Noël à Londres et Nouvel An à Londres en 2019 : toutes les infos pratiques


Je suis une grande addict à Noël (le genre qui laisse son sapin de Noël pendant 2 mois entiers)… et j’adore la période des fêtes à Londres. La plupart des quartiers jouent le jeu, c’est animé, c’est (très) bondé, très décoré, très alcoolisé diraient même les mauvaises langues ;)

J’ai reçu pas mal de questions depuis la création du blog sur la période de Noël et du Nouvel An à Londres. Certains y vont pour passer Noël en famille, d’autres pour un simple week-end de shopping dans l’ambiance des fêtes… et c’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de savoir comment fonctionnent les transports en commun ou quand ouvrent les différents marchés de Noël.

J’ai donc réuni dans l’article plein d’informations pratiques, j’espère qu’elles vous aideront à préparer votre séjour pour en profiter au maximum !

Noël au Leadenhall Market
Noël au Leadenhall Market | Photo © Dom Crossley

Les marchés de Noël à Londres

Les décorations de Noël sont mises en place très tôt dans les grandes rues de Londres. Pour vous donner une idée, en 2018, Oxford Street a organisé son illumination le 6 novembre.

L’esprit de Noël gagne peu à peu la capitale anglaise dès début novembre. Quels sont les événements à ne pas manquer ?

La Spirit of Christmas Fair

Elle ouvre cette année ses portes du 4 au 10 novembre 2019. C’est un gigantesque marché de Noël dont l’entrée est payante (informations et réservations sur Spirit Of Christmas Fair) et qui réunit 750 boutiques et de nombreuses animations.

Bijoux, mode, déco, enfants, nourriture, il y a énormément de choix avec beaucoup de boutiques de créateurs. Ça se passe à l’Olympia London, station Kensington (Olympia).

Les décorations de Noël des quartiers

A Soho, la Carnaby Christmas Party se tient autour du 8 novembre (date plus précise à venir dès que possible pour 2019) pour fêter le lancement des festivités de Noël à Carnaby Street. Un petit aperçu des décos les années précédentes…

Carnaby Street à Noël
Carnaby Street à Noël

A Seven Dials (Covent Garden), il faut patienter une semaine de plus, les décorations de Noël sont accrochées autour de mi-novembre (date plus précise à venir dès que possible pour 2019).

Décorations de Noël à Londres - Seven Dials
Seven Dials

Il y a aussi des décorations de Noël un peu partout : des sapins près de Westminster, de la cathédrale Saint-Paul, de Brick Lane… D’ailleurs, si vous aimez les chants de Noël (que vous soyez croyant ou pas), la cathédrale Saint Paul organise des concerts de Noël exceptionnels à partir de fin novembre, vous pouvez trouver le programme de Noël sur leur site dès le début du mois d’octobre en général. C’est, au passage, l’un de mes monuments préférés à Londres, avec une vue superbe sur la ville… raison de plus pour y aller !

Les marchés de Noël célèbres

Le marché de Noël de Leicester Square ouvre en général autour de mi-novembre. Il réunit généralement des petits chalets avec de l’artisanat, la grotte du Père Noël, une grande roue, c’est une ambiance assez féerique en plein cœur de Londres !

Décorations de Noël - Leicester Square
Décorations de Noël – Leicester Square

Le marché de Noël de Southbank sur les rives de la Tamise a lieu au mois de décembre (date plus précise à venir dès que possible pour 2019). En général, outre le marché de Noël traditionnel, il est connu pour ses animations musicales car il y a un véritable festival d’hiver, le Southbank Centre Winter Festival.

De mi-novembre à l’approche de Noël (date plus précise à venir dès que possible pour 2019), c’est au tour du marché de Noël du Tate Modern de s’animer (marché de Noël traditionnel avec chalets en bois).

Il faut attendre début décembre pour arpenter le London Bridge City Christmas Market, qui vaut souvent le détour. Il atteint en général une centaine de chalets, avec plein d’animations. Par exemple, en 2015, on pouvait aller se faire photographier avec son pull de Noël :)

Au-delà de ces marchés de Noël, la plupart des marchés couverts de Londres se mettent aussi aux couleurs de Noël avec des décorations et des étals dédiés à des produits de saison, que ce soit de la nourriture à mettre sur vos tables de fêtes ou des idées cadeaux (du fait main, de la décoration, etc).

