Métro de Londres : comment prendre le « Tube » ? Titres de transport et conseils


Comment prendre le métro à Londres ? Comment fonctionne le métro de Londres, combien ça coûte ? C’est à ces questions que je vais essayer de répondre dans cet article. Je vais partir du principe que vous n’avez jamais pris le métro. Comme ça, je répondrai à toutes les questions qu’un « débutant » peut se poser en utilisant ce moyen de transport pour la première fois. Évidemment, si vous avez l’habitude du métro, vous serez surtout intéressé par la partie « Titres de transport ».

Le métro londonien est appelé « Tube » ou « underground ». L’entrée de chaque station est aisément repérable grâce à un logo, comme sur cette photo :

Entrée du métro de Londres
Entrée du métro de Londres

Le métro de Londres comporte 11 lignes (une ligne correspond au trajet emprunté par un métro). Les premiers métros du matin circulent vers 5h30 en moyenne tandis que les derniers, le soir, passent vers minuit. Vous pouvez consulter pour chaque ligne de métro les horaires des premiers et derniers trains sur le site officiel des transports londoniens.

Depuis le 19 août 2016, certaines lignes proposent également un service de nuit et fonctionnent ainsi 24h/24. On appelle ça le « Night Tube » et vous pouvez consulter mon article détaillé pour en savoir plus (lignes concernées, prix, etc.) : Tout savoir sur le métro de nuit à Londres.

Plan des zones du métro de Londres

Comme dans la plupart des grandes villes, il y a des zones : le centre de Londres correspond à la zone 1 et quand vous vous éloignez vers la périphérie, vous passez en zone 2, 3 et ainsi de suite. Évidemment, cela influe sur le prix du trajet. Si vous partez de la zone 1 pour aller dans la zone 4, le trajet sera plus cher que si vous vous déplacez uniquement à l’intérieur de la zone 1.

Vous pouvez récupérer un plan des zones du métro dans chaque station. Voici également un plan (cliquez sur l’image pour accéder au plan en grand et en PDF).

Plan des zones du métro de Londres
Plan des zones du métro de Londres

Certaines stations appartiennent à deux zones. Pas d’inquiétude, ça signifie simplement que le prix de votre trajet sera calculé en fonction de votre zone d’origine. Par exemple, si vous allez de la zone 1 vers une station située en zones 2 et 3 comme Archway, vous paierez le prix d’un trajet en zone 1-zone 2. A l’inverse, si vous venez de la zone 4, votre trajet sera considéré comme un trajet zone 4-zone 3. Ainsi, vous payez le tarif le moins cher possible !

Les titres de transport dans le métro de Londres : ticket, Oyster Card, Travelcard

Le métro de Londres est hors de prix. Un simple ticket de métro pour un trajet en zone 1 coûte près de 5 livres sterling ! C’est pourquoi il est indispensable que vous achetiez une carte. Tous les titres de transport s’achètent soit à des distributeurs automatiques accessibles dans les stations de métro, soit directement à un guichet.

Retrouvez tous les tarifs à jour des transports londoniens sur le site de Transports for London.

L’Oyster Card

Oyster Card - Métro de LondresC’est une carte semblable à une carte bancaire, qui coûte 5 livres sterling à l’achat. Vous la chargez avec de l’argent en fonction de vos besoins. Sur la photo ci-contre, vous pouvez voir à quoi ressemble ma bonne vieille Oyster Card qui m’accompagne depuis des années dans toutes mes aventures londoniennes.

L’intérêt de l’Oyster Card est multiple :

  • L’Oyster Card s’adapte automatiquement au tarif le plus avantageux pour vous. Par exemple, si vous faites 10 trajets dans la journée, au lieu de facturer 10 fois le prix d’un trajet à l’unité, la carte va automatiquement se « plafonner » (on appelle ça les « caps ») et vous ne paierez que 6.80£ pour des trajets illimités en zone 1 et 2.
  • L’argent placé sur l’Oyster Card peut être utilisé sans limite de temps : autrement dit, si vous mettez 20 livres sterling sur votre carte mais que vous n’en utilisez que 5, les 15 livres restantes peuvent tout à fait vous servir quelques mois ou années plus tard lors d’un autre séjour à Londres. Si jamais votre carte ne fonctionne pas à ce moment là, il faudra simplement la réactiver à un guichet mais l’argent s’y trouvera encore.
  • L’Oyster Card se prête : elle n’est pas nominative, vous pouvez donc la prêter à vos proches qui vont à Londres.

Vous pouvez aussi vous faire rembourser l’Oyster Card si vous n’en voulez plus à la fin de votre séjour, ainsi que l’argent qui reste dessus. Vous pouvez le faire à une machine dans une station de métro à condition qu’il reste moins de £10 sur la carte. Vous pouvez également demander de l’aide à un guichet.

Le paiement sans contact

Si vous possédez une carte bancaire avec paiement sans contact, sachez que vous n’avez même plus besoin d’acheter un titre de transport à Londres : votre carte bancaire devient votre carte de transport… et ça marche pour le bus, le Tube, le tram, le DLR, le London Overground, le téléphérique de Londres, le « River Bus ».

Ça fonctionne comme une Oyster Card, avec un système de plafond quotidien qui vous évite de payer une fortune. Vous devez simplement « badger » avec votre carte bancaire à l’entrée ET à la sortie du métro pour être facturé du bon montant.

En créant un compte sur le site de TFL et en y associant votre carte bancaire, vous pouvez suivre l’historique de vos paiements sans contact dans le métro de Londres.

La Visitor Oyster Card

Plus récemment, Londres a imaginé une « Visitor Oyster Card » : c’est une carte déjà chargée avec une somme d’argent définie (de £10, £15, £20, £30, £40, £50), qui coûte 5£ à l’achat et peut ensuite être rechargée à volonté comme l’Oyster Card classique.

Ça vous fait gagner un peu de temps puisqu’à l’achat, elle est déjà chargée… et la carte donne droit à quelques réductions : 25% sur le téléphérique de Londres, 10% sur les bateaux Thames Clippers et des réductions dans certains lieux (Hard Rock Café, Planet Hollywood, etc). Le fonctionnement est le même que l’Oyster Card classique.

A l’heure où j’écris cet article, cette carte est vendue exclusivement sur le web et ne peut pas être achetée à votre arrivée à Londres. Depuis janvier 2016, la carte peut aussi être utilisée pour payer vos trajets depuis/vers l’aéroport de Gatwick si vous venez à Londres en avion.

Vous pouvez acheter la Visitor Oyster Card en ligne sur le site qui lui est dédié.

Il est désormais possible de se faire rembourser le crédit restant sur sa Visitor Oyster Card en quittant Londres (ce n’était pas le cas jusqu’en 2017). Soit à un distributeur s’il reste moins de 10£ sur la carte, soit dans un « Visitor Centre » (hormis celui de Gatwick). Des remboursements par la Poste sont également possibles, vous trouverez toutes les informations sur cette page.

