Aujourd’hui, je vous emmène à l’église ! Ou plus exactement, à l’intérieur de la cathédrale Saint-Paul de Londres. On m’en avait très souvent parlé pour son architecture mais aussi pour la vue impressionnante qu’elle offre sur la ville mais étrangement, j’ai attendu des années avant d’aller la visiter.
Je ne suis pas très à l’aise avec l’idée de faire du tourisme dans des lieux de culte. Autant vous dire que c’était une terrible erreur car en quelques minutes seulement, la cathédrale Saint-Paul est devenue l’un de mes monuments de Londres préférés. Je l’ai même classée dans mon Top des monuments à voir dans la capitale anglaise.
Elle est majestueuse, impressionnante, immense… En résumé, impossible de passer à côté !

À la découverte de la cathédrale Saint-Paul
La cathédrale Saint Paul est un très vieux monument de Londres. Sa toute première version était en bois et a subi plusieurs incendies avant d’être totalement ravagée par le Grand Incendie de Londres en 1666. Elle a alors été reconstruite du sol au plafond par Sir Christopher Wren (le même architecte que celui qui a créé le Monument de Londres).
Il a fallu 35 ans pour achever la cathédrale (on réalise l’ampleur de la tâche !), entre 1675 et 1710, mais le public a pu y accéder dès 1697 peu avant Noël.

La cathédrale est peu à peu devenue un symbole de Londres, on la voit d’ailleurs dans de nombreux films qui se déroulent dans la capitale anglaise (et s’il y a comme moi des fans d’Harry Potter parmi vous, on la voit dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, avec le fameux escalier qui mène au cours de Divination, je l’ai d’ailleurs mentionnée dans mon article sur les lieux de tournage de la saga).
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands ont essayé de détruire Saint-Paul en bombardant les abords de la cathédrale mais celle-ci a à peine été touchée alors que tout le reste de la ville était en proie aux flammes. Certains parleront de miracle !
C’est une cathédrale anglicane et pour la petite histoire, il ne faut pas la confondre avec la « cathédrale Saint-Paul de London »… au Canada !

La cathédrale Saint-Paul vous donne d’abord le sentiment d’être tout petit tant ses dimensions sont impressionnantes. C’est vrai dès l’entrée, quand on monte ces grandes marches et que l’on admire ces colonnes gigantesques.

Mais c’est aussi vrai quand on entre dans la nef de 150m de longueur et de 36m de largeur. C’est une partie de l’église où les photos sont interdites pour ne pas déranger les personnes qui viennent s’y recueillir, un choix que je trouve intelligent pour permettre à tout le monde de cohabiter, les touristes et les autres.
On trouve quelques jolies photos sur le web… et comme j’ai des amies pas très sages, j’ai quand même une photo de l’intérieur à vous montrer (oops).

Ce qui est très impressionnant, c’est de voir le dôme de la cathédrale Saint-Paul de l’intérieur : la hauteur sous plafond est littéralement impressionnante et tout à l’heure, nous allons monter tout en haut du dôme. C’est là qu’on réalise à quel point le monument est haut (111.3 mètres) !
En route pour le dôme et les galeries de la cathédrale Saint Paul
Une fois qu’on a visité cette partie de la cathédrale et les nombreuses chapelles qui s’ouvrent sur les côtés de la nef, on commence l’ascension vers le sommet du dôme… et autant dire qu’il faut aimer les escaliers ! On commence par une petite série de 257 marches pour se mettre en jambes :)
Elle permet d’accéder à une première galerie située à l’intérieur du dôme. Elle est à 30 mètres au-dessus du sol de la cathédrale et croyez-moi, quand vous vous penchez pour regarder en bas, la vue sur l’intérieur du monument est déjà saisissante ! C’est ce qu’on appelle la Whispering Gallery (qu’on peut traduire par « Galerie des Murmures »).
Ça pourrait ressembler à un nom tout droit tiré d’un épisode de Game Of Thrones :) En fait, ce nom (utilisé dans d’autres bâtiments) s’explique par l’étrange acoustique de ce type de galerie : il paraît que si on chuchote près du mur, une personne située à n’importe quel endroit de la galerie peut entendre ce murmure en approchant son oreille du mur en question, indépendamment du bruit ambiant. Nous n’avons pas testé mais si l’expérience vous tente, vous savez quoi faire ;)

Ensuite, on pénètre par une toute petite porte vers une nouvelle volée de marches. 119 marches qui mènent à la Stone Gallery. C’est une galerie extérieure bordée de piliers de pierre, d’où son nom. C’est le moment de regarder de près la vue qu’on a sous les yeux car on distingue de nombreux monuments de Londres célèbres !
On commence par les Houses of Parliament et le London Eye…

On voit aussi le London Bridge et le London Bridge Hospital (situé juste à côté de la St Olaf House, premier bâtiment art déco de toute l’Angleterre).

Sans oublier le Millenium Bridge (depuis ce pont, on peut faire de superbes photos de St Paul, notamment à la nuit tombée !) et le Tate Modern, musée d’art moderne et contemporain légendaire installé dans une ancienne centrale électrique.

Il reste une dernière ascension à effectuer. Pas moins de 152 marches ! Et si vous avez tendance à avoir le vertige, ce n’est clairement pas pour vous :) On doit en effet circuler sur de tout petits escaliers construits un peu au milieu de nulle part, emprunter des passerelles…
On a l’impression d’être dans un vieux grenier (et ce n’est pas si éloigné de la réalité à vrai dire vu l’âge du monument !).