Winter Wonderland à Hyde Park

Entre mi-novembre et début janvier 2020 (date plus précise à venir dès que possible), vous pourrez profiter de cette énorme fête foraine de Noël installée à Hyde Park. C’est toujours très impressionnant (et très magique), avec des manèges, des lumières exceptionnelles à la tombée de la nuit, de la musique d’ambiance, une patinoire géante, des attractions pour les grands, la grotte du Père Noël et j’en passe… Il y a même un ice bar… Bref, un incontournable d’un Noël ou d’un Nouvel An à Londres pour les enfants et les adultes !

Winter Wonderland à Londres
Winter Wonderland à Londres

Les autres animations de Noël à Londres

Je compléterai cette rubrique au fil du temps si je trouve d’autres événements dignes d’intérêt.

Les patinoires

Vous pouvez profiter de l’une des nombreuses patinoires en plein air ouvertes à Londres à cette période de l’année, notamment :

  • Au muséum d’histoire naturelle (Natural History Museum) à South Kensington : fin octobre 2019 – début janvier 2020 (date plus précise à venir).
  • Près de la Tour de Londres, avec un ice bar à côté de la patinoire : mi-novembre 2019 – début janvier 2020 (date plus précise à venir).
  • Au beau milieu des buildings de Canary Wharf – début novembre 2019 – fin février 2020 (date plus précise à venir).
  • Devant la Somerset House (près du Waterloo Bridge) – mi-novembre 2019 à mi-janvier 2020 (date plus précise à venir).
Patinoire de la Tour de Londres
Patinoire de la Tour de Londres

Les igloos

Certains restaurants investissent dans des igloos pour permettre aux clients de manger dehors en plein hiver, dans un décor festif ! J’ai par exemple photographié ceux-ci à Southbank, sur les bords de la Tamise !

Igloos de Noël à Londres
Igloos de Noël à Londres

Le feu d’artifice du Nouvel An à Londres

Le feu d’artifice du Nouvel An est généralement tiré à deux pas de Westminster, au niveau du London Eye. A cette occasion, l’attraction ferme plus tôt (à 15h le 31 décembre).

Pour bénéficier des meilleures places pour accéder au feu d’artifice du Nouvel An, il faut acheter un billet à l’avance sur le web… et les ventes ont lieu très tôt. En 2019, elles ouvriront en septembre (date plus précise à venir). Mieux vaut réserver à l’ouverture. Vous pouvez vous inscrire chaque année sur le site du gouvernement pour recevoir une alerte avant l’ouverture de la billetterie. Les tickets coûtent £10 par personne et on peut en réserver 4 maximum par personne donc si vous y allez en famille ou en groupe à plus de 4, organisez-vous pour être deux à faire les réservations.

Si vous avez un ticket, il faudra présenter une pièce d’identité au nom du porteur du ticket pour accéder à la zone réservée. Prévoyez des chaussures confortables pour passer la soirée debout, couvrez-vous et n’apportez aucune boisson dans un contenant en verre, ce qui est interdit pour des raisons de sécurité.

A votre arrivée, il y aura de la musique d’ambiance, des stands pour acheter de la nourriture et des boissons. A partir de 21h, un DJ prend généralement la relève pour faire monter l’ambiance d’un niveau jusqu’à minuit… et dès que les cloches de Big Ben sonneront l’heure fatidique de la nouvelle année, il y aura 12 minutes de feu d’artifice au son des plus gros tubes de l’année. Le DJ reprendra ensuite du service jusqu’à ce que tout le monde soit trop fatigué pour continuer ;)

Même si Big Ben est en travaux actuellement, la cloche devrait tout de même sonner pour les occasions spéciales, dont le Nouvel An.

Si vous n’avez pas de ticket, vous ne pourrez pas approcher trop près des festivités mais si vous trouvez un lieu depuis lequel on voit le London Eye, c’est là qu’il faut aller. Evidemment, certaines personnes arrivent très tôt, dès 16h, pour profiter de bonnes places.