La station London Bridge du métro de Londres
La station London Bridge du métro de Londres

Oyster Card ou Visitor Oyster Card

Il y a quelques petites différences entre la Visitor Oyster Card (VOC) et l’Oyster Card, en dehors des réductions que permet la première :

  • L’Oyster Card peut être enregistrée : vous pouvez enregistrer votre carte en ligne. Si vous la perdez, vous serez ainsi remboursé du montant qui s’y trouvait.
  • La Visitor Oyster Card est par défaut limitée aux adultes : vous devrez aller activer le demi-tarif manuellement à un guichet pour qu’elle puisse bénéficier aux adolescents (plus de 11 ans).
  • La Visitor Oyster Card est envoyée par voie postale, vous devez donc payer des frais de port. Pour cette raison, il est parfois plus rentable de prendre une Oyster Card classique sur place (qui coûte le même prix). Vous n’aurez pas les réductions associées à la Visitor Oyster Card mais selon votre planning et votre projet de voyage, ça peut être plus rentable que de payer des frais de port.

La Travelcard

C’est un ticket spécial qui permet de faire autant de voyages que vous le souhaitez sur le réseau londonien (métro, bus, Docklands Light Railway, tramway, etc) pendant une durée limitée (1 jour, 1 semaine, etc) et sur une zone limitée. Une solution pratique si vous venez à Londres de manière très ponctuelle.

Notez qu’aujourd’hui, toutes les Travelcard à l’exception de la Travelcard 1 jour sont chargées sur une Oyster Card, il n’y a presque plus de Travelcards papier.

Comment choisir sa Travelcard ?

1- Choisir un horaire

  • Si vous avez besoin de voyager n’importe quand, optez pour une « Anytime Travelcard » : elle est valable toute la journée où vous l’achetez ainsi que jusqu’à 4h30 le lendemain.
  • Si vous voyagez en dehors des heures de pointe, choisissez une « Off-Peak Travelcard » : elle est valable le jour de l’achat à partir de 9h30 et jusqu’à 4h30 le lendemain matin. Les week-ends sont également considérés comme « off-peak ».

2- Déterminer une zone
Si vous voyagez uniquement dans le centre de Londres, vous serez en zone 1. La gare de St Pancras (où arrive Eurostar) est en zone 1. L’aéroport d’Heathrow se situe en zone 6.

Le prix

Vous pouvez calculer le prix de votre Travelcard en utilisant l’outil « Caps and Travelcard prices » : entrez la « fourchette » de zones où vous allez circuler (par exemple zone 1 à zone 6) et l’âge du voyageur (adulte, 11-15 ans, etc). Puis obtenez les tarifs et regardez les lignes « Travelcard » pour avoir le prix.

Voyager avec des enfants à Londres

Si vous prenez les transports en commun avec des enfants, la situation diffère selon l’âge de l’enfant.

Enfants de moins de 11 ans

Les enfants de moins de 11 ans accompagnés par un adulte voyagent gratuitement et sans titre de transport dans les bus, trams, dans le métro, le DLR et le London Overground. Ils doivent posséder un titre de transport s’ils prennent le train.

Les enfants de moins de 11 ans voyageant seuls peuvent emprunter gratuitement et sans titre de transport les bus et les trams. En revanche, ils doivent posséder une « 5-10 Zip Oyster photocard » dans le métro, le DLR et le London Overground. Cette carte, avec une photo, leur permet de voyager gratuitement. Elle se commande en ligne et se retire ensuite sur place à un guichet.

L’enfant passe ensuite simplement les portiques avec vous. Il y a beaucoup de personnel dans les stations de métro de Londres donc il y aura toujours quelqu’un pour vous aider si vous n’arrivez pas à passer.

Adolescents de 11 à 15 ans

Si vous séjournez à Londres durant moins de 14 jours, les enfants de 11 à 15 ans peuvent bénéficier d’un demi-tarif. Si vous avez acheté une Visitor Oyster Card pour l’enfant avant votre arrivée à Londres, vous vous présentez à un guichet en présence de l’adolescent (indispensable !) et on vous activera le demi-tarif sur la carte. Sinon, vous pouvez acheter une Oyster Card classique au guichet (ou en présenter une) sur laquelle le demi-tarif sera activé. Une fois les 14 jours écoulés, la carte revient au plein tarif.

Si vous restez plus de 14 jours à Londres, vous devrez faire faire une 11-15 Zip Oyster photocard à l’adolescent pour qu’il bénéficie de tarifs en accord avec son âge. La carte se commande à l’avance et se retire sur place à un guichet.

Mineurs de 16 à 18 ans

Ils sont considérés comme adultes dans la tarification londonienne et voyagent donc dans les mêmes conditions et au même tarif que les majeurs… sauf s’ils font établir une 16+ Zip Oyster photocard, qui permet de bénéficier du demi-tarif. Elle peut se commander en ligne et se retire ensuite à un guichet.

Si vous devez faire établir une carte de transport avec photo (« photocard »), il faut s’y prendre au moins 4 semaines avant votre séjour à Londres. C’est donc plutôt destiné aux personnes qui effectuent de longs séjours.

Prendre le métro à Londres

Quand on prend le métro, quelle que soit la ville, il faut connaître 3 éléments:

  • A quelle station on se trouve (c’est une évidence !).
  • A quelle station on doit arriver.
  • Dans quel sens prendre le métro.

Le plus simple si vous n’êtes pas à l’aise, c’est d’imprimer un plan de métro avec les zones et les lignes ou d’en récupérer un dans une station (chaque station distribue de petits plans ultra pratiques). Je vais prendre un exemple très concret : imaginez que vous arrivez en Eurostar à la gare de St Pancras. Vous souhaitez aller poser vos bagages à votre hôtel qui se trouve à la station Green Park.

Etape 1 : repérer sa ligne de métro sur le plan
La station de métro de la gare de St Pancras s’appelle « King’s Cross – St Pancras ». Plusieurs lignes de métro y passent. Regardez votre plan et cherchez la ligne qui relie « King’s Cross – St Pancras » et « Green Park » : c’est une ligne bleu turquoise, la Victoria Line.

Etape 2 : trouver dans quel sens circule le métro
Placez votre index sur « King’s Cross – St Pancras » et suivez la ligne bleu turquoise en direction de Green Park… et continuez jusqu’au bout de la ligne. La station du bout de la ligne s’appelle « Brixton ». Voilà : vous savez que vous devez emprunter la Victoria Line direction Brixton.

Etape 3 : validation de votre titre de transport
Insérez votre Travelcard dans la machine à l’entrée du métro (et récupérez-la ensuite) ou validez votre Oyster Card en la passant sur les bornes jaunes qui ressemblent à ça :

Borne Oyster Card
Borne Oyster Card – Photo © Tom Page

Ensuite, suivez les flèches pour trouver le quai de votre métro (Victoria Line, terminus Brixton).

Il faut savoir que le métro de Londres est assez logique : dans chaque station, vous avez deux quais (pour les métros qui vont dans un sens et les métros qui vont dans l’autre sens). Les quais sont nommés en fonction de la direction du métro. Par exemple, si vous voulez aller vers l’Est de Londres, ce sera le quai « Eastbound ». Vers le Nord, « Northbound ». Dans mon exemple, vous descendez vers le Sud de Londres donc ce sera le quai « Southbound ». C’est un autre moyen de ne pas se tromper quand on prend le métro.

