Prendre le métro à Londres : zones, prix, tickets, tout ce qu’il faut savoir


Comment prendre le métro à Londres ? Comment ça marche, quelles sont les zones, les lignes, quel ticket choisir, à quel prix, quels sont les horaires ?

C’est à toutes ces questions que je vais essayer de répondre dans cet article pour que votre expérience londonienne se passe au mieux, en partant du principe que vous êtes « débutant en métro » et qu’il n’y a pas de question idiote ;)

Une brève présentation du métro londonien

Commençons par faire connaissance avec notre sujet du jour ! Le métro londonien est surnommé le « Tube » (parce que les tunnels ont une forme circulaire qui ressemble à un tube) ou le « London Underground » (parce qu’il est souterrain, ce qui se dit « underground » en anglais).

L’entrée de chaque station est aisément repérable grâce à un logo, comme sur cette photo :

Entrée du métro de Londres
Entrée du métro de Londres

Le métro de Londres comporte 11 lignes et 270 stations (une ligne correspond au trajet emprunté par un métro). Voilà des chiffres qui peuvent effrayer mais ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer comment vous repérer parmi toutes ces lignes. La première ligne a été inaugurée en 1863, ce qui fait du métro londonien le plus vieux réseau au monde. Pour autant, il a très bien su se moderniser.

La vitesse moyenne des trains est de 33 km/h mais ils peuvent faire des pointes à 100 km/h dans certaines zones.

Plan des zones du métro de Londres

Comme dans la plupart des grandes métropoles, la ville de Londres a été divisée en plusieurs zones, qui correspondent à des tarifs différents : le centre de Londres correspond à la zone 1 et quand vous vous éloignez vers la banlieue, vous passez en zone 2, 3 et ainsi de suite.

Si vous partez de la zone 1 pour aller en banlieue dans la zone 4, le trajet sera plus cher que si vous vous déplacez uniquement à l’intérieur de la zone 1.

Vous pouvez récupérer un plan des zones du métro dans chaque station. Voici également un plan en ligne (cliquez sur l’image pour récupérer le plan du métro de Londres en PDF).

Plan des zones du métro de Londres
Plan des zones du métro de Londres

Le site GetYourGuide, qui propose plein d’excursions, d’activités, de billets pour les musées et monuments de Londres, a par ailleurs conçu un plan du métro de Londres avec les monuments, ce qui est bien pratique pour visualiser les lieux d’intérêt incontournables à visiter !

Vous pouvez cliquer sur l’image pour le télécharger en PDF :

Plan du métro de Londres avec les monuments
Plan du métro de Londres avec les monuments

Dans la plupart des cas, vous allez surtout rester en zone 1 et 2 lors de votre voyage car c’est là que se situent les principaux monuments et musées. Vous ferez des incursions dans d’autres zones du métro de Londres si vous arrivez par exemple à l’aéroport d’Heathrow (zone 6), que vous allez vous balader et admirer les cerfs à Richmond Park (zone 4), visiter les très belles serres des Kew Gardens (zones 3/4) ou assister au tournoi de Wimbledon (zone 3).

Comme vous pouvez le remarquer avec l’exemple des Kew Gardens, certaines stations appartiennent à deux zones. Pas d’inquiétude, ça signifie simplement que le prix de votre trajet sera calculé en fonction de votre zone d’origine. Par exemple, si vous allez de la zone 1 vers une station située en zones 2 et 3 comme Archway, vous paierez le prix d’un trajet en zone 1-zone 2. A l’inverse, si vous venez de la zone 4, votre trajet sera considéré comme un trajet zone 4-zone 3. Ainsi, vous payez le tarif le moins cher possible !

Comment planifier un itinéraire dans le métro de Londres ?

Vous pouvez planifier vos trajets (« Plan a journey ») sur le site des transports londoniens (TFL).

Renseignez votre point de départ dans le champ « From », l’arrivée dans le champ « To » et cliquez sur « Plan my journey ».

Quel ticket utiliser dans le métro de Londres ?

Il est possible d’effectuer un voyage à l’unité dans le métro de Londres. Si vous le payez avec une carte bancaire sans contact ou une carte de transport, le trajet vous reviendra à plus de 3€ environ (£2.5).

Retenez que les titres de transport s’achètent soit à des distributeurs automatiques accessibles dans les stations de métro, soit directement à un guichet, soit à l’avance sur Internet pour certains. La ville s’efforce d’abandonner les tickets papier, il n’y en a presque plus.

Retrouvez tous les prix à jour des transports londoniens sur le site de Transports for London. Voici le lien direct de la grille des tarifs actuelle.

Le paiement sans contact

Si vous possédez une carte bancaire avec paiement sans contact, sachez que vous n’avez même plus besoin d’acheter un titre de transport à Londres : votre carte bancaire devient votre carte de transport… et ça marche pour le bus, le métro, le tram, le DLR, le London Overground, le téléphérique de Londres, le « River Bus ». Ca fonctionne aussi avec tous types de cartes, que ce soient les Mastercard, Visa, cartes Maestro ou encore avec l’AMEX.

Plus moderne encore, vous pouvez aussi payer votre ticket de métro à Londres avec tout moyen de paiement mobile de votre choix : votre montre connectée, votre téléphone, un bracelet connecté et j’en passe ! Le métro est compatible avec une foule de systèmes de paiement, dont Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay, Garmin Pay ou encore Fitbit Pay.

Le principe de fonctionnement est simple : le prix du métro de Londres que vous payez s’adapte automatiquement au tarif le plus avantageux pour vous. Par exemple, si vous faites 10 trajets dans la journée, au lieu de facturer 10 fois le prix d’un trajet à l’unité, le tarif va automatiquement se « plafonner » (on appelle ça les « caps » ou le « capping »), ce qui vous permet de payer moins cher quand vous faites des trajets illimités sur une journée.

Vous devez simplement « badger » avec le même moyen de paiement à l’entrée ET à la sortie du métro pour être facturé du bon montant.

En créant un compte sur le site officiel des transports locaux et en y associant votre carte bancaire, vous pouvez suivre l’historique de vos paiements sans contact dans le métro de Londres, être remboursé en cas d’erreur d’utilisation, etc.

Je vous conseille de vous renseigner auprès de votre banque sur les frais prélevés sur vos paiements sans contact à l’étranger car selon votre contrat bancaire, cela peut varier… et autant éviter les mauvaises surprises !

Le système est vraiment ultra-pratique et évite bien des nœuds au cerveau quand on vient en Angleterre pour quelques jours !

L’Oyster Card

Si vous préférez une bonne vieille carte de transports à l’ancienne, il existe l’Oyster Card. Elle a le même format qu’une carte bancaire et coûte 5 livres sterling à l’achat. Vous la chargez avec de l’argent en fonction de vos besoins. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble ma bonne vieille Oyster Card qui m’accompagne depuis au moins 20 ans dans toutes mes aventures londoniennes.

Oyster Card - Métro de Londres

L’intérêt de l’Oyster Card est multiple :

  • Comme avec le paiement sans contact, elle calcule automatiquement le meilleur prix pour vous.
  • L’argent placé sur l’Oyster Card peut être utilisé sans limite de temps : autrement dit, si vous mettez 20 livres sterling sur votre carte mais que vous n’en utilisez que 5, les 15 livres restantes peuvent tout à fait vous servir quelques mois ou années plus tard lors d’un autre séjour à Londres. Si jamais votre carte ne fonctionne pas à ce moment là, il faudra simplement la réactiver à un guichet mais l’argent s’y trouvera encore.
  • Elle se prête : elle n’est pas nominative, vous pouvez donc la prêter à vos proches qui vont à Londres.

Vous pouvez aussi vous faire rembourser la carte si vous n’en voulez plus à la fin de votre séjour, ainsi que l’argent qui reste dessus. Vous pouvez le faire à une machine dans une station de métro à condition qu’il reste moins de £10 sur la carte. Vous pouvez également demander de l’aide à un guichet.

La Visitor Oyster Card

Plus récemment, Londres a imaginé une « Visitor Oyster Card » : c’est une carte de métro déjà chargée avec une somme d’argent définie (de £10, £15, £20, £30, £40, £50), qui coûte 5£ à l’achat et peut ensuite être rechargée à volonté comme l’Oyster Card classique. Elle fonctionne exactement sur le même principe.

Ça vous fait gagner un peu de temps puisqu’à l’achat, elle est déjà chargée.

A l’heure où j’écris cet article, cette carte est vendue exclusivement sur le web et ne peut pas être achetée à votre arrivée à Londres. Depuis janvier 2016, la carte peut aussi être utilisée pour payer vos trajets depuis/vers l’aéroport de Gatwick si vous venez à Londres en avion.

Vous pouvez acheter la Visitor Oyster Card en ligne sur le site qui lui est dédié.

Il est désormais possible de se faire rembourser le crédit restant sur sa Visitor Oyster Card en quittant Londres. Soit à un distributeur s’il reste moins de 10£ sur la carte, soit dans un « Visitor Centre » (hormis celui de Gatwick). Des remboursements par la Poste sont également possibles, vous trouverez toutes les informations sur cette page. En revanche, le prix de la carte (£5) n’est pas remboursable.

La station London Bridge du métro de Londres
La station London Bridge du métro de Londres

Oyster Card ou Visitor Oyster Card ?

Il y a quelques petites différences entre les deux :

  • L’Oyster Card peut être enregistrée en ligne : si vous la perdez, vous serez ainsi remboursé du montant qui s’y trouvait.
  • La Visitor Oyster Card est par défaut limitée aux adultes : vous devrez aller activer le demi-tarif manuellement à un guichet pour qu’elle puisse bénéficier aux adolescents (plus de 11 ans).
  • La Visitor Oyster Card est envoyée par voie postale, vous devez donc payer des frais de port. Pour cette raison, il est parfois plus rentable de prendre une Oyster classique sur place (qui coûte le même prix). Par ailleurs, si vous allez bientôt au Royaume-Uni, ça vous évite le risque de ne pas recevoir le courrier à temps

La Travelcard

C’est un ticket spécial qui permet de faire autant de voyages que vous le souhaitez sur le réseau londonien (métro, bus, Docklands Light Railway, tramway, etc) pendant une durée limitée (1, 2, 3 ou 7 jours) et sur une zone limitée. Une solution pratique si vous venez à Londres de manière très ponctuelle.

Notez qu’aujourd’hui, les Travelcard à l’exception de la Travelcard 1 jour sont chargées sur une Oyster Card. Vous pouvez les acheter en ligne ici à l’avance.

Comment choisir sa Travelcard ?

Le site va vous poser plein de questions pour guider le choix de la bonne carte.

  • La date de première utilisation souhaitée.
  • La durée dont vous avez besoin.
  • La zone souhaitée avec, au choix, une carte couvrant les zones 1 à 4 ou une autre couvrant les zones 1 à 6. Si vous prévoyez de rester dans le centre de Londres, la première est amplement suffisante.

Enfin, on va vous demander si vous voulez du « peak » ou du « off-peak ». Cela correspond tout simplement à l’horaire de vos voyages.

  • Si vous avez besoin de voyager n’importe quand, optez pour le « Peak »: la carte sera valable toute la journée où vous l’achetez ainsi que jusqu’à 4h30 le lendemain.
  • Si vous voyagez en dehors des heures de pointe, choisissez du « Off-Peak » : la carte est valable le jour de l’achat à partir de 9h30 et jusqu’à 4h30 le lendemain matin. Les week-ends sont également considérés comme « off-peak ».

Le prix sera alors calculé automatiquement.

Quel budget transports prévoir pour un court séjour ?

Le prix du métro à Londres pour 4 jours est d’un peu plus de 30 livres si vous restez en zones 1 et 2. Prévoyez environ 25 livres pour 3 jours.

Sur une semaine, cela vous coûtera un peu moins de 40 livres sterling grâce au système de plafonnement des coûts, encore une fois en parlant des zones 1 et 2.

Vous pouvez calculer le prix d’un trajet précis en utilisant le Single Fare Finder.

Voyager avec des enfants à Londres

Si vous prenez les transports en commun avec des enfants, la situation diffère selon l’âge de l’enfant.

Enfants de moins de 11 ans

Les enfants de moins de 11 ans accompagnés par un adulte voyagent gratuitement et sans titre de transport dans les bus, trams, dans le métro, le DLR et le London Overground. Ils doivent posséder un titre de transport s’ils prennent le train.

L’enfant passe ensuite simplement les portiques avec vous. Il y a beaucoup de personnel dans les stations de métro de Londres donc il y aura toujours quelqu’un pour vous aider si vous n’arrivez pas à passer.

Les enfants de moins de 11 ans voyageant seuls peuvent emprunter gratuitement et sans titre de transport les bus et les trams. En revanche, ils doivent posséder une « 5-10 Zip Oyster photocard » dans le métro, le DLR et le London Overground. Cette carte, avec une photo, leur permet de voyager gratuitement. Elle se commande en ligne et se retire ensuite sur place à un guichet.

Adolescents de 11 à 15 ans

Si vous séjournez à Londres durant moins de 14 jours, les jeunes de 11 à 15 ans peuvent bénéficier d’un demi-tarif. Si vous avez acheté une Visitor Oyster Card pour l’enfant avant votre arrivée à Londres, vous vous présentez à un guichet en présence de l’adolescent (indispensable !) et on vous activera le demi-tarif sur la carte. Sinon, vous pouvez acheter une carte classique au guichet (ou en présenter une) sur laquelle le demi-tarif sera activé. Une fois les 14 jours écoulés, la carte revient au plein tarif.

Si vous restez plus de 14 jours à Londres, vous devrez faire faire une 11-15 Zip Oyster photocard à l’adolescent pour qu’il bénéficie de tarifs en accord avec son âge. La carte se commande à l’avance et se retire sur place à un guichet.

Mineurs de 16 à 18 ans

Ils sont considérés comme adultes dans la tarification londonienne et voyagent donc dans les mêmes conditions et au même tarif que les majeurs… sauf s’ils font établir une 16+ Zip Oyster photocard, qui permet de bénéficier du demi-tarif. Elle peut se commander en ligne et se retire ensuite à un guichet.

Si vous devez faire établir une carte de transport avec photo (« photocard »), il faut s’y prendre au moins 4 semaines avant votre séjour à Londres. C’est donc plutôt destiné aux personnes qui effectuent de longs séjours.

Prendre le métro à Londres

Maintenant que vous avez vos billets pour le métro à Londres, comment ça marche ? Quand on prend le métro, quelle que soit la ville, il faut connaître 3 éléments :

  • A quelle station on se trouve (c’est une évidence !).
  • A quelle station on doit arriver.
  • Dans quel sens prendre le métro.

Le plus simple si vous n’êtes pas à l’aise, c’est d’imprimer un plan de métro avec les zones et les lignes. Je vais prendre un exemple très concret : imaginez que vous arrivez en Eurostar à la gare de St Pancras. Vous souhaitez aller poser vos bagages à votre hôtel qui se trouve à la station Green Park.

Etape 1 : repérer sa ligne de métro sur le plan

La station de métro de la gare de St Pancras s’appelle « King’s Cross – St Pancras ». Plusieurs lignes de métro y passent. Regardez votre plan et cherchez la ligne qui relie « King’s Cross – St Pancras » et « Green Park » : c’est une ligne bleu turquoise, la Victoria Line.

Etape 2 : trouver dans quel sens circule le métro

Placez votre index sur « King’s Cross – St Pancras » et suivez la ligne bleu turquoise en direction de Green Park… et continuez jusqu’au bout de la ligne. La station du bout de la ligne s’appelle « Brixton ». Voilà : vous savez que vous devez emprunter la Victoria Line direction Brixton.

Etape 3 : validation de votre titre de transport

Insérez votre Travelcard dans la machine à l’entrée du métro (et récupérez-la ensuite) ou validez votre Oyster Card, carte bancaire ou autre moyen de paiement en le passant sur les bornes jaunes qui ressemblent à ça :

Borne Oyster Card
Borne Oyster Card | Photo © Tom Page – Sous licence CC BY-SA 2.0

Ensuite, suivez les flèches pour trouver le quai de votre métro (Victoria Line, terminus Brixton).

Il faut savoir que le métro de Londres est assez logique : dans chaque station, vous avez deux quais (pour les métros qui vont dans un sens et les métros qui vont dans l’autre sens). Les quais sont nommés en fonction de la direction du métro. Par exemple, si vous voulez aller vers l’est de Londres, ce sera le quai « Eastbound ». Vers le nord, « Northbound ». Vers l’ouest, « Westbound ». Dans mon exemple, vous descendez vers le sud de Londres donc ce sera le quai « Southbound ». C’est un autre moyen de ne pas se tromper quand on prend le métro.

Quels sont les horaires du métro de Londres ?

Comment connaître les horaires en journée ?

Le premier métro du matin circule souvent vers 5h30 en moyenne tandis que le dernier, le soir, passe vers minuit et demi. Vous pouvez consulter pour chaque ligne de métro les horaires des premiers et derniers trains sur le site officiel des transports londoniens.

Depuis le 19 août 2016, certaines lignes proposent également un service de nuit et fonctionnent ainsi 24h/24. On appelle ça le « Night Tube ».

Comment fonctionne le métro de nuit ?

Le service fonctionne les vendredis et samedis uniquement. Ce sont les journées où Londres enregistre la plus forte demande, notamment en raison des nombreux touristes qui viennent passer le week-end en Angleterre.

Le Night Tube concerne 5 lignes de métro à ce jour, sur les 11 lignes que compte le métro londonien.

Pensez à consulter les actualités des lignes avant votre voyage car avec le Covid, certaines lignes ont été totalement interrompues par manque de fréquentation.

En temps normal, les lignes les plus actives sont celles-ci :

  • Victoria Line – Un train toutes les 10 minutes et l’ensemble de la ligne desservi.
  • Jubilee Line – Le train circule toutes les 10 minutes sur l’ensemble de la ligne.

Sur la Central Line, les métros de nuit ne desservent pas toutes les stations et ne circulent pas partout à la même fréquence.

  • Pas de métro entre North Acton et West Ruislip, entre Loughton et Epping et entre Woodford et Hainault (cf zones surlignées ci-dessous).
  • Sur la portion entre White City et Leytonstone, la fréquence des trains est d’environ un métro toutes les 10 minutes.
  • Sur la portion entre Ealing Broadway et White City ainsi que sur la portion entre Leytonstone et Loughton/Hainault, la fréquence est moins élevée avec un métro de nuit toutes les 20 minutes.
La Central Line - Parties non desservies par le métro de nuit
La Central Line – Parties non desservies par le métro de nuit

Sur la Northern Line, vous pouvez compter sur un métro toutes les 8 minutes entre Morden et Camden Town et un métro toutes les 15 minutes entre Camden Town et le terminus nord de la ligne (High Barnet ou Edgware). Attention : il n’y a pas du tout de service sur la petite branche de Mill Hill East et sur la grosse branche qui passe par Bank et London Bridge.

Sur la Piccadilly Line, enfin, vous avez un train toutes les 10 minutes entre Cockfosters et Heathrow Terminal 5. En revanche, le terminal 4 de l’aéroport n’est pas desservi, tout comme la portion de la ligne entre Acton Town et Uxbridge.

Le plan du métro de nuit à Londres

Voici un plan qui devrait vous aider à y voir plus clair. On y voit les lignes qui circulent 24h sur 24 les vendredis et samedis. J’ai zoomé sur le centre de Londres pour la miniature mais en cliquant sur le plan, vous pourrez l’ouvrir en grand dans un nouvel onglet.

Plan du métro de nuit dans le centre de Londres
Plan du métro de nuit dans le centre de Londres

Quels sont les tarifs la nuit ?

Le métro de nuit de Londres fonctionne en grande partie comme le métro de jour, à l’exception des quelques fermetures de stations évoquées. Ainsi, le tarif du Night Tube est un tarif off-peak standard comme lorsque vous prenez le métro de Londres en dehors des heures de pointe.

De même, les Travelcards achetées pour une journée sont valables jusqu’à 4h29 du matin le lendemain comme c’est déjà le cas à l’heure actuelle… et les plafonds quotidiens s’appliquent normalement pour les Oyster Cards.

Quelques informations utiles sur le London Underground

  • Le métro marque des arrêts à toutes les stations, sauf travaux (qui sont signalés en station).
  • Seules certaines stations sont accessibles aux personnes en fauteuil. Si c’est votre cas, il faudra privilégier le réseau de bus : tous les bus anglais sont accessibles en fauteuil roulant, tout comme les taxis noirs et les tramways.
  • Si vous vous apercevez que vous vous êtes trompé de sens dans le métro, ne paniquez pas. Descendez du métro à la station suivante et cherchez le quai d’en face. Tant que vous ne sortez pas du métro, vous ne repayez pas de ticket, vous pouvez donc réparer votre petite erreur de parcours sans perdre d’argent.
  • A chaque station, une petite voix teintée d’un accent britannique vous rappellera la station, la ligne et la direction du métro. Par exemple : « Please mind the gap between the train and the platform. This is Piccadilly Circus. This is a Piccadilly Line service to Cockfosters » (« Merci de faire attention à l’écart entre le train et le quai. Ici Piccadilly Circus. Vous êtes sur la Piccadilly Line direction Cockfosters »).
  • Dans certaines stations, les bornes de paiement à l’entrée sont roses au lieu d’être jaunes (c’est le cas sur le réseau Overground à Clapham Junction, Richmond ou encore Highbury & Islington par exemple et dans le métro à Wimbledon par exemple). Vous devez les utiliser si vous avez un titre de transport qui n’inclut pas la zone 1 et que vous faites un changement de ligne à l’une de ces stations pourvues d’un lecteur de cartes rose. Ça vous permet de payer moins cher.
Un train quittant une station de métro
Un train quittant une station de métro | Photo © Mediocre Studio – Sous licence Unsplash

Les 11 lignes du métro londonien

Si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques détails…

Bakerloo Line (marron)
Elle passe par Warwick Avenue (proche du joli quartier de Little Venice et ses canaux), la gare de Paddington, par Baker Street, le très joli Regent’s Park, Oxford Circus, Piccadilly Circus et ses écrans géants, Charing Cross ou encore Embankment, au bord de la Tamise.

Central Line (rouge)
La Central Line traverse Londres d’ouest en est (ou vice versa), en passant par des endroits comme Notting Hill, Oxford Circus, Saint-Paul ou encore Liverpool Street.

Circle Line (jaune)
En tant que touriste, vous l’emprunterez surtout dans sa partie qui double la District Line dans le centre de Londres, en passant par exemple par Notting Hill, South Kensington (proche du musée d’histoire naturelle et du Victoria & Albert Museum), Victoria (point de départ des lignes de bus internationales et de certains bus vers les aéroports, mais aussi station proche de Buckingham Palace pour aller assister à la relève de la garde).

Le train longe ensuite la Tamise en passant à St James’ Park, Westminster ou encore Embankment, avant de se diriger vers Monument ou encore Liverpool Street, proche du Spitalfields Market et du quartier de Shoreditch.

District Line (verte)
Dans le centre de Londres, elle partage une bonne partie du trajet de la Circle Line. Elle dessert aussi les magnifiques jardins Kew Gardens et le Richmond Park, un grand parc avec des cerfs en liberté, ainsi que Wimbledon.

Hammersmith & City Line (rose)
Les trains passent par la gare de Paddington, Baker Street (au sud de Regent’s Park, près du musée Madame Tussauds), la station Euston Square (près de la gare d’Euston qui permet d’aller aux studios Harry Potter par exemple), St Pancras (gare Eurostar) ou encore Liverpool Street.

Jubilee Line (grise)
La Jubilee Line traverse Londres du nord-ouest au centre-est (et vice versa !). Elle passe notamment par Wembley Park (proche du stade de Wembley où ont lieu beaucoup de grands événements sportifs et de concerts), Baker Street, Bond Street, Green Park, Westminster (station la plus proche de la célèbre abbaye et de Big Ben), la gare de Waterloo, le London Bridge (station proche de Tower Bridge), le quartier d’affaires de Canary Wharf ou encore la salle de spectacle de l’O2 Arena (station North Greenwich).

Les couloirs en forme de tube du métro de Londres
Les couloirs en forme de tube du métro de Londres | Photo © Sunny – Sous licence CC BY 2.0

Metropolitan Line (violette)
Elle passe par le stade de Wembley et par pas mal de stations en commun avec la Hammersmith & City Line (Baker Street, Euston Square, King’s Cross St Pancras, Liverpool Street).

Northern Line (noire)
Très longue ligne de métro entre sud et nord de Londres, la Northern Line dessert le quartier de Camden, les gares de King’s Cross Saint Pancras, Euston et Waterloo mais aussi des lieux touristiques comme London Bridge, Leicester Square ou Embankment.

Dans un genre très différent, le train passe non loin du très beau cimetière victorien de Highgate, lieu touristique à part entière (station Archway).

Piccadilly Line (bleu foncé)
La Piccadilly Line dessert beaucoup de quartiers de grande banlieue et permet notamment d’accéder au stade de l’équipe de foot d’Arsenal (station Arsenal). Son tronçon central est très utilisé par les touristes car il dessert des stations comme Knightsbridge (près du grand magasin Harrods), Hyde Park Corner, Green Park, Leicester Square, Piccadilly Circus, Covent Garden ainsi que la gare King’s Cross Saint Pancras.

Victoria Line (bleu clair)
La Victoria Line traverse Londres du nord au sud (ou vice versa !). Elle passe par la gare internationale de King’s Cross St Pancras, par la gare d’Euston et par des lieux touristiques comme Oxford Circus, Green Park, Brixton… sans oublier la gare Victoria.

Waterloo & City Line (vert d’eau)
La ligne qu’on ne prend jamais (hum) ! C’est une mini ligne de 2.4 km de long, qui va de Waterloo à Bank. Elle relie la station de Waterloo et sa gare au quartier d’affaires de la City en direct. Ce train sert surtout à des trajets d’affaires pour les gens qui travaillent à la City.

Elle a reçu le drôle de surnom de « The Drain » (L’Égout), certains affirment que c’est en raison des initiales de la ligne, « WC » :)

Une visite originale du métro

Si vous cherchez une visite originale à faire à Londres, sachez qu’il existe des visites guidées du métro londonien (voir les informations ici) : elles permettent d’apprendre plein d’anecdotes sur le métro, les stations abandonnées, une visite hors des sentiers battus !

Les futures nouveautés du métro de Londres

La ville de Londres mettra progressivement en service à partir de 2024 et jusqu’en 2033 jusqu’à 250 nouveaux trains, dans le cadre d’un programme de rénovation du métro londonien baptisé le « New Tube for London » (ou « Deep Tube Upgrade Programme »).

Ces rames seront sans conducteur et proposeront un nouveau design : portes plus larges, air conditionné, circulation libre à l’intérieur du métro (abandon du système de « voitures » fermées), design modernisé… Le New Tube devrait permettre d’augmenter la fréquence des métros sur les lignes les plus fréquentées (Piccaddilly Line, Central Line, Waterloo & City line et Bakerloo Line).

Par ailleurs, des travaux complémentaires sont prévus pour améliorer l’accès au métro pour les personnes en fauteuil roulant.

Parallèlement à tout ça, la ville a lancé un vaste chantier : celui du « Crossrail », dont la première ligne s’appellera la Elizabeth Line. 118 km de ligne dans un tunnel ferroviaire dédié, pour traverser Londres d’ouest en est et vice versa dans un train similaire au RER A de Paris.

La construction a été impressionnante de rapidité : débutée en 2009, elle devrait permettre d’ouvrir la ligne autour de 2023 (en commençant par le tronçon qui passe sous le centre de Londres). Ca devrait désengorger la Central Line, la District Line, une partie de la Jubilee Line mais aussi de la Piccadilly Line puisque le Crossrail desservira l’aéroport d’Heathrow.

Voilà, au terme de cet article, j’espère que le métro de Londres n’aura plus aucun secret pour vous ! Vous pouvez consulter mes articles sur la ville pour préparer votre voyage.

Il vous reste des questions ? Posez-les dans les commentaires !

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

294 commentaires sur “Prendre le métro à Londres : zones, prix, tickets, tout ce qu’il faut savoir
  • GUILLOU

    Bonjour
    J’ai deux petites questions supplémentaires avant ma venue à Londres. Je vais acheter un billet unitaire. J’ai bien compris que cela était le plus cher, mais je ne vais utiliser que 2 fois le métro et doit fournir mon billet à mon employeur pour remboursement. Comme je n’ai aucune idée à quoi cela ressemble, pourriez vous me dire s’il vous plait si je dois composter le billet (acheté à un distributeur) quelque part avant de prendre le métro ? et aussi en sortant du métro ? Puis je payer en espèce sur les distributeurs? Merci encore de vos réponses très utiles et bon courage à vous

    Répondre à GUILLOU
    • Marlène

      Bonjour, sur les bornes à l’entrée du métro il y a un endroit pour entrer le ticket (on aperçoit d’ailleurs le texte « Insert your ticket » sur la photo que j’ai mise des validateurs Oyster jaunes, dans le paragraphe « Etape 3 : validation de votre titre de transport »). A Londres, on valide toujours à l’entrée et à la sortie, sauf dans le bus et le tram.

      Normalement, on peut payer en espèces. Je n’ai pas refait attention lors de mon dernier séjour mais en général, il y a toujours au moins une machine qui accepte le cash.

      Répondre à Marlène
    • GUILLOU

      Merci pour votre précieuse aide. Bonne journée

      Répondre à GUILLOU
  • Suréa

    Bonjour,
    J’adore votre blog!!! Je vais passer le nouvel an à Londres avec mes 2 enfants âgés de 6 et 13 ans. Notre hôtel c’est Premier inn et se trouve à Aldgate… J’avoue que je ne sais pas encore le type de carte qu’il nous faudra, Oyster? Traveler? Par contre, nous avons notre eurostar le 2 janvier à 9h. J’ai cru comprendre que le métro circule moins le 1er et le 2 janvier, cela signifie quoi exactement? Nous avons intérêt à quitter l’hôtel très tôt? Je panique déjà à l’idée car il faut être à la gare au minimum 45 minutes avant… Merci beaucoup!!!

    Répondre à Suréa
    • Marlène

      Hello Suréa, dans tous les cas ce sera une Oyster, sur laquelle vous pourrez ensuite charger un titre de transport ou une somme d’argent. L’autre option est de payer en sans contact.

      Pour les trajets, vous pourrez sans problème calculer le temps de trajet avec le simulateur d’itinéraire, en mettant la bonne date (un mois avant environ, les dates du Nouvel An seront dispo). Il y a aussi des fiches horaires ici.

      Répondre à Marlène
    • Suréa

      Ça marche… C’est génial! Merci beaucoup!

      Répondre à Suréa
  • Aicha

    Merci beaucoup pour l’article ça va grandement m’aider, j’ai juste une petite question j’ai déjà pris la oyster card je vais voyager prochainement a Londres pour 6 jours, je compte rester en zone 1-2 (voir 3 grand max) concernant le plafond sur la carte je n’ai pas très bien compris comment ça fonctionne si je par exemple si je passe la journée en métro zone 1-2 quelque soit le nombre de trajet que je fais le prix sera plafonné à quel montant ?

    Répondre à Aicha
    • Marlène

      Hello Aicha, le plafond quotidien pour une zone 1-2 est de £7.70, pour une zone 1-3 c’est £9.00. Mais si vous partez presque une semaine, c’est plus rentable de prendre en compte le plafond semaine avec une Travelcard 7 jours (£38.40 pour les zones 1-2 et £45.20 pour les zones 1-3).

      Répondre à Marlène
  • Varnerot

    Bonjour , j’ai cru lire sur internet que nous ne pouvions plus nous faire rembourser la caution de notre oyster card ? Confirmez vous cette information ?
    Merci

    Répondre à Varnerot
  • GUILLOU

    Bonjour,
    Merci pour votre site très clair. Je dois aller en décembre à Londres et je ne prendrai le métro « que » deux fois: une fois pour aller de la gare internationale Saint Pancras à mon hôtel (Premier Inn London Blackfriars (Fleet Street), 1-2 Dorset Rise, EC4Y 8EN) et quelques jours plus tard pour faire le retour. Pourriez vous s’il vous plait me dire (si vous savez): le meilleur tarif possible (j’imagine chaque fois un billet simple), où je peux trouver un distributeur de ticket de métro à saint pancras et si ce ticket a une durée de validité (à Paris c’est par exemple 1h). Est-ce que ces distributeurs sont écrits tout en anglais ou peut on choisir le français. J’ai aussi regardé l’option taxi, mais cela m’a l’air hors de prix. Merci d’avance. Bonne journée

    Répondre à GUILLOU
    • Marlène

      Bonjour, le moins cher et le plus simple est de payer en sans contact (pas de ticket mais paiement par carte bancaire directement sur les bornes du métro). Le ticket papier est excessivement cher, souvent 2 à 3 fois plus que le paiement sans contact pour ce type de trajet.

      Si vous n’avez pas de possibilité de payer en sans contact, on peut l’acheter dans n’importe quel distributeur de la station, il y en a partout, quand vous sortez de l’Eurostar et que vous prenez à gauche pour aller vers le métro, vous allez tomber sur votre droite sur plein de distributeurs à l’entrée de la « zone du métro ». Depuis 2009, les machines sont disponibles en 17 langues, dont le français… donc sauf bug technique, on peut commander en français.

      Dans les bus le ticket est limité à 1h (c’est ce qu’on appelle le « Hopper fare », ça permet de prendre toutes les correspondances qu’on veut pendant 1h) mais dans le métro, le prix dépend du trajet et non d’une durée (PS : à Paris c’est maintenant 2h pour un aller simple, 1h30 avec correspondances !).

      Répondre à Marlène
    • GUILLOU

      Merci de votre grande réactivité et de votre réponse précise

      Répondre à GUILLOU
  • Clémence

    Bonjour Marlène ! Merci pour cet article plus que complet. Nous partons à Londres en avril 2023. Notre hôtel est situé au pied de la station de métro Waterloo. Nous partons 4j, et pensions prendre une Visitor Oyster Card, avec un crédit dessus de 40£ chacune. De ce que j’ai compris, en choisissant de voyager entre les zones 1-3, cela plafonnerait la journée à 9£. Est-ce bien ça ? Je vais continuer de visiter ton site pour perfectionner notre programme ;) Merci pour tous les conseils !

    Répondre à Clémence
    • Marlène

      Bonjour Clémence, effectivement pour des trajets en zone 1-3, la journée est bien plafonnée à £9.00 actuellement, que l’on voyage en heure de pointe ou hors heure de pointe :)

      Répondre à Marlène
  • Lene

    Vraiment un super article! Vous avez fait un travail génial!
    Du coup, je vais regarder vos autres articles pour préparer mes voyages ;-)
    Merci beaucoup!

    Répondre à Lene
    • Marlène

      Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit message ! :)

      Répondre à Marlène
  • Marie R

    Super informatif ce site! Je vais enfin retourner quelques jours à Londres, mon dernier voyage remonte aux années 90… Et ici je trouve un condensé clair de ce qu’il faut savoir, des trucs à voir…
    Merci Marlène

    Répondre à Marie
    • Marlène

      Ah super, c’est le moment d’y aller car il n’y a pas encore trop de touristes, le test à J+2 freine pas mal de gens !

      Répondre à Marlène
  • Nair

    Bonjour, nous sommes 6, dont 2 adultes et 4 enfants (8,11,13 et 15)… Bref , il faut que j’aille de Gatwick à Clapham Junction. J’essaie de prendre des billets sur le site de southern. Par contre à un moment je ne comprends pas ce n’est pas clair pour moi… on me propose un prix avec travelcard…. Off-Peak Family Travelcard qui est à peine plus élévé qui prix pour un billets non modifiable. Ma question c’est il offre la Travelcard ? Si oui c’est pas chère. Si cela signifie au contraire le prix ce billets si on a déjà la Travelcard, et bien là je ne comprends pas pourquoi le prix augmente…
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à Nair
    • Marlène

      Hello, je ne suis pas sûre d’avoir tout compris mais pour ce trajet, le plus rapide est de prendre le train. J’ai fait une simulation rapide, le tarif le moins cher que j’obtiens en dernière minute est 34 livres sterling l’aller pour 2 adultes et 4 enfants entre 5 et 15 ans. En fait, selon la compagnie, il peut y avoir différents avantages et National Rail calcule automatiquement le plus avantageux. Dans ce cas précis par exemple, avec le tarif Off-Peak, vous pouvez bénéficier d’une réduction « de groupe »… qui au final revient moins cher que de payer une Family Travelcard.

      N’hésitez pas à regarder mon article sur l’aéroport de Gatwick, j’explique comment rejoindre Londres.

      Répondre à Marlène
  • Coralie Grégoire

    Bonjour Marlène,

    Ma fille part 2 semaines à Londres en août prendre des cours d’anglais (donc si elle doit demander 20 informations en arrivant, c’est la cata direct et elle remonte dans l’eurostar dans l’autre sens. LOL) J’ai une Oyster visitor card datant de 2013 (d’un séjour précédent).
    Mes questions :
    – Peut-elle toujours s’en servir?
    – Cela conviendra-t-il pour une si longue période?
    – Puis-je la recharger en ligne avant son départ?
    – Si cette carte est déactivée, où peut-elle la réactiver?
    – Peut-elle voyager avant 9h30?

    Merci d’avance,

    Coralie (une maman qui s’inquiète déjà de voir son bébé partir seul dans une si grande ville)

    Répondre à Coralie
    • Marlène

      Hello Coralie, tout va bien se passer, c’est une ville très agréable et elle trouvera toujours quelqu’un pour l’aider si elle est perdue, il y a beaucoup de Français sur place ;) Mon Oyster Card doit avoir 15 ans et je m’en sers encore donc pas de raison que la vôtre ne fonctionne pas, si elle est désactivée votre fille peut simplement aller à un guichet pour la réactiver.

      2 semaines, c’est un « court séjour » même si dans votre esprit c’est long ;) L’Oyster conviendra très bien, il n’y a pas de raison d’envisager d’autres types de cartes destinées aux longs séjours (personnes qui font une année ou un semestre d’études à Londres par exemple). Votre fille pourra voyager à toutes les heures mais le prix du trajet (ou le plafond quotidien) sera calculé en fonction de l’horaire.

      Si votre fille a un smartphone, dites-lui de télécharger le dictionnaire anglais de Google Traduction : elle pourra s’en servir même hors ligne et en cas de besoin, il suffit d’écrire sur l’appli ce qu’elle veut dire en français, ça fera une traduction approximative et elle pourra montrer son écran à la personne en face pour avoir de l’aide. C’est ce que je fais quand je vais dans un pays où personne ne parle anglais ou français ;)

      Par ailleurs, avec l’appli on peut aussi traduire à partir d’une photo (vous prenez en photo le panneau, le menu que vous ne comprenez pas et les mots sont traduits directement en surimpression sur la photo).

      Répondre à Marlène
  • Laura

    Bonjour Marlene,
    Super ton blog merci de partager tes expériences.
    J’aurais juste une petite question vis a vis du payement sans contact avec la carte bleu. Les banques ne prennent pas leur commission ? Si elle fonctionne comme la oyster card?

    Répondre à Laura
    • Marlène

      Bonjour Laura, il faut te tourner vers ta banque car d’un contrat bancaire à un autre, il y a des différences de tarification.

      Répondre à Marlène
  • greg

    Bonjour Marlène, un grand merci pour ce blog sur le métro londonien qui a dû te prendre un temps fou. Il est magnifiquement bien expliqué et va carrément me faire gagner un temps fou une fois sur place. tu as tout mis dans les moindres détails. merci a toi et profite bien de tes voyages.

    Répondre à greg
    • Marlène

      Hello Greg, merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire !

      Répondre à Marlène
  • Reine

    Bonjour, je pars à Londres fin janvier pendant 8 jours. Je regarde ce qu’il est le mieux pour moi pour pouvoir me déplacer en transport et qui serait rentable au niveau du prix. Je pense que la TravelCard 7 day serait le mieux mais il y a une différence de prix entre les différents types de passager. J’ai 23 ans, est-ce que je dois prendre une carte pour « Adulte » ou puis-je prendre une carte 16+ (comme en France où certain titre de transport « jeune » vont jusqu’à 25 ans) ?

    Répondre à Reine
    • Marlène

      Hello Reine, la carte 16+ est réservée aux mineurs de 16 et 17 ans. Il y a bien des cartes pour les étudiants mais elles sont réservées à ceux qui étudient et vivent à Londres. Sinon, il faut payer le tarif adulte standard.

      Répondre à Marlène
  • maureen

    Bonjour,

    L’article est très complet mais il me reste une question. Je sais que j’arrive à la gare de l’euro star, jusque là ça va. Mais ensuite, avec l’adresse de mon hôtel, comment savoir dans quelle zone il se situe ? Je ne m’y retrouve pas à ce niveau là.

    Et le prix des taxis est-il normal ou bien assez élevé ?

    Merci d’avance !

    Répondre à maureen
    • Marlène

      Hello Maureen, il faut regarder l’adresse de l’hôtel sur Google Maps par exemple, le site indique les stations les plus proches, ou regarder sur le site de l’hôtel quels sont les transports en commun les plus proches, ça permettra d’identifier facilement la zone.

      Sinon, faites une simulation sur le Single Fare Finder entre la gare Saint-Pancras et l’hôtel.

      Concernant les prix, c’est toujours difficile de répondre à ces questions car ce qui est « normal » pour les uns peut paraître cher pour les autres en fonction du budget qu’on a. Il y a un tarif minimum appliqué, de 3 livres sterling à l’heure où j’écris, et ensuite ça dépend de la distance parcourue et de l’horaire du trajet, car le tarif est majoré à partir d’une certaine heure, tous les prix sont disponibles ici.

      Répondre à Marlène
  • Sika

    Bonjour je vais passer 3 jours a londres pour le carnaval fin aout existe il un ticket metro pour la journee si oui quel est le prix ? Merci d avance

    Répondre à Sika
    • Marlène

      Hello Sika, il y a la Travelcard 1 jour (l’un des seuls tickets encore dispo sur papier !) qui coûte 13.10£. Sinon, c’est possible aussi de payer avec le « sans contact » de sa carte bancaire (mais vérifier avant avec la banque s’il y a des frais).

      Répondre à Marlène
  • Angeline

    Bonjour,
    Un petit complément
    Si je prend une ligne avec plusieurs terminus type bakerloo
    Si mon arrêt est avant le 1er terminus
    Je peux bien prendre n importe qu elle rame ?
    Merci

    Répondre à Angeline
    • Marlène

      Bonjour Angeline, tu as bien compris le principe :) Quand une ligne a plusieurs terminus mais qu’on descend avant « l’embranchement » où la ligne peut prendre différentes destinations, on peut effectivement monter dans n’importe quelle rame ! Bon séjour à Londres :)

      Répondre à Marlène
  • Sam

    Merci !!!
    Votre article est complet et explique clairement les principes d’usage du métro londonien . Depuis le mariage de Lady D, je n’étais pas revenue dans la capitale que j’avais visitée à l’époque intégralement à pieds car à l’époque le temps m’était donné de pouvoir l’explorer tranquillement .
    Merci encore pour votre retour d’expérience et votre partage .
    SC

    Répondre à Sam
    • Marlène

      Hello Sam, merci pour le message. Ce devait être un sacré moment de liesse populaire à vivre, ce mariage !

      Répondre à Marlène
  • Michèle

    Tout est dit plus haut par Genevieve c est en effet Marlène un travail d information remarquable et exceptionnel de clarté et de precisions. Merci et l on attend pour le plaisir de vous lire d autres commentaires fournis sur une autre capitale .?

    Répondre à Michèle
    • Marlène

      Merci beaucoup pour le message Michèle ! J’espère bien continuer à partager plein de suggestions voyage ;)

      Répondre à Marlène
  • Sabrina

    Bonjour, je trouve cet article vraiment complet détaillé et très clair… merci beaucoup cela va vraiment m’aider pour mon premier voyage à Londres toute seule !!

    Répondre à Sabrina
    • Marlène

      Merci Sabrina, c’est un très bon choix de ville pour un premier voyage en solo, plein de choses à faire et une ville facile d’accès !

      Répondre à Marlène
  • Elina

    Bonjour Marlène, merci pour cette article qui m’as beaucoup aidé pour mon voyage. J’aurais cependant besoin d’un renseignement. Je ne comprends pas la différence entre « National Rail » et le métro. Je pars de l’aéroport de Gatwick jusqu’a la Station de Blackfriars avec le Thameslink, qui est notée en tant que national rail. Peut on prendre le métro à partir de cette gare ou faut il aller dans une autre station?
    Merci !

    Répondre à Elina
    • Marlène

      Hello Elina, National Rail correspond au chemin de fer anglais, c’est un vague équivalent de la SNCF en France.

      Blackfriars est une station mixte, c’est-à-dire qu’il y a à la fois une gare desservie par des trains et une station de métro desservie par la District Line et la Central Line. C’est un peu comme Montparnasse ou la Gare de Lyon à Paris si vous connaissez : il y a à la fois des trains et le métro !

      Vous n’aurez donc aucun souci pour prendre le métro après votre trajet en Thameslink.

      Répondre à Marlène
  • Geneviève

    Bonjour Marlène, Je commence à planifier un voyage à Londres (Angleterre et Écosse) et je tenais à vous remercier pour votre site. Vous êtes une véritable mine d’informations et merci beaucoup de partager cela avec le public. Je vous souhaite d’autres nombreux voyages !

    Répondre à Geneviève
    • Marlène

      Bonjour Geneviève, merci beaucoup pour le commentaire ! Quant aux voyages, c’est prévu, ça apporte tellement ;)

      Répondre à Marlène
  • Blondel

    Bonjour nous voudrions des renseignement sur le métro à prendre nous arrivons à la gare Victoria et nous avons trouvé un logement à berthnal qui pourrait nous renseigner merci

    Répondre à Blondel
    • Marlène

      Bonjour, je vous invite à lire l’article car je donne vraiment tous les éléments nécessaires, notamment dans le paragraphe « Prendre le métro à Londres » et « Informations supplémentaires » où je mentionne un outil (Plan a journey) pour obtenir son itinéraire entre deux stations.

      Répondre à Marlène
  • Céline

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour toutes ces sources d’informations, c’est un réel plaisir.
    Je vais découvrir Londres avec mon fils de 8 ans en juillet.
    Je souhaitais juste une confirmation par rapport à la oyster card ? Nous arrivons le dimanche soir et repartons le mercredi matin. Si j’ai bien compris, le plafond étant à 6.80 £, si je charge la carte 20 £ j’aurai largement de quoi faire ou 15 £ suffiraient ?
    Par ailleurs, je peux la commander à l’avance et la recevoir directement à la maison sans soucis ?
    Merci pour votre réponse et régalez nous encore de vos conseils et expériences, nous voyageons par procuration…
    Cordialement.

    Répondre à Céline
    • Marlène

      Bonjour Céline, je ne peux pas vraiment vous répondre sur les tarifs car tout dépend de votre utilisation des transports. En zone 1 on est actuellement à 7£ la journée du côté du plafond. Si vous comptez 2 jours pleins (lundi-mardi) + 2 trajets « isolés » minimum (le dimanche soir + le mercredi matin), ça fait 18.8£ pour la zone 1. L’Oyster classique ne peut pas être commandée à l’avance, la Visitor Oyster Card peut l’être en revanche.

      Répondre à Marlène
  • Johanna

    Bonjour
    Nous partons à Londres la semaine avec mon.mari. Doit on acheter 2 oyster card où est ce qu’une pour nous deux suffit ?

    Répondre à Johanna
    • Marlène

      Bonjour Johanna, la carte est individuelle mais pas nominative. Autrement dit, comme vous voyagez au même moment il vous faut une carte chacun. En revanche, si vous aviez voyagé à des moments différents (vous en solo d’abord, votre mari en solo ensuite), vous auriez pu vous contenter d’une seule carte et vous la prêter puisque vous ne l’auriez pas utilisée en même temps. J’espère que c’est plus clair !

      Répondre à Marlène
  • Cédric

    Bonjour. En visite sur Londres pour 4 jours au quartier Excel, nous avion rdv hier pour le london eye. Nous n avons rien compris au métro et nous avons donc pris notre voiture louée pour aller dans le centre. Je viens de lire votre blog, beaucoup plus clair que le distributeur de ticket anglais. Merci d avoir partagé ces infos très utiles. Bons voyages à vous!

    Répondre à Cédric
    • Marlène

      Hello Cedric, je peux comprendre que la tarification ne soit pas des plus claires pour les étrangers, entre les zones, les types de cartes, le système de « plafond » des prix… j’espère que vous profitez malgré tout du séjour !

      Répondre à Marlène
  • Isabelle

    Bonjour , je vais à londres du 8 au 13 février avec ma fille de 11 ans . C’est la première fois que nous y allons . J’aimerai avoir de l’aide concernant le transport dans londres et le prix .sinon quels sont les priorités à voir , visiter et quels sont les tarifs .
    Pourriez vous nous donner des bons plans sachant que nous ne parlons pas la langue . En vous remerciant infiniment.
    Isabelle

    Répondre à Isabelle
    • Marlène

      Bonjour Isabelle, je vous invite à lire l’article… car tout est expliqué concernant le fonctionnement des transports et les tarifs. Pour ce qui est des visites, n’hésitez pas à jeter un oeil à tous les articles rédigés sur le sujet. En 6 jours, vous avez le temps de faire beaucoup de choses : Tower Bridge, le London Eye, le Sky Garden, des musées (beaucoup sont gratuits : British Museum, musée d’histoire naturelle, etc), aller voir la relève de la garde, vous promener dans les parcs de Londres (et voir les écureuils à Hyde Park), visiter la cathédrale Saint-Paul et monter tout en haut du dôme, flâner dans des quartiers comme Camden, Brick Lane, Covent Garden, Notting Hill, aller découvrir quelques marchés de Londres, prendre le thé… beaucoup de possibilités :)

      Répondre à Marlène
  • Emilie

    Bonjour et merci pour votre article vraiment très intéressant !
    Si j’ai bien compris on peut prendre le métro en utilisant sa carte bancaire ? Nous partitions en couple avec notre enfant de 6 ans. Faut il passer la carte bancaire 2 fois aller et 2 fois retour pour moi et min conjoint ou une seule fois seulement? Il me semble également que pour les enfants le transport est gratuit..
    Merci d’avance pour votre reponse

    Répondre à Emilie
    • Marlène

      Bonjour, oui il est possible de prendre le métro en payant son ticket avec le « Sans contact » de la carte bancaire. Chaque voyageur doit passer une carte individuellement (pas la même carte, donc, même dans le cas d’un compte joint) et votre enfant passe avec vous ou votre conjoint car il a moins de 11 ans.

      Renseignez-vous simplement auprès de votre banque sur les éventuels frais prélevés lors d’un paiement sans contact à l’étranger ! Il faut aussi bien veiller à utiliser la même carte pour badger à l’entrée et à la sortie du métro afin d’avoir le meilleur calcul de tarif. Bon séjour à Londres !

      Répondre à Marlène
  • Rouve

    Merci beaucoup pour vos explications très claires concernant le métro londonien. Nous partons dans deux jours à Londres et j’ai maintenant tout compris au fonctionnement du métro grâce à vous !!! MERCI

    Répondre à Rouve
    • Marlène

      Tant mieux, très bon séjour à Londres ! J’espère que vous en profiterez à fond :)

      Répondre à Marlène
  • Gilles

    Bonjour Marlène,
    Bravo pour votre site est vos explications très claires.
    En me baladant sur le site TFL, j’ai appris que l’on pouvait également utiliser sa CB sans contact au lieu de l’Oyster Card. TFL parle aussi d’ouvrir un compte. Qu’en pensez-vous ?
    Bien à vous.
    Gilles

    Répondre à Gilles
    • Marlène

      Bonjour Gilles, je ne sais pas quel genre de réponse vous attendez ;) Chacun choisit le mode de paiement qui lui convient le mieux, je n’ai pas vraiment d’avis à avoir sur la question ;) Tout dépend si on a des frais lors du paiement dans une devise étrangère…

      Répondre à Marlène
    • DARNET

      Bonjour Marlène,
      Je souhaitais juste savoir si vous aviez déjà utilisé ce système et si cela était pratique (indépendamment, comme vous le dites justement des frais « annexes »). Bien cordialement.
      Gilles

      Répondre à DARNET
    • Marlène

      Bonsoir, j’ai une Oyster Card donc je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser le paiement sans contact mais je trouve ça très pratique sur le principe, en particulier pour ceux qui viennent rarement à Londres ! Pour ma part, j’ai une méthode bien rodée qui consiste à toujours laisser de l’argent sur mon Oyster quand je quitte Londres pour éviter, la fois suivante, d’avoir à la recharger à Saint Pancras où il y a toujours beaucoup de monde. Je le fais en 2 minutes dans une station plus excentrée et du coup, ça ne m’a jamais semblé contraignant au point d’envisager un changement de titre de transport :)

      Il y a aussi le côté bêtement pratique, je ne m’imagine pas promener ma carte bancaire dans ma poche comme je le fais avec une carte de transport, j’aurais peur de la perdre ce qui peut être gênant quand on est à l’étranger ! Mais ça reste très personnel :)

      Répondre à Marlène
    • Gilles

      Merci Marlène, je vous tiendrai informée en fonction de ce que je déciderai de faire. A bientôt

      Répondre à Gilles
  • joelle

    bonjour
    déjà merci pour toutes ces infos, super mine pour préparer notre escapade familiale
    une petite question: quel titre acheter pour mes filles’ pour me rendre ans)et de king’s cross à clapham? c’est la ligne noire sur le plan mais il me semble que c’est un train?
    merci d’avance si vous avez la réponse.

    Répondre à joelle
    • Marlène

      Bonjour Joëlle, il y a plusieurs stations dont le nom commence par « Clapham » donc il faut vérifier laquelle c’est. Mais l’Oyster Card ou les Travelcards peuvent aussi être utilisées sur les métros, les overgrounds, le DLR, etc.

      Répondre à Marlène
    • joelle

      Merci beaucoup, station vérifiée!
      je repars me balader sur ton site

      Répondre à joelle
  • Cyril

    Bonjour, j’ai lu vos informations et je dois dire qu’elles me sont très utile. Je cherche de partout et les vôtres sont très bien expliquer donc merci.
    J’ai deux questions concernant les 2FOR1. Je pars pour 1 semaine et je vais donc récupérer dans une gare ( et non pas un métro ) un ticket Le Seven Day PAPER TravelCard qui normalement, contrairement au Le Seven Day TravelCard charger sur OysterCard, celui-ci me donne accès aux privilèges 2FOR1, est-ce que je me trompe ?

    La seconde est de savoir comment fonctionne vraiment les 2FOR1, est-ce que cela signifie qu’on ne paye qu’une seule place pour deux ? Que le prix est divisé en deux ? Pour les restaurants ( comme le Planet Hollywood ) on paye 1 menu sur deux ou on a une réduction ?

    Merci beaucoup pour le temps que tu prendras a me repondre. :)

    Répondre à Cyril
    • Marlène

      Hello Cyril, oui d’après le site 2FOR1 les Travelcards achetées à une station National Rail sont bien valides (c’est confirmé ici).

      Pour profiter de l’offre, il faut choisir son attraction sur le site dédié et imprimer un voucher pour la « personne gratuite », qu’il faudra présenter avec le billet de transports pour qu’elle bénéficie de la gratuité. L’autre personne doit acheter son billet « normalement ». Il faut absolument imprimer le voucher.

      Le fonctionnement est le même pour les restaurants, il faut juste lire attentivement la FAQ de chaque attraction sur le site car il peut y avoir des restrictions ou des précisions utiles.

      Répondre à Marlène
  • CHAMBOST Danielle

    Bonjour,
    je voudrais savoir si on peut prendre 1 oyster card pour 2 personnes et valider 2 fois à l’entrée et à la sortie des métros, ou est ce obligatoire d’avoir chacun sa carte ? Combien couterait une oyster card pour 3 jours s’il vous plait ? Et pouvons nous l’acheter directement à Londres en arrivant?
    Merci par avance et bonne journée

    Répondre à CHAMBOST
    • Marlène

      Bonjour, la carte est individuelle. Pour les tarifs, je vous renvoie à l’article où tout est expliqué. Vous pouvez bien entendu l’acheter sur place sans problème :)

      Répondre à Marlène
  • Lali douce

    Bonjour,

    Je voulais juste poster un message pour vous dire que je lis souvent des blogs de voyage mais alors celui ci est le plus précis et le plus documenté que je connaisse ! Merci de prendre le temps de nous partager tous ces bons plans jusqu’à l’utilisation du métro. Je suis parisienne j’ai un peu l’habitude quoiqu’il y a des différences avec Londres mais je trouve que pour ceux qui ne connaissent pas, c’est super. Donc encore bravo et merci. Je vais continuer la lecture de ce blog car je pars jeudi en amoureux pour 5 j ! J’espère trouver des idées sympas et romantiques :). À bientôt !

    Répondre à Lali
    • Marlène

      Hello, merci beaucoup pour le message, j’espère que vous profitez à fond de ce séjour :)

      Répondre à Marlène
  • KtandCo

    Bonjour , je vais à Londres avec mon fils à la fin du mois et j’ai commandé 2 oyster visiter card. Est ce qu’elles sont valables dans toutes les zones ? Est ce que le prix de ma journée s’adapte au plus rentable ? Il faut badger à l’entrée ET à la sortie mais comment on voit où badger à la sortie ?

    Répondre à KtandCo
    • Marlène

      Hello, à la sortie du métro il y a aussi des portiques dans la plupart des stations donc on badge exactement comme à l’entrée. Et quand il n’y a pas de portique, il y a une « borne » bien visible où passer sa carte. La Visitor Oyster Card est valable dans toutes les zones et fonctionne bien avec le système de « capping » pour calculer le tarif le plus avantageux. Bon séjour à Londres !

      Répondre à Marlène
  • Patrick

    Bonjour Marlène,

    J’ai lu avec beaucoup d’attention et d’intérêt toutes ces informations. Je vais faire découvrir Londres pour la première fois à la famille et tout ce que j’ai lu me met à l’aise et me donne confiance un fois sur place. Merci pour toutes ces précieuses infos.

    Répondre à Patrick
    • Marlène

      Merci Patrick, j’espère que ce sera un très beau souvenir en famille !

      Répondre à Marlène
  • tremel

    bonjour
    puis-je prendre ouverground a la station highbury&islington avec ma travalcard zone1A4
    puis-je bénéficier de l’offre2for1du day out guide en prenant en compte que ma travalcard est une carte papier et commander sur internet
    merci d’avance

    Répondre à tremel
    • Marlène

      Bonjour, la station Highbury & Islington est en zone 2 donc comprise dans votre carte :) En revanche, pour l’offre 2FOR1 du Day Out Guide, ça ne passera pas car ils disent sur le site que ça s’applique aux Travelcards seulement quand elles sont achetées à une gare du réseau National Rail (« Travelcards – only when purchased from a National Rail station »)… C’est une offre qui concerne vraiment les voyages en train.

      Ils disent explicitement « The following ticket types cannot be used for 2FOR1 offers: TfL Issued Travelcards ».

      Répondre à Marlène
    • tremel

      merci beaucoup marlène

      Répondre à tremel
  • Malika

    J’ai lu cet article et j’ai l’impression d’être perdue malgré ma surdité. J’hésite encore que je suis la personne handicapée donc j’ai droit de ticket gratuit ou réduit ? Je vais à Londres la semaine prochaine et j’y resterai la semaine. Sinon, j’utilise comment pour obtenir les tickets pendant 6 jours. Merci de me répondre …

    Répondre à Malika
    • Marlène

      Bonjour Malika, la surdité fait partie des handicaps qui donnent droit à un tarif réduit, c’est mentionné sur le site dédié Disabled Persons Railcard. Normalement, les personnes concernées doivent obtenir cette carte qui donne droit à des réductions de tarifs sur les titres de transport. Mais je ne sais pas comment ça se passe pour les touristes qui visitent ponctuellement Londres. Je te conseille de les contacter (tu as une adresse e-mail en bas de page et un numéro de « textphone »). Je suis sûre qu’ils pourront t’aider !

      Répondre à Marlène
  • Caroline

    Merci, ça va m’aider lors de mon voyage!

    Répondre à Caroline
  • Claire

    Merci pour les infos ! Très apprécié et instructif.

    Répondre à Claire
  • Mimi

    Bonjour Marlène
    Nous venons 4 adultes à Stanted puis à Saco Aldgate.
    Pouvez vous me dire du fait du mariage du Prince Harry s’il n’y aura pas de restriction ou de lignes supprimées du 19/05 au 21/05/18?
    Y a t-il des précautions particulières liés à cet événements.
    vous remerciant d’avance.
    Mimi

    Répondre à Mimi
    • Marlène

      Bonjour, pour connaître le détail des modifications de lignes, je vous conseille le super outil « Status Update » : vous cliquez sur « Future date », vous choisissez le jour… et il vous indiquera les fermetures sur chaque ligne. Il y en a quelques-unes en l’occurence à ces dates, notamment sur la Circle Line et la District Line.

      Répondre à Marlène
    • Mimi

      Bonjour Marlène
      et merci de votre précieuse aide. Votre blog est au top
      cordialement

      Répondre à Mimi
  • Ben

    Bonjour,
    Un grand bravo pour tous ces détails, on ne peut plus clair !
    Et merci !!!

    Répondre à Ben
  • eric

    salut marlene,
    nous venons a londres du 16 au 20 avril . nous somes une famile avec 2files de 7 et 10 ans.nous arrivons avec le stantesd express et devons nous rendres a paddington , que me conseile tu come carte . puis le lendemain nous allons au musée harry potter ,comment faire ?,.puis les 2 jours suivant on aimerait faire le musée tussot ,puis la roue ,le palais ,hamley ,que nous conseiLle tu? enfin y a til une comediemusical pour enfnts que tu nous conseille ?
    d’avance merci
    eric

    Répondre à eric
    • Marlène

      Bonjour Eric, vous pouvez calculer le prix des trajets avec/sans Oyster Card en utilisant cet outil en ligne,je vous laisse faire le calcul vous-même, je pense avoir donné toutes les informations pour le faire dans l’article. Pour les studios Harry Potter, j’ai expliqué comment y aller à la fin de cet article, je pense que vos filles vont adorer, c’est littéralement magique ! Pour la comédie musicale, je miserais sur The Lion King (Le Roi Lion), la comédie musicale est top et comme les enfants connaissent généralement l’histoire en français, ce n’est pas un problème d’aller la voir en anglais.

      Répondre à Marlène
  • Cecile

    Bonjour
    Ma maman emmène mes enfants de 12, 15 et 18 ans en Angleterre cet été.
    On nous a parlé de London pass , est ce bien?

    Répondre à Cecile
    • Marlène

      Bonjour Cécile, je pense que tout dépend du programme de visite prévu, il faut faire le calcul selon les lieux visités… mais de manière générale, je trouve le London Pass très, très, trèèèèès cher.

      Répondre à Marlène
  • Mimi

    Bonjour Marlène. j ai lu tous vos posts avec beaucoup d intérêts. J’ai beaucoup appris notamment sur les cartes oysters. notre venons du 19/05 au 21/05/18 , 4 adultes. Nous venons de Stanted et arriverons par greateranglia a liverpool station puis le metro jusqu à Aldgate East.si j ai bien compris il faut que nous prenons un billet de train open return mais on doit voyager off peak pour que çà coute moins cher. je sais pas si le 21 mai jour de pentecote est un jour ferié à Londres.si je peux me permettre que nous conseiller vous de visiter durant ces 2 jours (depart le 21/05 au matin).Merci beaucoup .

    Répondre à Mimi
    • Marlène

      Bonjour Mimi, j’ai donné plein de conseils sur le trajet Stansted > Londres dans cet article sur les aéroports. Le trajet assuré par Greater Anglia correspond au Stansted Express, c’est la même maison-mère :) Concrètement, c’est un train donc c’est indépendant du métro de Londres.

      Il n’y a aucun jour férié sur vos dates de séjour, vous pouvez trouver la liste sur le blog des jours fériés anglais. Pour une suggestion de planning, je vous conseille cet article sur « Londres en 2 jours ».

      Répondre à Marlène
    • Mimi

      Merci Marlène . Votre blog est une vrai mine de renseignements très utiles.Tous y est très bien expliqués.
      A recommander vivement.Je fais circuler.

      Répondre à Mimi
  • tremel

    bonjour
    je dois me rendre en angleterre du 18 au 25 aout
    mon lieu d’hébergement se trouve a stock newington,je ne connait pas la zone.
    je pensait a la travalcard 7 jours pour visiter londre en prenant les transport public.que me conseiller vous donc comme cartes?pour le transport et pour les visites sachant que nous sommes 2 adultes et 2 ados 14 et 18 ans .
    merci d’avance

    Répondre à tremel
    • Marlène

      Bonjour, Stoke Newington se trouve en zone 2, ça vous permettra d’utiliser cet outil en ligne pour calculer le prix. Il suffit d’entrer zone 1 & zone 2, de sélectionner l’âge du voyageur… et ça proposera les différentes options tarifaires.

      Répondre à Marlène
    • tremel

      merci marlène
      mais quel carte de transport me conseilller vous pour mon séjour?

      Répondre à tremel
    • Marlène

      Bonjour, pour vous répondre, il faut que je fasse comme vous. Que je calcule le prix par voyageur puis que je compare le prix Oyster vs. le prix Travelcard. Je suis un particulier, qui donne un peu de son temps pour proposer des conseils… mais je ne peux pas tout faire à votre place ;)

      Répondre à Marlène
  • Oryanne Tessier

    Bonjour Marlène, merci. Pour ce super article. Je vais à Londres fin juillet avec mon mari et mes deux enfants (-11ans), j’arrive le samedi soir à l aéroport de southend, que me conseilles tu comme mode de transport on y reste jusqu’au jeudi matin. On comptait prendre le train pour se rapprocher de Londres mais quel quartier prendre pour l hébergement ???? Je crois que le train nous arrête à Liverpool streets, sans grande certitude. Le pass visite oystercard couvre t elle cette zone ??? J’ai besoin d être éclaircit merci à toi

    Répondre à Oryanne
    • Marlène

      Bonjour Oryanne, j’explique dans cet article comment rejoindre Londres depuis l’aéroport de Southend, qui est assez excentré.

      Une fois à Londres, vous pouvez rester sur Central London (il y a près de 3000 hébergements au choix rien que dans cette zone !). Je vous conseille de filtrer les résultats du lien que je vous propose, il y a des quartiers très faciles d’accès comme le quartier de King’s Cross St Pancras, beaucoup de lignes de métro y passent donc ça permet de se déplacer très vite n’importe où dans Londres. C’est seulement à 4 stations de métro de Liverpool Street.

      Pour ce qui est des tarifs, la carte « consomme de l’argent » en fonction des trajets que vous faites. Liverpool Street est en zone 1 donc si vous restez dans cette partie « centrale » de Londres, vous paierez le tarif minimum possible. Si vous sortez de Londres pour aller en banlieue, vous paierez plus cher en fonction de la zone où vous allez.

      J’espère que ça t’aidera à préparer votre séjour !

      Répondre à Marlène
  • Karine

    Bonsoir Marlène.
    Merci beaucoup pour ton blog qui m’aide beaucoup à organiser ces 3 jours en famille à Londres début avril.
    Il est clair et net .
    Je n’ai encore pas organisé les visites…et dois encore étudier quelles cartes de transports pour nous 5 (dont 3 jeunes de 17,14 et 8 ans) en logeant près de Liverpool street.
    Si je comprends bien la Oyster Card voir réduction pour enfants(8 ans gratuite) est plus intéressante si on s’en sert beaucoup.
    Oyster Visit Card permet des réductions.
    Ne sais pas encore.

    Répondre à Karine
    • Marlène

      Bonjour Karine, il faudra décider en fonction du programme de visite. Votre plus jeune enfant de 8 ans ne paiera pas ; votre ado de 14 ans peut avoir la réduction 11-15 ans en allant la demander à un guichet ; pour les autres, ce sera tarif adulte.

      Depuis très peu de temps, TFL facture un « activation fee » pour toute nouvelle Visitor Oyster Card émise qui est de 5£ (et plus 3£)… donc ça revient au même qu’une Oyster Card classique, à l’exception des réductions. En plus, il faut payer l’envoi postal donc je pense que dans votre cas, j’irais directement acheter une Oyster Card classique à un guichet à Londres, sauf si vraiment vous estimez que vous allez gagner beaucoup d’argent via les réductions sur les visites touristiques.

      Répondre à Marlène
    • Karine

      Merci Marlène :-)

      Répondre à Karine
  • Michel

    Bonjour. Merci pour tous ces renseignements bien utiles ! Je vais à Londres 4 jours et je pense à la travelcard pour ne pas devoir me poser des questions chaque fois que je veux changer d’endroit (zone 1 et 2) et me demander s’il reste assez d’argent sur ma carte . Une question : est-il possible d’acheter les travelcards à la gare St. Pancras en arrivant par l’Eurostar ? Y a-t-il un distributeur ou un guichet ?

    Répondre à Michel
    • Marlène

      Bonjour Michel, St. Pancras possède une foule de guichets et de distributeurs avec des agents pour aider à utiliser les distributeurs, à l’entrée de la station de métro :)

      Répondre à Marlène
  • Arnaud

    Salut Marlène.
    Je pars en famille sur Londres 5 jours pour visite, je suis sur la Zone 4 pour l’hébergement.
    Je pensè prendre la carte Travelcard pour tout le monde.
    Merci a toi si tu peux me répondre .
    Cordialement Arnaud

    Répondre à Arnaud
    • Marlène

      Bonjour Arnaud, dans tous les cas les Travelcard 7 jours sont chargées sur une Oyster Card.

      Répondre à Marlène
  • Yolande Gaudreault

    Bonjour Marlène,
    j’ai trouvé ton article ‘Comment prendre le ‘tube’ très intéressant.
    Je vais à Londres au mois de mai et ton article v’a beaucoup m’aider car on va circuler en métro. Merci pour les explications claires et précises!!!

    Répondre à Yolande
    • Marlène

      Merci Yolande pour le petit message, j’espère que tu passeras un super séjour à Londres !

      Répondre à Marlène
  • mArine

    bonjour,
    je dois partir 4 jours en avril avec 2 autres adultes, pour le metro vaut il mieux la travelcard 1 day ou prendre oystor visitor card ? si je comprend sur la derniere carte nous pouvons nous faire rembourser la carte la bas avant de repartir ? et la journee nous coute 6.80 livres au lieu de 12.70 livres ?
    pour aller a gatwick fonctionne t-elle ?
    merci, tres bon site

    Répondre à mArine
    • Marlène

      Bonjour, la Travelcard coûtera plus cher. J’opterais pour une Oyster Card ou Visitor Oyster Card (cf explications dans l’article). Il n’y a que pour la Oyster Card que vous pouvez vous faire rembourser le prix de la carte physique. Oui, ça coûtera bien £6.80 par jour pour une carte zone 1-zone 2 + le prix de la carte (remboursable).

      Pour Gatwick, je vous renvoie à cet article qui explique comment aller à Londres depuis Gatwick. Bon séjour là-bas !

      Répondre à Marlène
  • Wendy

    Bonjour, je pars prochainement pour un stage de 6 mois à Londres. Mes voyages seront essentiellement entre la zone 1 et 2 et je pense faire plus de 2 voyages par jour. La oyster card est elle la seule solution appropriée? Combien dois-je compter par semaine pour cette carte entre zone 1 et 2? Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à Wendy
    • Marlène

      Hello Wendy, il existe une Oyster spéciale pour les étudiants majeurs, qui donne droit à 30% de réduction sur le plein tarif d’une Oyster Card. Vu le prix des transports à Londres, ça a son importance ;) Il y a des conditions d’éligibilité donc vérifiez sur le site si vous pouvez en bénéficier. Ce serait à mon sens la meilleure option !

      Répondre à Marlène
  • Nael

    Bonjour Marlène,
    Je dois aller prochainement à Londres que je connais assez. Cependant, je n’ai jamais pris les transports au delà d’une certaine zone. Ainsi, je vais aller prochainement au studio Harry Potter dont la gare la plus proche est Watford Junction . Je sais que je dois partir de la station Euston en direction de London Midland (qui est tracé en pointillé vert claire et qui correspond à un train de banlieue? site:tfl.gov.uk). Je vois néanmoins sur la carte un autre tracée en orange « London Overground » qui m’indique un arrêt également à Watford Junction. Quelle est la différence entre ces deux lignes? Par avance merci de votre aide

    Répondre à Nael
    • Marlène

      Hello Nael, la différence est simple : on peut aller à Watford Junction en train (direct, 20 minutes) ou en London Overground (50 minutes, il s’arrête à toutes les stations). Si tu veux plus d’infos sur les studios, j’y ai consacré 2 articles : le début de la visite… et la suite de la visite avec à la fin des infos pratiques sur les transports & le timing (tu peux regarder juste ce bout là si tu ne veux pas te spoiler avant d’y aller ^^).

      Répondre à Marlène
  • Marlene

    bonsoir
    Nous allons en famille passer un dimanche à Londres mais je ne sais pas si je dois choisir la visitor Oyster card ou la travel card nous voudrions circuler en bus ou en metro pour voir les principaux monuments. Merci de votre réponse c’est pour le 10 decembre, le 11 nous allons au studio Harry potter.

    Répondre à Marlene
    • Marlène

      Bonjour, je ne peux pas choisir à votre place ;) J’ai expliqué dans l’article les caractéristiques de chaque titre de transport mais ensuite, le choix appartient à chaque voyageur… et tout dépend de l’âge des enfants, du programme de visites (la Visitor Oyster Card donne lieu à quelques réductions), de vos éventuels futurs voyages à Londres. La Visitor Oyster aura l’inconvénient de vous coûter £3 rien que pour l’achat de la carte, pour une journée je trouve personnellement que ça ne vaut pas le coup… sauf si vous prévoyez de revenir à Londres régulièrement par la suite.

      Répondre à Marlène
  • Cam

    Bonsoir, merci pour votre article qui m’a fort aidé. Je vais à Londres du 22 au 30 décembre prochain et je dois avouer avoir un peu le traque à l’idée de devoir prendre le métro, je ne l’ai jamais pris. J’ai 19 ans. De ce fait, je voulais savoir comment partir de Liverpool Street Station a Hanger Lane Station ? Je prendrais le Stansted Express qui m’emmènera à Liverpool.. mais après je suis perdu. Je ne sais pas quelle métro prendre, je ne sais rien :/ Merci d’avance

    Répondre à Cam
    • Marlène

      Bonjour, pour connaître les trajets il faut utiliser le Journey Planner, c’est très simple : on entre sa station de départ et d’arrivée et il propose le trajet le plus rapide. Ou regarder le plan. En plus, dans ce cas précis, le trajet est en ligne directe sur la Central Line ;)

      Répondre à Marlène
    • Cam

      Bonjour,

      Oui j’ai déjà une application de ce type. Et je ne comprends quand même rien ..

      Répondre à Cam
    • Marlène

      Je ne peux malheureusement pas t’aider si tu n’expliques pas sur quoi tu bloques. J’ai proposé dans l’article des conseils pas à pas pour trouver un trajet à partir d’un plan… mais je ne peux pas faire le « travail » à la place de chaque personne qui va à Londres.

      Répondre à Marlène
  • Thierry

    Bonjour Marlène.
    Je vais allé dans quelques temps en vacances à Londres dans le quartier de Greenwich. Je dois repartir un dimanche pour l’aéroport de Stansted, mon vol est programmé à midi. J’avais dans l’idée de prendre le DLR jusqu’à Stratford station et de prendre ensuite le Stansted Expres. Mais je ne comprends pas si je dois changer de train à Tottenham Hale, et en combien de temps peut s’effectuer ce trajet? c’est un peu confus.
    Quoiqu’il en soit, ce site est beaucoup mieux que l’office du tourisme Londonien, bravo et merci

    Répondre à Thierry
    • Marlène

      Bonjour Thierry, merci pour le message ! Le Stansted Express relie Liverpool Street à Stansted en passant par Tottenham Hale sans changement de train à cette station. En revanche, si vous partez de Stratford, il y a bien un changement à Tottenham Hale. Le temps de trajet oscille autour de 50 minutes pour un Liverpool Street – Stansted et 1 heure pour un Stratford – Stansted. Ils prévoient 12 minutes de battement pour faire le changement à Tottenham Hale, c’est calculé exprès :)

      En gros, de Greenwich il y a 2 options :
      – Rejoindre Liverpool Street pour profiter du Stansted Express direct (pour ça, utilisez le très bon outil sur le site des transports londoniens qui vous donne tous les trajets possibles, les changements, le temps de trajet, les travaux en cours, etc). Actuellement entre la station de DLR Greenwich (je ne sais pas si c’est la vôtre !) et Liverpool Street, il suggère de prendre le DLR jusqu’à Bank puis le métro, Central Line jusqu’à Liverpool Street. 27 minutes de trajet au total pour cette partie là.
      – OU rejoindre le DLR Stratford pour prendre le Stansted Express avec un changement : dans ce cas, il faut prendre le DLR de Greenwich à Canary Wharf, changer à Canary Wharf pour prendre la ligne qui va à Stratford. Et tout ça en 26 minutes.

      Bon séjour à Londres !

      Répondre à Marlène
    • Thierry

      Bonjour Marlène.
      Merci pour vos explications très précises et désolé d’avoir posé deux fois la même question, je pensais que la première n’était pas passé.
      Comble de malchance, en consultant hier le site de « Stanstedexpress, je me suis aperçu que la ligne était en maintenance pour le week-end du 13 au 15 janvier, bien sur je dois partir le 14. Les trains sont remplacés par des bus. Le métro n’ouvrant qu’à 7h30 le dimanche et que nous seront lourdement chargé, j’ai pensé prendre un « Uber » pour aller jusqu’à Liverpool street station ou Stratfort station. Les Uber sont ils onéreux à Londres?
      Quel serait votre conseil dans ce cas là?
      Merci

      Répondre à Thierry
    • Marlène

      Les bus de remplacement permettent d’emmener des bagages ;) Je n’ai pas eu l’occasion de faire ce genre de trajet en Uber donc je ne peux pas vous renseigner.

      Répondre à Marlène
  • Tanguy

    Bonjour Marlène,
    très bon blog!
    une petite question: nous arriverons à l’aéroport Southend pour un weekend de 3j à Londres. J’ai voulu acheter les billets de train sur le site « train genius » pour faire le trajet aéroport Southend – Liverpool station mais à la fin de la réservation, on me demande de choisir le lieu d’impression des billets tout en précisant qu’on ne peut pas choisir la gare de southend! je ne comprend pas comment faire pour récupérer les billets donc?

    Répondre à Tanguy
    • Marlène

      Hello, j’imagine que tu vas à Liverpool Street et non à Liverpool :) Je n’ai jamais réservé sur Train Genius donc difficile de te renseigner, as-tu essayé de contacter le service client ?

      La plupart des trains qui relient l’aéroport de Southend à Liverpool Street sont sans réservation, tu peux donc acheter ton billet le jour J sans problème, tu as tous les horaires ici. Sinon, tu peux essayer de réserver directement via le site de Great Anglia mais il risque de ne pas te proposer les trains directs qui ne sont pas « réservables » en amont…

      Répondre à Marlène
  • Crickette

    Bonjour
    Est-ce que la banque prend une commission à chaque utilisation quand on utilise sa carte bancaire en mode sans contact ?

    Répondre à Crickette
    • Marlène

      Bonjour, normalement il n’y a pas de commission sur le paiement sans contact mais mieux vaut confirmer avec sa banque par précaution :)

      Répondre à Marlène
  • cat ouska

    Bonjour
    J’étais à Londres, le weekend dernier et j’avais lu votre article en amont.
    J’ai découvert le dernier jour, qu’en fait on pouvait tout simplement passer sa CB sur les bornes OYSTER. Le sans contact permet de bénéficier des tarif daily. 2,40 le premier , 2,40 pour le deuxième et 6,6 pour la journée (dès le 3 eme donc)

    Répondre à cat
    • Marlène

      Hello, effectivement on peut payer en sans contact, je l’ai mentionné en répondant à un commentaire un peu plus haut mais il faut que je remette à jour l’article pour en parler :)

      Répondre à Marlène
  • Guillot

    Bonsoir,
    Question bête. Nous partons en couple samedi à Londres : faut-il que nous achetions 2 cartes ?
    A vous lire. Merci

    Répondre à Guillot
    • Marlène

      Bonjour, oui, il faut une carte de transport par personne. Bon séjour à Londres !

      Répondre à Marlène
  • Anne

    Bonjour,

    Très bon article, et qui me fait prendre conscience que depuis mon dernier voyage à Londres, les choses ont bien changé dans le métro, et surtout ben augmenté !
    Alors moi je pars une semaine et serai hébergée en zone 2.
    Mes voyages seront essentiellement un aller, puis un retour Heathrow T1 (Zone 6) / Hammersmith (Zone 2), le reste du temps un aller retour par jour de Hammersmith vers le centre (zone 1).
    La oyster card me semble la plus appropriée, est-ce que vous confirmez ?
    Merci d’avance !

    Répondre à Anne
    • Marlène

      Bonjour, Oyster Card ou paiement sans contact si votre carte bancaire le propose :)

      Répondre à Marlène
  • Winckel

    Bonjour,
    Merci pour toutes ses infos ultra précieuse pour moi…

    Je fait une esquale pour mon séjour à NYC, nous arrivons à Londres City Airport et devons rejoindre Heathrow en moins de 2h.
    Jai le trajet et les lignes de métro à suivre mais le payement reste une énigme pour moi.
    Doit on prendre une Oyster Card ou pas ? Quel est le moyen le plus simple pour 2 novices comme nous et le moins onéreux.

    Dans l’attente de vos lumières.

    Merci

    Répondre à Winckel
    • Marlène

      Bonjour, si vous avez une carte avec paiement sans contact, c’est à mon avis le plus simple (on peut payer en « sans contact » comme avec une Oyster Card), en période creuse le trajet ne coûtera que £3.10. Sinon pour un ticket simple à une machine ça coûtera £6.00 en principe. Je ne pense pas qu’il soit utile de payer une Oyster pour faire une heure de trajet :)

      Répondre à Marlène
  • Christelle

    Bonjour,
    j’aimerai savoir si toutes les lignes de métro fonctionne le 1er janvier ?!
    Car je viens de me rendre compte que certaines étaient fermées le dimanche.
    Nous avons notre hotel proche de la station Bayswater et nous devons nous rendre à Victoria pour prendre le bus pour le musée d’Harry Potter. Nous devions y aller le dimanche 31 mais vu que la ligne de métro proche de notre hotel est visiblement fermé le dimanche on nous demande de prendre différent bus ou 1h de marche…

    Donc je prévois éventuellement de reporter au lendemain mais est ce le même problème pour les jours fériés ?

    Merci par avance de votre réponse

    Répondre à Christelle
    • Marlène

      Hello Christelle, il peut y avoir des fermetures partielles de lignes pour travaux. TFL annonce les fermetures avec 6 mois d’avance et je ne vois rien pour l’instant sur la Circle Line & District Line pour le 31 décembre. Vous parlez également du 1er janvier, c’est un jour férié donc moins de transports que d’habitude.

      Le site de TFL a de gros bugs ces jours ci donc je pense que le Journey Planner était tout simplement en panne quand vous l’avez testé, pas de panique ;) En plus entre Bayswater et Victoria c’est en ligne directe donc je pense que l’outil bugue juste et est incapable pour l’instant de sortir un trajet de métro !

      Répondre à Marlène
  • Typhène

    Bonjour. J’avais pris 2 oyster card il y a 2 ans 1/2. Sont elles toujours fonctionnelles si je les recharge lors de notre arrivée ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à Typhène
    • Marlène

      Normalement elles devraient fonctionner… et si jamais elles ne passent pas parce qu’elles se sont abîmées avec le temps (ça peut arriver avec les puces électroniques), il suffit d’aller à un guichet pour les remplacer sans avoir à repayer. En plus, il y a de nouvelles Oyster Cards depuis peu donc TFL qui gère les transports à Londres propose un remplacement gratuit :) Les anciennes cartes fonctionnent toujours mais les nouvelles sont compatibles avec l’application mobile Oyster donc ils incitent tout le monde à passer à la nouvelle carte.

      A titre personnel j’ai toujours la même Oyster depuis au moins 15 ans (ils appellent ça les « first-generation Oyster ») et elle n’a pas bougé ;)

      Répondre à Marlène
  • Antoine

    On remarque que souvent les portiques restent ouverts. Ce qui a pour conséquence le risque de mal valider son titre de transport à l’entrée ou à la sortie du métro avec l’amende salée qui en découle directement puisée sur la l’oyster card ou votre contact less. Il y a-t-il une raison pour que ces portiques restent ouvert ou est-ce une arnaque à touristes sachant que TFL encaisse plusieurs millions par année dû à une mauvaise validation des titres de transports?

    Répondre à Antoine
    • Marlène

      Bonjour Antoine, je n’ai jamais vécu cette situation malgré mes innombrables séjours à Londres et n’ai pas entendu mes proches s’en plaindre, j’ose donc espérer que ce genre d’incident reste rare.

      Répondre à Marlène
  • Thierry

    Un grand merci pour votre article éclairant.
    Je vais à Londres pour 1 journée avec mes 2 enfants de 9 et 12 ans, je compte prendre le métro à 4 reprises dans la zone 1.
    Nous arrivons à St Pancras, puis visite au British Museum (métro Russel square) puis viste de Big Ben (Westminster) puis trajet vers Picadilly circus et enfin retour vers St Pancras.
    Que me conseillez vous comme formule ?
    Si c’est l’Oyster Card que vous conseillez, dois je prendre 2 Oyster card ou une seule suffit ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre à Thierry
    • Marlène

      Bonjour Thierry, tout dépend si vous comptez revenir à Londres plus tard. Pour une journée, l’inconvénient de l’Oyster Card est qu’elle va vous obliger à faire la queue pour avoir la carte, puis à faire la queue le soir pour demander le remboursement de la carte si vous ne prévoyez pas de revenir à Londres… et il vous faudra 2 cartes (enfant de 12 ans avec demi-tarif + vous, votre enfant de 9 ans voyage gratuitement). Ce qui vous fait 10 livres à avancer pour les 2 cartes + £9.90 pour une journée en zone 1 pour 1 adulte + 1 enfant. Si vous faites la queue le soir pour obtenir le remboursement des 10 livres en rendant votre carte, c’est très rentable.

      Si vous ne voulez pas faire la queue le soir, vous pouvez acheter une Day Travelcard papier pour vous (£12.30) et la même chose à tarif réduit pour votre enfant de 12 ans (£6.10). Ça revient plus cher mais quand on a peu de temps sur place, ça peut être un critère de décision :)

      Répondre à Marlène
    • Thierry

      Grand Merci pour votre réponse rapide, Je prendrai 2 Oyster Card parce qu’à lire votre blog, il y a tellement de chose insolite à faire à Londres que je vais revenir.
      Nous allons passer par Sushisamba prendre un verre et admirer la vue.
      Puis je renseigner votre blog à mes amis sur Facebook ? Il est vraiment très intéressant.

      Répondre à Thierry
    • Marlène

      Avec plaisir, c’est gentil à vous de partager ! J’espère que vous passerez une belle journée là-bas en tout cas :)

      Répondre à Marlène
    • Thierry

      Bonjour Marlène,
      Nous sommes allés à Londres le 02/08, sous la drache de bout en bout. On s’est donc rabattu sur les musées : British Museum et National Galery afin de nous imprégner de culture européenne. Après quoi nous nous sommes rendus au Ritz pour la séance du Tea Time.
      Mais trop tard pour la séance de 15h30 et trop tôt pour celle de 17h30. Ouf, je l’ai échappé belle 70 eur x 3 pour un thé est des mignardises, c’est costaud. Si vous voulez une « expérience Ritz » rien de tel que de se prendre un dessert au bar (13£) + Thé (8£) et la vous êtes admis au bar car en effet, il faut un montant minimum de commande (19£/pers). Attention toutefois au dress code, pas de basket selon les personnes à l’accueil, mais une fois passé l’accueil, plus personne ne contrôle le dress code.

      Répondre à Thierry
    • Marlène

      Bonjour Thierry, pas de bol pour la météo… mais je crois qu’en ce moment, personne n’est très gâté si j’en crois le temps qu’on a eu à Paris ^^ Je suis déjà allée au Ritz de Londres, le décor est splendide même si ce n’est pas l’afternoon tea que j’ai préféré (j’ai bien aimé celui du Goring Hotel, qu’on peut prendre dans le jardin quand il ne pleut pas ^^). En revanche, £70 et quelques est le prix de l’afternoon tea avec champagne, les enfants auraient payé moins cher que ça ;) De manière générale, il faut mieux réserver les afternoon teas dans les palaces car ils sont souvent plébiscités.

      Je vais publier cette semaine un article sur les séjours luxe à Londres, j’y ai inclus quelques adresses pour des afternoon teas d’exception !

      Répondre à Marlène
  • Joey

    Bonjour connaissez vous la fréquence des métro me dimanche, je dois prendre me train pour gatwick et je dois faire un changement entre Liverpool street et Victoria mais je n ai qu une heure est ce suffisant ? Merci de votre réponse bonne soirée

    Répondre à Joey
    • Marlène

      Hello Joey, pour faire des simulations de trajet il faut utiliser le Journey Planner, il tient compte de la ligne, de l’horaire mais aussi des éventuelles perturbations ponctuelles (fermeture de stations, etc). En l’occurence, il y a largement le temps en une heure de passer de Liverpool Street à Victoria, le Journey Planner annonce un temps de trajet de 16 à 18 minutes entre les deux stations :)

      Répondre à Marlène
  • Manuelle

    Bonjour ! Mon fils (17 ans) va partir faire sa terminale à Londres de septembre 2017 à juin 2018. Le lycée se trouve à Cromwell Road et il vivra en famille d’accueil dans le quartier de Wimbledon. Pouvez-vous me dire s’il existe un tarif étudiant/lycéen pour les transports en communs? S’il existe un tarif à l’année ? Et qu’est-ce que vous pouvez lui conseiller par rapport au type de carte à prendre ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à Manuelle
    • Marlène

      Super pour lui comme expérience ! Il faut prendre une 16+ Zip Oyster photocard qui donne droit à un demi-tarif pour les jeunes de plus de 16 ans et moins de 18 ans. On peut la commander en ligne en principe, TFL indique qu’il faut compter au moins 4 semaines quand on vit à l’étranger et qu’il faut récupérer la carte dans un Visitor Centre (sur place, on peut choisir lequel a priori). Il faut créer un compte en ligne, payer £20 de frais de dossier et fournir une photo d’identité. Pour retirer la carte sur place, il faudra présenter une pièce d’identité (et que le nom/la date de naissance correspondent bien).

      Répondre à Marlène
    • Manuelle

      Merci beaucoup pour cette réponse et bonne continuation !

      Répondre à Manuelle
  • Audrey

    Merci pour ces infos !
    Si je comprends bien, la oyster est plus avantageuse que la travel card puisqu’on finit plafonné à 6.60£ ? Ou je me trompe ?

    Répondre à Audrey
  • Danielle

    Bravo pour votre article!
    Il me reste cependant une question pour laquelle je ne réussis pas à trouver la réponse: Les 15£ de la zip oyster card 11-15 ans, sont-ils des frais de réalisation de la carte, ou constituent-ils, au moins partiellement, une avance à utiliser pour les voyages?
    Mille mercis pour votre réponse!

    Répondre à Danielle
    • Marlène

      Bonjour, ce sont des frais de dossier donc non remboursables/non utilisables comme crédit sur la carte.

      Répondre à Marlène
  • severine

    Bonsoir, merci pour votre article qui est très clair. J’ai cependant une petite question:
    Je part à Londres 5 jours avec mes enfants qui ont 5, 12, 15 et 16 ans. Nous allons loger en zone 2.
    Je pense prendre une Oyster card pour moi.
    Si j’ai bien compris, pour mon fils de 5 ans, je n’ai besoin de rien, car c’est gratuit pour lui.
    Pour ma fille de 16 ans, il faut que je lui fasse faire une 16+ Zip Oyster photocard pour qu’elle puisse ensuite bénéficier des tarifs réduits pour le métro et tarif gratuit pour le bus?
    Si nous ne prenons que le bus (jamais le métro), il vaut mieux que je fasse faire une 11-15 Oyster photocard pour mes deux autres enfants de 12 et 15 ans? et du coup ils ont le bus gratuit?
    Autre question, ma fille aura 16 ans en juin, il lui faut une carte 16+ ou 11-15?
    Merci d’avance.

    Répondre à severine
    • Marlène

      Bonjour, pour 5 jours je ne suis pas sûre que ça vaille la peine de faire les démarches de commander une 16+ Zip Oyster Photocard. Il faut s’y prendre avec 4 semaines d’avance, le demi-tarif ne s’applique qu’à partir de 7 jours et le voyage gratuit en bus ne s’applique qu’à ceux qui vivent dans un quartier de Londres. C’est plutôt une carte destinée aux longs séjours.

      Idem pour vos autres enfants, la photocard est plutôt destinée aux longs séjours. Si vous partez moins de 15 jours, vous achetez une Oyster ou une Visitor Oyster Card et vous activez le demi-tarif au guichet (il faut demander le « Young Visitor discount », c’est comme ça que ça s’appelle).

      Si votre fille a 16 ans au moment du voyage, elle ne rentre plus dans la catégorie 11-15 ans. Elle paiera donc le tarif adulte.

      Répondre à Marlène
  • Dolange Nathalie

    Bonjour Marlène,
    Je prépare avec ma famille notre premier voyage à Londres pour cet été, je suis tombée sur votre blog par hasard et le hasard fait bien les choses il est génial! J’ai un petit crainte: bien se repérer dans le métro j’ai déjà regardé un peu un plan et je ne comprends trop avec les points cardinaux . Vous logeons à la station notting hill gate sur la circle line jaune et cette ligne tourne sur elle même si j’ai bien compris donc si nous allons à wesminster quelque direction prendre? Et la ligne discrit verte qui se coupe, monte et descend comment la comprendre? Merci pour toutes ces infos et à bientôt

    Répondre à Dolange
    • Marlène

      Bonjour Nathalie, vous allez donc vers l’Est de Londres (Eastbound). La Circle Line sera donc direction Hammersmith. Si vous regardez le plan, elle part de Edgware Road, passe par Notting Hill Gate puis part en direction de Victoria et Westminster.

      Répondre à Marlène
    • nathalie

      merci pour ces infos très utiles, rien de mieux qu’un cas concert pour comprendre. Votre blog est une mine précieuse pour notre séjour Bravo et à bientot

      Répondre à nathalie
  • Rahim

    Bonjour, je pars à Londres, une semaine en juillet avec un groupe de 10 personnes (entre 16 – 18 ans et 2 majeurs). Quels cartes ou abonnements et avantageux?

    Répondre à Rahim
    • Marlène

      Hello Rahim, il existe des « Group Day Travelcards » pour les groupes de 10 personnes et plus. Il faut toujours voyager en groupe d’au-moins 10 personnes sinon l’amende est salée. Ces cartes sont valides à partir de 9h30 le matin du lundi au vendredi et toute la journée les week-ends/jours fériés. La carte est valable seulement le jour où elle est achetée mais ça reste économique. Plus d’infos sur les tarifs de groupe sur le site de TFL.

      Répondre à Marlène
  • Marie Gabrielle NARDEUX

    Bonjour, je pars à Londres avec mon conjoint samedi prochain.
    Nous arrivons samedi matin (9h30) et partons le dimanche soir (21h). Il nous faudrait donc un pass pour 2 jours, en prenant métro et bus illimité puisque nous voulons nous balader un peu partout dans Londres (Picadily, Oxford, Kensigton, Soho). J’ai lu attentivement votre article mais je me demande toujours quel serait le meilleur titre de transport pour nous ? Et quel serait donc le prix par personne/jour ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à Marie
    • Marlène

      Bonjour, l’Oyster Card vous coûtera £5 (remboursables à votre départ) + 2 journées zones 1-2 à £6.60 = £18.2 par personne, il faudra juste aller à un guichet pour obtenir le remboursement de l’Oyster et au final ça vous reviendra à £13.2 par personne. Par comparaison la Travelcard coûte £12.3 par jour… le calcul est vite fait.

      Répondre à Marlène
  • Cassandra

    Bonjour Marlène,
    J’ai lu votre article avec attention et je dois dire que celui-ci est très bien fait et nous explique exactement le fonctionnement du métro londonien (ce qui n’est pas simple à comprendre quand nous n’y sommes jamais allés) !!
    J’aurai une question à vous poser. Voilà nous allons à Londres pendant 3 jours au mois de mai et nous pensons prendre une Visitor Oyster Card (moins onéreuse que de prendre les trajets à l’unité). Néanmoins j’ai un soucis, la station de métro Gloucester Road se trouve à 300m de notre hôtel mais je n’arrive pas à la trouver sur la carte des lignes de métro. Je ne sais donc pas quelle ligne nous devrions prendre pour aller de la gare St Pancras vers la Gloucester Road. Si vou pouviez m’éclairer ce serait très gentil..
    Cordialement.

    Répondre à Cassandra
    • Marlène

      Bonjour Cassandra, la station Gloucester Road se trouve au sud des jardins de Kensington au croisement de trois lignes : Circle Line, District Line et Piccadilly Line. Quand on regarde le « rectangle » formé par la Circle et la District Line, c’est en bas à gauche.

      Répondre à Marlène
    • Cassandra

      D’accord, je regarderais cela sur le plan du métro alors ! Merci beaucoup pour votre réponse (très rapide)
      Bonne continuation :)

      Répondre à Cassandra
  • Somia

    Bonsoir :) !

    Je voyage à Londres avec mes amis en Mai et on cherche encore un logement, j’ai cliqué sur le site que vous avez donné mais je voulais savoir si Booking.com est un site sûr ?

    Merci :) !

    Répondre à Somia
    • Marlène

      Hello Soumia, je réserve moi-même mes voyages dessus donc c’est pour ça que je le recommande. Je n’ai jamais eu de problème, que ce soit au niveau de la réservation ou du paiement. J’ai récemment dû faire opposition à ma carte bancaire, j’avais peur que ça « annule » mes réservations Booking à venir et j’ai pu obtenir une réponse très rapidement de leur part.

      Répondre à Marlène
  • Carolyne Dupuis

    Bonjour Marlène,
    Votre site est vraiment très intéressant et surtout très instructif pour se déplacer dans Londres (j’ai enfin compris comment l’Oyster Card fonctionne,merci). Nous allons à Londres la dernière semaine de juillet et nous allons rester en banlieue. Je ne sais pas si vous pouvez nous aider mais nous cherchons le moyen le plus rapide de se rendre au centre de Londres et bien entendu, le moins cher. La station de train la plus proche est Kingston. Je crois qu’il faut prendre vers London Waterloo mais je n’en suis pas sûre. Le tarif me paraît aussi très dispendieux 14.20 par personne. Est-ce que vous connaissez mieux?
    Encore merci pour votre blog
    Carolyne et Maurice (Canada)

    Répondre à Carolyne
    • Marlène

      Bonjour Carolyne, Kingston est effectivement à 32 minutes de Waterloo environ par le train. C’est en zone 6 donc l’Oyster Card est censée fonctionner (j’ai fait une simulation sur le site des transports londoniens et il me confirme qu’on peut payer avec l’Oyster). Le plafond pour une semaine devrait donc être celui des zones 1 à 6, c’est à dire £60.20 par personne pour des trajets illimités. Bon séjour !

      Répondre à Marlène
  • jacky

    quel est le meilleur moyen de recharger une oyster card

    Répondre à jacky
    • Marlène

      Avec un « Bonjour », ça aurait été tellement mieux. Je suis une personne qui prend de son temps pour aider les gens. Si vous voulez un outil qui vous donne la réponse sans avoir besoin d’une formule de politesse, je vous renvoie au site de TFL.

      Répondre à Marlène
  • nico31

    Bonjour et merci pour toutes ces infos.
    Mon épouse et moi nous rendons à Londres : nous allons beaucoup marcher et prendre 2 ou 3 fois le métro. Quel titre de transport nous conseillez vous?.Merci d’avance.

    Répondre à nico31
    • Marlène

      Bonjour Nicolas, je ne sais pas combien de temps vous partez mais le ticket à l’unité coûte 4.9£ pour un simple trajet en zone 1…

      La Day Travelcard papier coûte 12.3£ donc est rentable à partir de 3 trajets sur une même journée (vous ne précisez pas combien de temps vous partez).

      Et l’Oyster Card coûte seulement 6.6£ par jour pour des trajets illimités en zones 1 et 2 + le coût de la carte si vous n’en avez pas, soit 5£. Vous pouvez vous faire rembourser ces 5£ ensuite si vous ne voulez pas garder la carte donc c’est la solution la plus rentable au-delà d’un trajet.

      Répondre à Marlène
    • nico31

      Bonsoir
      Merci pour votre retour. Effectivement j’ai omis de le préciser : temps passé sur Londres 2 jours.
      Il me faut donc 2 Oyster Card (soit 30 euro)? Merci

      Répondre à nico31
    • Marlène

      Oui il faut deux Oyster Cards. Ça fait £18.2 par personne pour 2 jours en sachant que vous pouvez vous faire rembourser la carte et l’argent non utilisé s’il y en a (s’il y a moins de 10£ sur la carte on peut le faire à une machine). Donc effectivement ça revient à 15 euros environ par personne pour des trajets illimités en zones 1 et 2. Vous pouvez aussi garder l’Oyster pour de futurs séjours à Londres car elle ne se périme pas.

      Répondre à Marlène
  • nathalie

    Bonjour Marléne,
    Je pars à Londres du 3 au 7 avril 2017. J’ai gardé de mon dernier séjour la oyster card donc pas de pb, mais par contre je me rend compte à travers les discussions que je n’avais pas été informé correctement. En effet lors de l’achat de la carte le vendeur nous a fait prendre non pas par trajet mais en jours, il nous a dit que la carte était soit pour 3 jours 5 jours ou 7 jours,avec trajets illimités donc nous avons pris une 5 jours car nous restions 4 jours (tarifs aux alentours des 30 livres). Est ce qu’il nous a arnaqué ou il nous a bien renseigné. Merci Bonne journée

    Répondre à nathalie
    • Marlène

      Bonjour Nathalie, je ne sais pas à quand remonte votre dernier séjour à Londres mais je n’ai jamais vu de 5-Day Travelcard, il y a 1 jour ou 7 jours. De mémoire, il y a pas mal d’années il existait d’autres formules.

      Aujourd’hui, pour un séjour de 4 jours il y aurait le choix entre la Travelcard 7 jours (à partir de £33 pour les zones 1-2 du métro) ou une Oyster Card « Pay-as-you-go » à £6.6 la journée = £26.4 pour 4 jours pour les mêmes zones, ce qui est donc la solution la plus rentable.

      Répondre à Marlène
  • jeremy

    Bonjour Marlène,

    Est-ce qu’il y a possibilité d’acheter une oyster card le 26 décembre? Il n’y a pas uniquement les guichets automatique d’ouvert?

    Répondre à jeremy
  • piboul

    Bonjour, nous arriverons à londres stansted le 6 décembre pour aller à londres nous avons pris les billets pour le stanstedexpress,de liverpool street nous devons aller à la station de metro hanger lane est ce direct ou faut il changer? merci d’avance

    Répondre à piboul
    • Marlène

      Bonjour, pour tous vos futurs besoins de trajets, vous pouvez utiliser le Journey Planner qui vous indique le trajet exact entre deux stations et les changements s’il y en a. Si vous l’utilisez pour le trajet entre Liverpool Street et Hanger Lane, vous constaterez que c’est direct entre les deux via la Central Line, en environ 34 minutes ! Bon séjour à Londres !

      Répondre à Marlène
  • guery jacky

    je viens de lire votre site et tous les commentaires. Je ne suis allé à Londres qu’une seule fois (trois jours) et j’y retourne samedi. J’ai une oyster card à recharger. De mémoire il faut valider sa carte oyster à l’entrée ET à la sortie du métro pas dans le bus. ai-je raison.

    Répondre à guery
    • Marlène

      Bonjour, oui dans le métro on passe la carte sur les bornes à l’entrée et à la sortie (histoire qu’ils puissent calculer le trajet effectivement réalisé et donc le bon prix). Dans le bus, on ne badge qu’à la montée (tarif fixe, actuellement à £1.5). Bon séjour à Londres !

      Répondre à Marlène
  • SAINT-PE Brigitte

    Bonjour …Alors, Voilà ….je pars à Londres mercredi 30 novembre j’arrive à l’aéroport de Stansted à 18 h 55…et mon hôtel se trouve proche de la station WEmbley Park (je vais voir le concert de The Cure ;-) que me conseillez vous comme manière de m’y rendre …j’ai pensé au train stansted express arrivée liverpool street ou alors un bus ..et ensuite un métro de liverpool street à wembley park…mais peut-être que cela n’est pas une bonne idée ? pouvez vous me dire jusqu’à quelle heure fonctionne cette ligne « metropolitan » ? je passe 4 jours à Londres et je vais donc me trouver dans une Zone 4…..et j’ai l’intention d’aller dans le centre tous les jours…que me conseillez vous comme titre de transport ? Oyster ? carte ? et pour le premier soir ? pour aller du centre de londres à mon hôtel ? Je suis un peu paniquée ..Merci pour vos conseils bonne journée Brigitte

    Répondre à SAINT-PE
    • Marlène

      Bonjour, pour les aéroports je vous conseille de lire mon article sur le sujet, il y a les trajets possibles pour rejoindre Londres depuis l’aéroport avec les avantages de chacun. A vous de choisir selon vos priorités (coût, temps de trajet, etc).

      Vous pouvez trouver les horaires de la Metropolitan Line sur le site de TFL, en fonction des jours/stations qui vous intéressent.

      Pour faire des trajets Zone 1 – Zone 4 pendant 4 jours, ça vous coûtera £9.30*4 = £37.2 avec l’Oyster Card + £5 pour obtenir la carte si vous ne l’avez pas déjà (dépôt remboursable si vous rendez la carte à la fin de votre séjour). La Travelcard 7 jours (la plus proche de votre durée de séjour) est à £46.50, ça reste donc plus rentable de prendre une Oyster Card.

      Répondre à Marlène
  • maureen

    Bonjour merci pour toute ces informations ! J’aimerais quelques renseignements par rapport au métro,
    nous sommes près de plusieurs monument et nous aimerions faire des stations à pied donc descendre et reprendre le métro pour repartir.
    Combien de temps dure un ticket de métro après notre première utilisation ?
    Peut on le réutiliser une fois sorti du métro où faut il en racheter un autre ?
    Merci :-)

    Répondre à maureen
    • Marlène

      Bonjour Maureen, si vous prenez le métro plus d’une fois dans la journée, je vous déconseille totalement l’achat de tickets à l’unité. Ils sont hors de prix et dès que vous sortez du métro, ils ne sont plus valables. Mieux vaut opter pour une Oyster Card ou une Travelcard selon la durée de votre séjour… ça vous permettra de prendre le métro librement en fonction des monuments que vous voulez visiter :)

      Répondre à Marlène
    • maureen

      Merci Marlène pour cette réponse qui m’a été très utile, du coup nous avons effectuer nos visites à pieds car nous étions près de tout ce que l’on voulait voir et nous sommes rentrés en vélo, je trouve que la location de vélo mise en place est très intéressante pour un bas prix.
      Merci en tout cas pour votre aide
      Bonne journée

      Répondre à maureen
    • Marlène

      Bonjour Maureen, contente que tout se soit bien passé ! Très bon week-end :)

      Répondre à Marlène
  • maxime

    Salut Marlène,
    merci pour tes explications simples et claires.
    je voulais savoir si l’obtention de la student oyster card était rapide ? Se commande-t-elle en ligne et se retire à un guichet ? Enfin, devrai-je avoir mes documents papiers avec moi ?
    Merci

    Répondre à maxime
    • Marlène

      Bonjour Maxime, je veux bien répondre à des questions pour aider les gens mais il faut au moins prendre le temps de faire une recherche, il y a toutes les infos sur le site des transports londoniens en tapant simplement « Student Oyster Card » sur Google.

      Répondre à Marlène
  • Florine

    Bonjour, jaimerais savoir si la carte Visitor Oyster s’adapte aussi automatiquement au tarif le plus avantageux comme la carte Oyster ?

    Répondre à Florine
    • Marlène

      Bonjour, oui c’est le même fonctionnement que l’Oyster classique sur ce plan !

      Répondre à Marlène
  • Vivi

    Aucune question. Juste pour féliciter Marlène de sa générosité et disponibilité ! C’est rare une telle implication totalement désintéressée.

    Répondre à Vivi
  • carole

    Bonjour,
    Merci pour votre article très intéressant.
    Nous avons réservé à Londres du 27 au 29/10. Nous sommes 4 adultes et 4 enfants de 10-13-14 et 15 ans.
    Nous pensons prendre la Visitor Oystercard avec £23 pour les adultes et 3 Travelcard 7 jours pour les ados de 11-15 ans. Je vois dans votre article qu’ils peuvent bénéficier de 50% sur la Oystercard classique. Où peut-on se la procurer ? Est-ce possible dans l’Eurostar ? La Visitor est bien uniquement pour les enfants ? J’allais réserver ici : https://visitorshop.tfl.gov.uk/. Merci de votre aide.

    Répondre à carole
    • Marlène

      Bonjour Carole, la Visitor est pour les adultes et non pour les enfants. Un adolescent (= plus de 11 ans) peut l’utiliser mais pour bénéficier du demi-tarif, il faut aller à un guichet afin qu’il soit activé « manuellement » car ce n’est pas le cas par défaut. Donc c’est un choix à faire : d’abord en fonction du temps dont vous disposez, ensuite en fonction de vos futurs séjours à Londres.

      Si vous ne comptez pas y retourner, j’opterais effectivement pour la Travelcard 7 jours car elle va coûter £16.20 par ado pour les zones 1 & 2 et vous n’aurez pas besoin de faire la queue à un guichet pour activer le demi-tarif.

      Si vous comptez retourner à Londres, je pencherais plutôt pour l’Oyster car elle est réutilisable.

      Concrètement, la différence de prix n’est pas énorme. Avec une Oystercard, le demi-tarif quotidien est actuellement à £3.25 pour les zones 1 et 2 (= 9.75£ pour 3 jours) mais il faut prévoir en plus l’achat de la carte : la Visitor Oystercard à £13 comporte £10 de crédit donc en théorie, elle devrait suffire pour des trajets en zone 1 et 2… mais il faut aller l’activer à un guichet, à vous de voir si ça vaut le coup pour 3.20£ de différence…

      Répondre à Marlène
    • carole

      Merci beaucoup Marlène :)
      En effet, vu la différence de prix, il vaut mieux partir sur une travelcard, d’autant que je ne sais pas si on retournera à Londres tous ensemble par la suite. Je pensais réserver en ligne et prendre la visitor Oyster card et la travelcard mais il y a des frais de livraison. La VOC est à priori vendue sur Eurostar mais où se procurer aisément et sans trop d’attente la travelcard ?
      Merci d’avance.

      Répondre à carole
    • Marlène

      Il me semble que dans l’Eurostar, les tarifs pratiqués sont un peu plus chers que sur le site.

      Concernant la Travelcard, on peut l’acheter un peu partout (machine et guichet dans les stations, « Visitor Centre », etc). Mais sur place, ils ne délivrent plus de Travelcard 7 jours au format papier, elle sera automatiquement chargée sur une Oyster Card (oui, je sais, c’est compliqué leur système ^^). Quand on achète sur place, il n’y a que la Travelcard 1 jour qu’ils donnent encore au format papier mais pour les autres durées, ils demandent aux gens d’acheter une Oyster (5£) et la Travelcard est chargée dessus. On peut bien sûr se faire rembourser l’Oyster & le crédit non utilisé en quittant Londres…

      Répondre à Marlène
    • carole

      Bonjour Marlène,

      Effectivement c’est compliqué^^ !
      Donc si je prends sur place, je dois prendre une oystercard et charger la travelcard 7 jours. Par contre, pour avoir le demi-tarif enfants que faut-il présenter ? Ce sera la même prix que la travelcard papier en ligne avec un surplus de caution de £5 ?
      Finalement je pense qu’il est préférable de tout prendre en ligne même s’il y a des frais de port, on gagnera du temps et on aura les « forfaits » voulus.
      Merci
      Bonne soirée

      Répondre à carole
    • Marlène

      Bonjour, les tarifs sont disponibles en ligne (il suffit de diviser par deux pour avoir le tarif enfant). Je pense qu’une pièce d’identité suffira à justifier l’âge des enfants.

      Répondre à Marlène
    • carole

      Bonjour et merci beaucoup Marlène pour toutes ces informations.
      Bonne soirée

      Répondre à carole
  • DARTIGUES

    Bonjours est il possible de circuler à Londres en métro le 24/25/26 décembre 2016 ? Quelles sont les restrictions?Merci de votre aide sur le sujet .

    Répondre à DARTIGUES
    • Marlène

      Bonjour, toutes les fermetures de ligne à cette période sont listées sur le site de TFL. En résumé, pas de transports en commun le 25 décembre, pour le 26 décembre (jour férié en Angleterre) ça dépend des lignes (Waterloo & Hammersmith&City Lines sans aucun service). En général, le 24 tout fonctionne mais les métros deviennent plus rares à partir de la fin d’après-midi et il n’y a pas de bus de nuit.

      Répondre à Marlène
  • Emilie

    Bonjour,
    Nous partons 5 jours en décembre à Londres. J’ai du mal à comprendre la différence de prix entre les deux cartes… Nous allons dans les zones 1 et 2 seulement. J’ai regardé sur le site qu’une carte Travelcard est de la somme de 32,40 £ pour 5 jours Z1/2. La carte Oyster Card peut proposer de meilleur prix ? Je ne comprends pas votre commentaire « ça aurait coûté £9.30 » … SVP aidez-nous !
    En vous remerciant. Emilie

    Répondre à Emilie
    • Marlène

      Bonjour Emilie, mon commentaire s’adressait à la dame qui avait un problème différent du vôtre ;) Elle ne voyageait que sur 1 journée entre les zones 1 et 4 et elle avait payé une Travelcard 1 journée à £12.10. Si elle avait pris l’Oyster, elle aurait payé le tarif Oyster zones 1 à 4, soit £9.30.

      Concernant votre cas : les Travelcard sont chargées sur une Oyster Card, il n’y a plus de Travelcard « papier » sauf pour la Travelcard 1 journée. Vous aurez donc quoi qu’il arrive une Oyster Card, sur laquelle sera chargée une Travelcard 7 jours (puisque la Travelcard 5 jours n’existe pas). Pas de différence de prix dans votre cas.

      Pas simple de s’y retrouver dans le métro londonien ;)

      Répondre à Marlène
    • Emilie

      Super merci pour vos explications… c’est bien tout compliqué tout ça !!! Nous venons de réserver notre billet et notre hôtel pour décembre !! Très hâte… Merci beaucoup pour votre site, il est vraiment super et rassurant ! Merci.

      Répondre à Emilie
    • Marlène

      De rien, je vous souhaite un très bon séjour !

      Répondre à Marlène
  • SERGINE

    Bonjour,
    J’ai une vieille oyster card qui doit être réactivée es ce gratuit et comment faire ? ou alors dois je rendre ma vieille car et avec le refund en acheter une autre? de plus je voudrais savoir à quoi servent les bornes Roses (les jaunes pour valider je vois mais les Roses….Mystère !!!
    Merci beaucoup pour la réponse.

    Répondre à SERGINE
    • Marlène

      Bonjour, il est inutile de racheter une nouvelle carte… et il se pourrait que le fonctionnement ait changé car je n’entends plus personne parler d’Oyster Card désactivée ! Si elle ne fonctionne plus (= impossible à recharger ou à valider sur les bornes), il suffit d’aller à un guichet.

      Les bornes roses servent dans deux cas : pour les gens qui ont une Travelcard n’incluant pas la zone 1 du Tube… et pour les gens qui utilisent le système Pay-as-you-go (donc la plupart des propriétaires d’une Oyster Card). Elles permettent en fait de calculer le prix d’un trajet de manière plus précise (les trajets qui ne passent pas par la zone 1 sont moins chers). On trouve surtout ce type de borne sur le réseau London Overground, il n’y a que deux stations de métro équipées de bornes roses à ce jour (Wimbledon et Rayners Lane) et ce sont des stations très excentrées…

      Répondre à Marlène
  • ante2605

    Bonjour

    Je dois me rendre logiquement en septembre à Londres et je m’y perds dans les transports (plus le métro,ni les explications des différentes cartes grâce à votre site qui est très bien fait)
    Mon soucis est que je dois me rendre à Windsor il semble qu’une partie du trajet soit compris dans le pass london ( Gare de Paddington à Slough et changez à Slough pour un train à Windsor & Eton Central.)
    Mais ensuite je dois aller de Windsor à Hampton court si possible en prenant les bus 71 et 216
    puis après le 111 pour relier l’hôtel et je ne sais pas ou trouver de quoi calculer le prix de ces bus et est ce que je peux les payer avec la oystercard

    Je vous remercie beaucoup

    annie

    Répondre à ante2605
    • Marlène

      Bonjour Annie, Windsor se situe hors de la zone Oyster Card. Vous aurez donc deux coûts séparés :
      – Le bus 71 dépend des transports en commun du Berkshire (la région où se trouve Windsor), vous ne pouvez donc pas payer avec l’Oyster. Cette ligne appartient au groupe « First » (vous pouvez faire une simulation de trajet sur leur site). Ils ne communiquent pas les tarifs du ticket à l’unité sur le site donc à moins de leur envoyer un message, je n’ai pas la réponse à votre question.
      – Le bus 216 dépend des transports londoniens, vous pourrez donc payer votre trajet avec l’Oyster.

      Si vous allez visiter le Hampton Court Palace après le château de Windsor, je pense qu’il serait plus simple de faire ça sur 2 journées séparées car ce sont deux zones géographiques qui n’ont rien à voir en termes de transports en commun, rien n’est prévu pour transporter les gens de l’un à l’autre donc il y a des changements et un temps de trajet très long (votre solution représente a priori 2 heures de trajet pour aller de Windsor à Hampton Court !). Alors qu’un Londres => Hampton Court ne dure que 35 minutes au départ de la gare de Waterloo… et un Londres => Windsor à peu près la même durée (avec changement à Slough) au départ de la gare de Londres Paddington.

      Répondre à Marlène
    • ante2605

      Je vous remercie beaucoup ,je vais étudier cela avec vos explications .
      Effectivement cela aurait été plus simple de le faire sur 2 journées différentes ,mais entre arrivée le vendredi et départ de Londres le lundi je n’ai pas trop le choix .Logiquement je peux gérer en prenant un hotel le premier soir a Windsor et le deuxième soir a 10-, 18 Staines Rd, London TW3
      enfin si j’arrive à tout organiser

      Je vous remercie beaucoup pour votre réponse
      annie

      Répondre à ante2605
    • Marlène

      Vous pourriez tout à fait aller à Windsor le vendredi, rentrer dormir à Londres, passer la matinée du samedi à Hampton Court (30 minutes aller, 30 minutes retour + environ 3h de visite sur place) et le reste de votre séjour à Londres :) Si vous choisissez un hôtel dans un quartier très bien desservi par les transports comme King’s Cross St Pancras, vous gagnerez beaucoup de temps. Accès à Waterloo en bus en 20 minutes pour aller à Windsor (ou 15 minutes en métro avec 1 changement) et accès à la gare de Paddington en 10 minutes en métro… Mais comme je ne connais pas votre programme, ce ne sont que des suggestions bien sûr :)

      Répondre à Marlène
  • Iffiq

    Bonjour Marlène,
    À la lecture de votre article je n’ai qu’un seul regret, c’est de ne pas être tombé dessus avant mon voyage. C’est une vraie mine d’or.
    Je suis allé à Londres en début d’année et j’ai eu la mauvaise surprise, en arrivant à l’aéroport, d’apprendre que l’on ne pouvait pas se faire rembourser notre crédit Oyster card à cet endroit. Je suis donc retourné sur le continent avec mes 4 cartes.
    J’ai des amis qui se rendent à Londres pour un week end. Je leur ai demandé de voir pour nos les faire rembourser dans le métro.
    Pouvez vous me dire s’ils peuvent aller à n importe quelle station et demander au guichet. Je dois avoir plus de 10 ou 15 livres sur sur certaines. Est ce que l’on peut le faire au guichet pour ce montant ?
    Si non, comment peut on faire.
    Un grand merci à vous et bonne continuation
    Yves

    Répondre à Iffiq
    • Iffiq

      Je viens d’appeler le Oyster helpline.
      J’ai compris que, pour plus de 10 livres, on ne pouvait pas se faire rembourser au guichet. Par contre, je n’ai rien compris sur la méthode à employer pour le remboursement. Elle m’a parlé de « …online… » et de retour par courrier. Du coup, je ne suis pas beaucoup plus avancé.
      Merci pour votre aide et vos conseils

      Répondre à Iffiq
    • Marlène

      Bonjour Yves, merci pour les compliments ! Concernant le remboursement, je n’ai jamais été confrontée à la situation car je dois avoir ma bonne vieille Oyster depuis plus 10 ans ! Cependant, j’ai effectivement trouvé confirmation sur le site des transports londoniens des infos que l’on vous a données par téléphone : ils disent qu’il est impossible de se faire rembourser via les machines présentes en station pour les montants excédant 10£ mais qu’un remboursement peut être demandé en ligne à condition de créer un compte et d’enregistrer l’Oyster Card dessus. Il faut créer son compte Oyster ici en indiquant le numéro de sa carte (en haut à droite, au verso de la carte).

      Il disent par ailleurs que l’on peut solliciter un remboursement en adressant l’Oyster + ses coordonnées complètes, accompagnées d’une photocopie d’un justificatif prouvant le nom et l’adresse de la personne, à envoyer à :
      Oyster Refunds
      4th Floor
      14 Pier Walk
      North Greenwich
      London
      SE10 0ES
      Angleterre

      Le remboursement est envoyé par chèque en livres sterling pour les non-résidents du Royaume-Uni… et ils conseillent d’opter pour un courrier avec suivi voire recommandation (selon le montant) pour limiter les risques de perte.

      Répondre à Marlène
    • iffiq

      Bonjour Marlène,
      Merci, vous êtes top. Un GRAND MERCI à vous.
      On va aller jusqu’au bout du sujet, histoire que les prochaines personnes aient un maximum d’infos.
      Pour la création d’un compte en ligne, il faut avoir utilisé l’Oyster card dans les 8 semaines précédentes car, pour confirmer que l’on en est bien le propriétaire, le site pose une question sur l’historique d’utilisation. Je ne sais pas quel genre de question vu que l’on est allé à Londres en janvier. Du coup, je n’ai pas pu créer de compte.
      Je vais me rabattre sur l’option courrier postale en m’appuyant sur vos informations.
      Encore merci et bonne continuation.

      Répondre à iffiq
    • Marlène

      Merci pour les infos complémentaires ! J’espère que vous pourrez vous faire rembourser. Sinon, vous n’aurez plus qu’à retourner à Londres ;)

      Répondre à Marlène
  • Sandy

    Bonjour, super article.
    J’arrive à Londres le 20 et j’aimerais savoir quel titre de transport prendre des mon arrivé ? Oyster ou travelcard ?
    Sachant que c’est le temps de trouver une coloc et travail et faire mes démarches administratives.
    Si j’ai moyen d’économiser ce serait super

    Répondre à Sandy
    • Marlène

      Bonjour, la Travelcard papier, à partir de 7 jours, est automatiquement chargée sur une Oyster Card… donc ce sera Oyster Card :) A ma connaissance, ils ne délivrent plus de Travelcard papier pour ce genre de durée.

      Répondre à Marlène
  • Birdy

    Bonsoir :)
    J’espère que vous pourrez m’éclairer j’ai lu attentivement l’article et la plupart des commentaires (et bien d’autres sites encore mais pas de réponse donc je frappe à votre porte :)).
    Comment ça fonctionne si on prends le bus ET le tube pour le plafonnage? Parce que si je fais bus-tube-bus après est ce que je suis en illimité ou si je fais 3xtube est ce que mon bus pour rentrer la nuit va être gratuit ou payant… Je comprends pas…
    Bref merci d’avance et désolée si la question à déjà été posée.

    En tout cas si un jour j’ai un blog je veux qu’il soit joli et surtout complet comme le votre

    Aurevoir.

    Répondre à Birdy
    • Marlène

      Hello, merci pour le petit message sympa ;) Les cartes de transport (Oyster, Travelcard, etc) ne font pas de différence entre le bus et le métro. Le décompte est fait de la même manière que l’on prenne trois fois le métro ou bus-métro-bus ou métro-bus-bus et ainsi de suite. Bonne soirée !

      Répondre à Marlène
  • sarah

    Bonsoir,
    Je me rends à Londres avec un groupe d enfants de 11 a 15 ans dans un cadre scolaire et aimerais leur faire prendre le métro juste pour un court trajet.
    Il me semble qu il existe des tarifs de groupes, pourriez vous me renseigner sur les meilleurs tarifs que je pourrais espérer?
    Merci d avance et félicitations pour ce blog très instructif! :-)
    Sarah.

    Répondre à sarah
    • Marlène

      Bonsoir Sarah, il existe les « Group Day Travelcards », voyages illimités sur les zones choisies après 9h30 en semaine + tout le temps le week-end et les jours fériés. Ce sont des cartes papier qui s’achètent dans les stations, le tarif pour une carte zone 1 à 6 (la moins chère) est de 4£ pour les moins de 16 ans, le double pour les adultes. C’est valable pour les groupes de 10 personnes et plus (source : le site officiel des transports londoniens).

      Répondre à Marlène
  • Orlane

    Bonsoir,

    Quel bonheur de tomber sur votre blog ! Une pépite pour qui se rend à Londres sans rien en connaître encore ;)
    J’atterris ce samedi matin à Stansted et je dois me rendre à Hyde Park (Smart Hyde Park Inn Hostel)
    Me conseillez-vous le transfert par le train pour arriver à Liverpool Street et rejoindre le métro ensuite, ou bien par le bus pour arriver à Victoria (plus proche de Hyde Park je crois) ?
    Par avance, merci pour votre attention !
    Cordialement, Orlane.

    Répondre à Orlane
    • Marlène

      Bonsoir Orlane, j’ai regardé sur un plan et cet hôtel n’est pas à côté de la station Hyde Park Corner elle-même, les stations les plus proches sont Bayswater et Queensway car l’hôtel est au Nord d’Hyde Park. Du coup, vous avez le choix : train + métro en prenant la Central Line de Liverpool Street à Queensway… ou bus + métro en prenant la Circle ou la District Line de Victoria à Bayswater. Bon séjour à Londres !

      Répondre à Marlène
    • Orlane

      Bonsoir,

      Roooh, les lignes de métro selon le cas … Merci beaucoup ! Vous êtes génial !
      Je ne manquerai pas d’éplucher tous vos articles d’ici samedi, pour garantir au mieux un séjour organisé et donc réussi !
      Merciii

      Répondre à Orlane
  • virginie

    bonjour, je vais à Londres en famille la semaine prochaine et j’ai une question sur la Travelcard 7 days pour Zone1-2 : en fonction des sites elle est soit à 32.50 £ soit à 42.50 £. ….De plus, une fois payée, est-elle illimitée ? c’est à dire que je peux faire le nombre de trajets bus ou tube que je veux par jour ? merci pour votre aide. Virginie

    Répondre à virginie
    • Marlène

      Bonjour Virginie, vous pouvez consulter les tarifs sur le site du Tube, la Travelcard 7 jours zones 1-2 coûte £32.40 en 2016. C’est aussi à ce prix qu’elle est vendue sur le Visitor Shop (la boutique officielle du métro).

      Et oui, elle permet des trajets illimités sur les zones choisies en bus, métro, tramway, DLR & London Overground :) Bon séjour là-bas !

      Répondre à Marlène
    • virginie

      Bonsoir, merci pour votre réponse !

      Répondre à virginie
  • Denise

    J’ai pris une Daily Travel je crois, en illimité toutes zones (je venais de la zone 4 vers le centre), que j’ai payé 12,50 livres. Je n’ai pas choisi la zone, ni les horaires. J’ai pris le tube autant de fois que je voulais dans la même journée et pour toutes les zones.

    Répondre à Denise
    • Marlène

      Ça doit être une Travelcard zones 1 à 4 à £12.10, la Travelcard toutes zones est plutôt autour de 22£. Avec une Oyster Card, ça aurait coûté £9.30 :)

      Répondre à Marlène
    • Denise

      Oui c’est ca, j’ai mieux regardé aujourd’hui, c’était de la zone 1 à 6, et c’est ce prix là que j’ai payé.

      Répondre à Denise
  • Krakette

    Bonjour,
    je n’ai pas de question
    tout est limpide
    merci mille fois

    Répondre à Krakette
  • zouzou

    Bonsoir,
    Si la oyster card fonctionne sur le transfert avec le thameslink de l’aéroport de Gatwick à Farringdon pouvez vous me dire combien coûte le trajet ?
    Faut il prendre une carte pour les enfants de moins de 11 ans ?
    Merci

    Répondre à zouzou
    • Marlène

      Bonjour, je vous invite à utiliser le Single Fare Finder pour calculer le coût de vos trajets, il m’indique un tarif de 8 à 14£ selon l’horaire pour la liaison Gatwick-Farringdon, pour un adulte. Les enfants doivent avoir un titre de transport à présenter (sauf s’ils ont moins de 5 ans, auquel cas ils voyagent gratuitement avec un adulte muni d’un ticket valide… à condition qu’aucun passager n’ait réservé le siège sur lequel ils veulent s’asseoir).

      Répondre à Marlène
  • zouzou

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si nous pouvons payer le thameslink avec la oyster card.
    Merci.

    Répondre à zouzou
    • Marlène

      Bonjour, on peut utiliser l’Oyster sur Thameslink dans les zones où la carte est valide (= pas si vous sortez de la grande banlieue de Londres où il existe des « zones Oyster »), ce qui inclut la liaison Gatwick-Londres.

      Répondre à Marlène
  • Christophe

    Bravo pour cet article très clair !

    Je me pose néanmoins une question : avec la VOC activée pour un enfant de 14 ans, les trajets sont à 1livre20 en zone au lieu de 2,40 mais y’a-t-il un cap comme pour les adultes ?

    Merci

    Répondre à Christophe
    • Marlène

      Oui, il y a un capping. C’est confirmé sur la page Travelling with children : « half adult-rate pay-as-you-go fares and daily caps on bus, Tube ». Bonne soirée !

      Répondre à Marlène
    • Christophe

      Merci !

      Répondre à Christophe
  • philippe

    Bonjour , votre blog est une mine de renseignements
    Si vous pouviez nous aider à definir le trajet pour une arrivée à l’aéroport de stansted et un hébergement au premier inn a counting hall ( easy bus semble pas mal , mais ensuite?)
    Nous pensons rester 3 jours plein en visite dans le centre de londres , le 1er et 5 éme jour étant consacrés au transit aeroport .quel est pour vous le moyen de paiement des transport le plus avantageux ?
    Mes deux enfants ont 10 et 14 ans
    Merci pour votre aide

    Répondre à philippe
    • Marlène

      Bonjour Philippe, concernant les tarifs je vous renvoie à l’article, Oyster Card ;)

      Quant au trajet, vous pouvez les planifier sur le site de Transports for London. Si vous parlez du Premier Inn County Hall qui est près de la station Waterloo, sachant qu’easyBus arrive à Victoria, vous pouvez prendre la Victoria Line (à Victoria) et changer à Green Park pour prendre la Jubilee Line, arrêt à Waterloo. Si vous descendez à Baker Street, le trajet est direct par la Jubilee Line.

      Répondre à Marlène
    • philippe

      bonjour et merci
      J’ai lu quelques commentaires peu elogieux sur easybus , il serait préferable de s’adresser à nationnal express ou terravision , qu’en pensez vous ?

      Répondre à philippe
    • Marlène

      Bonjour, en remettant les choses dans leur contexte, on parle ici d’un trajet d’une heure et quelques, pas d’une épopée de 17 heures comme sur certaines destinations :) Donc à vous de voir mais pour un trajet si court qui coûte 2 livres en réservant à l’avance, je trouve personnellement inutile de se lancer dans des comparaisons :) J’ai déjà pris easybus pour faire Luton => Londres sans rencontrer de problème particulier. Certaines personnes ayant raté leur bus étaient toutefois mécontentes car évidemment, pour embarquer sur le suivant, encore faut-il qu’il y ait de la place… ce qui n’était pas le cas ce jour là.

      Répondre à Marlène
  • soso

    Le dimanche matin est ce que le Thameslink marche (de Gatwik à Farrington), le tarif ?

    Répondre à soso
    • Marlène

      « Bonjour », « s’il vous plaît », « merci », c’est en option chez vous ? Ça tombe bien ceci dit, pour ma part je n’ai pas été livrée avec l’option « remplacer gratuitement une agence de voyage pour des gens impolis ».

      Répondre à Marlène
  • soso

    Bonsoir, je pars à Londres pour 5 jours. Arrivant un dimanche matin à Gatwick et repartant un jeudi matin. Mon hôtel se situe près de la gare de train et de métro de Paddington. Peux t’on visiter un maximum de monument à pied ou faut-il prendre une carte de transport. Si oui, laquelle me conviendrait le mieux sachant que nous sommes 2 adultes, un enfant de plus de 11 ans et un de moins de 11 ans. Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Répondre à soso
    • Marlène

      Paddington est quand même à une bonne heure de marche du quartier de Westminster et encore plus loin de Tower Bridge donc ça me paraît difficile de tout faire à pied, surtout avec des enfants. Concernant les cartes, je vous laisse lire l’article, tout y est expliqué y compris pour les tarifs enfant ;)

      Répondre à Marlène
  • ouistiti

    Bonjour,

    Mon hotel se trouve proche du metro clapham south mais je n ‘arrive pas a savoir si c’est en zone 2 ou 3 car si je prends une carte de transport zone 1-2 cela fonctionnera il ? Ou faut il prendre zone 1-3
    Je suis peut etre bete mais sur les sites on me dit zone 2-3 mais pour moi c’est ou 2 ou 3
    Non ???

    Répondre à ouistiti
    • Marlène

      En fait, cette station a la particularité d’être dans deux zones en même temps (il y a quelques stations comme ça à Londres, comme Archway par exemple). Une carte zone 1-2 fonctionnera donc.

      Répondre à Marlène
    • Emilie

      Bonjour,
      Votre site est vraiment super. J’essayais de trouver une réponse à cette même question ! Merci beaucoup. Emilie

      Répondre à Emilie
  • ilovelondon

    Bonjour,
    merci pour ces precieux conseils je pense pouvoir mieux m’organiser grace à votre site
    arrivant à gatwick un samedi et repartant le dimanche (donc off peak) je compte prendre une visitor oyster card
    j’ai cru voir que le prix pour me rendre au centre de londres est de 8£ en empruntant le train via thameslink mais la carte plafonne à combien ?
    Si je mets un credit de 20£ cela suffira il pour le retour le lendemain et mes trajet sur les 2 jours dans la zone 1-2 ou faut il mettre 30£, 40£ ?
    Merci pour la reponse car je m’y perds un peu

    Répondre à ilovelondon
    • Marlène

      Je ne sais pas avec certitude comment va fonctionner le capping sur cette liaison : Gatwick se trouve en zone 6 donc je pense que le plafond va être calculé en conséquence (plafond zone 1-6 : £11.80/jour)… mais à vérifier !

      Répondre à Marlène
  • ouistiti

    Bonjour,
    On

    D’abord bravo pour le site,il est genial
    On m ‘a dit que depuis janvier 2016 la oyster card etait valable pour relier l ‘aeroport de gatwick au centre de londres, si oui quel en ai le tarif en passant par l ‘express ?
    La carte a elle toujours un plafond a la journee ou le transfert est il en supplement ?
    Si quelqu’un a la reponse ?

    Répondre à ouistiti
    • Marlène

      Hello, merci pour ce commentaire ! Effectivement, ça a été confirmé par « Transport for London », on peut désormais payer par Oyster pour le Gatwick Express. Le tarif est annoncé à 19.80£ donc aucune différence avec le prix « normal ». Je cite : « Premium fares are charged at all times – there is no difference between peak and off-peak travel ». Là où ça devient en revanche intéressant, c’est pour les trajets réalisés en train : le trajet est annoncé à 14£ pour un voyage en heure de pointe (lundi au vendredi de 6h30 à 9h30) et 8£ le reste du temps.

      Accessoirement, quand tu paies le Gatwick Express avec l’Oyster, ça ne compte même pas dans le calcul du « capping » (le fameux plafond de l’Oyster Card). Si c’était le cas, en prenant le Gatwick Express tu atteindrais tout de suite le plafond de la carte et tes autres trajets de la journée seraient gratuits… mais là, ils sont malins, le trajet ne compte pas. A l’inverse, en train (via Thameslink ou Southern), le trajet est pris en compte comme si tu empruntais le métro…

      Tu peux utiliser le Single Fare Finder pour trouver le prix du trajet le plus avantageux.

      Répondre à Marlène
  • LEA44

    Bonjour,

    C’est un super blog dit-donc !Félicitation. Je m’en inspire beaucoup pour préparer mon voyage à Londres d’une petite semaine en Mars !
    Dis-moi, je n’ai pas vu cette question dans les commentaires. Avec mon amie nous aimerions louer des vélos, et visiter Londres avec ? Est-ce que c’est raisonnable ? J’imagine qu’il y a des bornes de Vélib comme en France ?

    Merci de ta réponse
    Léa

    Répondre à LEA44
    • Marlène

      Oui, il y a un équivalent du Vélib, ça s’appelle « Santander Cycles ». Ils ont une appli mobile qui indique en temps réel les vélos disponibles et l’emplacement des stations, on en trouve un peu partout dans Londres. Il suffit d’une carte bancaire pour louer un vélo. Ça coûte à l’heure actuelle 2£ pour louer le vélo pendant 24 heures. Ensuite, tu peux faire des trajets totalement gratuits toute la journée s’ils durent moins de 30 minutes chacun. Sinon, il faut repayer un supplément. Tu as toutes les infos avec des exemples de trajets qui te montrent le calcul des prix sur le site de TFL.

      Répondre à Marlène
    • Marlène

      Hello Léa, si tu repasses par là, j’ai préparé un article complet sur le vélo à Londres avec des informations pratiques pour louer un vélo & faire du vélo dans la capitale !

      Répondre à Marlène
  • Warane

    Bonjour.
    Je pars à Londres le 20 Janvier, donc dans 5jours. J’ai entendu dire que les metros fonctionnent désormais à Londres 24h/24 le week-end. Est ce vrai ?
    Merci beaucoup

    Répondre à Warane
    • Marlène

      Bonjour, le Night Tube n’a pas encore été lancé. Il y a eu énormément de grèves à ce sujet en 2015 – ce qui est rare en Angleterre ! – et ils ont décalé la date initiale du 12 septembre à l’automne, puis en 2016. Il y a quelques jours, le « Monsieur Métro » de Londres, Steve Griffiths, a dit qu’on pouvait s’attendre à un lancement en 2016 : « you should expect it this year » :) Ils ont commencé à recruter du personnel en prévision du Night Tube mais en tout cas, ce n’est pas en service pour le moment.

      Répondre à Marlène
  • lolo

    bonjour
    votre blog est fort enrichissant.
    J’ai juste une question qui m’intrigue, je vais fin aout à Londres avec ma famille, j’ai loué sur Finchley road, donc pour les transport en commun je vais prendre une oyster card zone 1-2. Si je décide de visiter wembley ou winbledon qui se trouve dans d’autres zones que la 1 et la 2, comment dois je procéder pour me déplacer je paye un supplément ou j’utilise ma carte.
    merci de votre réponse.

    Répondre à lolo
    • Marlène

      Bonjour, en fait quand on prend une Oyster Card on ne choisit pas de zone. On charge la carte avec de l’argent et ensuite, elle calcule automatiquement le tarif le plus avantageux en fonction des stations où vous passez la carte sur les bornes. C’est donc à vous d’estimer quel budget vous allez dépenser au moment où vous chargez la carte.

      Si vous avez mis trop d’argent, l’excédent restera sur l’Oyster et pourra être conservé pour une future visite. Si vous n’en avez pas mis assez, à un moment donné quand vous passerez l’Oyster sur une borne en entrant dans le métro, vous verrez une croix rouge s’afficher et vous saurez alors qu’il faut aller la recharger.

      Répondre à Marlène
    • lolo

      super merci pour votre réponse.
      lolo

      Répondre à lolo
  • Anthony

    Bonjour,

    J’ai lu votre article et merci à vous d’avoir pris de votre temps pour rédiger un si bon article.
    J’aurais une petite question à vous poser, étant donné que je pars à Londres dans une semaine et pour une durée de 4 mois (en tant qu’étudiant) j’aimerais que vous me conseillez sur quel type de titre de transport je dois prendre. Je ferais tout les jours au minimum un aller retour dans les zone 1 et 2. Quels est le plus pratique pour moi et le moins chers ?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement.

    Anthony

    Répondre à Anthony
    • Marlène

      Bonjour Anthony, super expérience que d’aller étudier à Londres quelques mois ! Il existe une carte spéciale pour les étudiants, la 18+ Student Oyster Photocard. Elle donne des réductions intéressantes sur la carte de transport mensuelle (30%) par rapport aux tarifs adultes classiques. Il faut juste avoir sa carte d’étudiant à Londres + une adresse postale sur place et fournir une photo. On peut la commander en ligne.

      Si pour une raison X ou Y vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier de la carte (ex : l’établissement ne donne pas droit à une carte d’étudiant, etc), je prendrais pour ma part une Oyster Card classique qui « s’ajustera » automatiquement au prix de la Travelcard mensuelle (124.5£/mois en 2016).

      Répondre à Marlène
  • Thibault

    Bonjour,

    Nous sommes une familles de 6 (2 adultes, 4 enfants de 8 à 14 ans) et nous envisageons d’aller à Londres l’été prochain. Est-il préférable de se déplacer en taxi ou en métro ? Y a-t-il des tarifs spéciaux pour famille nombreuse pour le métro ? Est-il facile de trouver des taxis pour 6 ? D’autre-part, j’hésitais de me rendre à Londres en voiture via l’eurotunel, mais suis un peu réticent à me déplacer en voiture dans Londres.

    Répondre à Thibault
    • Marlène

      Bonjour Thibault, c’est vrai que je n’ai pas du tout mentionné les enfants, il va falloir que je mette à jour mon article :)

      Concernant le débat taxi vs. métro vs. emmener la voiture :
      – j’abandonnerais déjà la voiture si vous voulez rester à Londres tout le temps, je vous conseille de lire ce que j’avais écrit sur la voiture à Londres, ce n’est pas franchement simple.
      – ensuite, entre le taxi et le métro, je ne peux pas répondre à votre place car c’est un choix personnel basé sur votre budget et votre programme (temps de trajet envisagés, nombre de trajets quotidiens, etc). Les taxis classiques prennent 5 passagers (dont 2 assis dans le sens inverse au sens de la marche). Certains chauffeurs acceptent 6 passagers mais en principe, la limite est fixée à 5 pour les « black cabs » classiques. Il existe des taxis plus grands, les Metrocabs (vous pouvez trouver des photos sur Google Images) conçus pour 6 passagers mais il faut les réserver à l’avance donc pas pratique pour des déplacements « réguliers ».

      Dans le métro, c’est assez simple :
      – les enfants de moins de 10 ans voyagent gratuitement et sans titre de transport à condition d’être accompagnés d’un adulte.
      – les enfants et jeunes ados de 11 à 15 ans peuvent utiliser une Oyster Card (comme les adultes) mais ils bénéficieront d’un demi-tarif. Il faut demander l’Oyster Card à un guichet dans une station de métro, en présence de l’enfant, pour bénéficier de ce demi-tarif. La réduction s’applique pendant 14 jours. Au-delà, la carte revient automatiquement au plein tarif.

      Répondre à Marlène
  • andréa

    Bonjour,
    Merci pour votre article qui est le meilleur que j’ai trouvé.
    Je pars pour Londres avec mon mari et mes enfants du 26 décembre au 28 décembre.
    Pourriez vous m’expliquer comment nous allons en métro de st Pancras à Norfolk Square ? Et quels titres de transport nous devons acheter.
    L’Oyster card dont vous parlez me semble très intéressante. Pardonnez ma naïveté, mais je suis une vieille dame pas très débrouillarde. Merci beaucoup de bien vouloir m’aider.

    Répondre à andréa
    • Marlène

      Bonjour Andréa, tout dépend des trajets que vous devez faire pendant le séjour… mais si vous vous déplacez un peu en transports en commun, je vous conseille l’Oyster Card, c’est vraiment le système le plus économique et pratique. Vous pouvez même conserver la carte après votre séjour pour de futures visites, il suffira de la recharger.

      A St Pancras, quand vous sortez du terminal Eurostar vous arrivez dans un long hall avec des boutiques de chaque côté, il faut tourner à gauche pour trouver l’entrée du métro (au bout de ce hall, près de la – légendaire – boutique de thé « Fortnum & Mason », ce n’est pas très loin). Ensuite, plusieurs possibilités :
      – Prendre la Hammersmith & City Line direction Hammersmith et descendre à Edgware Road + environ 10-15 minutes de marche.
      – Prendre la Circle Line et descendre à Edgware Road + 10-15 minutes de marche.

      J’espère que ça vous aidera ! Bon séjour à Londres !

      Répondre à Marlène
    • andréa

      Merci beaucoup de votre aide !!

      Répondre à andréa
  • MarilouF

    Bonjour ! Super explications que tu nous as fait ! Merci beaucoup !

    J’ai une question.. Je part avec mon conjoint à Londres en janvier, nous souhaitons visiter les studios warner (harry potter). J’envisage de prendre l’entrée seule et de nous y rendre par nos propres moyens. Je sais qu’il faut aller à Watford (zone 7) et de prendre la navette après. L’oyster carte fonctionne-t-elle dans cette zone ?… Et est-ce qu’il y aura aussi la réduction de -50% dite sur leur site ?

    Merci d’avance :)

    Répondre à MarilouF
    • Marlène

      Bonjour Marilou, je ne vois pas la réduction sur leur site donc je ne sais pas sur quoi elle porte : est-ce un package transport + billet, un billet seul ?

      Pour aller à Watford, la meilleure solution est le train :) Il passe à la gare d’Euston, à 2 pas de la gare St Pancras (celle de l’Eurostar, où se trouve la voie 9 3/4 d’ailleurs !). Le trajet vers la gare de Watford Junction ne dure que 20 minutes et l’aller-retour coûte 11 livres sterling. C’est à Watford Junction que passent les navettes du studio (2£ l’aller-retour).

      Par comparaison, le métro vous déposera à Watford (à ne pas confondre avec Watford Junction, donc). C’est beaucoup plus loin (une demi-heure à pied de Watford Junction). Le trajet va durer 40 minutes, le prix est plutôt entre £13 et £18 l’aller-retour selon l’heure et en prime, vous allez devoir galérer à Watford pour trouver un bus et récupérer la navette à Watford Junction…

      Bref, victoire totale du Poudlard Express train, le métro c’est bon pour les Moldus ;)

      Répondre à Marlène
    • MarilouF

      Ah c’est vraiment formidable ! Merci énormément !

      Voici le lien où ils mettent qu’il y a une réduction de 50% avec la carte : https://www.visitbritainshop.com/france/london-visitor-oyster-card/

      Encore un grand merci et bravo :)

      Répondre à MarilouF
    • Marlène

      Sur le lien ils mentionnent une réduction des tarifs du métro par rapport au prix « normal » d’un ticket acheté seul (le ticket de métro à l’unité est ultra cher à Londres !), c’est vrai dès qu’on a une Oyster Card :)

      Répondre à Marlène
  • Moran

    Bonjour j’ai un hôtel dans la zone 3 combien je vais payer pour aller dans le centre de Londres avec une oyster card et est-ce qu’il y a un plafond si on se déplace entre les zones 1 et 3? et merci pour votre article qui m’a beaucoup aidé

    Répondre à Moran
    • Marlène

      Bonjour, voici les prix pour toutes les zones : Tarifs du métro de Londres.

      Pour les zones 1-3, le plafond quotidien est à £7.50 en ce moment et le trajet à l’unité varie entre £2.80 et £3.30 selon l’heure (le fameux « off-peak » ou « peak » dont je parle dans l’article). En gros, à partir du 3e trajet, la carte se plafonne automatiquement à £7.50 au lieu de vous faire payer £8.40 (£2.80×3) ou £9.90 (£3.30×3).

      Bon séjour là-bas :)

      Répondre à Marlène
    • Moran

      D’accord merci donc si j’ai bien compris je peux voyager illimité entre la zone 1 et 3 pour 7€50 par jour ?

      Répondre à Moran
    • Marlène

      C’est ça ! Mais attention, c’est 7.5 livres sterling ;) (= un peu plus de 10 euros)

      Répondre à Marlène
  • Jacqueline

    Bonjour,
    Je pars 4 jours à Londres, est il mieux de se déplacer en métro ou en bus ? Le tarif plafond de la oyster card est il pour le bus aussi ou combine bus-Métro?
    Merci

    Répondre à Jacqueline
    • Marlène

      Bonjour Jacqueline, l’Oyster Card fonctionne pour de nombreux moyens de transport sans distinction : le bus, le métro, le tramway, le DLR et le London Overground, etc.

      Répondre à Marlène
  • Sandy

    Bonjour, j’ai lu votre article qui m’a beaucoup aidé et renseigné (merci à vous) mais j’aurais une petite question à vous poser, étant donné que je pars à Londres dans une semaine, je suis en train de planifier mes visites et je voulais connaitre la marche à suivre pour le métro quand on veut aller d’un endroit à un autre mais qu’ils ne sont pas situés sur la même ligne de métro (dans mon cas, nous voulons aller de Tower Hill qui est sur la ligne District/Circle jusqu’à London Bridge qui est sur la ligne Jubilee/Northern).

    Dans l’attente d’une réponse de votre part, cordialement

    Mlle RICHARD

    Répondre à Sandy
    • Marlène

      Bonjour, il faut regarder à quel endroit les lignes se croisent… et si elles ne se croisent pas, ça veut dire qu’il faut prendre un troisième métro pour rattraper la bonne ligne. Dans ton cas, il faut donc d’abord prendre la District Line jusqu’à Monument (ligne direction Ealing Broadway, Richmond, Wimbledon ou Edgware Road, peu importe, le principal est d’aller dans ce sens) puis prendre la Northern Line vers Morden et descendre à London Bridge.

      Si tu regardes le plan du métro de Londres ce sera plus clair !

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.