  • Certains montent sur les hauteurs – Primrose Hill, Parliament Hill, ces collines dominent Londres. Je trouve pour ma part qu’elles sont trop loin de l’action.
  • Pensez aux ponts – Le Lambeth Bridge (le mieux), le Vauxhall Bridge ou encore le Southwark Bridge sont généralement accessibles sans ticket (à l’inverse, le Westminster Bridge et le Waterloo Bridge exigent d’avoir un ticket).
  • Les bars et restaurants en hauteur – L’Aqua Shard dans le Shard, le Sky Bar dans la Millbank Tower, SushiSamba (dont je vous ai déjà parlé dans mon article sur les plus belles vues sur Londres), The Tattershall Castle (un bateau-bar sur la Tamise, à deux pas des festivités)…
  • Cannon Street – A côté de la cathédrale Saint-Paul.

Je ne garantis pas que la vue sera au top mais si vous n’avez pas pu obtenir de ticket et que vous tenez absolument à voir quelques couleurs dans le ciel ce soir-là, vous pouvez tenter votre chance ;)

Les transports à Londres au moment de Noël

À partir de la veille de Noël, les transports en commun à Londres connaissent quelques perturbations que vous devez connaître si vous allez passer Noël là-bas. Chaque année, le site des transports londoniens met en ligne un récapitulatif très complet de toutes les perturbations/spécificités des trajets en période de fêtes, je vous conseille d’aller le lire si vous voulez des informations précises.

Le métro

La veille de Noël, c’est-à-dire le 24 décembre, le service est normal une bonne partie de la journée. Mais à partir du début de soirée, autour de 20 heures en général, la fréquence des métros diminue jusqu’à se rapprocher des horaires du dimanche.

Aucun métro ne circule le jour de Noël (25 décembre). Si vous ne savez pas comment occuper la journée du 25 décembre, j’ai écrit un article entier sur le sujet pour vous donner des idées.

Enfin, il faut savoir que le 26 décembre est un jour férié en Angleterre (les horaires des transports sont donc ceux des jours fériés). Appelé Boxing Day, il marque le début des soldes d’hiver et est donc très prisé des amateurs de shopping qui souhaitent faire de bonnes affaires !

Il existe régulièrement des fermetures de lignes ou de stations à Londres pour cause de travaux. Vous pouvez consulter toute la liste six mois à l’avance sur le site des transports londoniens.

Noël près de Tower Bridge
Noël près de Tower Bridge | Photo © Raphaël Chekroun

Les bus

Les bus fonctionnent normalement la veille de Noël mais il n’y a aucun bus le jour de Noël. De ce fait, si vous prévoyez de voyager en bus le 24 décembre au soir, soyez conscient qu’il n’y aura aucun bus de nuit après minuit.

Pour Boxing Day, les horaires sont calqués sur ceux des dimanches.

Le London Overground

La veille de Noël, le London Overground fonctionne sur le même principe que le métro : service normal jusqu’en début de soirée puis une fréquence réduite par rapport à la normale.

Il n’y a aucune circulation le jour de Noël et le 26 décembre.

Les fermetures de station sont aussi indiquées dans le document mis en ligne six mois à l’avance sur le site des transports londoniens.

Le DLR

La veille de Noël, le DLR adopte généralement le même rythme de circulation qu’un samedi, les trains sont donc moins tardifs en soirée. Le DLR ne fonctionne pas le jour de Noël et reprend pour Boxing Day avec un rythme souvent équivalent à un train toutes les 10 minutes.

Souvent, la circulation est gratuite la nuit du Nouvel An mais seulement à l’approche de minuit et jusqu’aux premières heures du matin.

Autres moyens de transport

En général, les navettes circulant sur la Tamise sont suspendues le jour de Noël et le 26 décembre. À l’inverse, vous pouvez sans problème emprunter les vélos en libre-service (Santander Cycles) pendant toute la période des fêtes de fin d’année.

J’espère que toutes ces informations vous aideront à préparer votre réveillon à Londres. Il faut savoir qu’il y a un monde fou en décembre dès le début du mois mais l’ambiance est clairement au rendez-vous !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 commentaires sur “Noël à Londres et Nouvel An à Londres en 2019 : toutes les infos pratiques

  • Francine labrosse

    Trouve t on des restos le 1er janvier?

    Répondre à Francine
    • Marlène

      Bonjour (c’est toujours mieux avec un bonjour, je ne suis pas un robot mais une personne comme vous !), oui bien sûr, à commencer par les restaurants des hôtels. Mieux vaut réserver, en revanche, sur ce type de date où ce n’est pas ouvert partout. Vous pouvez regarder sur un site comme The Open Table en entrant la date et l’horaire souhaité, pour voir une sélection de restaurants qui ont des tables disponibles.