Informations supplémentaires

  • Le métro s’arrête à toutes les stations, sauf travaux (qui sont signalés en station).
  • Seules certaines sont accessibles aux personnes en fauteuil. Si c’est votre cas, il faudra privilégier le réseau de bus : tous les bus anglais sont accessibles en fauteuil roulant, tout comme les taxis noirs et les tramways.
  • Si vous vous apercevez que vous vous êtes trompé de sens dans le métro, ne paniquez pas. Descendez du métro à la station suivante et cherchez le quai d’en face. Tant que vous ne sortez pas du métro, vous ne repayez pas de ticket, vous pouvez donc réparer votre petite erreur de parcours sans perdre d’argent.
  • Vous pouvez planifier vos trajets (« Plan a journey ») sur le site des transports londoniens (TFL).
  • Vous pouvez calculer le prix d’un trajet précis en utilisant le Single Fare Finder.
  • A chaque station, une petite voix teintée d’un accent britannique vous rappellera la station, la ligne et la direction du métro. Par exemple : « Please mind the gap between the train and the platform. This is Piccadilly Circus. This is a Piccadilly Line service to Cockfosters » (« Merci de faire attention à l’écart entre le train et le quai. Ici Piccadilly Circus. Vous êtes sur la Piccadilly Line direction Cockfosters »).
  • Dans certaines stations, les lecteurs d’Oyster Cards sont roses au lieu d’être jaunes (c’est le cas sur le réseau Overground à Clapham Junction, Richmond ou encore Highbury & Islington par exemple et dans le métro à Wimbledon par exemple). Vous devez les utiliser si vous avez un titre de transport qui n’inclut pas la zone 1 et que vous faites un changement de ligne à l’une de ces stations pourvues d’un lecteur de cartes rose. Ça vous permet de payer moins cher.

Horizon 2025 : le New Tube de Londres

La ville de Londres mettra en service à l’horizon 2025 de nouveaux métros sans conducteur : portes plus larges, air conditionné, circulation libre à l’intérieur du métro (abandon du système de « voitures » fermées), design modernisé… Le New Tube, comme il est surnommé, devrait permettre d’augmenter la fréquence des métros sur les lignes les plus fréquentées (Piccaddilly Line, Central Line, Waterloo & City line et Bakerloo Line). Par ailleurs, des travaux complémentaires sont prévus pour améliorer l’accès au métro pour les personnes en fauteuil roulant.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

234 commentaires sur “Métro de Londres : comment prendre le « Tube » ? Titres de transport et conseils

  • Gilles

    Bonjour Marlène,
    Bravo pour votre site est vos explications très claires.
    En me baladant sur le site TFL, j’ai appris que l’on pouvait également utiliser sa CB sans contact au lieu de l’Oyster Card. TFL parle aussi d’ouvrir un compte. Qu’en pensez-vous ?
    Bien à vous.
    Gilles

    Répondre à Gilles
    • Marlène

      Bonjour Gilles, je ne sais pas quel genre de réponse vous attendez ;) Chacun choisit le mode de paiement qui lui convient le mieux, je n’ai pas vraiment d’avis à avoir sur la question ;) Tout dépend si on a des frais lors du paiement dans une devise étrangère…

      Répondre à Marlène
    • DARNET

      Bonjour Marlène,
      Je souhaitais juste savoir si vous aviez déjà utilisé ce système et si cela était pratique (indépendamment, comme vous le dites justement des frais « annexes »). Bien cordialement.
      Gilles

      Répondre à DARNET
    • Marlène

      Bonsoir, j’ai une Oyster Card donc je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser le paiement sans contact mais je trouve ça très pratique sur le principe, en particulier pour ceux qui viennent rarement à Londres ! Pour ma part, j’ai une méthode bien rodée qui consiste à toujours laisser de l’argent sur mon Oyster quand je quitte Londres pour éviter, la fois suivante, d’avoir à la recharger à Saint Pancras où il y a toujours beaucoup de monde. Je le fais en 2 minutes dans une station plus excentrée et du coup, ça ne m’a jamais semblé contraignant au point d’envisager un changement de titre de transport :)

      Il y a aussi le côté bêtement pratique, je ne m’imagine pas promener ma carte bancaire dans ma poche comme je le fais avec une carte de transport, j’aurais peur de la perdre ce qui peut être gênant quand on est à l’étranger ! Mais ça reste très personnel :)

      Répondre à Marlène
    • Gilles

      Merci Marlène, je vous tiendrai informée en fonction de ce que je déciderai de faire. A bientôt

      Répondre à Gilles
  • joelle

    bonjour
    déjà merci pour toutes ces infos, super mine pour préparer notre escapade familiale
    une petite question: quel titre acheter pour mes filles’ pour me rendre ans)et de king’s cross à clapham? c’est la ligne noire sur le plan mais il me semble que c’est un train?
    merci d’avance si vous avez la réponse.

    Répondre à joelle
    • Marlène

      Bonjour Joëlle, il y a plusieurs stations dont le nom commence par « Clapham » donc il faut vérifier laquelle c’est. Mais l’Oyster Card ou les Travelcards peuvent aussi être utilisées sur les métros, les overgrounds, le DLR, etc.

      Répondre à Marlène
    • joelle

      Merci beaucoup, station vérifiée!
      je repars me balader sur ton site

      Répondre à joelle
  • Cyril

    Bonjour, j’ai lu vos informations et je dois dire qu’elles me sont très utile. Je cherche de partout et les vôtres sont très bien expliquer donc merci.
    J’ai deux questions concernant les 2FOR1. Je pars pour 1 semaine et je vais donc récupérer dans une gare ( et non pas un métro ) un ticket Le Seven Day PAPER TravelCard qui normalement, contrairement au Le Seven Day TravelCard charger sur OysterCard, celui-ci me donne accès aux privilèges 2FOR1, est-ce que je me trompe ?

    La seconde est de savoir comment fonctionne vraiment les 2FOR1, est-ce que cela signifie qu’on ne paye qu’une seule place pour deux ? Que le prix est divisé en deux ? Pour les restaurants ( comme le Planet Hollywood ) on paye 1 menu sur deux ou on a une réduction ?

    Merci beaucoup pour le temps que tu prendras a me repondre. :)

    Répondre à Cyril
    • Marlène

      Hello Cyril, oui d’après le site 2FOR1 les Travelcards achetées à une station National Rail sont bien valides (c’est confirmé ici).

      Pour profiter de l’offre, il faut choisir son attraction sur le site dédié et imprimer un voucher pour la « personne gratuite », qu’il faudra présenter avec le billet de transports pour qu’elle bénéficie de la gratuité. L’autre personne doit acheter son billet « normalement ». Il faut absolument imprimer le voucher.

      Le fonctionnement est le même pour les restaurants, il faut juste lire attentivement la FAQ de chaque attraction sur le site car il peut y avoir des restrictions ou des précisions utiles.

      Répondre à Marlène
  • CHAMBOST Danielle

    Bonjour,
    je voudrais savoir si on peut prendre 1 oyster card pour 2 personnes et valider 2 fois à l’entrée et à la sortie des métros, ou est ce obligatoire d’avoir chacun sa carte ? Combien couterait une oyster card pour 3 jours s’il vous plait ? Et pouvons nous l’acheter directement à Londres en arrivant?
    Merci par avance et bonne journée

    Répondre à CHAMBOST
    • Marlène

      Bonjour, la carte est individuelle. Pour les tarifs, je vous renvoie à l’article où tout est expliqué. Vous pouvez bien entendu l’acheter sur place sans problème :)

      Répondre à Marlène
  • Lali douce

    Bonjour,

    Je voulais juste poster un message pour vous dire que je lis souvent des blogs de voyage mais alors celui ci est le plus précis et le plus documenté que je connaisse ! Merci de prendre le temps de nous partager tous ces bons plans jusqu’à l’utilisation du métro. Je suis parisienne j’ai un peu l’habitude quoiqu’il y a des différences avec Londres mais je trouve que pour ceux qui ne connaissent pas, c’est super. Donc encore bravo et merci. Je vais continuer la lecture de ce blog car je pars jeudi en amoureux pour 5 j ! J’espère trouver des idées sympas et romantiques :). À bientôt !

    Répondre à Lali
    • Marlène

      Hello, merci beaucoup pour le message, j’espère que vous profitez à fond de ce séjour :)

      Répondre à Marlène
  • KtandCo

    Bonjour , je vais à Londres avec mon fils à la fin du mois et j’ai commandé 2 oyster visiter card. Est ce qu’elles sont valables dans toutes les zones ? Est ce que le prix de ma journée s’adapte au plus rentable ? Il faut badger à l’entrée ET à la sortie mais comment on voit où badger à la sortie ?

    Répondre à KtandCo
    • Marlène

      Hello, à la sortie du métro il y a aussi des portiques dans la plupart des stations donc on badge exactement comme à l’entrée. Et quand il n’y a pas de portique, il y a une « borne » bien visible où passer sa carte. La Visitor Oyster Card est valable dans toutes les zones et fonctionne bien avec le système de « capping » pour calculer le tarif le plus avantageux. Bon séjour à Londres !

      Répondre à Marlène
  • Patrick

    Bonjour Marlène,

    J’ai lu avec beaucoup d’attention et d’intérêt toutes ces informations. Je vais faire découvrir Londres pour la première fois à la famille et tout ce que j’ai lu me met à l’aise et me donne confiance un fois sur place. Merci pour toutes ces précieuses infos.

    Répondre à Patrick
    • Marlène

      Merci Patrick, j’espère que ce sera un très beau souvenir en famille !

      Répondre à Marlène
  • tremel

    bonjour
    puis-je prendre ouverground a la station highbury&islington avec ma travalcard zone1A4
    puis-je bénéficier de l’offre2for1du day out guide en prenant en compte que ma travalcard est une carte papier et commander sur internet
    merci d’avance

    Répondre à tremel
    • Marlène

      Bonjour, la station Highbury & Islington est en zone 2 donc comprise dans votre carte :) En revanche, pour l’offre 2FOR1 du Day Out Guide, ça ne passera pas car ils disent sur le site que ça s’applique aux Travelcards seulement quand elles sont achetées à une gare du réseau National Rail (« Travelcards – only when purchased from a National Rail station »)… C’est une offre qui concerne vraiment les voyages en train.

      Ils disent explicitement « The following ticket types cannot be used for 2FOR1 offers: TfL Issued Travelcards ».

      Répondre à Marlène
    • tremel

      merci beaucoup marlène

      Répondre à tremel
  • Malika

    J’ai lu cet article et j’ai l’impression d’être perdue malgré ma surdité. J’hésite encore que je suis la personne handicapée donc j’ai droit de ticket gratuit ou réduit ? Je vais à Londres la semaine prochaine et j’y resterai la semaine. Sinon, j’utilise comment pour obtenir les tickets pendant 6 jours. Merci de me répondre …

    Répondre à Malika
    • Marlène

      Bonjour Malika, la surdité fait partie des handicaps qui donnent droit à un tarif réduit, c’est mentionné sur le site dédié Disabled Persons Railcard. Normalement, les personnes concernées doivent obtenir cette carte qui donne droit à des réductions de tarifs sur les titres de transport. Mais je ne sais pas comment ça se passe pour les touristes qui visitent ponctuellement Londres. Je te conseille de les contacter (tu as une adresse e-mail en bas de page et un numéro de « textphone »). Je suis sûre qu’ils pourront t’aider !

      Répondre à Marlène
  • Caroline

    Merci, ça va m’aider lors de mon voyage!

    Répondre à Caroline
  • Claire

    Merci pour les infos ! Très apprécié et instructif.

    Répondre à Claire
  • Mimi

    Bonjour Marlène
    Nous venons 4 adultes à Stanted puis à Saco Aldgate.
    Pouvez vous me dire du fait du mariage du Prince Harry s’il n’y aura pas de restriction ou de lignes supprimées du 19/05 au 21/05/18?
    Y a t-il des précautions particulières liés à cet événements.
    vous remerciant d’avance.
    Mimi

    Répondre à Mimi
    • Marlène

      Bonjour, pour connaître le détail des modifications de lignes, je vous conseille le super outil « Status Update » : vous cliquez sur « Future date », vous choisissez le jour… et il vous indiquera les fermetures sur chaque ligne. Il y en a quelques-unes en l’occurence à ces dates, notamment sur la Circle Line et la District Line.

      Répondre à Marlène
    • Mimi

      Bonjour Marlène
      et merci de votre précieuse aide. Votre blog est au top
      cordialement

      Répondre à Mimi
  • Ben

    Bonjour,
    Un grand bravo pour tous ces détails, on ne peut plus clair !
    Et merci !!!

    Répondre à Ben
  • eric

    salut marlene,
    nous venons a londres du 16 au 20 avril . nous somes une famile avec 2files de 7 et 10 ans.nous arrivons avec le stantesd express et devons nous rendres a paddington , que me conseile tu come carte . puis le lendemain nous allons au musée harry potter ,comment faire ?,.puis les 2 jours suivant on aimerait faire le musée tussot ,puis la roue ,le palais ,hamley ,que nous conseiLle tu? enfin y a til une comediemusical pour enfnts que tu nous conseille ?
    d’avance merci
    eric

    Répondre à eric
    • Marlène

      Bonjour Eric, vous pouvez calculer le prix des trajets avec/sans Oyster Card en utilisant cet outil en ligne,je vous laisse faire le calcul vous-même, je pense avoir donné toutes les informations pour le faire dans l’article. Pour les studios Harry Potter, j’ai expliqué comment y aller à la fin de cet article, je pense que vos filles vont adorer, c’est littéralement magique ! Pour la comédie musicale, je miserais sur The Lion King (Le Roi Lion), la comédie musicale est top et comme les enfants connaissent généralement l’histoire en français, ce n’est pas un problème d’aller la voir en anglais.

      Répondre à Marlène
  • Cecile

    Bonjour
    Ma maman emmène mes enfants de 12, 15 et 18 ans en Angleterre cet été.
    On nous a parlé de London pass , est ce bien?

    Répondre à Cecile
    • Marlène

      Bonjour Cécile, je pense que tout dépend du programme de visite prévu, il faut faire le calcul selon les lieux visités… mais de manière générale, je trouve le London Pass très, très, trèèèèès cher.

      Répondre à Marlène
  • Mimi

    Bonjour Marlène. j ai lu tous vos posts avec beaucoup d intérêts. J’ai beaucoup appris notamment sur les cartes oysters. notre venons du 19/05 au 21/05/18 , 4 adultes. Nous venons de Stanted et arriverons par greateranglia a liverpool station puis le metro jusqu à Aldgate East.si j ai bien compris il faut que nous prenons un billet de train open return mais on doit voyager off peak pour que çà coute moins cher. je sais pas si le 21 mai jour de pentecote est un jour ferié à Londres.si je peux me permettre que nous conseiller vous de visiter durant ces 2 jours (depart le 21/05 au matin).Merci beaucoup .

