël, mais vous pouvez aussi vous aider de sites comme Open Table en choisissant la date du 25 décembre, le nombre de convives et l’heure souhaitée. Le site vous proposera des idées de restaurants ouverts le jour de Noël et ayant des disponibilités.

Notez que souvent, les restaurants de Londres proposent le 25 décembre un menu spécial Noël plus cher que les menus habituels.

Un afternoon tea le jour de Noël à Londres

Dans le même esprit, vous trouverez souvent dans les restaurants et hôtels haut-de-gamme un « festive afternoon tea », c’est-à-dire un thé anglais traditionnel adapté à la saison de Noël (avec un prix souvent supérieur au tarif habituel !).

Servi autour de 15-16h, il peut offrir une jolie pause typiquement britannique dans une après-midi de balade ! Même chose, un site comme Open Table peut vous aider à débusquer le thé idéal !

Pour une expérience originale, vous pouvez aussi opter pour le « English Tea Bus » de Golden Tours : embarquez à bord d’un bus anglais aménagé en salon de thé ambulant et baladez-vous dans Londres tout en profitant d’un afternoon tea typique avec finger sandwiches, pâtisseries, scones, thé bien sûr et un verre de prosecco ou autre boisson sans alcool.

Aller voir une messe de Noël

Que vous soyez croyant ou pas, les messes de Noël sont souvent de superbes moments ponctués de chants et de lumières étincelantes. La Cathédrale St Paul propose souvent un programme spécifique le 25 décembre. Même chose pour Westminster !

De nombreuses églises proposent aussi des messes festives ce jour là, je vous conseille donc de visiter le site de l’église la plus proche de votre hébergement pour regarder si quelque chose est prévu.

Abords de la Cathédrale Saint-Paul à Noël
Abords de la Cathédrale Saint-Paul à Noël

Assister à la Peter Pan Cup

Chaque année, les membres du club de natation de la Serpentine (le lac situé à cheval entre Hyde Park et les Kensington Gardens) organisent une course, le 25 décembre au matin… dans l’eau glacée du lac. Elle porte le nom de « Peter Pan » car le petit personnage créé par James Matthew Barrie a été en partie inspiré par les balades que faisait l’auteur au bord de la Serpentine.

L’eau est souvent à moins de 5°C donc seuls les nageurs les plus expérimentés peuvent s’y risquer… mais les spectateurs sont nombreux à venir assister à cette course de téméraires !

Passer une journée autour de Londres

Certaines agences de voyage proposent des circuits en petit groupe le jour de Noël pour découvrir des villes aux alentours de Londres. Gardez en tête quelques points importants au sujet de ces circuits :

  • Les monuments sont généralement fermés le jour de Noël et ça s’applique aussi à ces villes : par exemple, les thermes de Bath ferment le 25 décembre, Stonehenge également, le château de Windsor est également fermé. Par conséquent, prenez surtout un circuit si vous avez envie de voir du paysage, de visiter des lieux à pied dans une atmosphère plus calme que le reste de l’année… mais pas si vous avez envie d’entrer dans les monuments car vous risquez d’être déçu !
  • Ils sont souvent animés par un guide anglophone ; les guides en français étant par défaut moins nombreux, ils sont aussi plus rares le 25 décembre.

La pandémie de Covid a quelque peu réduit l’offre (moins de touristes, donc moins d’agences prêtes à faire travailler des guides le jour de Noël). Habituellement, on trouve souvent des circuits vers Oxford, la splendide région des Cotswolds, Canterbury, Bath, souvent avec un déjeuner de Noël inclus. Ces derniers temps, c’est plus limité.

Je vous conseille de regarder sur GetYourGuide ce qui est disponible : le site liste beaucoup d’activités, aussi bien des billets « seuls » que des excursions proposées par des agences de voyage locales. Entrez la date qui vous intéresse et allez ensuite consulter les circuits et activités pour voir s’il y a des disponibilités.

Trouver des visites le 25 décembre
Trouver des visites le 25 décembre

Que faire à Londres à la période de Noël

Si vous allez au Royaume-Uni au moment de Noël, vous pourrez ajouter quelques idées de sortie à la liste, en plus des classiques visites de Londres à effectuer, par exemple :

  • Les studios Harry Potter, qui sont ouverts le 24 décembre (fermés le 25 et 26 décembre) et permettent de profiter d’une visite magique dans les coulisses des films. A Noël, Warner Bros organise « Poudlard sous la neige » en redécorant quelques parties de la visite à grand renfort de neige et de sapins de Noël illuminés.
  • Le 26 décembre, jour férié (« Boxing Day ») marque souvent une reprise progressive de l’activité et même si de nombreux monuments restent fermés, on trouve davantage d’activités à faire ! Contrairement à la France où les soldes d’hiver débutent en janvier, Boxing Day marque ici dans le pays l’ouverture des soldes et est donc propice au shopping pour de nombreux Anglais, avis aux amateurs de bonnes affaires qui veulent se joindre à la mêlée et faire les magasins !

Sans oublier les patinoires comme la très populaire patinoire de la Somerset House, le festival hivernal Winter Wonderland avec toutes ses attractions à Hyde Park, le plaisir de se rendre dans un marché de Londres pour profiter de l’atmosphère de fête qui y règne (les marchés regorgent de bons produits festifs, d’idées de cadeaux, d’artisanat, etc).

Je partage avec vous plein d’autres idées ici pour passer la période de Noël et du Nouvel An à Londres.

Si vous faites partie de ceux qui se demandent que faire à Londres le jour de Noël, j’espère que cet article vous donnera quelques pistes de réflexion… Joyeux Noël à Londres ;)


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 commentaires sur “Que faire à Londres le jour de Noël ? Idées pour occuper le 25 décembre !

  • THIERRY BARBIER

    bonjour et merci pour tout ces conseils qui nous aident bien .

    Répondre à THIERRY
    • Marlène

      Merci à vous Thierry pour le commentaire… et bon Noël à Londres du coup ;)

      Répondre à Marlène
  • Hélène - Voyages ici et ailleurs

    Ça donne vraiment envie d’aller faire un tour à Londres pendant cette période des fêtes, merci pour les conseils ;)

    Répondre à Hélène
    • Marlène

      Hello Hélène, c’est vraiment très sympa à cette période, les Anglais ont le sens de la fête à Noël !

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.