Si vous avez envie de profiter d’une belle vue de Londres gratuitement, il y a un endroit à ne pas rater : le Sky Garden, un jardin installé au sommet d’un gratte-ciel, le Walkie Talkie (Talkie-Walkie en français !).
Il permet de contempler Londres à 360° tout en étant à l’abri du froid et du vent… et de s’arrêter aussi pour boire un verre ou manger sur place dans l’un des bars et restaurants disponibles ! L’une des attractions agréables à visiter dans la capitale britannique !

Conseils voyage
Rendez-vous au Walkie Talkie, 20 Fenchurch Street à Londres
C’est au 20 Fenchurch Street que tout commence. Nous sommes à deux pas de Tower Bridge, en plein cœur du quartier d’affaires de la City à Londres, au sud de la Tamise. Il y a quelques années se trouvait là un petit gratte-ciel de 25 étages mesurant « seulement » 91 mètres de hauteur… jusqu’à ce que soit construit un bâtiment plus haut et bien plus moderne : 160 mètres de hauteur, 34 étages.
L’architecte Rafael Viñoly, d’origine uruguayenne, a conçu un gratte-ciel étonnant dont le sommet est plus large que la base. Loin d’être un délire d’architecte, ce choix s’explique par des raisons commerciales : les loyers étant plus chers dans les étages élevés que dans les étages inférieurs des gratte-ciel, c’était un bon moyen de rentabiliser le bâtiment.
Cette forme très particulière a valu au gratte-ciel le surnom de « Walkie Talkie » (Talkie-Walkie)… et on le repère de loin. Ici par exemple, je me trouve sur l’autre rive de la Tamise et la silhouette inhabituelle de ce Walkie Talkie de Londres se détache nettement derrière les grues sur la gauche de la photo.

La construction du gratte-ciel a duré plus de cinq ans et s’est terminée à l’été 2014. Comme c’est souvent le cas avec ce type de bâtiment en pleine ville, le Walkie Talkie de Londres a suscité son lot de critiques, certains affirmant qu’il défigurait le paysage.
Des critiques plus insolites ont aussi vu le jour, notamment concernant l’impact de ce gratte-ciel sur la température du quartier : en effet, les vitres dont il est recouvert réfléchissent le soleil, provoquant une hausse de la température dans les rues. Pour vous donner une idée, des températures atteignant 117°C ont été mesurées au niveau du sol !
Certains véhicules stationnés aux abords du 20 Fenchurch Street ont même subi des dommages à cause du soleil… sans oublier cette vidéo mythique d’un journaliste qui est parvenu à se faire cuire un œuf grâce à la chaleur dégagée par le bâtiment. La ville de Londres a dû réfléchir un système d’auvents sur la partie sud de la tour.

Le SkyGarden, une vue incroyable sur Londres
Vous l’aurez compris, l’autre particularité du 20 Fenchurch Street est la présence d’un jardin qui se trouve au sommet du gratte-ciel. Pour visiter, il est impératif de réserver à l’avance sur le site du SkyGarden. Les billets pour le SkyGarden sont mis en vente le lundi matin en règle générale pour la semaine suivante… et les créneaux horaires sont littéralement pris d’assaut donc comme pour un concert, je vous conseille d’être devant votre ordinateur dès le matin !
Cette vue sur Londres se mérite !

La réservation est totalement gratuite mais est incontournable. En semaine, il peut arriver à titre exceptionnel qu’ils fassent entrer quelques personnes sans réservation préalable… mais c’est rare. Le week-end, c’est encore pire ! Bref, réservez ! Et mettez bien le nom de toutes les personnes qui vous accompagneront.
Le jour J, rendez-vous au pied du 20 Fenchurch Street… et c’est parti pour une file d’attente (oui oui, le Sky Garden c’est un peu le Disneyland de la City ^^) ! Il y a des contrôles de sécurité stricts avant d’accéder au jardin et ça peut prendre un peu de temps. On se croirait à l’entrée d’un aéroport : vous devez impérativement présenter une pièce d’identité avec photo, présenter aussi votre réservation sur papier ou sur votre Smartphone, passer votre sac sur un tapis roulant (et votre corps sous un portique !)…
Une fois que vous êtes scanné en long, en large et travers, direction les ascenseurs : il y a deux ascenseurs express dédiés au Sky Garden. Ils vous emmènent tout droit au sommet… et les toilettes se trouvent juste à côté de la sortie des ascenseurs en cas de besoin :) La montée est rapide au point que vos oreilles se bouchent !
Si la file d’attente ressemblait un peu à celle d’un aéroport, je partage l’avis du journaliste du Guardian qui a comparé le SkyGarden de Londres à un hall d’aéroport. C’est effectivement l’impression que j’ai eue… même si la vue est beaucoup plus sympa que dans un aéroport :)