    Répondre à Mimi
    • Marlène

      Bonjour Mimi, j’ai donné plein de conseils sur le trajet Stansted > Londres dans cet article sur les aéroports. Le trajet assuré par Greater Anglia correspond au Stansted Express, c’est la même maison-mère :) Concrètement, c’est un train donc c’est indépendant du métro de Londres.

      Il n’y a aucun jour férié sur vos dates de séjour, vous pouvez trouver la liste sur le blog des jours fériés anglais. Pour une suggestion de planning, je vous conseille cet article sur « Londres en 2 jours ».

      Répondre à Marlène
    • Mimi

      Merci Marlène . Votre blog est une vrai mine de renseignements très utiles.Tous y est très bien expliqués.
      A recommander vivement.Je fais circuler.

      Répondre à Mimi
  • tremel

    bonjour
    je dois me rendre en angleterre du 18 au 25 aout
    mon lieu d’hébergement se trouve a stock newington,je ne connait pas la zone.
    je pensait a la travalcard 7 jours pour visiter londre en prenant les transport public.que me conseiller vous donc comme cartes?pour le transport et pour les visites sachant que nous sommes 2 adultes et 2 ados 14 et 18 ans .
    merci d’avance

    Répondre à tremel
    • Marlène

      Bonjour, Stoke Newington se trouve en zone 2, ça vous permettra d’utiliser cet outil en ligne pour calculer le prix. Il suffit d’entrer zone 1 & zone 2, de sélectionner l’âge du voyageur… et ça proposera les différentes options tarifaires.

      Répondre à Marlène
    • tremel

      merci marlène
      mais quel carte de transport me conseilller vous pour mon séjour?

      Répondre à tremel
    • Marlène

      Bonjour, pour vous répondre, il faut que je fasse comme vous. Que je calcule le prix par voyageur puis que je compare le prix Oyster vs. le prix Travelcard. Je suis un particulier, qui donne un peu de son temps pour proposer des conseils… mais je ne peux pas tout faire à votre place ;)

      Répondre à Marlène
  • Oryanne Tessier

    Bonjour Marlène, merci. Pour ce super article. Je vais à Londres fin juillet avec mon mari et mes deux enfants (-11ans), j’arrive le samedi soir à l aéroport de southend, que me conseilles tu comme mode de transport on y reste jusqu’au jeudi matin. On comptait prendre le train pour se rapprocher de Londres mais quel quartier prendre pour l hébergement ???? Je crois que le train nous arrête à Liverpool streets, sans grande certitude. Le pass visite oystercard couvre t elle cette zone ??? J’ai besoin d être éclaircit merci à toi

    Répondre à Oryanne
    • Marlène

      Bonjour Oryanne, j’explique dans cet article comment rejoindre Londres depuis l’aéroport de Southend, qui est assez excentré.

      Une fois à Londres, vous pouvez rester sur Central London (il y a près de 3000 hébergements au choix rien que dans cette zone !). Je vous conseille de filtrer les résultats du lien que je vous propose, il y a des quartiers très faciles d’accès comme le quartier de King’s Cross St Pancras, beaucoup de lignes de métro y passent donc ça permet de se déplacer très vite n’importe où dans Londres. C’est seulement à 4 stations de métro de Liverpool Street.

      Pour ce qui est des tarifs, la carte « consomme de l’argent » en fonction des trajets que vous faites. Liverpool Street est en zone 1 donc si vous restez dans cette partie « centrale » de Londres, vous paierez le tarif minimum possible. Si vous sortez de Londres pour aller en banlieue, vous paierez plus cher en fonction de la zone où vous allez.

      J’espère que ça t’aidera à préparer votre séjour !

      Répondre à Marlène
  • Karine

    Bonsoir Marlène.
    Merci beaucoup pour ton blog qui m’aide beaucoup à organiser ces 3 jours en famille à Londres début avril.
    Il est clair et net .
    Je n’ai encore pas organisé les visites…et dois encore étudier quelles cartes de transports pour nous 5 (dont 3 jeunes de 17,14 et 8 ans) en logeant près de Liverpool street.
    Si je comprends bien la Oyster Card voir réduction pour enfants(8 ans gratuite) est plus intéressante si on s’en sert beaucoup.
    Oyster Visit Card permet des réductions.
    Ne sais pas encore.

    Répondre à Karine
    • Marlène

      Bonjour Karine, il faudra décider en fonction du programme de visite. Votre plus jeune enfant de 8 ans ne paiera pas ; votre ado de 14 ans peut avoir la réduction 11-15 ans en allant la demander à un guichet ; pour les autres, ce sera tarif adulte.

      Depuis très peu de temps, TFL facture un « activation fee » pour toute nouvelle Visitor Oyster Card émise qui est de 5£ (et plus 3£)… donc ça revient au même qu’une Oyster Card classique, à l’exception des réductions. En plus, il faut payer l’envoi postal donc je pense que dans votre cas, j’irais directement acheter une Oyster Card classique à un guichet à Londres, sauf si vraiment vous estimez que vous allez gagner beaucoup d’argent via les réductions sur les visites touristiques.

      Répondre à Marlène
    • Karine

      Merci Marlène :-)

      Répondre à Karine
  • Michel

    Bonjour. Merci pour tous ces renseignements bien utiles ! Je vais à Londres 4 jours et je pense à la travelcard pour ne pas devoir me poser des questions chaque fois que je veux changer d’endroit (zone 1 et 2) et me demander s’il reste assez d’argent sur ma carte . Une question : est-il possible d’acheter les travelcards à la gare St. Pancras en arrivant par l’Eurostar ? Y a-t-il un distributeur ou un guichet ?

    Répondre à Michel
    • Marlène

      Bonjour Michel, St. Pancras possède une foule de guichets et de distributeurs avec des agents pour aider à utiliser les distributeurs, à l’entrée de la station de métro :)

      Répondre à Marlène
  • Arnaud

    Salut Marlène.
    Je pars en famille sur Londres 5 jours pour visite, je suis sur la Zone 4 pour l’hébergement.
    Je pensè prendre la carte Travelcard pour tout le monde.
    Merci a toi si tu peux me répondre .
    Cordialement Arnaud

    Répondre à Arnaud
    • Marlène

      Bonjour Arnaud, dans tous les cas les Travelcard 7 jours sont chargées sur une Oyster Card.

      Répondre à Marlène
  • Yolande Gaudreault

    Bonjour Marlène,
    j’ai trouvé ton article ‘Comment prendre le ‘tube’ très intéressant.
    Je vais à Londres au mois de mai et ton article v’a beaucoup m’aider car on va circuler en métro. Merci pour les explications claires et précises!!!

    Répondre à Yolande
    • Marlène

      Merci Yolande pour le petit message, j’espère que tu passeras un super séjour à Londres !

      Répondre à Marlène
  • mArine

    bonjour,
    je dois partir 4 jours en avril avec 2 autres adultes, pour le metro vaut il mieux la travelcard 1 day ou prendre oystor visitor card ? si je comprend sur la derniere carte nous pouvons nous faire rembourser la carte la bas avant de repartir ? et la journee nous coute 6.80 livres au lieu de 12.70 livres ?
    pour aller a gatwick fonctionne t-elle ?
    merci, tres bon site

    Répondre à mArine
    • Marlène

      Bonjour, la Travelcard coûtera plus cher. J’opterais pour une Oyster Card ou Visitor Oyster Card (cf explications dans l’article). Il n’y a que pour la Oyster Card que vous pouvez vous faire rembourser le prix de la carte physique. Oui, ça coûtera bien £6.80 par jour pour une carte zone 1-zone 2 + le prix de la carte (remboursable).

      Pour Gatwick, je vous renvoie à cet article qui explique comment aller à Londres depuis Gatwick. Bon séjour là-bas !

      Répondre à Marlène
  • Wendy

    Bonjour, je pars prochainement pour un stage de 6 mois à Londres. Mes voyages seront essentiellement entre la zone 1 et 2 et je pense faire plus de 2 voyages par jour. La oyster card est elle la seule solution appropriée? Combien dois-je compter par semaine pour cette carte entre zone 1 et 2? Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à Wendy
    • Marlène

      Hello Wendy, il existe une Oyster spéciale pour les étudiants majeurs, qui donne droit à 30% de réduction sur le plein tarif d’une Oyster Card. Vu le prix des transports à Londres, ça a son importance ;) Il y a des conditions d’éligibilité donc vérifiez sur le site si vous pouvez en bénéficier. Ce serait à mon sens la meilleure option !

      Répondre à Marlène
  • Nael

    Bonjour Marlène,
    Je dois aller prochainement à Londres que je connais assez. Cependant, je n’ai jamais pris les transports au delà d’une certaine zone. Ainsi, je vais aller prochainement au studio Harry Potter dont la gare la plus proche est Watford Junction . Je sais que je dois partir de la station Euston en direction de London Midland (qui est tracé en pointillé vert claire et qui correspond à un train de banlieue? site:tfl.gov.uk). Je vois néanmoins sur la carte un autre tracée en orange « London Overground » qui m’indique un arrêt également à Watford Junction. Quelle est la différence entre ces deux lignes? Par avance merci de votre aide

    Répondre à Nael
    • Marlène

      Hello Nael, la différence est simple : on peut aller à Watford Junction en train (direct, 20 minutes) ou en London Overground (50 minutes, il s’arrête à toutes les stations). Si tu veux plus d’infos sur les studios, j’y ai consacré 2 articles : le début de la visite… et la suite de la visite avec à la fin des infos pratiques sur les transports & le timing (tu peux regarder juste ce bout là si tu ne veux pas te spoiler avant d’y aller ^^).

      Répondre à Marlène
  • Marlene

    bonsoir
    Nous allons en famille passer un dimanche à Londres mais je ne sais pas si je dois choisir la visitor Oyster card ou la travel card nous voudrions circuler en bus ou en metro pour voir les principaux monuments. Merci de votre réponse c’est pour le 10 decembre, le 11 nous allons au studio Harry potter.

    Répondre à Marlene
    • Marlène

      Bonjour, je ne peux pas choisir à votre place ;) J’ai expliqué dans l’article les caractéristiques de chaque titre de transport mais ensuite, le choix appartient à chaque voyageur… et tout dépend de l’âge des enfants, du programme de visites (la Visitor Oyster Card donne lieu à quelques réductions), de vos éventuels futurs voyages à Londres. La Visitor Oyster aura l’inconvénient de vous coûter £3 rien que pour l’achat de la carte, pour une journée je trouve personnellement que ça ne vaut pas le coup… sauf si vous prévoyez de revenir à Londres régulièrement par la suite.

      Répondre à Marlène
  • Cam

    Bonsoir, merci pour votre article qui m’a fort aidé. Je vais à Londres du 22 au 30 décembre prochain et je dois avouer avoir un peu le traque à l’idée de devoir prendre le métro, je ne l’ai jamais pris. J’ai 19 ans. De ce fait, je voulais savoir comment partir de Liverpool Street Station a Hanger Lane Station ? Je prendrais le Stansted Express qui m’emmènera à Liverpool.. mais après je suis perdu. Je ne sais pas quelle métro prendre, je ne sais rien :/ Merci d’avance

    Répondre à Cam
    • Marlène

      Bonjour, pour connaître les trajets il faut utiliser le Journey Planner, c’est très simple : on entre sa station de départ et d’arrivée et il propose le trajet le plus rapide. Ou regarder le plan. En plus, dans ce cas précis, le trajet est en ligne directe sur la Central Line ;)

      Répondre à Marlène
    • Cam

      Bonjour,

      Oui j’ai déjà une application de ce type. Et je ne comprends quand même rien ..

      Répondre à Cam
    • Marlène

      Je ne peux malheureusement pas t’aider si tu n’expliques pas sur quoi tu bloques. J’ai proposé dans l’article des conseils pas à pas pour trouver un trajet à partir d’un plan… mais je ne peux pas faire le « travail » à la place de chaque personne qui va à Londres.

      Répondre à Marlène
  • Thierry

    Bonjour Marlène.
    Je vais allé dans quelques temps en vacances à Londres dans le quartier de Greenwich. Je dois repartir un dimanche pour l’aéroport de Stansted, mon vol est programmé à midi. J’avais dans l’idée de prendre le DLR jusqu’à Stratford station et de prendre ensuite le Stansted Expres. Mais je ne comprends pas si je dois changer de train à Tottenham Hale, et en combien de temps peut s’effectuer ce trajet? c’est un peu confus.
    Quoiqu’il en soit, ce site est beaucoup mieux que l’office du tourisme Londonien, bravo et merci

    Répondre à Thierry
    • Marlène

      Bonjour Thierry, merci pour le message ! Le Stansted Express relie Liverpool Street à Stansted en passant par Tottenham Hale sans changement de train à cette station. En revanche, si vous partez de Stratford, il y a bien un changement à Tottenham Hale. Le temps de trajet oscille autour de 50 minutes pour un Liverpool Street – Stansted et 1 heure pour un Stratford – Stansted. Ils prévoient 12 minutes de battement pour faire le changement à Tottenham Hale, c’est calculé exprès :)

      En gros, de Greenwich il y a 2 options :
      – Rejoindre Liverpool Street pour profiter du Stansted Express direct (pour ça, utilisez le très bon outil sur le site des transports londoniens qui vous donne tous les trajets possibles, les changements, le temps de trajet, les travaux en cours, etc). Actuellement entre la station de DLR Greenwich (je ne sais pas si c’est la vôtre !) et Liverpool Street, il suggère de prendre le DLR jusqu’à Bank puis le métro, Central Line jusqu’à Liverpool Street. 27 minutes de trajet au total pour cette partie là.
      – OU rejoindre le DLR Stratford pour prendre le Stansted Express avec un changement : dans ce cas, il faut prendre le DLR de Greenwich à Canary Wharf, changer à Canary Wharf pour prendre la ligne qui va à Stratford. Et tout ça en 26 minutes.

      Bon séjour à Londres !

      Répondre à Marlène
    • Thierry

      Bonjour Marlène.
      Merci pour vos explications très précises et désolé d’avoir posé deux fois la même question, je pensais que la première n’était pas passé.
      Comble de malchance, en consultant hier le site de « Stanstedexpress, je me suis aperçu que la ligne était en maintenance pour le week-end du 13 au 15 janvier, bien sur je dois partir le 14. Les trains sont remplacés par des bus. Le métro n’ouvrant qu’à 7h30 le dimanche et que nous seront lourdement chargé, j’ai pensé prendre un « Uber » pour aller jusqu’à Liverpool street station ou Stratfort station. Les Uber sont ils onéreux à Londres?
      Quel serait votre conseil dans ce cas là?
      Merci

      Répondre à Thierry
    • Marlène

      Les bus de remplacement permettent d’emmener des bagages ;) Je n’ai pas eu l’occasion de faire ce genre de trajet en Uber donc je ne peux pas vous renseigner.

      Répondre à Marlène
  • Tanguy

    Bonjour Marlène,
    très bon blog!
    une petite question: nous arriverons à l’aéroport Southend pour un weekend de 3j à Londres. J’ai voulu acheter les billets de train sur le site « train genius » pour faire le trajet aéroport Southend – Liverpool station mais à la fin de la réservation, on me demande de choisir le lieu d’impression des billets tout en précisant qu’on ne peut pas choisir la gare de southend! je ne comprend pas comment faire pour récupérer les billets donc?

    Répondre à Tanguy
    • Marlène

      Hello, j’imagine que tu vas à Liverpool Street et non à Liverpool :) Je n’ai jamais réservé sur Train Genius donc difficile de te renseigner, as-tu essayé de contacter le service client ?

      La plupart des trains qui relient l’aéroport de Southend à Liverpool Street sont sans réservation, tu peux donc acheter ton billet le jour J sans problème, tu as tous les horaires ici. Sinon, tu peux essayer de réserver directement via le site de Great Anglia mais il risque de ne pas te proposer les trains directs qui ne sont pas « réservables » en amont…

      Répondre à Marlène
  • Crickette

    Bonjour
    Est-ce que la banque prend une commission à chaque utilisation quand on utilise sa carte bancaire en mode sans contact ?

    Répondre à Crickette
    • Marlène

      Bonjour, normalement il n’y a pas de commission sur le paiement sans contact mais mieux vaut confirmer avec sa banque par précaution :)

      Répondre à Marlène
  • cat ouska

    Bonjour
    J’étais à Londres, le weekend dernier et j’avais lu votre article en amont.
    J’ai découvert le dernier jour, qu’en fait on pouvait tout simplement passer sa CB sur les bornes OYSTER. Le sans contact permet de bénéficier des tarif daily. 2,40 le premier , 2,40 pour le deuxième et 6,6 pour la journée (dès le 3 eme donc)

    Répondre à cat
    • Marlène

      Hello, effectivement on peut payer en sans contact, je l’ai mentionné en répondant à un commentaire un peu plus haut mais il faut que je remette à jour l’article pour en parler :)

      Répondre à Marlène
  • Guillot

    Bonsoir,
    Question bête. Nous partons en couple samedi à Londres : faut-il que nous achetions 2 cartes ?
    A vous lire. Merci

    Répondre à Guillot
    • Marlène

      Bonjour, oui, il faut une carte de transport par personne. Bon séjour à Londres !

      Répondre à Marlène
  • Anne

    Bonjour,

    Très bon article, et qui me fait prendre conscience que depuis mon dernier voyage à Londres, les choses ont bien changé dans le métro, et surtout ben augmenté !
    Alors moi je pars une semaine et serai hébergée en zone 2.
    Mes voyages seront essentiellement un aller, puis un retour Heathrow T1 (Zone 6) / Hammersmith (Zone 2), le reste du temps un aller retour par jour de Hammersmith vers le centre (zone 1).
    La oyster card me semble la plus appropriée, est-ce que vous confirmez ?
    Merci d’avance !

    Répondre à Anne
    • Marlène

      Bonjour, Oyster Card ou paiement sans contact si votre carte bancaire le propose :)

      Répondre à Marlène
  • Winckel

    Bonjour,
    Merci pour toutes ses infos ultra précieuse pour moi…

    Je fait une esquale pour mon séjour à NYC, nous arrivons à Londres City Airport et devons rejoindre Heathrow en moins de 2h.
    Jai le trajet et les lignes de métro à suivre mais le payement reste une énigme pour moi.
    Doit on prendre une Oyster Card ou pas ? Quel est le moyen le plus simple pour 2 novices comme nous et le moins onéreux.

    Dans l’attente de vos lumières.

    Merci

    Répondre à Winckel
    • Marlène

      Bonjour, si vous avez une carte avec paiement sans contact, c’est à mon avis le plus simple (on peut payer en « sans contact » comme avec une Oyster Card), en période creuse le trajet ne coûtera que £3.10. Sinon pour un ticket simple à une machine ça coûtera £6.00 en principe. Je ne pense pas qu’il soit utile de payer une Oyster pour faire une heure de trajet :)

      Répondre à Marlène
  • Christelle

    Bonjour,
    j’aimerai savoir si toutes les lignes de métro fonctionne le 1er janvier ?!
    Car je viens de me rendre compte que certaines étaient fermées le dimanche.
    Nous avons notre hotel proche de la station Bayswater et nous devons nous rendre à Victoria pour prendre le bus pour le musée d’Harry Potter. Nous devions y aller le dimanche 31 mais vu que la ligne de métro proche de notre hotel est visiblement fermé le dimanche on nous demande de prendre différent bus ou 1h de marche…

    Donc je prévois éventuellement de reporter au lendemain mais est ce le même problème pour les jours fériés ?

    Merci par avance de votre réponse

    Répondre à Christelle
    • Marlène

      Hello Christelle, il peut y avoir des fermetures partielles de lignes pour travaux. TFL annonce les fermetures avec 6 mois d’avance et je ne vois rien pour l’instant sur la Circle Line & District Line pour le 31 décembre. Vous parlez également du 1er janvier, c’est un jour férié donc moins de transports que d’habitude.

      Le site de TFL a de gros bugs ces jours ci donc je pense que le Journey Planner était tout simplement en panne quand vous l’avez testé, pas de panique ;) En plus entre Bayswater et Victoria c’est en ligne directe donc je pense que l’outil bugue juste et est incapable pour l’instant de sortir un trajet de métro !

      Répondre à Marlène
  • Typhène

    Bonjour. J’avais pris 2 oyster card il y a 2 ans 1/2. Sont elles toujours fonctionnelles si je les recharge lors de notre arrivée ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à Typhène
    • Marlène

      Normalement elles devraient fonctionner… et si jamais elles ne passent pas parce qu’elles se sont abîmées avec le temps (ça peut arriver avec les puces électroniques), il suffit d’aller à un guichet pour les remplacer sans avoir à repayer. En plus, il y a de nouvelles Oyster Cards depuis peu donc TFL qui gère les transports à Londres propose un remplacement gratuit :) Les anciennes cartes fonctionnent toujours mais les nouvelles sont compatibles avec l’application mobile Oyster donc ils incitent tout le monde à passer à la nouvelle carte.