On finit par arriver dans une pièce avec une toute petite vitre au sol. Et là, si vous vous approchez pour regarder à l’intérieur, vous verrez tout le vide présent sous vos pieds jusqu’au sol de la cathédrale situé une centaine de mètres plus bas. Rassurez-vous, c’est vraiment une micro-fenêtre donc vous pouvez traverser la pièce sans regarder si la vue ne vous fait pas rêver ;)
Vous pouvez ensuite accéder à la dernière galerie extérieure, la plus haute de la cathédrale Saint-Paul : la Golden Gallery. On en prend vraiment plein les yeux !

Ici, le joli Paternoster Square vu depuis les hauteurs de Saint Paul…

Là-haut, le vent souffle fort et les cheveux s’emmêlent mais quel plaisir incroyable de pouvoir regarder Londres sous cet angle.

De la même manière que la Elizabeth Tower possède sa cloche star, « Big Ben », la cathédrale Saint-Paul a elle aussi des cloches incontournables qui s’appellent « Great Paul » et « Great Tom » (parmi bien d’autres cloches moins connues !). Great Tom est celle qui sonne l’heure mais elle a aussi un rôle un peu plus macabre : annoncer le décès d’un membre de la famille royale ou d’un évêque de Londres. Elle a d’ailleurs joué ce rôle lors du décès de la Reine Mère en 2002.
Une fois que l’on a fait le plein de belles images au sommet du dôme, il faut refaire le chemin en sens inverse. Vous pouvez aller explorer la crypte sous la cathédrale avant de repartir.
Informations pratiques pour visiter la cathédrale Saint-Paul de Londres
Comme d’habitude, j’aime bien partager avec vous quelques informations pratiques si vous voulez à votre tour aller visiter ce monument de Londres incontournable.
Il faut savoir que l’accès à la cathédrale Saint-Paul est payant pour les touristes (bien entendu, les croyants peuvent entrer gratuitement pour se recueillir ou aller à la messe mais l’accès aux galeries exige d’acheter un billet).
Près d’un million de personnes se rendent sur place pour le tourisme (ce qui, évidemment, implique d’avoir du personnel pour assurer la sécurité et l’accueil de tout le monde !) et la cathédrale organise de nombreuses animations. Il y a quatre messes par jour, cinq le dimanche, des récitals, des concerts (je vous conseille les magnifiques concerts de Noël si vous allez à Londres pour les fêtes)… et naturellement, tout ça a un coût ! La cathédrale Saint-Paul n’étant pas financée par le gouvernement britannique, elle fait donc payer l’entrée.
Vous pouvez acheter votre billet sur place ou le réserver à l’avance sur Internet. Il donne accès à l’intérieur du monument mais aussi aux galeries et à la crypte ainsi qu’à des visites guidées.
La cathédrale est ouverte tous les jours aux touristes sauf le dimanche. Il faut compter deux bonnes heures pour faire la visite. Les photos sont interdites à l’intérieur de la cathédrale mais on peut tout à fait en faire sur les galeries extérieures.
Le métro le plus proche est facile à retenir puisqu’il s’agit de la station St Paul’s sur la Central Line. Vous pouvez aussi descendre à Mansion House (sur la District et la Circle Line).
J’espère vous avoir donné envie d’aller découvrir la cathédrale Saint-Paul lors de votre prochaine visite à Londres !
8 commentaires sur “La cathédrale Saint Paul, un monument de Londres inoubliable et grandiose”
Bonjour merci pour ce reportage. A votre avis , ai-je le droit de mette en ligne sur you tube un reportage filmé de l’interieur De la cathedrale montrant les plafonds , une reput ion de Chorale, et le dôme ? Il est indiqué interdit de photographier durant les offices .il s’agit des sols de quelques statues, et d’une répétition de chœurs ( dans Musique) Dois-he demander la permission et à qui si cela est interdit. Bien cordialement.
Bonjour Rita, je suis ravie de voir que les règles concernant les photos aient changé, je vais y retourner exprès du coup ! En revanche filmer est toujours interdit : « Video and recording of moving images are not permitted ».
Superbe Article !!!!
Nous allons à Londres avec ma copine dans 2 semaines, j’aimerais savoir si tu as été dans la » librairie secrète » dans la cathédrale st paul ? :)
Encore bravo pour tes articles, ça donne vraiment envie !
Hello Maxime, je pense que tu parles de la bibliothèque, non ? Celle avec le buste de Sir Christopher Wren ? Si c’est le cas, elle est ouverte aux gens qui veulent faire des recherches dedans mais ce n’est pas un lieu de visite à proprement parler, il faut prendre rendez-vous en amont pour y aller et ce n’est ouvert que certains jours. J’espère que ça répondra à ta question :)
Je partage totalement ton avis. J’ai eu l’occasion de la visiter et je l’ai trouvée magnifique :) Dès l’entrée en apercevant les dorures, les peintures et les immenses chandeliers j’ai été impressionné. Mais pour moi le clou du spectacle ça reste la vue tout en haut du dôme, même s’il faut le vouloir avec les derniers escaliers pas simple à monter ^^
J’ai adoré ces escaliers, on se croirait dans un vieux grenier, c’est assez incroyable d’avoir cette sensation dans un énorme monument.
J’y retournerai certainement tellement ça vaut le coup !
Quelles belles photos! Je ne suis pas encore montée au somment de la Cathédrale, mais ton billet me donne envie!
Bonne soirée :)
J’espère que tu auras l’occasion d’y aller car j’ai trouvé que ça valait vraiment le détour !