      Répondre à Marlène
    • Francine labrosse

      Excusez moi j’avais l’impression de continuer une conversation entreprise avec une amie
      Merci de l’information

      Répondre à Francine
  • Alison

    Bonjour, je suis moi-même Londonienne mais j’habite en Suisse. Juste pour vous dire que votre site est super :) Toutes les infos nécessaires y sont ! Bonne continuation

    Répondre à Alison
  • clément

    bonjour, nous passons 6 jours à londres du 23 au 29 décembre et je voudrais savoir si vous connaissez des restaurants ouverts le soir du 24 décembre . Merci pour votre retour

    Répondre à clément
    • Marlène

      Hello Clément, malheureusement je ne sais pas du tout, peut-être une recherche sur TripAdvisor pour avoir de bonnes adresses locales avec de la place le 24 ?

      Répondre à Marlène
  • Francois

    Bonjour
    Nous serons 2 adultes et 1 enfant et nous cherchons quelques chose à faire de sympa le 25 decembre 2017 au coeur de Londres …repas traditionnel, visite, ou autre merci de vos reponses

    Répondre à Francois
    • Marlène

      Bonjour François, je vous conseille de regarder la réponse que j’ai donnée à Marie Anne dans les commentaires.

      Répondre à Marlène
  • Nadyn

    Bonjour Marlène,
    Vraiment super blog ! j’ai vraiment l’impression que vous connaissez Londres comme votre poche ! Moi si tout va bien, j’y serai avec mes 2 enfants (17 et 6 ans) du 28/12 au 31/12 mais j’avoue que j’appréhende énormément pour prendre le métro pour aller visiter … j’ai déjà imprimer les circuits via transport for London, mais j’ai vraiment peur de me tromper et surtout pour le retour la nuit … j’ai également commandé la VOC
    J’ai imprimé tous vos conseils que je vais potasser mais vous avez des ptits conseils encore pour une maman avec ses 2 enfants ?
    Merci et bonne continuation

    Répondre à Nadyn
    • Marlène

      Hello, il n’y a vraiment aucune inquiétude à avoir. Si vous vous trompez dans un trajet, il suffit de descendre du métro/bus et de le prendre sur l’autre quai/trottoir dans l’autre sens. L’offre de bus de nuit à Londres est très correcte, il y a aussi le Night Tube (métro de nuit) les vendredis et samedis sur certaines lignes… donc même si vous vous perdez au point de rater le dernier métro, vous pouvez trouver un moyen de rentrer ;) Il y a 300000 à 400000 Français qui vivent à Londres donc vous pouvez aussi trouver assez facilement quelqu’un qui vous aidera si vous vous perdez et que vous ne parlez pas anglais. Il y aussi pas mal de personnel dans la plupart des stations de métro (beaucoup plus qu’en France !!!) donc s’il y a le moindre pépin il y a toujours quelqu’un pour vous aider.

      Si vous avez vraiment peur et que vous ne maîtrisez pas bien la langue, installez Google Traduction et en cas de problème, vous écrivez votre phrase en français et montrez la traduction en anglais à quelqu’un :)

      Mais surtout, ne vous inquiétez pas. Récupérez un petit plan de métro à votre arrivée et au bout de quelques trajets, vous prendrez l’habitude ! La période de Noël à Londres est magique donc j’espère que ça vous fera de très beaux souvenirs en famille :)

      Répondre à Marlène
  • marie anne

    Notre soucis est que faire le 25 décembre? Avez vous des idées?
    D’avance merci

    Répondre à marie
    • Marlène

      Bonjour Marie Anne, difficile de vous faire des suggestions sans vous connaître ;) Mais pour ma part, je profiterais du « calme » dans la ville le 25 décembre pour aller me balader à pied. Si vous parlez anglais, il y a même des balades guidées par London Walks le jour de Noël : une consacrée à Charles Dickens à 14h et une autour du Londres de Samuel Pepys à 11h. Les guides sont top !

      Ça peut être l’occasion d’aller voir un service religieux de Noël, même quand on n’est pas croyant ou d’une autre confession c’est en général assez magique, avec les chants de Noël, etc. La cathédrale Saint-Paul par exemple organise deux grosses cérémonies du genre le 25 décembre, à 11h et à 15h15.