      A titre personnel j’ai toujours la même Oyster depuis au moins 15 ans (ils appellent ça les « first-generation Oyster ») et elle n’a pas bougé ;)

      Répondre à Marlène
  • Antoine

    On remarque que souvent les portiques restent ouverts. Ce qui a pour conséquence le risque de mal valider son titre de transport à l’entrée ou à la sortie du métro avec l’amende salée qui en découle directement puisée sur la l’oyster card ou votre contact less. Il y a-t-il une raison pour que ces portiques restent ouvert ou est-ce une arnaque à touristes sachant que TFL encaisse plusieurs millions par année dû à une mauvaise validation des titres de transports?

    Répondre à Antoine
    • Marlène

      Bonjour Antoine, je n’ai jamais vécu cette situation malgré mes innombrables séjours à Londres et n’ai pas entendu mes proches s’en plaindre, j’ose donc espérer que ce genre d’incident reste rare.

      Répondre à Marlène
  • Thierry

    Un grand merci pour votre article éclairant.
    Je vais à Londres pour 1 journée avec mes 2 enfants de 9 et 12 ans, je compte prendre le métro à 4 reprises dans la zone 1.
    Nous arrivons à St Pancras, puis visite au British Museum (métro Russel square) puis viste de Big Ben (Westminster) puis trajet vers Picadilly circus et enfin retour vers St Pancras.
    Que me conseillez vous comme formule ?
    Si c’est l’Oyster Card que vous conseillez, dois je prendre 2 Oyster card ou une seule suffit ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre à Thierry
    • Marlène

      Bonjour Thierry, tout dépend si vous comptez revenir à Londres plus tard. Pour une journée, l’inconvénient de l’Oyster Card est qu’elle va vous obliger à faire la queue pour avoir la carte, puis à faire la queue le soir pour demander le remboursement de la carte si vous ne prévoyez pas de revenir à Londres… et il vous faudra 2 cartes (enfant de 12 ans avec demi-tarif + vous, votre enfant de 9 ans voyage gratuitement). Ce qui vous fait 10 livres à avancer pour les 2 cartes + £9.90 pour une journée en zone 1 pour 1 adulte + 1 enfant. Si vous faites la queue le soir pour obtenir le remboursement des 10 livres en rendant votre carte, c’est très rentable.

      Si vous ne voulez pas faire la queue le soir, vous pouvez acheter une Day Travelcard papier pour vous (£12.30) et la même chose à tarif réduit pour votre enfant de 12 ans (£6.10). Ça revient plus cher mais quand on a peu de temps sur place, ça peut être un critère de décision :)

      Répondre à Marlène
    • Thierry

      Grand Merci pour votre réponse rapide, Je prendrai 2 Oyster Card parce qu’à lire votre blog, il y a tellement de chose insolite à faire à Londres que je vais revenir.
      Nous allons passer par Sushisamba prendre un verre et admirer la vue.
      Puis je renseigner votre blog à mes amis sur Facebook ? Il est vraiment très intéressant.

      Répondre à Thierry
    • Marlène

      Avec plaisir, c’est gentil à vous de partager ! J’espère que vous passerez une belle journée là-bas en tout cas :)

      Répondre à Marlène
    • Thierry

      Bonjour Marlène,
      Nous sommes allés à Londres le 02/08, sous la drache de bout en bout. On s’est donc rabattu sur les musées : British Museum et National Galery afin de nous imprégner de culture européenne. Après quoi nous nous sommes rendus au Ritz pour la séance du Tea Time.
      Mais trop tard pour la séance de 15h30 et trop tôt pour celle de 17h30. Ouf, je l’ai échappé belle 70 eur x 3 pour un thé est des mignardises, c’est costaud. Si vous voulez une « expérience Ritz » rien de tel que de se prendre un dessert au bar (13£) + Thé (8£) et la vous êtes admis au bar car en effet, il faut un montant minimum de commande (19£/pers). Attention toutefois au dress code, pas de basket selon les personnes à l’accueil, mais une fois passé l’accueil, plus personne ne contrôle le dress code.

      Répondre à Thierry
    • Marlène

      Bonjour Thierry, pas de bol pour la météo… mais je crois qu’en ce moment, personne n’est très gâté si j’en crois le temps qu’on a eu à Paris ^^ Je suis déjà allée au Ritz de Londres, le décor est splendide même si ce n’est pas l’afternoon tea que j’ai préféré (j’ai bien aimé celui du Goring Hotel, qu’on peut prendre dans le jardin quand il ne pleut pas ^^). En revanche, £70 et quelques est le prix de l’afternoon tea avec champagne, les enfants auraient payé moins cher que ça ;) De manière générale, il faut mieux réserver les afternoon teas dans les palaces car ils sont souvent plébiscités.

      Je vais publier cette semaine un article sur les séjours luxe à Londres, j’y ai inclus quelques adresses pour des afternoon teas d’exception !

      Répondre à Marlène
  • Joey

    Bonjour connaissez vous la fréquence des métro me dimanche, je dois prendre me train pour gatwick et je dois faire un changement entre Liverpool street et Victoria mais je n ai qu une heure est ce suffisant ? Merci de votre réponse bonne soirée

    Répondre à Joey
    • Marlène

      Hello Joey, pour faire des simulations de trajet il faut utiliser le Journey Planner, il tient compte de la ligne, de l’horaire mais aussi des éventuelles perturbations ponctuelles (fermeture de stations, etc). En l’occurence, il y a largement le temps en une heure de passer de Liverpool Street à Victoria, le Journey Planner annonce un temps de trajet de 16 à 18 minutes entre les deux stations :)

      Répondre à Marlène
  • Manuelle

    Bonjour ! Mon fils (17 ans) va partir faire sa terminale à Londres de septembre 2017 à juin 2018. Le lycée se trouve à Cromwell Road et il vivra en famille d’accueil dans le quartier de Wimbledon. Pouvez-vous me dire s’il existe un tarif étudiant/lycéen pour les transports en communs? S’il existe un tarif à l’année ? Et qu’est-ce que vous pouvez lui conseiller par rapport au type de carte à prendre ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à Manuelle
    • Marlène

      Super pour lui comme expérience ! Il faut prendre une 16+ Zip Oyster photocard qui donne droit à un demi-tarif pour les jeunes de plus de 16 ans et moins de 18 ans. On peut la commander en ligne en principe, TFL indique qu’il faut compter au moins 4 semaines quand on vit à l’étranger et qu’il faut récupérer la carte dans un Visitor Centre (sur place, on peut choisir lequel a priori). Il faut créer un compte en ligne, payer £20 de frais de dossier et fournir une photo d’identité. Pour retirer la carte sur place, il faudra présenter une pièce d’identité (et que le nom/la date de naissance correspondent bien).

      Répondre à Marlène
    • Manuelle

      Merci beaucoup pour cette réponse et bonne continuation !

      Répondre à Manuelle
  • Audrey

    Merci pour ces infos !
    Si je comprends bien, la oyster est plus avantageuse que la travel card puisqu’on finit plafonné à 6.60£ ? Ou je me trompe ?

    Répondre à Audrey
  • Danielle

    Bravo pour votre article!
    Il me reste cependant une question pour laquelle je ne réussis pas à trouver la réponse: Les 15£ de la zip oyster card 11-15 ans, sont-ils des frais de réalisation de la carte, ou constituent-ils, au moins partiellement, une avance à utiliser pour les voyages?
    Mille mercis pour votre réponse!

    Répondre à Danielle
    • Marlène

      Bonjour, ce sont des frais de dossier donc non remboursables/non utilisables comme crédit sur la carte.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !