Les Frigos de Paris, ateliers d’artistes


Paris regorge de lieux dédiés à l’art mais il en est un qui reste incontournable et mythique : les Frigos. Anciennes chambres froides converties en squat puis en ateliers d’artistes, le bâtiment est aussi immense qu’unique.

Une fois par an, il ouvre ses portes au public le temps d’un week-end. J’ai décidé de vous donner un avant-goût de cet endroit hors norme, en attendant les portes ouvertes 2018 des Frigos qui auront probablement lieu les 26 et 27 mai.

Atmosphère créative aux Frigos à Paris
Atmosphère créative aux Frigos à Paris

Un peu d’histoire

Les Frigos de Paris autrefoisAprès la Première Guerre Mondiale, l’économie française redémarre lentement. A Paris, le commerce alimentaire est à l’époque entièrement organisé autour des Halles. Il faut donc envisager une solution pour amener les denrées périssables en provenance de toute la France dans l’endroit le plus proche. La construction d’une Gare Frigorifique est décidée et c’est ainsi que le bâtiment voit le jour en 1921.

Les trains arrivent directement au cœur de l’entrepôt, les denrées sont déchargées et stockées sur place dans de gigantesques chambres froides.

Quelques décennies plus tard, les Halles ne suffisent plus à couvrir les besoins d’une population francilienne en constante augmentation, en particulier depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les autorités décident en 1960 de bâtir de nouveaux entrepôts en banlieue parisienne. La ville de Rungis est retenue et au début des années 70, l’ensemble des activités de commerce de produits frais y est transféré, faisant perdre à la Gare Frigorifique sa raison d’être.

Le bâtiment est abandonné et occupé par les squatteurs durant une quinzaine d’années, avant d’être habité peu à peu par des artistes qui y installent leurs ateliers et transforment cet immense espace industriel en lieu de vie et de création (vous pouvez en lire plus sur l’histoire des Frigos de Paris sur leur site).

Quelques images des Frigos de Paris

Dans les Frigos de Paris, chacun laisse sa trace. Tags ou véritables fresques murales aux couleurs éclatantes, portes dissimulées dans le décor, les couloirs représentent un atelier à part entière.

Les tags aux Frigos à Paris Les tags aux Frigos à Paris

Les tags aux Frigos à Paris

Quelques œuvres…

Création signée Evguenia Akoulova-Elovaia
Création signée Evguenia Akoulova-Elovaia
Sculptures de Cécile Page
Sculptures de Cécile Page
Sculpture de Nicole Fellous
Sculpture de Nicole Fellous

Visiter les Frigos de Paris

Les Frigos de Paris ne se visitent pas en règle générale afin de préserver la tranquillité des artistes qui, rappelons-le, ne se contentent pas d’y travailler mais y logent également.

Vous pouvez bien entendu prendre contact individuellement avec chaque atelier qui vous intéresse pour demander les possibilités éventuelles de rencontre (toutes les adresses sont sur le site des Frigos) mais si vous voulez visiter le bâtiment dans son ensemble, une seule solution : les portes-ouvertes, organisées chaque printemps. C’est l’occasion d’échanger avec les artistes, de découvrir leur production et, bien sûr, d’acheter si vous avez le coup de cœur pour une œuvre !

Les Frigos se situent au 19 Rue des Frigos dans le 13e arrondissement de Paris (métro “Bibliothèque François Mitterrand”).


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Les Frigos de Paris, ateliers d’artistes

  • Marion

    Bonjour Marlène,
    Je viens de tomber sur ton article, et j’aurais besoin d’un petit conseil pratique.
    Je suis photographe, et je dois organiser une séance photo engagement pour un jeune couple samedi prochain (le 24/10).
    Ils souhaiteraient en faire une partie aux Frigos car ils adorent l’ambiance qui s’en dégage.
    Comment as tu fait pour accéder aux Frigos en dehors des portes ouvertes annuelles pour y prendre les photos de ton article ?
    Tout tuyau serait bienvenu car j’ai un délai très court pour m’organiser ^^
    Merci d’avance pour ta réponse :)
    Marion.

    Répondre à Marion
    • Marlène

      Bonjour Marion, les photos ont été prises lors des portes ouvertes. En dehors de cette occasion, il faudrait contacter l’un des artistes (via le site web) et voir ce qu’il peut faire… mais chaque atelier est indépendant (les Frigos tiennent beaucoup à cet esprit “ensemble mais autonomes”) donc personne ne peut à ma connaissance décider de donner accès au site dans sa globalité. Bon courage pour l’organisation, c’est une bonne idée de faire une séance là-bas !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.