Si vous venez ici pour voir un superbe jardin, vous risquez d’être déçu. Oui, il y a des plantes mais elles ne cassent pas trois pattes à un canard et ce n’est pas vraiment le jardin qui motive les visiteurs du Sky Garden !
Le gigantesque hall occupe les trois derniers étages du 20 Fenchurch Street, et l’on y voit chaque monument londonien ou presque sous un jour différent !
Le HMS Belfast…

La silhouette rondelette du City Hall de Londres…

Le London Bridge Hospital, un hôpital privé qui jouxte la St Olaf House, premier bâtiment Art Déco de Londres construit entre 1928 et 1932.

On voit aussi la silhouette élancée de The Shard, le gratte-ciel en forme d’éclat de verre qui abrite notamment le palace Shangri-La. Le Sky Garden est un vrai « concurrent » car l’accès au Shard est extrêmement cher, ce qui décourage pas mal de touristes (payer très cher sans savoir si la météo permettra de profiter à fond du paysage, ça fait hésiter !).

D’un côté de la terrasse du SkyGarden de Londres, on voit Tower Bridge…

… et si l’on va à l’autre bout de la terrasse, on découvre d’autres lieux d’intérêt bien connus : la silhouette de la grande roue de Londres – le London Eye, Big Ben (qui émerge à peine au milieu des grues !), les Houses of Parliament et leur drapeau britannique qui flotte au sommet… ou encore les blanches tours de l’abbaye de Westminster (juste derrière Big Ben).

Vous pouvez aussi faire le tour du SkyGarden pour découvrir la vue de Londres depuis les autres façades du bâtiment.
Il y a notamment la fabuleuse cathédrale Saint-Paul.


Autre façade : voici le Gherkin, ce gros gratte-ciel en forme de cornichon – qui ne se visite pas…

Changement de façade… et voici la Tour de Londres, que j’ai trouvée vraiment superbe vue d’en-haut. J’aime déjà beaucoup ce type d’architecture au ras du sol mais quand on prend de la hauteur, on mesure vraiment mieux sa superficie et son style !

On distingue aussi parfaitement à l’horizon les buildings de Canary Wharf, les St Katharine’s Docks…

Les bars et restaurants du SkyGarden
Le SkyGarden comporte 4 bars et restaurants.
Le Sky Pod Bar
Il a des horaires d’ouverture un peu plus larges que le SkyGarden lui-même et si vous n’avez pas pu avoir de ticket pour le jardin, vous pouvez essayer d’accéder au bar sans ticket :
- En semaine, entre 7h et 10h le matin et à partir de 18h15 le soir.
- Le samedi, entre 8h et 11h le matin et de 21h15 à 00h30 le soir.
- Le dimanche, entre 8h et 11h le matin et de 21h15 à 23h30 le soir.
Le Sky Pod Bar est un bar classique, qui sert des softs, des smoothies, des alcools forts, des liqueurs, du thé et du café, des vins… et bien sûr des choses à grignoter. En journée, il y a des snacks type chips, pâtisseries… et le soir, des planches de charcuterie, de fromage, des planches végétariennes, des cocktails et du champagne, etc.
Le bar ouvre sur une terrasse extérieure qui donne sur la Tamise. Vous pouvez profiter d’une vue splendide sur des monuments emblématiques de Londres.
Notez qu’en soirée, les mineurs de moins de 16 ans n’ont pas le droit d’accéder au Sky Pod Bar. Si vous dînez dans un autre restaurant du SkyGarden avec vos enfants, il faudra donc y aller directement. En journée, aucun problème !
Le City Garden Bar
Au-delà du Sky Pod Bar (le plus grand, qui donne côté Tamise), il y a un autre petit bar beaucoup moins bondé à l’arrière (qui donne sur le Gherkin), le City Garden Bar.
Il est ouvert de 11h à 23h du mercredi au samedi et sert lui aussi toute la gamme « classique » d’un bar, quelques cocktails signature et une restauration légère (soupe, sandwich toasté).

Le Fenchurch Restaurant
Il y a aussi un restaurant dans le SkyGarden, le Fenchurch Restaurant, ouvert tous les jours.
Il a acquis une solide réputation et propose des menus dégustation ainsi que des options vegan, vous pouvez retrouver des menus types sur le site web.
Le Fenchurch Restaurant est ouvert de 11h45 à 14h45 le midi, et de 17h45 à 22h15 le soir, du lundi au dimanche.
Il possède aussi une salle pouvant accueillir 16 convives, privatisable pour des événements.
La Darwin Brasserie
La Darwin Brasserie était très critiquée à ses débuts mais a bien relevé le niveau depuis. Elle a des horaires d’ouverture très étendus :
- Le matin – De 7h30 à 10h en semaine et de 8h à 10h le week-end, la brasserie sert le petit-déjeuner.
- Le midi – De 11h30 à 16h30 en semaine pour un déjeuner « classique » et le week-end pour le brunch.
- Le soir – Le dîner est servi entre 17h et 21h30 les dimanches et lundis, de 17h à 22h du mardi au jeudi, et de 17h à 22h30 les vendredis et samedis.
Il y a des options vegan et vous pouvez y aller le dimanche pour le traditionnel « Sunday Roast », le repas dominical anglais.
Avis sur le Sky Garden et informations pratiques
Clairement, on ne monte pas au sommet du 20 Fenchurch Street pour le jardin, qui ne présente pas vraiment d’intérêt à côté de jardins sublimes comme les Kew Gardens de Londres… mais plutôt pour la vue sur Londres, qui est réellement magnifique (et gratuite !).
On peut prendre toutes les photos de son choix, zoomer sur des monuments emblématiques de Londres et avoir l’impression de les redécouvrir avec une autre perspective. En fonction de la saison et de l’heure à laquelle vous allez sur place, vous pouvez même profiter d’un coucher de soleil ou photographier Londres de nuit.
Le site du SkyGarden mentionnait que l’on pouvait rester seulement une heure au sommet. Ça paraît très peu mais en réalité, c’est parfait pour faire le tour et prendre plein de photos puis s’arrêter pour boire un verre… et à vrai dire, je n’ai vu aucun système pour contrôler combien de temps vous passiez en haut donc je ne pense pas que cette régulation soit appliquée de manière très rigoureuse !

C’est par ailleurs une attraction de Londres accessible à tous, y compris aux fauteuils roulants.
Notez que le SkyGarden est parfois fermé temporairement pour maintenance, les « Maintenance Days » sont indiqués sur le site web (dans la colonne de droite en général).
Le 20 Fenchurch Street est très facile d’accès, il se trouve :
- A quelques minutes à pied de la station de métro Monument (Circle Line et District Line) ;
- A moins de 10 minutes de Tower Hill (Circle Line et District Line), Aldgate (Circle Line et Metropolitan Line), Bank (Central Line, Northern Line, Waterloo & City Line).
Vous pouvez visiter d’autres monuments de Londres à proximité : The Monument, la Cathédrale Saint-Paul (une visite que je vous conseille vivement) ou encore la Tour de Londres.
Bref, c’est une visite à faire si vous n’avez pas le vertige et que vous avez envie de profiter d’une belle vue de Londres !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
J’adore la vue depuis Sky Garden ! Elle est vraiment à couper de souffle ! J’ai eu l’occasion d’admirer un couché de soleil depuis le bar un soir, c’était magnifique ! Il faut absolument que j’y retourne !
Bonne soirée :)
C’est drôle que tu en parles, j’ai eu l’idée ce dimanche d’écrire un article sur les « top spots » pour voir des couchers de soleil à Londres, je publierai ça d’ici mi-avril je pense :) Le Sky Garden est effectivement un super point de vue, accessible à tous.