      En soirée, il y a des tours de Londres en bus pour admirer les décorations de Noël de nuit par exemple.

      Sinon, vous pouvez aussi trouver des agences qui proposent des événements le jour de Noël. Sur Viator par exemple, j’ai repéré une balade de 3h dans Londres à bord d’un bus vintage, une journée découverte de Bath, Stonehenge et les Cotswolds ou encore une escapade à Oxford et dans les Cotswolds après une visite de Londres… Il y a sûrement d’autres agences qui proposent des choses !

      Après, il faut garder à l’esprit que le 25 décembre à Londres ou ailleurs, presque tout est fermé (musées, attractions, etc) donc par exemple, même un circuit qui passe par Stonehenge ne permettra pas d’aller au plus près du monument car il sera fermé.

      Répondre à Marlène
  • sarah

    Bonjour Marlène, pourrais-tu me dire si les transports en commun fonctionnent le 1er janvier?
    Merci pour l’info concernant les tickets pour le feu du nouvel…Pourrais-tu me dire quel ticket je dois prendre? Car je remarque sur le site qu’il existe plusieurs possibilités en fonction des couleurs de ceux-ci… Merci :D

    Répondre à sarah
    • Marlène

      Hello Sarah, pour le choix des tickets regarde ma réponse au commentaire de Fort (8 octobre), c’est vraiment un choix personnel en fonction de l’endroit où tu loges. Presque tous les tickets sont épuisés pour cette année, la Blue & la White Area qui avaient ma préférence sont en rupture de stock, il reste juste la Red Area.

      Répondre à Marlène
  • alice

    Bonjour,

    Super article! Cependant j’ai une question.
    nous rentrons le 25 décembre en France du coup je cherche à réserver un black cab pour finir les vacances en beauté mais je ne trouve rien!! Suis je obligée de réserver un mini cab car les black cab ne se réserve pas? Si oui pourriez-vous me dire sur quel site réserver?.
    Merciii

    Répondre à alice
    • Marlène

      Hello Alice, tu as essayé de contacter ComCab ou Dial A Cab ?

      Sinon, il y a d’autres pistes de taxis sur le site des transports londoniens.

      Répondre à Marlène
    • alice

      Non pas essayé de contacter, je ne connaissais pas!! Merci je vais voir ce que cela donne mais c est vrai que les sites écrits en anglais je galère vraiment lol merci

      Répondre à alice
    • Marlène

      Sinon, tu trouveras des taxis dans les rues le jour J même s’il y en a moins que d’habitude, jour férié oblige :) Et si tu séjournes à l’hôtel ils pourront t’appeler un black cab si tu demandes.

      Répondre à Marlène
    • alice

      Ha super je penser que lon pouvez seulement les ailé dans la rue!! Vois etes sur que jen trouverai un asser rapidement? Pour ne pas que je rate mon avion?
      Merci depuis hier que j’ai découvert votre blog je lis tout et pas fini lol

      Répondre à alice
    • Marlène

      Je ne peux malheureusement pas deviner à l’avance s’il y aura un taxi dans la rue ;) Mieux vaut réserver avant si c’est pour ne pas rater l’avion, soit via l’une des sociétés mentionnées, soit en demandant à l’hôtel de commander un taxi.

      Répondre à Marlène
  • Fort

    Bonjour, merci pour toutes ces infos je voudrai réserver des places pour le feu d artifice mais je ne sais pas lesquelles choisir peux tu m aider? Bien sûr je souhaite être le mieux placer possible. Merci de ta réponse

    Répondre à Fort
    • Marlène

      Hello, toutes les places permettent de voir le feu d’artifice mais comme la circulation sera très compliquée ce soir là c’est plutôt un choix à faire en fonction de l’endroit où tu logeras. Pour ma part je pencherais pour les places en Blue Area, c’est du côté opposé au London Eye sur la Tamise – et du même côté que Big Ben, ça peut être sympa. Ou sinon la White Area pour être sur le pont lui-même mais je pense qu’il y a peu de places car le pont n’est pas non plus immense.

      Répondre à Marlène
  • Muriel

    Merci beaucoup pour ces précieuses informations, notre famille passera cette année Noël à Londres, alors c’est une chance de vous lire avant notre départ, cela va bien nous aider !
    Bonnes fêtes à vous et merci pour vos articles.

    Répondre à Muriel
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !