Le SkyGarden, un jardin et une vue de Londres à couper le souffle


Si vous avez envie de profiter d’une belle vue de Londres gratuitement, il y a un endroit à ne pas rater : le SkyGarden, un jardin installé au sommet d’un gratte-ciel, le Walkie Talkie (Talkie-Walkie en français !).

Il permet de contempler Londres à 360° tout en étant à l’abri du froid et du vent… et de s’arrêter aussi pour boire un verre ou manger sur place dans l’un des bars et restaurants disponibles !

Vue sur Londres depuis le Sky Garden
Vue sur Londres depuis le Sky Garden

Rendez-vous au Walkie Talkie, 20 Fenchurch Street à Londres

C’est au 20 Fenchurch Street que tout commence. Nous sommes à deux pas de Tower Bridge, en plein cœur du quartier d’affaires de la City à Londres. Il y a quelques années se trouvait là un petit gratte-ciel de 25 étages mesurant « seulement » 91 mètres de hauteur… jusqu’à ce que soit construit un bâtiment plus haut et bien plus moderne : 160 mètres de hauteur, 34 étages.

L’architecte Rafael Viñoly, d’origine uruguayenne, a conçu un gratte-ciel étonnant dont le sommet est plus large que la base. Loin d’être un délire d’architecte, ce choix s’explique par des raisons commerciales : les loyers étant plus chers dans les étages élevés que dans les étages inférieurs des gratte-ciel, c’était un bon moyen de rentabiliser le bâtiment.

Cette forme très particulière a valu au gratte-ciel le surnom de « Walkie Talkie » (Talkie-Walkie)… et on le repère de loin. Ici par exemple, je me trouve sur l’autre rive de la Tamise et la silhouette inhabituelle de ce Walkie Talkie de Londres se détache nettement derrière les grues sur la gauche de la photo.

Le Walkie Talkie au 20 Fenchurch Street à Londres
Le Walkie Talkie au 20 Fenchurch Street à Londres

La construction du gratte-ciel a duré plus de cinq ans et s’est terminée assez récemment, à l’été 2014. Comme c’est souvent le cas avec ce type de bâtiment en pleine ville, le Walkie Talkie de Londres a suscité son lot de critiques, certains affirmant qu’il défigurait le paysage.

Des critiques plus insolites ont aussi vu le jour, notamment concernant l’impact de ce gratte-ciel sur la température du quartier : en effet, les vitres dont il est recouvert réfléchissent le soleil, provoquant une hausse de la température dans les rues. Pour vous donner une idée, des températures atteignant 117°C ont été mesurées au niveau du sol !

Certains véhicules stationnés aux abords du 20 Fenchurch Street ont même subi des dommages à cause du soleil… sans oublier cette vidéo mythique d’un journaliste qui est parvenu à se faire cuire un œuf grâce à la chaleur dégagée par le bâtiment. La ville a dû réfléchir un système d’auvents sur la partie sud de la tour.

Le SkyGarden, une vue incroyable sur Londres

Vous l’aurez compris, l’autre particularité du 20 Fenchurch Street est la présence d’un jardin qui se trouve au sommet du gratte-ciel. Pour y accéder, il est impératif de réserver à l’avance sur le site du SkyGarden. Les billets pour le SkyGarden sont mis en vente le lundi matin en règle générale pour la semaine suivante… et les créneaux horaires sont littéralement pris d’assaut donc comme pour un concert, je vous conseille d’être devant votre ordinateur dès le matin !

Cette vue sur Londres se mérite !

Vue de Londres depuis le SkyGarden
Vue de Londres depuis le SkyGarden

La réservation est totalement gratuite mais est incontournable. En semaine, il peut arriver à titre exceptionnel qu’ils fassent entrer quelques personnes sans réservation préalable… mais c’est rare. Le week-end, c’est encore pire ! Bref, réservez ! Et mettez bien le nom de toutes les personnes qui vous accompagneront.

Le jour J, rendez-vous au pied du 20 Fenchurch Street… et c’est parti pour une file d’attente (oui oui, le Sky Garden c’est un peu le Disneyland de la City ^^) ! Il y a des contrôles de sécurité stricts avant d’accéder au jardin et ça peut prendre un peu de temps. On se croirait à l’entrée d’un aéroport : vous devez impérativement présenter une pièce d’identité avec photo, présenter aussi votre réservation sur papier ou sur votre Smartphone, passer votre sac sur un tapis roulant (et votre corps sous un portique !)…

Une fois que vous êtes scanné en long, en large et travers, direction les ascenseurs : il y a deux ascenseurs express dédiés au Sky Garden. Ils vous emmènent tout droit au sommet… et les toilettes se trouvent juste à côté de la sortie des ascenseurs en cas de besoin :) La montée est rapide au point que vos oreilles se bouchent !

Si la file d’attente ressemblait un peu à celle d’un aéroport, je partage l’avis du journaliste du Guardian qui a comparé le SkyGarden de Londres à un hall d’aéroport. C’est effectivement l’impression que j’ai eue… même si la vue est beaucoup plus sympa que dans un aéroport :)

La verrière du SkyGarden à Londres et le Sky Pod Bar
La verrière du SkyGarden à Londres et le Sky Pod Bar

Si vous venez ici pour voir un superbe jardin, vous risquez d’être déçu. Oui, il y a des plantes mais elles ne cassent pas trois pattes à un canard et ce n’est pas vraiment le jardin qui motive les visiteurs du Sky Garden !

Le gigantesque hall occupe les trois derniers étages du 20 Fenchurch Street. On y trouve un bar, le Sky Pod Bar. Il a des horaires d’ouverture un peu plus larges que le SkyGarden lui-même et si vous n’avez pas pu avoir de ticket pour le jardin, vous pouvez essayer d’accéder au bar le soir après 21h (sans enfants car en soirée, ils ne peuvent pas rentrer).

Le Sky Pod Bar est un bar classique, qui sert des softs (comptez autour de £3-4), des smoothies (autour de £5), des alcools forts (£10-15), des liqueurs (£7-13), du thé et du café (£2-3), des vins (£10-15 le verre, £40-50 la bouteille)… et bien sûr des choses à grignoter. En journée, il y a des snacks type chips, pâtisseries… et le soir, des planches de charcuterie, de fromage, des planches végétariennes, etc.

Le bar ouvre sur une terrasse extérieure qui donne sur la Tamise. Vous pouvez profiter d’une vue splendide sur des bâtiments emblématiques de Londres.

Le HMS Belfast

HMS Belfast sur la Tamise à Londres
HMS Belfast sur la Tamise à Londres

La silhouette rondelette du City Hall de Londres…

Le City Hall de Londres vu depuis le SkyGarden
Le City Hall de Londres vu depuis le SkyGarden

Le London Bridge Hospital, un hôpital privé qui jouxte la St Olaf House, premier bâtiment Art Déco de Londres construit entre 1928 et 1932.

London Bridge Hospital et St Olaf House
London Bridge Hospital et St Olaf House

On voit aussi la silhouette élancée de The Shard, le gratte-ciel en forme d’éclat de verre. Le Sky Garden est un vrai « concurrent » car l’accès au Shard est extrêmement cher, ce qui décourage pas mal de touristes (payer très cher sans savoir si la météo permettra de profiter à fond du paysage, ça fait hésiter !).

The Shard vu depuis le Sky Garden
The Shard vu depuis le Sky Garden

D’un côté de la terrasse du SkyGarden de Londres, on voit Tower Bridge

Tower Bridge vu depuis le SkyGarden
Tower Bridge vu depuis le SkyGarden

… et si l’on va à l’autre bout de la terrasse, on découvre d’autres lieux d’intérêt bien connus : la silhouette de la grande roue de Londres – le London Eye, Big Ben (qui émerge à peine au milieu des grues !), les Houses of Parliament et leur drapeau britannique qui flotte au sommet… ou encore les blanches tours de l’abbaye de Westminster (juste derrière Big Ben).

Big Ben, Westminster et le London Eye depuis le SkyGarden à Londres
Big Ben, Westminster et le London Eye depuis le SkyGarden à Londres

Vous pouvez aussi faire le tour du SkyGarden pour découvrir la vue de Londres depuis les autres façades du bâtiment.

Il y a notamment la fabuleuse cathédrale Saint-Paul.

La cathédrale Saint-Paul vue depuis le SkyGarden à Londres
La cathédrale Saint-Paul vue depuis le SkyGarden à Londres
La cathédrale Saint-Paul vue depuis le SkyGarden à Londres
La cathédrale Saint-Paul vue depuis le SkyGarden à Londres

Autre façade : voici le Gherkin, ce gros gratte-ciel en forme de cornichon – qui ne se visite pas…

Le Gherkin vu depuis le Sky Garden à Londres
Le Gherkin vu depuis le Sky Garden à Londres

Changement de façade… et voici la Tour de Londres, que j’ai trouvée vraiment superbe vue d’en-haut. J’aime déjà beaucoup ce type d’architecture au ras du sol mais quand on prend de la hauteur, on mesure vraiment mieux sa superficie et son style !

La Tour de Londres vue depuis le SkyGarden
La Tour de Londres vue depuis le SkyGarden

On distingue aussi parfaitement à l’horizon les buildings de Canary Wharf, les St Katharine’s Docks…

Vue sur Londres depuis le Sky Garden
Vue sur Londres depuis le Sky Garden

Verdict sur le Sky Garden et petits conseils pour y aller

Clairement, on ne monte pas au sommet du 20 Fenchurch Street pour le jardin, qui ne présente pas vraiment d’intérêt à côté de jardins sublimes comme les Kew Gardens de Londres… mais plutôt pour la vue sur Londres, qui est réellement magnifique (et gratuite !).

On peut prendre toutes les photos de son choix, zoomer sur des bâtiments emblématiques de Londres et avoir l’impression de les redécouvrir avec une autre perspective. En fonction de la saison et de l’heure à laquelle vous allez sur place, vous pouvez même profiter d’un coucher de soleil ou photographier Londres de nuit.

Le site du SkyGarden mentionnait que l’on pouvait rester seulement une heure au sommet. Ça paraît très peu mais en réalité, c’est parfait pour faire le tour et prendre plein de photos puis s’arrêter pour boire un verre… et à vrai dire, je n’ai vu aucun système pour contrôler combien de temps vous passiez en haut donc je ne pense pas que cette régulation soit appliquée de manière très rigoureuse !

Vue sur la Tamise depuis le SkyGarden
Vue sur la Tamise depuis le SkyGarden

Au-delà du Sky Pod Bar (le plus grand, qui donne côté Tamise), il y a un autre petit bar beaucoup moins bondé à l’arrière (qui donne sur le Gherkin), le City Garden Bar.

Il y a aussi un restaurant dans le SkyGarden, le Fenchurch Restaurant, ouvert tous les jours. Je n’ai pas testé mais ils ont des menus dégustation autour de 55£ (ajoutez un peu plus de £40 pour un accord mets-vins). Sans oublier la Darwin Brasserie (comme son nom l’indique, c’est une brasserie).

J’ai entendu des avis assez divergents de la part de mes amis anglais qui ont testé ces deux endroits (en particulier sur la brasserie, qui a reçu plus de critiques que le restaurant). On m’a notamment dit que c’était assez bruyant… et selon le moment où on y va, le service peut être très long… ou très « pressant ». Mais j’ai aussi entendu de bons avis, si bien que je m’abstiendrai d’en tirer des conclusions !

Le 20 Fenchurch Street est très facile d’accès : il se trouve à quelques minutes à pied de la station de métro Monument et à moins de 10 minutes de Tower Hill, Tower Gate, Aldgate, Bank, Mansion House… sans oublier la possibilité de marcher en direction de Tower Bridge.

Bref, c’est une visite à faire si vous n’avez pas le vertige et que vous avez envie de profiter d’une belle vue de Londres !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Le SkyGarden, un jardin et une vue de Londres à couper le souffle

  • Candy Dukes Blog

    J’adore la vue depuis Sky Garden ! Elle est vraiment à couper de souffle ! J’ai eu l’occasion d’admirer un couché de soleil depuis le bar un soir, c’était magnifique ! Il faut absolument que j’y retourne !
    Bonne soirée :)

    Répondre à Candy
    • Marlène

      C’est drôle que tu en parles, j’ai eu l’idée ce dimanche d’écrire un article sur les « top spots » pour voir des couchers de soleil à Londres, je publierai ça d’ici mi-avril je pense :) Le Sky Garden est effectivement un super point de vue, accessible à tous.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !